Aller au contenu

Remplacement des sphères


Invité francoist

Messages recommandés

Invité francoist

Bonsoir à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir il y a peu une Xantia 2.0 HDI 110 chv exclusive et je connais peu le fonctionnement des suspensions hydraulique.

 

Voici mon problème, je compte changer mes sphères moi même avec un connaisseur mais je ne sais pas mon nombre de sphère.

 

J'en ai identifié 6 : 3 à l'avant et 3 à l'arrière or étant équipé des suspensions hydractive (bouton à droite du volant mode sport ou confort) j'ai lu qu'il y avait peut-être 2 ou 4 sphères en plus des 6 or j'ignore totalement leur emplacement.

 

Ma voiture est actuellement très dur et n'en parlons pas quand j'active le mode "sport". Et de plus elle ne redescend plus sauf quand je la rallume elle descend plus remonte.

 

Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.

 

D'avance merci.

 

François T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Sur une Hydractive il y a huit sphères :

 

4 pour les roues

1 pour le conjoncteur/disjoncteur

1 pour le SC-MAC (anti-affaissement)

2 pour l'hydractive

 

Elles sont suffisamment visibles pour qu'en cherchant bien tu arrives à les trouver.

Les remplacer ne pose pas de problème particulier, mais il te faut tout de même une clé à chaîne, c'est plus pratique. Attention malgré tout, sur certaines (SC-MAC) il faut dévisser la tubulure avant de dévisser la sphère, sinon tu vas détériorer cette tubulure !...

Pour la manière de procéder achète la RTA (Revue Technique Automobile) correspondante, c'est très bien expliqué et ça te servira à bien d'autres interventions.

En gros il faut baisser la suspension moteur tournant avant d'intervenir sur la vis de 12 du Conjoncteur/disjoncteur.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques notes :

- Pour les sphères de suspension arrière : débloquer en position haute pour éviter que le vérin tourne sur lui-même.

- Pour la sphère SC-MAC : avec une clé de 9, démonter le tuyau hydraulique. Si tu sors la sphère comme ça, le tuyau va casser car tu le feras tourner sur lui-même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer les 6 sphères de suspension sur une Xantia V6 ce matin.

En trois quart d'heure c'etait fait.

 

Je n'ai pas touché à l'accu ni l'anti-affaissement.

 

 

J'ai également déposé le reservoir hydraulique, c'est galère à comparer d'une CX ou BX car aucun des tuyaux arrivant sur le couvercle n'est assez long pour permettre de sortir le couvercle sans rien débrancher!

Il faut déposer la totalité des tuyaux!

J'ai donc tout déposé...:mad:

De plus sur le côté, coincé entre reservoir et moteur, il y a tout un système fixé au bac pour venir clipser les durites et même le câble d'accélérateur! C'est une grosse cinécure à déposer tout ça et bien sur à la reposer!!!! C'est inaccéssible, il ya des clips, des agraphes...

Enfin c'est fait...

Nettoyage du reservoir à grande eau (Bouillante), puis rinçage à l'acetone et séchage au sèche cheveux.

Idem pour les filtres...

Repose, remplissage, démarrage, position haute et le tout suivi d'une purge des 4 étriers de freins.

Pour cette partie (Vidange hydrau avec dépose et nettoyage bac, suivi de la purge des 4 freins) il faut bien 1h30. C'est ce que j'ai mit, mais j'ai l'habitude, le materiel, plusieurs crics rouleur d'atelier...

 

 

 

Je me suis mit sur cette Xantia ce matin à 10h, remonté manger à 12h30, temps de lavage mains, outils, rangement comprit.

 

Cette aprés midi je vidange la BVA de type 4HP20 et la révision de cette voiture est terminée;)

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également déposé le reservoir hydraulique, c'est galère à comparer d'une CX ou BX car aucun des tuyaux arrivant sur le couvercle n'est assez long pour permettre de sortir le couvercle sans rien débrancher!

Il faut déposer la totalité des tuyaux!

 

Ou vider une partie du bocal à la seringue et l'incliner à 90° pour le déposer. Là on peut sortir les filtres sans déposer tous les tuyaux.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là sur le V6 je ne pense vraiment pas.

 

Tous les tuyaux arrivent avec un angle de 90° et il n'y a pas un cm de marge!

De plus il est absolument impossible de l'incliner de quoi que ce soit.

Il est bien coincé contre le moteur, contre le bloc ABS, et contre l'auvent. Il faut même déposer les fixation de la nourice d'eau et la decaler pour pouvoir dégager le bac hydrau.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer les 6 sphères de suspension sur une Xantia V6 ce matin.

En trois quart d'heure c'etait fait.

 

Je n'ai pas touché à l'accu ni l'anti-affaissement.

 

 

J'ai également déposé le reservoir hydraulique, c'est galère à comparer d'une CX ou BX car aucun des tuyaux arrivant sur le couvercle n'est assez long pour permettre de sortir le couvercle sans rien débrancher!

Il faut déposer la totalité des tuyaux!

J'ai donc tout déposé...:mad:

De plus sur le côté, coincé entre reservoir et moteur, il y a tout un système fixé au bac pour venir clipser les durites et même le câble d'accélérateur! C'est une grosse cinécure à déposer tout ça et bien sur à la reposer!!!! C'est inaccéssible, il ya des clips, des agraphes...

Enfin c'est fait...

Nettoyage du reservoir à grande eau (Bouillante), puis rinçage à l'acetone et séchage au sèche cheveux.

Idem pour les filtres...

Repose, remplissage, démarrage, position haute et le tout suivi d'une purge des 4 étriers de freins.

Pour cette partie (Vidange hydrau avec dépose et nettoyage bac, suivi de la purge des 4 freins) il faut bien 1h30. C'est ce que j'ai mit, mais j'ai l'habitude, le materiel, plusieurs crics rouleur d'atelier...

 

 

 

Je me suis mit sur cette Xantia ce matin à 10h, remonté manger à 12h30, temps de lavage mains, outils, rangement comprit.

 

Cette aprés midi je vidange la BVA de type 4HP20 et la révision de cette voiture est terminée;)

 

 

 

 

 

Greg.

 

Salut Greg :)

 

Si je fais escale dans la Drôme peux-tu contre finance me faire une vidange BVA AL4 sur ma xantia V6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il n'y a aucun problème.

 

BVA AL4?????

 

4HP18 sur le V6 PRV, puis 4HP20 sur le V6 ES9...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme déjà indiqué, il y a 8 sphères sur hydractive.

La procédure est un peu plus complexe sur Xantia (que sur BX, ...) du fait notamment des clapets SC-MAC et des régulateurs hydractives (sur hydractive/activa).

 

La voici détaillée :

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=784809&postcount=38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMPORTANT : si la sphère force encore après avoir été débloquée ... c'est qu'il reste de la pression dans le circuit -DANGER-, il faut alors soit :

[...]

. continuer à dévisser TRES doucement (danger d'expulsion TRES violente de la sphère) jusqu'à ce que le LHM coule un peu et attendre patiemment qu'il ne coule plus

 

J'avais déjà eu la surprise une fois avec la sphère SC-MAC, où j'ai eu un beau jet de 1.5m. J'en ai encore fait l'expérience samedi après-midi. La sphère arrière gauche, très difficile à dévisser, j'ai complètement arrosé la bavette de la roue avant. un bon jet d'au moins 3-4m cette fois ci.

 

Comme dit, on remarque tout de suite la différence quand c'est encore sous pression, très difficile à désserer. Ne pas se laisser surprendre et ne pas se mettre en face du trou de la sphère, au risque de s'en rappeler.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a 8 sphères, mais seulement 6 pour la suspension.

 

L'accu est bon je ne l'ai pas changé, seulement contrôlé au testiboule : 60 bars:)

L'anti-affaissement on s'en fout un peu... Enfin moi complètement!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti-affaissement on s'en fout un peu... Enfin moi complètement!

 

A tord. Comme l'a dit tchris, on a tendance à sous estimer son utilité en raison de sa dénomination, mais son rôle ne se limite pas à l'anti-affaissement : les clapets sont là pour ça. Quelle sphère n'est pas changée à l'avant sur ton véhicule pour empêcher l'affaissement en complément du clapet ?

 

cette sphère alimente le circuit de freinage en cas de défaut de l´alimentation par la pompe hydraulique. Cette sphère ne sert pas au maintien du niveau de la voiture.

 

Sur les voitures sans SC/MAC le frein est alimenté par la suspension arrière. Si la pompe hydraulique est hors service, par example parce que la courroie est dechiré, on peut encore freiner avec la pression venant de la suspension arrière.

 

Sur les voitures avec SC/MAC les clapets SC/MAC coupent les supensions du circuit hydraulique pour éviter l´affaisement de la voiture si la pompe hydraulique s´arrète. En faisant çela, ils coupent aussi l´alimentation de système de freinage et on ne pourrait plus freiner.

 

La sphère anti - affaissement est important pour la securité de freinage. Il faut la changer ensemble avec les autres sphères.

 

Lorsque la pression chute, les clapets SC/MAC isolent les cylindres de suspension du circuit hydraulique afin d'éviter l'affaissement des suspensions. Dans ce cas le restant de pression dans l'acumulateur principal (si pression reste, ce qui n'est pas le cas lors d'une rupture d'une conduite hydraulique p.ex.) alimente le circuit frein AV, mais dans cette situation l'alimentation du circuit AR est coupée de sa source de pression qui est la suspension AR ! C'est pour permettre alors de faire fonctionner dans ce cas d'urgence le circuit de freinage AR que la réserve de pression dans la sphère SC/MAC existe. Si dans le scénario évoqué la sphère SC/MAC est morte, alors il ne reste plus que le frein de stationnement pour arrêter la voiture. Tous les véhicules à partir d'une certaine date doivent disposer de deux circuits de freinage indépendants, et c'est pour être conforme à cette réglementation qu'il a fallu mettre cette fameuse sphère sur les véhicules équipés de SC/MAC.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en apprends là!!!!

 

Sur les DS, SM, CX, je change les accus de freins disons tout les 7/8 ans.

 

Je ne savais pas du tout la fonction de cette sphère sur les xantia!

Pourquoi appele t'on ça l'anti-affaissement? Quel rapport alors????

 

 

 

Par contre, sur cette Xantia V6, les canalisations et pièces hydrau dessous, au niveau de l'arrière, ne sont vraiement pas belles du tout!!!!!

Au niveau du raccort de cette sphère, vu l'état, je doute qu'il se dévisse!

Comme toutes les autres canalisations dailleurs...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur cette Xantia V6, les canalisations et pièces hydrau dessous, au niveau de l'arrière, ne sont vraiement pas belles du tout!!!!!

Au niveau du raccort de cette sphère, vu l'état, je doute qu'il se dévisse!

Comme toutes les autres canalisations dailleurs...

 

C'est un réel problème,... Un bon coup de dégrippant, et une bonne clé à tuyauter pour éviter de dégrader la tête du raccord.

 

Si tu te retrouves avec une tête ronde au lieu d’hexagonale, t'auras le choix entre :

- Laisser les choses telles qu'elles sont (mais c'est moyen)

- Faire refaire une durite sur mesure dans un comptoir agricole

- L'acheter chez Citroën si tant est qu'elle n'est pas NFP.

 

Pourquoi appele t'on ça l'anti-affaissement? Quel rapport alors????

 

Probablement parce qu'elle est apparue en même temps que le système anti-affaissement (avec les clapets), vu que sa fonction est liée : à savoir réserve de pression, notamment quand les clapets sont en position fermée.

 

Dénomination qui laisse penser que sont utilité est moindre, puisqu'on pense à tord qu'elle ne sert qu'à empêcher la voiture de redescendre à l'arrêt, et donc, pourquoi la changer si ça ne gênerait pas que la voiture retombe,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les DS, SM, CX, je change les accus de freins disons tout les 7/8 ans.

L'accu de frein sur ces modèles n'a pas la même fonction que sur Xantia :

- sur CX, ... (toute hydraulique avec DIRAVI), c'est pour maintenir une réserve de pression pour les freins (AV et AR) au cas ou la DIRAVI ferait trop chuter la pression en sortie de CJDJ

- sur Xantia, XM (toute hydraulique avec SC-MAC), c'est pour maintenir une réserve de pression sur les freins AR en cas de fermeture du clapet AR.

 

Par exemple en cas de fuite LHM sur la suspension, la vanne de sécurité va isoler les freins avant ce qui permet de retarder l'absence de freinage sur l'avant mais les clapets SC-MAC vont se fermer ce qui va condamner immédiatement le freinage arrière si la sphère SC-MAC est HS.

En pratique ce cas est -heureusement- assez rare ...

 

Tous les véhicules à partir d'une certaine date doivent disposer de deux circuits de freinage indépendants, et c'est pour être conforme à cette réglementation qu'il a fallu mettre cette fameuse sphère sur les véhicules équipés de SC/MAC.

Je ne crois pas que ce soit pour être conforme à cette réglementation européenne mais bien parce qu'il y a un vrai risque en cas de fuite.

 

Il me semble par contre que cette réglementation est à l'origine de la séparation complète des circuits freins/suspension à partir de la C5 (sur Xantia, même avec cette sphère, les circuits ne sont pas indépendants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.