Aller au contenu

plus de ventilation


Invité stephane01

Messages recommandés

Invité stephane01

bonsoir a tous!

je viens vers vous pour m'aider a résoudre mon problème de ventilation sur ma xantia 1.9td de 1999.lors du déplacement du curseur auto ou forcé ,le ventilateur ne se déclenche pas .j'entends un clic mais c'est tout !j'èspere que vous pourrez m'aider

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir ^^

 

Je ne sais pas si une xantia de 99 a le même soucis de neiman qu'une xantia de 93 mais c'est déjà une piste à creuser car un neiman défaillant peut bloquer le fonctionnement du ventilateur.

 

Seconde chose, il faudrait retirer le pulseur de son logement, nettoyer les cosses et aussi la totalité avec un nettoyant de contact pour faire tomber la merde, surtout toutes les poussières accumulé et les résidus des charbons.

 

Puis, vérifier la résistance du chauffage c'est vissée pas loin du pulseur et la chose qui peut bloquer le fonctionnement c'est la sorte de résistance qui est clipsé prêt des ressorts enfin un truc comme ça.

 

C'est ça qu'il faut changer, c'est trouvable chez les détaillants électronique.

 

Pour ma maprt sur la mienne de 1993, j'ai changé le neiman et ai nettoyé le pulseur avec un nettoyant de contact ai lassié agir puis un coup de soufflette et hop c'est reparti c'est toujours 120€ d'économisé pour l'instant.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser à vérifier les fusibles.

 

Et pour savoir si c'est le neiman, je crois qu'il suffit de regarder si le dégivrage arrière fonctionne.

C'était comme ça sur ma vielle xsara phase 1.

A confirmer si ce test est valable pour la xantia 2.

 

Du coup, j'avais balancé du wd40 dans le neiman avant de me lancer dans son remplacement et ça n'a jamais redéconné.

 

Et sur une xantia phase 1 avec clim, j'ai déjà vu le relais (gros relais carré vert ou noir je sais plus) sous la boîte à gant qui était à moitié fondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stéphane

Quand tu auras réparé; Pense à ne jamais démarrer avec le chauffage ou la clim enclenchés.

N'enclencher que quand le moteur tourne et qu'on ne touche plus au Neiman.

Si c'est bien le contact, le test de dégivrage arrière est valable: ça se voit au voyant du tableau.

Si c'est intermittent, il peut suffire de tourner légèrement la clé de contact en arrière. Le défaut se manifeste par la clé bien chaude quand on la retire.

Sur ma 1,9 TD de 94, je n'avais pas envie d'appliquer la modif officielle qui consiste à ajouter un relais dans le câblage. Avec le conseil ci-dessus, plus d'ennui depuis plus d'un an ! Je vais pouvoir reposer le garnissage !

Bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viswapal

Bonsoir,

J'ai le même problème de panne de ventilateur...

Après avoir marché par intermittence quelque jours, depuis une semaine le ventilateur ne fonctionne plus du tout.

Mon garagiste m'a parlé d'un relais qui très souvent chauffait sur le Citroën et qui devait être l'origine de la panne.

Il m'a dit qu'il se trouvait sous le volant, a côté de la boite à fusible.

J'ai démonté et je vois plusieurs relais... lequel est censé être le bon???

En cherchant cette info sur le Net, je n'ai vu nulle part un problème de relais pouvant être à l'origine...

J'ai lu des problèmes de neimann, mais dans mon cas les symptômes (dégivrage arr et feu de frein de stationnement fonctionnent) ne correspondent pas.

J'ai lu les charbons du ventilo, la platine avec les transistors...

Mais rien sur un relais...

Alors, quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tentation36

Salut.

 

Sur la mienne (clim auto) la commande de transistors a laché. C'est facile à tester: tu démonte le ventilo, et tu branche directement quelques volts sur les fils rouge et noir.

Pas 12 volts car sinon le ventilo avionne!!! 2 ou 3 volts suffisent. Si ça tourne, c'est la commande.

J'ai récupéré la platine de controle sur un autre qui avait les charbons usés ainsi que le collecteur.

En gros, avec 2 en panne, j'en ai refait un bon.

 

Ca peut aussi être le petit fil rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.