Aller au contenu

Xantia 2.1L TD Pompe d'injection qui pisse!


Invité denface

Messages recommandés

Salut à tous!

 

J'ai depuis quelque temps un mal de chien à démarrer le matin avec la titine. Changement des bougies de préchauffage, filtre à GO neuf, aucune amélioration...

Aujourd'hui en roulant elle s'est mise à avoir à un régime moteur anarchique, accélérer toute seule (à + de 5000 trs/min) alors que j'avais lâché la pédale d'accélérateur, bref un poil dangereux...

Arrêt sur le bas-coté, plusieurs tentatives de redémarrage mais le ralenti oscillait entre 800 et 1300 trs/min, en se tapant de temps en temps des coups de bourre jusqu'à la zone rouge.

 

Je l'ai laissé reprendre ses esprits pendant 2-3h, et... plus aucun problème, elle est repartie comme si de rien n'était.

De retour chez moi, après avoir fait quelques recherches sur internet , j'ai (merci à vous:prie:) remarqué que la pompe d'injection revenait souvent comme cause possibles de ce genre de problèmes.

Donc je suis allé vérifier ça et, en pompant sur la poire, je me suis rendu compte que du gasoil pissait littéralement de ma pompe d'injection :xan8:(je joins une photo de pompe où j'ai localisé l'emplacement de la fuite par une flèche).

 

Alors, comme je suis quasiment puceau de la mécanique:em:, je compte sur vous pour m'indiquer la marche à suivre: est-ce que je peux simplement démonter le bitonniau en question (injecteur? Porte-injecteur?...) et changer un éventuel joint sur celui-ci, ou faut-il carrément déposer la pompe et refaire tous les joints?

 

Merci d'avance pour vos conseils...

pompe lucas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ramoneur
Si c'est au niveau des électrovannes, certains l'ont fait pompe montée. Mais je ne m'y risquerai pas : les joints sont petits, le ressort du doigt d'arrêt risque de se barrer, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Alors, tout dépend de la ou est la fuite ça c'est une première chose.

 

Par expérience et surtout pour avoir déposé ma 1.9TD de 93 hier chez le diéséliste en la voyant il m'a demandé si c'était la 2.1TD?

 

Réponse non, en lui disant que les Lucas Epic avait quelques soucis de fuites récidivantes.

 

Réflexion du diéséliste, quand ça commence à pisser d'un coté ça partira d'un autre:mad:

 

Résultat un E/S de la PI est la meilleur des solutions.

 

Un peut pour ça que je ne voulais pas prendre la 2.1TD.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a un tuto très bien fait expliquant toute la marche à suivre car d'après la photo il est fort probable que ta fuite bienne des EV.

la réflexion de tyon diéseliste est très pertinente ;) , maintenat tu peux toujours ne changer que ces joints pour voir mais bon dans le temps...

 

après à toi de voir si tu te sens de te lancer dans la réparation:)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un tuto très bien fait expliquant toute la marche à suivre car d'après la photo il est fort probable que ta fuite bienne des EV.

 

Si tu parles du tutoriel pour le changement de l'ensemble des joints, les photos ne sont plus dispos. Possibilité de me contacter par mail pour obtenir ces documents.

 

Autre question subsidiaire tant qu'on y est? Dans le cas où l'on changerait les joints soi-même, quel est le coût moyen d'un simple passage au banc de la pompe avec réglage le cas échéant?

 

Un peut pour ça que je ne voulais pas prendre la 2.1TD.

 

Moi aussi, et au final j'en ai 2 maintenant. mais en dehors de ce problème, connu maintenant, ca reste quand même un véhicule très fiable! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, et au final j'en ai 2 maintenant. mais en dehors de ce problème, connu maintenant, ca reste quand même un véhicule très fiable!

 

...je confirme les dires de Puma , si au moins les joints changés et le faisceau dans un etat acceptable...un vrai bonheur (et quand meme autre chose qu'en 1.9...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur
Pour en revenir aux joints des électrovannes, il y a un excellent tuto ici. Attention tout de même, il faut être hyper méticuleux : le ressort du doigt de stop peut partir et pour le retrouver, bon courage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux joints des électrovannes, il y a un excellent tuto ici. Attention tout de même, il faut être hyper méticuleux : le ressort du doigt de stop peut partir et pour le retrouver, bon courage...

 

Un grand merci pour tous vos conseils, et après vérification la fuite semble bien venir de l'EV;

bizarrement ça fuit beaucoup moins qu'hier: ça pissait vraiment et ça tombait sur (ce que je pense être) le porte-injecteur en dessous, ce qui m'avait fait penser que la fuite venait de lui.

 

Je suis un peu rassuré, les réparations me semblent dans mes cordes;

je m'attendais à devoir faire refaire la pompe(ou la changer, les bons diésélistes ne courent pas les rues ici) , donc vu le prix ça aurait signifié revendre la bagnole pour pièce... Par contre pourquoi faire attention à ne pas perdre le ressort puis-qu’apparemment il est livré dans le kit?

 

Ce qui m'étonne quand même un peu c'est que les symptômes semblent différents de ceux qui sont rapportés dans le tuto: contrairement à ce que j'ai lu dans la plupart des commentaires, la bagnole s'arrête sans problème dès que je coupe le contact mais monte dans les tours toute seule, ça me l'a encore refait aujourd’hui (en un peu moins pire qu'hier), du coup je laisse de TRES grandes distances de sécurité!

 

D'après mes recherches sur différents forum, ces problèmes pourraient être liés à la sonde de température (verte), au capteur de position de pédale d’accélérateur, au faisceau électrique...

A votre avis les accélérations peuvent s'expliquer uniquement par la fuite d'EV?

Vous ne pensez pas que j'ai un autre problème en plus?

 

Je vous explique le fond de ma pensée: comme je suis en Martinique, les pièce vont mettre beaucoup de temps à arriver (sauf si je les trouve ici chez HoHioHen ou autodistribution mais j'en doute vu la rareté des Xantia sur l'île).

Si j'étais en Métropole je procéderais par étapes: d'abord changer les joints d'EV et si les problèmes persistent essayer autre chose.

Mais là je me demande si il ne serait pas plus intelligent de commander au moins la sonde de température en même temps vu le coût de la pièce (environ 20€), pour éviter d'avoir à louer une caisse si ça déconne toujours?

 

En tout cas merci encore pour votre aide!

@+, je vous tiens informé dès qu'il y a du nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a déjà du nouveau!

 

En allant remonter le cache en plastique supérieur, j'ai pompé un coup, histoire de...

Et ça re-pisse comme hier et la pompe ne durcit plus, donc ça fuit beaucoup plus à froid; pourtant à chaque fois le moteur à déconné à chaud! Par contre ça explique sûrement mes difficultés pour démarrer à froid.

 

Et j'ai cette fois repéré 2 endroits ou ça fuit (voir la pièce jointe).

La flèche 1 correspond à la fuite déjà repérée, la flèche 2 la "nouvelle". A priori d'après le schéma il n'y a pas de joint au niveau de la flèche 2 mais une rondelle éventail (repère 706), donc mon interprétation (corrigez moi si je me trompe) est que les joints d'EV ( repères 690/691) sont nazes d'où la fuite 1, et que la fuite 2 est en fait la fuite 1 qui passe par le fourreau de la vis (repère 707).

 

J'attends avec impatiente vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Vérifie si les électrovannes (gros cylindres noirs) tournent sur elles-même à la main. Si c'est le cas, tu dois changer aussi les joints internes d'électrovanne et donc tomber la pompe.

Pour les ressort, c'est au moment où tu décales le "porte-électrovanne" qu'il faut faire attention au ressort, il est coincé derrière le doigt de stop.

En ce qui concerne ta question, il peut très bien avoir une fuite sur un des trois joints alors que le doigt d'électrovanne est encore nickel, ce qui expliquerait que la voiture s'arrête sans soucis.

As-tu également vérifié l'étanchéité de ton circuit de gazole en amont ? Je suis en plein dedans en ce moment, j'attends de trouver un porte filtre pour remplacer le mien.

Si tu es à la Martinique, je te conseille de changer tous les joints : si tu dois encore attendre après réparation parce que ta pompe se met à pisser ailleurs... Après cette pompe est ses joints ne sont pas présents que sur Xantia.

Le transport est-il si long par la poste ? Si un membre du forum t'envoie ce qu'il faut, ça peut accélérer la manœuvre ?

Cette satanée pompe a bien failli me laisser tomber, et c'est grâce à aux compétences et à la gentillesse d'un membre de ce forum que ma caisse refonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces problèmes pourraient être liés à la sonde de température (verte)

 

J'ai eu le problème récemment de la sonde de température HS. Les symptômes ne se manifestaient chez moi qu'à froid :

- régime instable variant de 800 à 1300tr/min

- un emballement de temps en temps vers 4000tr/min pendant 2-3s

 

mais que sur les 2-3 premières minutes et après un temps d'arrêt prolongé (la nuit notamment). Après être monté en température, plus de soucis.

 

Vu que tu n'as le problème qu'à chaud, je ne sais pas si c'est lié aussi, il faudrait tester sa plage de fonctionnement, mais comment? J'avais vu sur un post un membre qui avait pu constater qu'elle ne renvoyaient pas de signal sur une plage de 10-15° seulement, du coup, problème lorsqu'il arrivait un plein dedans.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Pour les fuites, c'est à coup sûr les EV. Les joints internes des EV se changent très facilement sans déposer la pompe. Y'a un tuto à ce sujet pour les 2 du haut. Juste un petite pince multiprise comme outil en plus des clefs Torx. Pour celles du coté, il faut d'abord les remonter à la place de celles du haut et appliquer une deuxième fois le tuto.

L'intérieur de l'EV de stop se récupère facilement au démontage en étant soigneux. Il se remet bien aussi. Faut juste pas s'énerver.

 

Pour les emballements, l'air qui arrive dans la pompe l'oblige a essayer de compenser et quand le GO arrive ça accélère, mais pas non plus en zone rouge.

Il peut aussi y a voir un capteur défaillant.

 

Mais commence pas les prises d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour les fuites, c'est à coup sûr les EV. Les joints internes des EV se changent très facilement sans déposer la pompe. Y'a un tuto à ce sujet pour les 2 du haut. Juste un petite pince multiprise comme outil en plus des clefs Torx. Pour celles du coté, il faut d'abord les remonter à la place de celles du haut et appliquer une deuxième fois le tuto.

L'intérieur de l'EV de stop se récupère facilement au démontage en étant soigneux. Il se remet bien aussi. Faut juste pas s'énerver.

 

Pour les emballements, l'air qui arrive dans la pompe l'oblige a essayer de compenser et quand le GO arrive ça accélère, mais pas non plus en zone rouge.

Il peut aussi y a voir un capteur défaillant.

 

Mais commence pas les prises d'air.

 

Salut Tentation, merci pour l'explication, j'ai un esprit cartésien donc j'aime bien comprendre ce qui ce passe.

Merci aux autres pour tous vos conseils...

Je suis pas sûr que je vais me lancer direct dans le changement des joints internes, j'ai besoin de corriger le problème au plus vite car je n'ose même plus utiliser ma caisse: elle me refait son délire de possédée à chaque fois qu'elle chauffe un peu, et la Martinique c'est l'île aux bouchons donc elle chauffe forcément!

Pour me dépanner je vais d'abord m'attaquer aux joints d'EV d'arrêt, je pense en être capable tout seul, mais pour le reste j'ai 2 pieds gauche à la place des mains donc il faut que je trouve quelqu'un qui gère un peu en mécanique pour m'aider, mais je prévois quand même de le faire.

Le kit Delphi 9109-719 semble introuvable ici, mais il est dispo sur le net chez Liron, par contre ils indiquent sur leur site:

"Le kit comprend le noyau, les joints et le ressort de l'électrovanne situé sur le dessus de la pompe. "

Sur ma pompe il est sur le coté; Vous me confirmez que c'est bien le même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour les fuites, c'est à coup sûr les EV. Les joints internes des EV se changent très facilement sans déposer la pompe. Y'a un tuto à ce sujet pour les 2 du haut. Juste un petite pince multiprise comme outil en plus des clefs Torx. Pour celles du coté, il faut d'abord les remonter à la place de celles du haut et appliquer une deuxième fois le tuto.

L'intérieur de l'EV de stop se récupère facilement au démontage en étant soigneux. Il se remet bien aussi. Faut juste pas s'énerver.

 

Pour les emballements, l'air qui arrive dans la pompe l'oblige a essayer de compenser et quand le GO arrive ça accélère, mais pas non plus en zone rouge.

Il peut aussi y a voir un capteur défaillant.

 

Mais commence pas les prises d'air.

 

Bonjour,

 

Je m'insère dans cette discussion.............car je n'ai pas réussi à retrouver un tuto concernant le ermplacement des joints internes des EV ? Existe-t-il, avec également les réf des joints ? Je crois qu'un membre avait un genre d'arrache pour "ouvrir" ces EV ??

 

Merci à vous, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre a vos question, prenez le temps de faire les choses avec ordre, telle qu'une refection de pompe,si elle a besoin d'etre déposer, faite le ça évitera des ressorts perdu dans le moteur..............

Puis comme d'habitude l'état du faisceau, c'est plus qu'impotant pour la survie de celle çi.

 

Je ne retrouve pas les photos de mon arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'insère dans cette discussion.............car je n'ai pas réussi à retrouver un tuto concernant le ermplacement des joints internes des EV ? Existe-t-il, avec également les réf des joints ? Je crois qu'un membre avait un genre d'arrache pour "ouvrir" ces EV ??

 

Merci à vous, Joseph.

 

Salut Joseph, j'ai trouvé ce tuto qui ne nécessite pas d'outil spécial et avec les références des joints:

http://citroen.cricou.net/epic/changementelectrovannes.pdf

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph, j'ai trouvé ce tuto qui ne nécessite pas d'outil spécial et avec les références des joints:

http://citroen.cricou.net/epic/changementelectrovannes.pdf

 

@+

 

Salut,

 

Merci pour ce tuto, qui ne peut-être plus clair..........reste plus qu'à trouver ces joints, peut-être sur le net, si jamais vous avez une adresse..............

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce tuto, qui ne peut-être plus clair..........reste plus qu'à trouver ces joints, peut-être sur le net, si jamais vous avez une adresse..............

 

A+

 

Salut,

 

Tu trouves les joints chez autodiesel 13 sur le net, en 8x2 et 15x2 et cela marche trés bien, mess 3 titines en 2.1td sont étanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci encore pour votre aide!

 

Quelques nouvelles de mon problème: j'ai fini par recevoir la pochette de joints pour l’électrovanne d’arrêt, que j'ai donc remplacés grâce à vos conseils, tout seul en 1h 1/2 :banane: sans problème particulier (aucun n'était cassé mais ils étaient complétement aplatis)...

J'ai toujours une petite fuite, mais vraiment minime (à peine un léger suintement, grand maximum 1 goutte tous les 1/4 d'heure) donc vraiment rien par rapport à la cascade que j'avais avant...

 

Pourtant la bagnole continue ses conneries:???:, ralenti qui oscille entre 1250 et 1500 tr/min avec de temps en temps une pointe à 3000 (donc un peu mieux qu'avant puisqu'elle faisait des pointes à 5000), puis qui revient à la normale 900tr/min pendant un moment (qq minutes) et ça recommence;

j'ai remarqué que juste avant que sa déconne j'ai plein de toutes petites bulles qui passent dans la durite allant du dessus du porte-filtre à gasoil vers la pompe d'injection...

Donc j'ai regardé à la base et tout autour du porte-filtre mais a priori pas de fuite ce côté-là, tout est propre et sec... Je dois bien avoir une prise d'air quelque part sur le circuit de GO car à l'arrêt la poire d’amorçage durcit quand je pompe dessus, mais est déjà molle 1min après.

 

Je ne pense pas que la micro fuite au niveau de l’électrovanne soit en cause, vu le peu de gasoil qui sort il me parait bizarre que tant d'air rentre!

 

Bref je sais pas trop quoi faire, j'ai pensé nettoyer la crépine du réservoir, ça n'a jamais dû être fait, mais je n'arrive pas à dévisser la p...n de bague noire de la trappe d'accès :mad:; sinon il y a toujours la possibilité que ce soit la fameuse sonde de température dont on à déjà parlé, ou autre? Vous pensez qu'une prise d'air peut causer ce genre de problème :( ?

 

Si vous avez une idée, un avis, je suis toujours preneur; ça fait 15 jours que je ne peux plus utiliser ma caisse et ça commence à être lourd!:mur:

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y a toujours la possibilité que ce soit la fameuse sonde de température dont on à déjà parlé, ou autre?

 

Les symptômes d'emballement pourraient être ceux d'une sonde HS, mais:

 

Vous pensez qu'une prise d'air peut causer ce genre de problème ?

 

j'ai remarqué que juste avant que sa déconne j'ai plein de toutes petites bulles qui passent dans la durite allant du dessus du porte-filtre à gasoil vers la pompe d'injection...

 

étant donné que tu as toujours de l'air qui entre dans les durites de carburant qui vont à la pompe, je m'orienterai d'abord sur cette voie (cela n’exclurait pas qu'il y ait en plus une sonde HS, la résolution d'un problème en révèle parfois un autre).

 

Une prise d'air ne signifie pas nécessairement qu'il y ait une fuite de liquide,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre de la pâte à joint sur le capteur de température qui sur le porte filtre (le petit bitonio blanc). Tu peux également changer le petit bout de durite qui part du porte-filtre et va au coude où commence la durite transparente. Remet des bons colliers qui serrent bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.