Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Moteur 1,6 HDI


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Je sais que ma question ne concerne pas la Xantia, mais bien habitué ici, je me permets de la poser, ne sachant où je pourrais la poser autrement...

J'ai entendu dire et j'ai lu, que les moteurs 1,6 HDI avaient eu et auraient toujours des problèmes et ne seraient pas fiables, sans autres précisions, et surtout à côté de nos 2 litres.

Certains d'entre vous auraient-ils quelques renseignements glanés ici ou là sur les problèmes rencontrés par ce moteur qui équipe pas mal de modèles du groupe PSA.

Merci pour vos réponses !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour je sais qu'il y a des soucis de volant moteur bimasse et de turbo;

et puis la cylindree 1600pour 110ch:nawa:

je n'en connait peu qui ont des fort kilometrage pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple :

 

DV6 jusqu'à 2009 => gros problèmes de fiabilité (lubrification, turbo et éventuellement volant moteur)

DV6C à partir de 2009 => moteur globalement fiable.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je trouve que l'on voit plus de 2l kilometre que des 1.6 en meme temps dans la logique il est plus recent

 

 

je vois que dans ta signature tu possede les 2 motorisations 2litre hdi et 1.6 hdi

meme si c'est pas dans la meme voiture tu pense quoi du 1.6 hdi 110?

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vois que dans ta signature tu possede les 2 motorisations 2litre hdi et 1.6 hdi

meme si c'est pas dans la meme voiture tu pense quoi du 1.6 hdi 110?

 

cdlt

 

Le 16hdi est plus silencieux, tandis que le 2,0hdi120 a plus de couple et repart plus facilement à basse vitesse.

Question consommation, avec le 16hdi j'en suis à une moyenne de 5,2l calculé sur 10000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il suffit de faire une recherche avec un modèle équipé du DV6 sur Leboncoin (C5 ou 407) pour se rendre compte des problèmes rencontrés. Cela dit comme toujours, l'entretien et l'utilisation doivent jouer.

Je ne sais d'ailleurs pas si les pièces montées en remplacement (volent moteur/turbal..) ont étées corrigées ?

Un DV6 bien réparé = DV6C ? Ou est-ce 2 moteurs bien distincts ?

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir travaillé chez Citroën en gros il y a eu des problème de turbo au début, remplacés suite à un rappel ou lorsque le défaut apparaissait en période de garantie.

 

Ensuite il y a apparition de fuites au niveau des joints d'injecteurs. Par je ne sais quel moyen ni procédé, si ce phénomène n'est pas détecté et traité à temps de la calamine descend dans l'huile jusqu'à blinder le filtre à huile ou boucher la crépine et là ça grimpe tout de suite.

Ca va de la casse turbo ( car c'est un des premiers éléments à ne plus être lubrifié ) jusqu'à la casse moteur.

 

Il y a une note imposant le remplacement du turbo, de la crépine, du carter d'huile et de tout autre élément touché ainsi qu'un double rinçage moteur avec produit spécifique.

 

Il y a des cas de grippage de galet tendeur de distribution, entrainant là aussi des casses linguets voir moteur car la courroie saute.

 

Coté distribution justement il peut y avoir une fuite d'huile à cause d'un tout petit joint torique ( je crois ), qui impose de déposer toute la distribution ( ce n'est pas le joint spy arbre à came mais un autre joint ) et aussi une pièce rapportée au bloc pour y avoir accès.

 

Il y a aussi des cas de rupture de volant bi masse bien sur entrainant la destruction de l'embrayage mais ça d'autres moteurs y ont eu droit aussi.

 

Il existe aussi une note concernant les plaques en alu qui protègent le turbo et son environnement car des pattes de fixation cassent assez facilement.

 

Selon le véhicule il y a d'autres pannes plus ou moins spécifiques.

 

 

A noter que quand le voyant de pression d'huile s'allume c'est bien souvent trop tard.

Perso je préconisais un serrage ( du moins un contrôle ) des injecteurs à chaque révision ( 20000 en majorité ) à mes clients.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préconisais un serrage ( du moins un contrôle ) des injecteurs à chaque révision ( 20000 en majorité ) à mes clients.

 

C'est ce que je fais tous les 50000km et à chaque fois j'ai du resserrer légèrement. :)

Prenez la peine également de vérifier régulièrement s'il n'y a pas de fuite autour des injecteurs, et dans ce cas faite changer les joints avant qu'il ne soit trop tard.

 

Babar, la note parle d'un changement de carter, sais tu en quoi le nouveau est différent de l'ancien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à tous pour vos réponses qui ne font que confirmer avec plus de force, d'éléments et de détails, ce que j'avais lu ici ou là...

Babar08 peux-tu me préciser si les problèmes, que tu indiques, se rencontrent sur le moteur DV6 (16 soupapes), le DV6C (8 soupapes), ou les deux !

D'avance merci pour ta réponse.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stan1: je ne peux rien affirmer mais les gars de l'atelier disaient que le fond du carter est légèrement différent, qu'il y a moins d'huile qui reste dans le fond lors des vidanges. Peut être qu'il y a plus d’impuretés qui en sortent lorsque l'huile coule.

 

Marinmarin50: j'ai pas vu de retours sur les DV6C, ce 8 soupapes semble plus fiable mais je ne suis pas resté assez longtemps pour le confirmer.

Seul le DV6 avec ou sans FAP semble concerné.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.