Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

xantia : voyant batterie, direction, leve-glace, ventilateur, horloge


Invité asa12

Messages recommandés

Bonjour, je sais que le sujet est abondamment traité mais mes symptômes étant un peu particulier je fais appel à vos lumières.

Voilà j'ai une xantia 1.9 td 1999, option clim (je l'ai acheté il y a un an la clim n'était pas fonctionnel) et break. Depuis peu je ne sais plus ou donner de la tête.

Au premier cran de la clef le voyant de batterie qui devrait s'allumer reste éteint, il ne s'allume que moteur tournant et seulement faiblement. Tester par mon garagiste, la batterie est bien alimenter, seulement là où ça devient étrange... En conduite le voyant allumer, le ventilateur tourne à fond et le reste va bien, malheureusement régulièrement le voyant s'éteint et la c la cata : direction dure, ventilateur habitacle éteint, lève vitres hs, horloge morte. Mais la direction est quand même vachement dure... Au début le voyant batterie était plus souvent allumer qu'éteint, maintenant c l'inverse. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Il semble que tu mélanges pas mal de choses !

La direction n'a strictement rien à voir avec le système électrique, or tu sembles lier les deux... (la direction est hydraulique)

Ensuite tu parles de ventilateur,... "chauffage ou refroidissement"

D'autre part et malgré le test de ton garagiste, tu sembles avoir un problème électrique, vérifie toutes les masses puis les contacts de ton antivol (Neiman ou autre)

Si tu as un multimètre vérifie le voltage à ta batterie - moteur tournant - lorsque le voyant est allumé (il te faut environ 14.5 voltes). Ce voyant allumé est signe en général d'un problème de charge pour différentes raisons, alternateur, masse, mauvais contact quelque part, etc...

 

Enfin, ici, "c'est" s'écrit comme je l'ai écrit... et non pas "c" !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour c'est vrai que la direction est hydraulique mais c'a ne serait pas un soucis de courroie d'accessoire qui patine ou bien la poulie damper qui fait des sienne

car c'est vrai que c'un soucis électrique est si ce n'était que ca pourquoi la direction serait dure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des soucis électriques, ces soucis ne sont pas liés à une direction dure, c'est sûrement une "panne" différente.

Quant à savoir si c'est une question de courroie, nous ne pouvons répondre à distance, sans rien voir, c'est au propriétaire de nous le dire !

De plus si c'était une question de courroie, le voyant "stop" ne tarderait pas à s'allumer faute de pression dans le circuit hydraulique.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est vrai pour le voyant c'est quand meme pas de chance 2 panne en meme temps

mais pour le soucis électrique ca sent la mauvaise masse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonsoir, merci pour la rapidité de vos réponses et je vais m'appliquer à mieux écrire (c'est pas gagner !)...

Pour la question des deux pannes je suis sur après avoir bien observer que lorsque le voyant batterie est allumer la direction est correcte, c'est seulement voyant éteint quelle devient dure. Et je suis le premier surpris.

Le voyant stop s'allume bien quand le volant devient dur, du moins de temps en temps et pour la courroie à gauche de l'alternateur elle est nickel. Je me doute bien d'un problème de faux contact mais avant de tout démonter je voulais avoir des précisions sur d'autres causes éventuelles que je pourrais vérifier.

D'autre part le neiman n'a pas l'air de poser de problème puisque le désembuage de la lunette arrière fonctionne bien.

J'ai aussi penser tout bêtement au niveau de l’hydraulique, il est bon aussi.

Les fusibles sont tous bon, aucun n'est endommagé mais je n'ai pas de schéma de fusible qui correspondent à mon modèle (et j'ai cherché). Tout ceux disponible sont de la version 1 de xantia, mon modèle version 2 (c'est bête non ?).

Pour ce qui est de la poulie d'amper (késako), j'aimerais bien avoir quelques précisions la-dessus, quand à savoir si la courroie peut patiner, je savais même pas que c'était possible et après tout pourquoi pas mais à quoi le voit on ? Il n'y a pas de bruit et au point mort tout semble bon.

Je précise enfin que les cosses de la batterie sont nickel mais je vais quand même les nettoyer demain on sait jamais.

Je peux accéder à internet que le soir tard vu que je n'ai pas de connexion personnel donc je vous tient au courant demain soir, hésiter pas si vous avez des idées ! merci encore

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ca ressemblerait plutot a une courroie qui patine ou a la poulie damper hs

des que l'on demande un effort supplementaire la courroie glisse d'ou la direction qui durci et le temoin de charge qui s'allume sans compter les temoins d'alerte

a regarder de plus pres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vais pas m'étendre, je vais simplement répondre au sujet de la poulie damper (mot anglais). C'est une poulie qui est en bout de vilbrequin à l'extérieur du moteur, et elle entraîne, par l'intermédiare d'une courroie, les accessoires nécessaires au moteur.

Cette poulie est constituée de deux éléments circulaires concentriques, allant l'un dans l'autre et joints entre eux par un cerclage spécifique en caoutchouc. Ce cerclage évite les à-coups dans la transmission et c'est lui qui cède et provoque la panne de cette poulie damper.

La durée de cette poulie est variable et sa détérioration est liée aux à-coups qu'on lui fait subir et notamment le plus souvent, semble-t-il, par des reprises à trop bas régime...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais vérifier cette poulie damper. La batterie est morte ce matin, plus de jus et ne se recharge pas donc je joue de (mal)chance. J'en ai acheté une neuve et j'en ai profité pour prendre de l'hydro-je sais plus quoi- pour nettoyer le circuit hydraulique, en fait je progresse tout azimut mais bon ça lui fera pas de mal.

Mais j'ai quand même un doute sur la poulie damper, rouler à bas régime est ma mauvaise spécialité.

Tout de même est-ce qu'il y a un signe qui ne trompe pas de la défaillance de ce système (comme un bruit, la courroie qui ne tourne pas,...) ?

Je précise que la courroie qui lui est lier me semble tout à fait clean (enfin je suis pas un pro) donc si vous avez quelques indice c'est le bienvenu. Sinon je continus avec la revue technique mais sans blague c'est pas de la tarte à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne comprends pas du tout pourquoi tu affirmes que ton ancienne batterie ne pouvait se recharger ! N'importe quelle batterie de voiture se recharge, c'est ce qui se fait en roulant...

En ce qui concerne la poulie damper, n'ayant jamais eu ce problème, je préfère que d'autres t'en parlent. Par contre tu peux vérifier si les deux éléments constitutifs de cette poulie, restent bien à leur place d'origine. Moteur à l'arrêt, il te suffit de tracer un repère, genre trait de craie, entre les deux éléments concentriques de la poulie, du centre vers l'extérieur de celle-ci, de rouler un peu et de regarder si les repères sont bien restés en face l'un de l'autre. Si ce n'est pas le cas, ta poulie est morte... Impérativement, ne plus rouler !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je précise pour le rechargement, la batterie étant à plat je la sors de la voiture puis je tente de la recharger (sur le secteur). Elle recharge 5 minutes puis se redécharge aussitôt. J'en conclus qu'elle est hs.

Pour ce qui est de la poulie damper, du nouveau, du nouveau ! Il semble bien que ce soit de là que vienne le problème. Cet après-midi je démarre le moteur, frein à main et point mort, et je me dirige vers le capot. J'accélère le moteur et la tadam ! La courroie d’accessoire qui se bloque, redémarre, se rebloque (courroie qui tourne = voyant batterie allumé). Donc le problème doit je pense venir de là. Je vérifierai au passage la courroie mais on tient quelque chose là. Je vous donne des nouvelles mardi soir et si c'est bon un récapitulatif.

Alors merci marinmarin50 (ça sent le normand :PP), richard sandrine et totoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Apparemment, ça viendrait bien de la poulie damper, mais là, elle est vraiment en fin de vie... Et ne va pas plus loin, change-la rapidement, gare au dégats collatéraux en continuant et bien sûr change aussi la courroie !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ton premier problème, si je comprends bien, le voyant de charge ne s'allume pasavec le contact moteur coupé, mais seulement faiblement moteur tournant, et si j'interprète bien, c'est seulement moteur démarré que tes lèves vitres, montre et ventilation habitacle sont fonctionnels (et que à fond pour le ventilo)

 

Si c'est le cas, ton + accessoire est HS (fusibles, neiman, connecteurs...) et c'est via le témoin de charge qu'il est redistribué directement de l'alternateur moteur tournant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tout est résolu et ça fait du bien. Je résume donc les problèmes que j'ai eu et les solutions apporté. En premier lieu, la direction assistée HS et le ventilateur de l'habitacle, tout cela venait de ma poulie damper bien fatiguer par l'usage, je l'ai changé ainsi que la courroie qui y correspond. Pour détecter le dysfonctionnement, la méthode utiliser était de démarrer, mettre au point mort, et accélérer manuellement depuis le moteur en regardant la courroie. Si elle se bloque, problème. Pour ce qui est de mettre un coup de craie dessus je veux bien mais vu l'accès difficile, ça voudrait dire de faire tomber le pare-choc, la roue avant-droite, le garde-boue, mettre le coup de craie, remonter le tout puis rouler un peu pour tout redémonter. Ça fait beaucoup non ? Mais c'est imparable j'imagine.

Pour ce qui est du lève-vitre, voyant batterie et de l'horloge qui se dérègle, bravo totophe cela venait bien d'un fusible manquant, plus exactement du F 30 dans l'habitacle. Depuis quand il n'est plus là et pourquoi, euh, j'imagine que ce sont les extraterrestre. A clarifier quand même...

J'ai trouvé un tableau des fusibles pour les xantia évolution II et vu que j'ai eu un peu du mal pour ça, je le recopie içi, ça peut servir. Le numéro d'OPR se trouve face au moteur, capot ouvert bien sûr, sur la tôle en-dessous du pare-brise à gauche, juste au-dessus du numéro de peinture.

 

Jusqu'au numéro d'OPR 8434 :

 

f1 : 10

f2 : 10

f3 : 10

f4 : 5

f5 : 10

f6 : 10

f7 : 20

f8 : 30

f9 : 5

f10 : 30

f11 : 20

f12 : 20

f13 : 20

f14 : 5

f15 : 30

f16 : 20

f17 : 10

f18 : 10

f19 : 5

f20 : 40

f21 : 30

f22 : 5

f23 : - (shunt f8 -f23)

f24 : 20

f25 : 10

f26 : 15

f27 : 30

f28 : 15

f29 : 30

f30 : 15

 

Depuis numéro d'OPR 8435 :

 

f1 : 10

f2 : 10

f3 : 10

f4 : 10

f5 : 20

f6 : 5

f7 : 30

f8 : 30

f9 : 10

f10 : 30

f11 : 5

f12 : 5

f13 : 20

f14 : 30

f15 : 20

f16 : 40

f17 : 15

f18 : 10

f19 : 5

f20 : 40

f21 : 10

f22 : -

f23 : 20

f24 : 10

f25 : 20

f26 : 15

f27 : 5

f28 : 15

 

Voili voilà, merci à tous et je ferai ce que je peux avec mes capacités pour aider moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci du retour.

 

Pour ce qui est de marquer la poulie à la craie, c'est plus facile que tu ne pense, la poulie est visible en enlevant simplement la partie du passage de roue qui la protège, éventiuellement la roue, mais en braquant à droite, je pense que c'est suffisant, rien d'autre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.