Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

HELP ! Axe galet tendeur Distribution cassé / 1.9 TD


landi90

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

je me suis lancé cette semaine dans le remplacement de ma courroie de distribution / galets / pompe à eau / courroie accessoire.

 

Pas de problème pour le démontage, j'ai pigé l'arbre à came ainsi que la pompe à injection, je n'ai pas pigé le volant moteur à cause de sa difficulté d'accès (vers le démarreur). J'ai cependant pris un bon nombre de repères sur les différentes poulies au marqueur ainsi que sur l'ancienne courroie, j'ai reporté les repères de l'ancienne vers la nouvelle courroie, et j'ai reposé la nouvelle courroie (en correspondance avec les repères sur les poulies évidemment).

 

Mes problèmes sont les suivants :

- en remettant le nouveau galet tendeur et en serrant le boulon, l'axe de maintien du galet s'est cassé à ras le galet (au niveau du "plot"). J'ai mis une photo ci-jointe trouvée sur le net, la ligne rouge correspond à l'endroit de la cassure. Cet axe est directement logé dans le bloc moteur. Je n'arrive évidemment pas à l'extraire pour le remplacer. Avez-vous une technique pour pouvoir l'extraire ? Je précise que cet axe est lisse au niveau du galet, seul l'extrémité est filetée pour pouvoir mettre le boulon... Et toute mes pinces n'ont aucune efficacité sur cet axe. J'ai pense à chauffer l'axe, souder à l'arc un boulot dessus, limer un bord pour pouvoir utiliser une clef, ...

 

http://img823.imageshack.us/img823/5392/axer.jpg

 

- avant que l'axe ne casse, j'ai testé le montage que j'avais réalisé en faisant tourner la roue droite de la voiture avec la 5ème enclenchée. La courroie tombe impeccable sur les repères, et je peux remettre les piges dans l'AAC et la pompe pour contrôler. Cependant, j'ai lu qu'il fallait faire attention si on sentait un "point dur" pendant que l'on tourne la roue, cela signifie un contact au niveau des pistons.

Je rencontre une difficulté quand je tourne la roue, à chaque demi-tour environ. En effet, je tourne, puis la roue devient un plus dure à tourner (je dois tourner à 2 mains au lieu d'1 seule), je tourne encore un peu, (j'entends un pschitt au niveau du moteur) et ensuite la roue redevient souple à tourner. Comme je le disais, cette contrainte apparait à peu près 2 fois par tour de roue. Je suis sûr à 99,99% que mon pigeage est correct et que la pose de la courroie l'est aussi. Me ferais-je du mauvais sang pour rien ? Je ne veux simplement pas qu'au premier coup de démarreur, je flingue mon moteur.

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire ! Si je ne trouve pas de solution, j'irai évidemment dans un garage, mais ayant beaucoup de temps devant moi et n'ayant pas un besoin urgent de ma voiture (même si son ronronnement me manque beaucoup!), je souhaiterais résoudre ce problème de vis par moi-même !

 

Merci encore !

 

Joël

Modifié par landi90
Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

je redemonterais le galet tendeur et comme l'axe est cassé au ras, cela veux dire qu'il reste un grand morceau du goujon sur le moteur.

ce morceau de goujon doit etre facilement accessible avec une pince étau une fois le galet deposé.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diversion

bonsoir,

quand j'examine bien la photo je vois que la partie dont tu parles ne fais pas partie du bloc moteur et elle fait partie plutot d'un support fixé dessus..... j’espère que je ne me trompe pas, car ca serait plus facile de démonter toute cette partie pour pouvoir procéder de l'extraction....

 

en ce qui concerne la résistance quand tu tourne la roue, je pense que c'est tout à fait normal, et ce n'est simplement que la compression qui se fait surtout avec le psshhiiitt dont tu parles, il faut surtout scruter les sons métalliques qui distinguent le contact piston/soupape .....si tu arrive a remettre tes piges normalement après quelques tours moteur, ce la signifie que tout est bon .....

 

voila , donne nous des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.