Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème au démarrage sur une 2.0 hdi


Invité ricou94

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement membre, je vous souhaite une "13" heureuse année 2013 xan25

Je viens d'acquérir une xantia 2.0 hdi exclusive de 1999.

Je suis novice en mécanique merci de me répondre comme tel.

Lorsque je mets le contact le voyant de préchauffage s'allume et s'éteint quasiment immédiatement, la voiture a du mal à démarrer (obligation de "tirer dessus" longuement avant le démarrage mettant la batterie à plat dans le pire des cas) et elle fume très blanc au démarrage. J'ai changé le relais de préchauffage et rien n'a changé.

Pourriez vous m'adresser vos conseils ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur hdi, le préchauffage peut-être considéré comme furtif car en fait, il est géré par la sonde de température d'eau qui ajuste le temps de préchauffage en fonction de la température relevée par la sonde.

J'ai pas de xantia hdi, mais sur ma xsara hdi c'est comme ça et je crois que c'est exactement pareil.

 

 

En gros :

Quand il ne gèle pas, en principe il ne s'allume même pas.

Quand on frise la gelée, il s'allume une ou deux secondes.

Et quand il gèle plus fort, il s'allume un peu plus longtemps.

 

Donc voir aussi que que vont suggérer les autres, mais en gros, tes problèmes de démarrage peuvent venir :

De tes bougies de préchauffage. rare car peu sollicitées en fait, mais à contrôler quand même car si une ou plusieurs sont en cause, on règle le problème rapidement et pour pas cher.

La sonde de température d'eau.

L'alternateur, bien contrôler qu'il charge.

Et pour finir, le démarreur. Personnellement, c'est lui que je viserai en premier (enfin aprés les contrôles de base) pour avoir eu le cas sur ma xsara. Et en cherchant sur internet, on se rend compte que pas mal de 2.0L hdi toutes autos de chez psa confondues (picasso, berlingo, xsara....) semblent touchée par ce phénomène. Démarreur qui donne des signes de fatigue aux environs de 150 000 km.

 

La xantia semble la plus épargnée par le phénomène mais il semble y avoir quelques cas.

 

Sinon, je te donne les symptômes que j'ai eu dans mon cas pour que tu puisses comparer au tiens.

En fait, le problème, c'était le premier démarrage de la journée.

Lorsque la voiture passait une nuit dehors, au premier démarrage, on voyait que le démarreur tournait plutôt lentement, un manque de pêche, un peu comme si la batterie était fatiguée.

Puis ensuite, le restant de la journée aucun problème.

Et forcément, voiture de plus en plus difficile à démarrer plus les températures baissent (toujours pour le premier démarrage).

Si c'est ça, il y a pas 36 solutions, changer le démarreur ou le faire refaire.

Personnellement, je l'ai fait refaire dans une entreprise sérieuse que je connais bien (je préférais ça à un échange standard d'une grosse boîte avec leur politique d'économie de bout de chandelle qui ne les refont qu'à moitié pour le même prix).

J'en ai eu pour environ 100 euros et depuis plus aucun problème de démarrage, comme une neuve.

 

Donc vu que tu dis être novice, plus haut c'est tout ce qui touche au fonctionnement "électrique" du démarrage de l'auto.

 

Mais il faudrait aussi vérifier le bon fonctionnement du circuit de gazole.

Vérifier qu'il n'y ai pas une prise d'air par exemple (présence excessive de bulles dans les durites transparentes) et s'assurer que le filtre a gazole soit propre (qu'il ai pas 200 000 km).

 

Bon, là tu as déjà de quoi lire :).

 

A ta prochaine réponse, donne nous le km de ta voiture et les entretiens récents réalisés dessus que cela m'aide moi et les autres à mieux t'orienter dans la résolution de ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

:em:

 

Je peux apporter les précisions suivantes :

 

1) j'ai testé les bougies de préchauffage visiblement 2 voire peut-être 3 semblent faiblardes pour ne pas dire hs

- quels marques ou modèles conseillez-vous ?

- doit on respecter un couple de serrage sur les bougies à la clé dynamométrique ?

 

2) je vais faire vérifier le démarreur même si à première vue il fonctionne normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

pour le voyant c'est normal sur HDI .

Si elle fume blanc change les bougies pour commencer , elles continue leur role de chauffe une fois le moteur démarré ,pour la marque prends des Béru .

Si ensuite elle continue à peiner au démarrage il faudra vérifier la batterie et le démarreur ce dernier sera alors à remplacer par un classe 6 ( plus puissant )

Le serrage est indiqué sur la boite des bougies mais là ou il faut faire attention c'est au desserage des anciennes :

Mets du WD40 la veille autour de la bougie

Le moteur doit être chaud pour le desserrage

Ta clé doit etre bien adapté et surtout tu doit la mettre bien dans l'axe

Si tu sent un résistance anormal n'insiste pas risque de casse

Tu remonte avec de la graisse haute température sur le filetage le serrage peut se faire sans dynamo au jugé ça ne se sert pas fort 10 15nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors si tes bougies de préchauffage en ont un coup, commence par là avant de t'occuper du démarreur.

 

En marque, je prendrai quelque chose de connu, beru, bosh, ngk....

 

Ensuite, oui il y a sans doute un couple de serrage que les puristes respectent :), mais la plupart d'entre nous les serrent à la louche.

 

Ni trop fort pour les foirer dedans ou les casser et assez pour ne pas qu'elles se desserrent.

Débranche la batterie avant, c'est mieux pour ne pas faire des étincelles partout.

Et ne pas oublier de remettre les fils d'alimentation.

 

Le plus critique où on a un peu tous une appréhension, c'est le démontage en fait.

Prendre une bonne clé tube ou douille longue à la bonne taille....

 

Après, regarde si tu as une amélioration lors de tes démarrages futurs.

 

Je viens juste de voir qu'un collègue venait de te répondre juste avant de valider mon message :).

 

Donc bien d'accord avec ce qu'il t'a dit.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une bonne clé tube ou douille longue à la bonne taille....

 

Sur la 2.1TD, ça reste avec la bonne vieille clé à œil coudée que j'ai le mieux réussi à les desserrer sans forcer.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

exclusive donc 110 cv??

 

comme déjà dit voir bougies préchauffe /démontage obligatoire pour le controle sur

 

batterie au top et démarreur à vérifier / manque de peche / facile à diagnostiquer avec l'habitude

 

 

par contre vérifier aussi filtre go / quand date le dernier changement

 

 

après ces vérifs "de base" c'est forcément plus compliqué et couteux!!!

 

tiens nous au courant

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sep eut aussi que les bougies ne soient pas claquées mais ne chauffent plus comme il faut. Déjà vu une bougie dont la résistance n'est pas coupée, mais au lieu de chauffer sur la pointe, elle chauffe au raz le corps. Si ta batterie est bien chargée et que tu sens ton démarreur bien tourner au début, alors effectivement, commence par les bougies, elles sont beaucoup plus sollicitées qu'on le croit .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi d'avoir découvert ce site, ça c'est de cette réactivité :em:

 

Concernant le modèle il s'agit bien d'une 2.0 hdi 110 cv finition exclusive

 

Merci à vous tous

 

Je vous tiens au courant de la suite

 

Cordialement,

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Juste un petit renseignement du genre statistique... Quel kilomètrage arrivent à faire vos bougies sur HDI. Bien sur ça ne peut être un chiffre précis, surtout que ça dépend aussi de l'utilisation de la voiture, mais avez-vous malgré tout quelques idées ? Les miennes sont d'origine et ne posent pas de problème à près de 150 000 km.

J'ai l'impression que ça usait plus vite sur les 1.9 TD...

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de préchauffage étant plus long sur les diesels anciennes génération la logique voudrait qu'elles rendent l’âme plus tôt .

Sur les forums c'est à partir de 150mkms sur hdi que l'on commence à voir des soucis je pense qu'a 200mkms ce n'est pas un luxe de les remplacer .

Bien avant en 2nd monte ,la marque est donc importante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.