Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Freins av


Montagnol

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer les plaquettes de frein avant de ma Xantia 2.0 HDI (215000km) qui étaient usées à 95%.

Les disques de frein ont été changés à 160000km.

Une fois tout remonté j'appuie sur la pédale de frein, je constate que mes 2 disques (gauche et droite) sont partiellement sérrés, j'arrive péniblement à faire tourner le disque à la main.

J'ai redémonté graissé les colonettes, chanfreiné les plaquettes, remonté et ... même constat.

Je précise que les ergots des plaquettes sont bien positionnés et que je n'ai pas purgé.

 

Ma question est peut-on avoir deux étriers de freins grippés en même temps ou faut il que j'oriente mon problème vers le doseur (je ne connais pas le terme exact enfin l'équivalent du maitre cylindre) qui pourrait me jouer un tour.

Cet apres midi je poursuis mes investigations (vérification de la pression dans les tuyaux apres la purge pour voir si mes étriers relachent leur pression)

 

Avant d'envisager une commande de pièce je préfèrerai ne pas me planter.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

J'ai été comme toi, la première fois que j'ai changé des plaquettes et ça remonte à pas mal d'années...

Il faut te dire qu'il n'y a aucun ressort de rappel pour les plaquettes et qu'elles ne se desserre que progressivement et d'elles-mêmes en roulant. J'ai résolu en partie ce problème - qui m'avait inquiété à l'époque - en nettoyant bien les pistons et, une fois nettoyés, en passant tout autour de chaque piston, un chiffon propre imbibé de LHM. Je procède de cette façon chaque fois que je change des plaquettes, ça rend le piston plus libre ce qui lui permet de rentrer plus facilement et donc de desserrer la plaquette.

Voir tout de même s'il n'y aurait pas un élément extérieur qui riquerait de bloquer les plaquettes.

Il faut que tu saches que les plaquettes ont toujours un léger frottement contre les disques, mais c'est sans risque !

Je reconnais toutefois que je n'ai encore jamais changé de plaquettes sur mon HDI 110.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir si les commandes de frein de parking fonctionnent correctement. Il s'agit des leviers sur lesquels sont connecté les câbles.

Un autre problème peut survenir concernant les flexibles de frein.Extérieurement ils paraissent en bon état mais intérieurement ils se dégradent et ils empêchent le retour correct du liquide.

C'est un problème que j'ai rencontré sur des autos autre que les Citroën et fonctionnant avec du Dot, mais on sait jamais ....

 

JC;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera sans aucun doute la même chose sur les roues arrière, sans qu'il y ait rien d'anormal! L'explication de marinmarin est la bonne, les plaquettes ne s'écarteront pas toutes seules à l'arrêt puisque rien ne les y contraint.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Un petit rappel, le retour des plaquettes est assuré par le voile du disque ...

 

JC;)

 

Il est vrai que le voile contribue au recul des plaquettes.

S'il existe ;)

Et en tout état de cause il ne le fera que si on roule. Enfin… je crois :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je sais bien que lorsqu'on monte des plaquettes neuves il faut un temps d'adaptation qui entraine un frotement contre le disque.

J'ai essayé de rouler un peu, dans mon cas on ressent le frotement qui va au dela de ce qui est acceptable en conduisant.

je pense avoir un réel problème qui ne me permet pas de rouler sous peine de flinguer disques et plaquettes de frein.

Je vais démonter mes étriers et les nettoyer voir si de la saleté peut géner la course du piston.

Je ne sais pas comment est fichu le système mais au point ou j'en suis ...

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

si les freins a mains sont ok moi je regarderais si l'étrier coulisse bien sur son axe le retour des plaquettes est infime elles sont toujours pratiquement sur le disque sans le toucher et si l étrier ne coulisse pas bien la plaquette fixe (celle opposé au piston) reste freiné :eek:

 

il se peut aussi que des dépôts fassent épaisseurs dans le logement des plaquettes nettoie les a la brosse métallique

Modifié par gesy22
autre idee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout !!!!

surtout tres bien nettoyer la portée des plaquettes sur leur support , lors du remplacement de disque on le demonte et on le nettoie parfaitement avec une lime douce puis l on met de la graisse haute temperature avec parcimonie , là ou la plaquette pose et coulisse !!

9 fois sur 10 ,les gens ne le font pas..........

 

c'est sur que chez feu ... et compagnie , c'est pour eux de la rentabilité en premier et ils font cela en 20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le nettoyage de la rouille à la lime et papier de verre + graissage des portées de plaquettes.

 

D'ailleurs, s'il y a trop de rouille, les plaquettes rentrent dans leur logement mais en forçant et le jeu fonctionnel dont elles ont besoin n'est pas assuré.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour vos infos, effectivement je me rappelle en avoir un peu cxxxr pour les enclencher sur leur support (plaquettes marque TRW), mais j'avais mis ça sur le compte du ressort situé aux extrémités de chacunes d'entre elles... sans plus réfléchir !

... peut etre y a-t-il la une piste à vérifier, effectivement.

 

pour Erwan, oui j'ai bien fais tourner le piston pour l'enfoncer, je n'ai pas eu problème pour rabattre l'étrier une fois les nouvelles plaquettes montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles doivent rentrer facilement sans forcer. Le ressort de maintien n'a pas une grande force.

 

La couche de rouille est relativement épaisse et coriace. J'ai eu le cas et mes freins avant bloquaient un peu juste après avoir freiné. Je le sentais sur une faible pente (voiture restait immobile pédale relachée) et aussi au redémarrage à un feux par exemple.

 

Il faut donc déposer les chapes d'étrier et nettoyer tout ça à l'établi avec des limes de forme adaptée (plate, ronde ou demi-ronde, carrée).

On finit au papier de verre puis un peu de graisse cuivrée. Ensuite, à chaque changement de plaquettes, ce sera de l'entretien régulier plus facile à réaliser.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

Un petit rappel, le retour des plaquettes est assuré par le voile du disque ...

 

JC;)

 

Mais non, des bobards de croire que les disques voilés repoussent les piston.

En vérité, se sont les joints entre le piston et l'étrier qui repoussent les pistons.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des parre-poussière! Il y a des joints entre le piston et l'étrier qui créent cette force inconnue :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/246428Bild.jpg

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends et ne veux contredire personne, mais l'histoire du voile du disque j'en ai toujours écouté parler et l'histoire de l'élasticité du joint du piston de l'étrier aussi.

Par contre, lorsque l'on vient de freiner, si on veux faire tourner le disque à la main, on sent bien que ça force et frotte. Dès que l'on a réussi à faire 2 ou 3 tours, bizarrement le disque est beaucoup plus facile à faire tourner à la main.

Alors si c'était le joint qui ramenait légèrement le piston, pourquoi celui ci ne le ferai pas dès que l'on relâcherai la pédale ?

De même, penser vous que le disque ait un voile à en écarter suffisamment le piston et que l'on ne ressente pas les vibration de ce voile en freinant ?

Et si c'était pas tout simplement cette fameuse force mystérieuse et inconnue ? :D

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le disque devrait-il être voilé? Il a été usiné au tour lors de sa production. Ensuite il a été planifié par les plaquettes de frein.

Immaginez vous comment ça ferait dans le volant si les disques n'étaient pas plan. Déjà les petits dépots qui se forment sur le disque, lorseque la voiture reste un moment à l'arrêt, sont perceptibles.Alors un disque voilé, ne m'en parles pas.

 

J'avoue qu'effectivement, la 3ème image est obsolète. Les deux premières suffisent: la position repos et lors du freinage.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout !!!!

surtout tres bien nettoyer la portée des plaquettes sur leur support , lors du remplacement de disque on le demonte et on le nettoie parfaitement avec une lime douce puis l on met de la graisse haute temperature avec parcimonie , là ou la plaquette pose et coulisse !!

9 fois sur 10 ,les gens ne le font pas..........

 

 

Voilà c'est comme cela qu'il faut pour bien faire. La plaquette coulissera bien :bien:

 

 

Par contre, lorsque l'on vient de freiner, si on veux faire tourner le disque à la main, on sent bien que ça force et frotte. Dès que l'on a réussi à faire 2 ou 3 tours, bizarrement le disque est beaucoup plus facile à faire tourner à la main.

 

J'ai toujours constaté cela sur mes voitures, c'est le fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends et ne veux contredire personne, mais l'histoire du voile du disque j'en ai toujours écouté parler et l'histoire de l'élasticité du joint du piston de l'étrier aussi.

Par contre, lorsque l'on vient de freiner, si on veux faire tourner le disque à la main, on sent bien que ça force et frotte. Dès que l'on a réussi à faire 2 ou 3 tours, bizarrement le disque est beaucoup plus facile à faire tourner à la main.

Alors si c'était le joint qui ramenait légèrement le piston, pourquoi celui ci ne le ferai pas dès que l'on relâcherai la pédale ?

De même, penser vous que le disque ait un voile à en écarter suffisamment le piston et que l'on ne ressente pas les vibration de ce voile en freinant ?

Et si c'était pas tout simplement cette fameuse force mystérieuse et inconnue ? :D

 

salut

en aucun cas les plaquettes sont repoussées par les disques ( voile ??) au cours de ma carrière j ai rectifié des centaines de disques directement sur le vehicule et le voile etait en sortie de 0.00 au comparateur et les plaquettes revenais parfaitement a tu esayé en ouvrant tes purgeurs ? la roue se debloque t elle ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour donner des nouvelles de mes problèmes de freins avant.

Apres démontage et nettoyage des deux étriers de frein, passage des supports au papier verre, nettoyage de la course du piston (je ne sais pas trop comment ça s'appelle) et enfin nettoyage et graissage des colonettes avec de la graisse au lithium... ben forcément j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

 

Quand je repense aux difficultés que j'ai rencontré la première fois pour monter les plaquettes, j'aurai du me douter qu'il y avait quelque chose qui clochait...

 

Merci pour vos différentes interventions.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.