Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

disques de freins


Invité tsop

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma XANTIA 1,8, injection 16V de 1996, j'ai déjà changé les plaquettes de freins avant moi-même il y a quelque temps. Là, je dois à nouveau changer ces plaquettes et en plus les disques (avant également). Cependant je n'ai encore jamais fait ça, pouvez-vous me dire si c'est simple à faire sur ce genre de voiture, s'il y a une difficulté particulière etc........

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

En fait, si je ne me trompe, il n'y a qu'une seule vis pour tenir chaque disque, mais elle est quelquefois très oxydée et assez difficile à avoir. Sur ceux que j'ai changés, c'étaient des vis à tête fraisée cruciforme. Sur un disque j'ai été contraint de percer la vis et ensuite d'extraire ce qui restait !

Mais si ça vient bien (mettre du WD40 ou équivalent à l'avance) c'est très facile à faire

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai changé mes disques et plaquettes la semaine dernière, alors c'est encore bien frais.

Sur la mienne HDI 110 de 2000, contrairement à marinmarin, j'avais bien 2 vis par disque et avec une empreinte torx. Pour une des vis, l'empreinte était mangée, pourquoi, j'en sais rien mais j'ai été obligé de percé la tête à l'aide d'un gros forêt (10) et d'extraire le morceau restant facilement (comme marinmarin).

Par contre, les disques étaient complètement collé et j'avais bien arrosé de dégrippant la veille. J'ai tambouriné avec un bon marteau un bon moment sur tout le pourtour du disque (sur la tranche du disque) afin que les vibrations le décolle. Puis, avec le même marteau, j'ai tambouriné sur la face intérieur du disque afin que celui-ci sorte progressivement vers l'extérieur (de toute façon, il peut pas aller dans l'autre sens) tout en le faisant tourné doucement. Il y avait une oxydation de malheur !! J'ai nettoyé à la brosse métallique, petit coup de papier de verre et remonté les nouveaux.

 

Voilà, c'est loin d'être insurmontable, sauf pour les oreilles, à la porté d'un petit bricoleur même si comme moi, c'est bien collé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto est disponible, même si les photos n'ont plus d'hébergeur ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais il n'y a pas longtemps sur la 2.1TD. Je pense que c'est pas tellement différent.

 

Pour les disques, ils étaient tenus par 2 vis cruciformes (pas très difficile à débloquer). Si les têtes morflent un peu, elles étaient fournies pour ma part, avec les disques (Bosch).

 

Pour les 2 vis des étriers qui seront à retirer, il y a de fortes chances qu'elles résistent bien car surement bien serrées et bien grippées. Le mieux serait de commencer par bien les asperger de WD40 (peut-être même un coup la veille). Après veiller à bien avoir les embouts Torx de qualité pour ne pas déformer la tête de la vis (et surtout avoir la bonne taille si c'est du T55 comme sur la 2.1TD), dimension qui n'est pas dans tous les coffrets.

 

Si ça bloque, avant de trop forcer, se rappeler que l'effet de levier, sur lequel on peut jouer assez facilement par en-dessous, aide souvent beaucoup à débloquer la vis plus facilement. La manip est pas compliqué, et sauf vis trop récalcitrante, ça ne prendra pas trop de temps. Bon courage pour repousser les pistons si pas l'outil adapté (pour une 40aine d'euros, on peut avoir un coffret d'outils adapté pour pas mal de véhicule, qui facilite grandement la manœuvre. Sinon, repousser avec un fer plat / tournevis au choix.

 

Bon courage. Une économie facile en tout cas! ;)

 

PS : Une purge des freins ne sera pas forcément de trop.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le débloquage des vis de fixation d'étrier peut effectivement être particulièrement pénible, d'où l'intérêt de respecter ensuite le couple de serrage au remontage.

 

Dans ce cas il vaut mieux le faire à 2, pour garder la clé torx bien plaquée au fond de la vis tout en forçant sur un levier d'un bon mètre de long.

 

Si je me rappelle bien, j'avais aussi du torx de 55, et la référence de ces vis est sensée être identique sur toutes les xantia avant 99 (hors V6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Ramoneur : pour moi, c'est indispensable pour ne pas s'embêter avec les vis de "fixation" des disques (d'ailleurs, à quoi servent-elles ? puisque ce sont les boulons de roue qui tiennent les disques...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, à quoi servent-elles ? puisque ce sont les boulons de roue qui tiennent les disques...)

 

A ce que le disque ne te tombe pas sur le pied quand t’enlèves la roue :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que le disque ne te tombe pas sur le pied quand t’enlèves la roue

 

Dans mon cas, j'aurai préféré !!!!

Je confirme pour le tournevis à frapper, car j'en avais un et ça aide bien. Malheureusement, quand l'empreinte est morte de chez morte, comme dans mon cas, ça n'a pas résolu le problème.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le tournevis à frapper, car j'en avais un et ça aide bien. Malheureusement, quand l'empreinte est morte de chez morte, comme dans mon cas, ça n'a pas résolu le problème.

 

Des 2 fois que j'ai changé les disques, les seules vis qui étaient un peu difficiles étaient celles qui fixent les étriers,... Ni sur l'une, ni sur l'autre, je n'ai eu de soucis avec ces petites vis,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni sur l'une, ni sur l'autre, je n'ai eu de soucis avec ces petites vis,...

 

Je me suis peut-etre pas fait bien comprendre. Je n'ai, moi-même, pas eu de soucis avec ces petites vis sauf pour une seule qui n'avait plus d'empreinte du tout, à cause du précédent propriétaire qui a certainement trop serré ou essayer de la desserrer avec un outil non adapté. C'est pour cela, que même avec mon tournevis à frapper, je n'en suis pas venu à bout. Merci perceuse !

 

Et quand je disais que j'aurai préféré que le disque me tombe sur le pied, c'est qu'il était tellement collé que j'en ai ch... pour le déposé. Mais ce n'était nullement à cause des petites vis

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cause du précédent propriétaire qui a certainement trop serré

 

Ce qu'on voit aussi trop souvent :

- à la première vidange avec le filtre qui n'a certainement pas été serré qu'à la main!

- au premier changement de sphère qui n'ont surement pas été serrées à la main non plus!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Puma !! Ces deux cas là, je les ai vu sur mes BX. Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis de disque, essaie de te trouver un bon tournevis à frapper : c'est un investissement qui m'a sauvé plusieurs fois...

 

On peut aussi taper sur la tête de la vis avec du rond de 10 (à peut près le diamètre de la tête de vis) pour décoller la rouille du cône et des filets rouillés. C'est plus puissant que de taper dans l'empreinte de la vis, ou la section est plus faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tête des vis étant assez large on peut y planter un pointeau de 6 mm, en tapant la pointe s'enfonce puis en l'inclinant et en continuant de taper la vis tourne, moins cher qu'un tournevis à frapper qui finalement ne sert pas souvent ( sauf pour son embout torx de 55 :PP )

 

pour les vis d'étriers penser à tourner les roues ça donne du débattement, faisable avec

embout torx et rallonge de clé télescopique pour démonter les roues de chez norauto. ça ripe assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que le disque ne te tombe pas sur le pied quand t’enlèves la roue :)

 

parce que ton étrier vient direct quand tu enlèves la roue, toi ? :D

 

et puis je pense que, comme dit plus haut, c'est plus courant que le disque soit collé par la rouille que l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que ton étrier vient direct quand tu enlèves la roue, toi ?

 

Il ne parlait pas des vis d'étrier mais des petites vis qui maintiennent le disque sur le moyeu.

 

Quand à moi, pour le démontage des vis d'étriers, je n'ai franchement pas eu de soucis particulier. Certes, c'était serré fort mais avec le bon embout torx et la tige en "T" fourni dans les coffrets à douille et un bon appui sur la voiture, c'est venu sans trop de difficulté. Le coup de la clé télescopique pour démonter les roues, j'y ai pensé mais étant donné qu'elle est coudé à environ 75°, c'est pas évident d'exercé une force tout en maintenant l'embout torx bien plaqué dans l'empreinte de la vis.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce qui concerne les petites vis des disques, au remontage il est inutile de les serrer, il suffit de les visser normalement. Elles ne servent qu'à maintenir le disque en place, ce sont les goujons de roue qui font tout le travail de maintien, et... heureusement !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne parlait pas des vis d'étrier mes des petites vis qui maintiennent le disque sur le moyeu.

 

j'ai bien compris ; juste qu'une fois la roue déposée, le disque ne risque pas de tomber de lui-même, même si cette vis manque... parce qu'il est mordu par l'étrier, et qu'il est généralement un peu grippé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris ; juste qu'une fois la roue déposée, le disque ne risque pas de tomber de lui-même, même si cette vis manque... parce qu'il est mordu par l'étrier, et qu'il est généralement un peu grippé

 

Ça ne fait que déplacer le problème,... alors disons que c'est pour éviter qu'il ne te tombe sur les pieds quand tu déposes l'étrier. Mais si tu es convaincu de leur inutilité, rien ne t'obliges à les reposer. Mais étant donné qu'elles sont fournies avec les disques et sont mise en place avec 2 tours de tournevis, je ne vois pas pourquoi elles dérangent temps (pas besoin de les serrer comme un bourrin), sinon que les quelques grammes qu'elles ajoutent au véhicule doit engendrer une surconsommation somme toute négligeable. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.