Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Drôle de phénomène hydraulique ...


fabien62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au récent achat de ma xantia 1.8 16v (2001 sans hydractive) totalisant 115 000km, j'ai décidé de changer la sphère anti affaissement (centrale arrière), à priori d'origine, l'arrière ayant tendance à tomber un peu après un long arrêt, et long à monter ...

 

J'ai mis la voiture en position basse, déserrer la vis de 12 du CJ/DJ (bien entendu le pshitt).

 

J'ai désseré cette sphère, relativement facilement, avec une clé à filtre à huile.

 

Lorsque elle était complètement desserée elle est venu normalement mais j'ai reçu un gros jet de LHM en pleine face, plein le soubassement, plein le pot d'échappement ... je dirai à vue de nez au moins 1/2 litre, si ce n'est plus ...

 

-déjà j'ai constaté que sur cette sphère il n'y avait pas de joint, alors qu'il y en avait un dans la boite neuve (IFHS XA 50 RU) ...

J'ai donc installé ce joint qui semble trop grand pour l'embase de la sphère puis ai remonté celle ci, serrée fortement à la main ...

 

J'ai redémarré, remis en pression, tout fonctionne comme avant, la voiture monte, descend, freine, a de la direction assistée etc ...

 

Seulement voilà, quand je mets en position haute (sol droit), mon niveau est très haut, plus haut que le maxi, tout en haut quasiment ... alors que ce niveau était à peine au maxi avant de changer cette sphère ... j'ai recommencé deux fois, toujours pareil, je n'y comprends rien, avez vous une explication ????

J'ai roulé une quinzaine de kilomètres pour rentrer chez moi et tout va bien, elle roule impec, freine normalement etc ...

 

Je n'y comprends rien ! (la pastille de niveau ne semble pourtant pas bloqué dans la bulle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

le jet de lhm de la sphère est typique d'une membrane crevée.

 

il y a certainement du gaz qui se balade dans le circuit et il faudrait faire une bonne purge sur les étriers en ayant préalablement actionné plusieurs fois la commande manuelle des hauteurs.

 

C'est-à-dire de passer de la position basse à la position haute plusieurs fois en prenant son temps pour bien effectuer les cycles.

 

Profiter de la purge pour refaire correctement le niveau de LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le jet de lhm de la sphère est typique d'une membrane crevée.

 

il y a certainement du gaz qui se balade dans le circuit et il faudrait faire une bonne purge sur les étriers en ayant préalablement actionné plusieurs fois la commande manuelle des hauteurs.

 

C'est-à-dire de passer de la position basse à la position haute plusieurs fois en prenant son temps pour bien effectuer les cycles.

 

Profiter de la purge pour refaire correctement le niveau de LHM.

 

Merci ...

 

La purge était prévue, car de toutes façons l'avant freine un peu plus tôt que l'arrière, entraînant un petit plongeon de l'avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si ta sphère était crevée, elle était pleinde lhm , que tu as perdu, mais ta nouvelle sphère ayant de l'azote, il faut moins de lhm pour la remplir que la sphère crevée , donc tu as l'impression d'en avoir perdu beaucoup mais le lhm est tellement fluide qu'un tout petit volume se répand sur une grande surface.

 

Fais une bonne purge cela ne fera pas de mal à ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Après 2-3 cycles complets de montés et descentes, une bonne nuit, le problème de niveau est réglé.

 

Ce matin je l'ai refait et il était au maxi ...

 

Me reste à faire la sphère accumulatrice (CJ/DJ); d'autres surprises imprévues à prévoir ?? (au niveau des joints notamment ...)

 

Pour la clé, une clé à chaîne passe t'elle entre cette sphère et le bloc moteur ? (moteur 1.816v de 2001). sinon, quel outil utiliser, car une clé de filtre à huile me semble bien frêle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Pour la clé, une clé à chaîne passe t'elle entre cette sphère et le bloc moteur ? (moteur 1.816v de 2001). sinon, quel outil utiliser, car une clé de filtre à huile me semble bien frêle ...

 

Dernièrement j'ai fait ce qui m'a été indiqué chez Citron: aucun outil particulier, juste un burin (assez long pour aller chercher la sphère la plus en bas). Il m'avait aussi été conseillé de débloquer le tout en position haute avant de mettre en position basse et de faire chuter al pression; j'ai fait comme ça, et et moins d'une 1/2 heure les 4 bouboules avant étaient remplacées.

Pour pouvoir frapper sur la plus basse, j'ai juste déposé l'ensemble filtre à air, après quoi accessibilité parfaite et déblocage "fingers in the nose" :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 2.1TD et la 1.8L 8S, la clé à chaîne passe très bien.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé passe bien, voire très bien, je n'ai pas du tout dit le contraire!

J'ai juste indiqué ce qui m'a été conseillé au concessionnaire de mon village: aucun outil particulier, juste marteau et burin, ensuite ça se desserre à la main, comme j'ai pu le vérifier. Pour mon cas vécu, je suis assez convaincu qu'une clé quelle qu'elle soit ne m'aurait pas permis de faire plus facilement.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé passe bien, voire très bien, je n'ai pas du tout dit le contraire!

J'ai juste indiqué ce qui m'a été conseillé au concessionnaire de mon village: aucun outil particulier, juste marteau et burin, ensuite ça se desserre à la main, comme j'ai pu le vérifier. Pour mon cas vécu, je suis assez convaincu qu'une clé quelle qu'elle soit ne m'aurait pas permis de faire plus facilement.

 

Oui c'est aussi ce que m'a conseillé un copain qui bosse chez citröen. Mais bon, si j'y arrive à la clé avant, ce sera bien aussi, sinon burin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sphère du CJ/DJ sur 2.1TD. J'ai mis en place la clé à chaîne par le dessus, pris une clé à œil de taille 30 dans laquelle j'ai coincée le manche de la clé, puis avec l'effet levier, sphère déposée sans la moindre difficulté.

 

A mon avis, plus rapide et facile que la méthode au burin,... Hier j'ai changé les autre avec un tube en acier pour "prolonger" la clé à chaîne. Déblocage facile également. Alors qu'avec juste la clé à chaîne, faut parfois y mettre du temps et du courage.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, plus rapide et facile que la méthode au burin,...

À en croire tout ce que j'ai pu lire de ci de là sur le sujet, lorsque ça ne sort pas avec la clé à filtre ou à chaîne, on finit par en venir à bout avec le burin. C'est peut-être pour ça que les gus d'expérience en concession commencent par le burin, je crois que ce n'est jamais moins rapide ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À en croire tout ce que j'ai pu lire de ci de là sur le sujet, lorsque ça ne sort pas avec la clé à filtre ou à chaîne, on finit par en venir à bout avec le burin. C'est peut-être pour ça que les gus d'expérience en concession commencent par le burin, je crois que ce n'est jamais moins rapide ;)

 

Le coup de burin ça peut servir à dévisser celles qui sont vraiment bien grippées. Et parfois un petit coup avant, ça aide à la débloquer à la chaîne. Et ça dépend aussi de comment elles ont été serrée avant.

 

Sur la 1.8L, au bout de 6 mois, j'ai encore toute pu les déserrer à la main avec du simple papier à poncer gros grain. Et pourtant ni fuite, ni soucis particulier à constater pendant ce temps là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.