Aller au contenu

courroie de distribution


Invité tsop

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une XANTIA 1,8l injection 16V de 1996. Pourriez-vous me dire tous les combien changer la courroie de distribution?

C'est une voiture que j'ai acheté d'occasion en 2007, j'ai fait faire la courroie aussitôt et maintenant j'ai 70 000 kms de plus au compteur.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


120.000 km ou 5 ans ... C'est la préconisation constructeur !

 

Le délai est dépassé, et il va falloir y penser sérieusement !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120.000 km ou 5 ans ... C'est la préconisation constructeur !

 

Le délai est dépassé, et il va falloir y penser sérieusement !

 

Pas le feu au lac non plus ...

 

On ne va pas me faire croire qu'un mec qui aurait roulé 120 000km en ville et à froid (par exemple) mais l'aurait changé au bout de 4 ans et 11 mois aurait moins de risques de casse qu'un autre qui a roulé 5 ans et 3 mois mais fait 70 000km de longs trajets .... (par exemple aussi) tout ça pour dire qu'il faut quand même "s'adapter" un peu aux préconisations ...

 

Autre chose à ce propos, mon pote mécano chez Citröen m'a dit que 99 fois sur 100 ça ne servait à rien de changer tous les galets, seule la courroie suffit, tout le monde le sait chez citröen ... (et comme chez tous les constructeurs d'ailleurs) ... sans même parler de la pompe à eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, changer les courroies sans changer les galets, c'est aimer prendre des risque, quand à la pompe à eau, c'est absurde de ne pas la changer, il y a de fortes chances qu'avec la tension de la nouvelle courroie, elle se mette a pisser par l'axe.

 

C'est une intervention qui se fait pas tous les jours non plus, ca mérite de coup d'investir dans un kit complet.

 

Le jour ou un roulement merde et que ca fout la courroie en l'air, c'est jackpot pour les frais de réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, changer les courroies sans changer les galets, c'est aimer prendre des risque, quand à la pompe à eau, c'est absurde de ne pas la changer, il y a de fortes chances qu'avec la tension de la nouvelle courroie, elle se mette a pisser par l'axe.

 

C'est une intervention qui se fait pas tous les jours non plus, ca mérite de coup d'investir dans un kit complet.

 

Le jour ou un roulement merde et que ca fout la courroie en l'air, c'est jackpot pour les frais de réparation

 

T'en connais beaucoup qui grippent des roulements, tu connais des cas?

Moi jamais entendu parler ... une fois sur deux me paraît très bien et correct (après ça dépend aussi des précos, sur les nouvelles caisses, tous les 240 000, ok je veux bien,mais surement pas tous les 60 ou 120 000 ...

 

Sinon t'as aussi des garages qui veulent te changer systématiquement les disques avec plaquettes maintenant ! moi sur ma xantia les disques ont au moins 160 000 et viennent de passer au CT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je rejoins l'avis d'erwan une fois démonter autant tout changer .

J'ai fait ma distribution il y a 2 ans , les galets sont carrément sec , tu entend bien le bruit de ferraille quand tu les tournent.

Pour moi c'est des petites économies qui peuvent couter très cher par la suite

Modifié par nochot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père est formel à ce niveau : 5 ans ou 100.000km (et il n'a jamais eu de casse malgré ses quelques millions de km au compteur). Après c'est sur qu'à 1 mois ou 2000km près, ça ne fait pas toute la différence. Mais il faut quand même respecter au mieux ces recommandations. Après à chacun de prendre les risques qu'il veut. Mais à trop attendre, on risque une casse qui engendre plus de coup que le changement de la courroie. Mais quand je vois mon frère qui ne se soucie pas de courroie de 110.000km et 12 ans,...

 

Après pour ce qui est des galets, autant changer le kit complet. Pour la différence de prix, autant limiter les risques en étant un peu "prévoyant". Par exemple, la 2.1TD ne se portera pas forcément plus mal si pour la courroie des 200.000km on lui change les joints de la pompe à injection et la pompe à eau + kit complet. Tout comme changer dans certains cas, la damper avant qu'elle pète (passé un certain âge/kilométrage).

 

Pour la pompe à eau, c'est en général pas bien cher quand on le fait soi-même, donc pourquoi s'en priver et prendre le risque de devoir rechanger la courroie au bout de 50.000 parce que la pompe pisse. En moyenne leur durée de vie est de 150000km, donc pour une voiture qui fait 5000km par an, on peut lui laisser couvrir la vie de 2 courroies (puisque 50.000km seulement). Après à chacun de voir s'il préfère redéposer,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je mets de la bonne huile, de bons pneus, des pièces de marque etc ... néanmoins j'essaie de ne pas me fier sans chercher à comprendre à ce que préconisent les constructeurs ...

 

J'en reviens à la courroie et ce que dit ton père : il met en parallèle un mec qui roulerait 20 000 km en 5 ans (longs trajets sans tirer dedans par exemple) et un autre qui ferait ses 100 000km en 5 ans aussi, avec que des petits trajets à froid, en ville etc ...ça n'a pas de sens !

 

Pour le tarif distribution, il y a déjà 100 euros d'écart entre un kit complet et une simple courroie de distribution, j'aimerai ensuite connaitre la différence de M.O entre une simple courroie et un un kit complet avec pompe à eau, changement du liquide etc ...

 

Après c'est ce que m'a dit en "OFF" un technicien citröen qui lui fait toujours ainsi sur ses caisses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galets qui grippent, oui j'en ai vu, des pompes à eau qui suintent voir pissent carrément , oui , aussi.

Les disques a 160000 km, oui pourquoi pas, si tu fais essentiellement de l'autoroute. Si tu fais beaucoup de ville, on en reparle.

La courroie va sur 6 ans, les galets aussi. Le jour ou le moteur pète, c'est pas 100€ que ca va coûter. Après les conseilleurs sont rarement les payeurs. Chacun fait ce qu'il veux, mais de la à conseiller de ne pas changer les roulements et la pompe à eau.. moi je ne m'avancerais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à la courroie et ce que dit ton père : il met en parallèle un mec qui roulerait 20 000 km en 5 ans (longs trajets sans tirer dedans par exemple) et un autre qui ferait ses 100 000km en 5 ans aussi, avec que des petits trajets à froid, en ville etc ...ça n'a pas de sens !

 

Les matériaux même qui composent la courroie s'usent avec le temps, même sans utilisation, c'est pareil pour tous les élastomères. Les pneus d'une voiture qui ne roulent pas pendant 10 ans seront aussi de moins bonne qualité que ceux d'une voiture qui en a fait 20.000 en 6 mois, même s'ils n'ont que 5000km : secs, poreux, craquements,... Tes dômes et tes sphères s'usent aussi sans rouler.

 

Libre à chacun de suivre ces recommandations ou non, mais j'ai rarement vu des gens avoir une casse lorsqu'ils respectaient à la lettre ces recommandations. Et je ne parle pas de celles du constructeur, qui comme pour les vidange moteur ou de boîte auto, sont souvent controversées. Au passage, je noterai même que ceux qui suggèrent un entretien un peu plus strict sur ces points, mènent souvent leurs véhicules beaucoup plus loin avant une panne liée.

 

Mon père a eu plusieurs voitures qui ont passé les 400-500.000km en appliquant ces fréquences d'entretien, sans jamais avoir de rupture de courroie, de fuite de pompe à eau, etc. Donc pour ma part, je ne laisserai pas ma courroie pendant 10 ans, ni mon huile de vidange sur les 20.000km que suggère le compteur (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il n'est qu'à 10.000 sur le même véhicule de 6 mois plus ancien).

 

Et de ce que j'en vois généralement, une mécanique qui bouge peu, s'use plus vite qu'une mécanique qui bouge beaucoup. C'est pas pour rien que les voitures qui roulent le plus, font le plus de kilomètres.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les matériaux même qui composent la courroie s'usent avec le temps, même sans utilisation, c'est pareil pour tous les élastomères. Les pneus d'une voiture qui ne roulent pas pendant 10 ans seront aussi de moins bonne qualité que ceux d'une voiture qui en a fait 20.000 en 6 mois, même s'ils n'ont que 5000km : secs, poreux, craquements,... Tes dômes et tes sphères s'usent aussi sans rouler.

 

Libre à chacun de suivre ces recommandations ou non, mais j'ai rarement vu des gens avoir une casse lorsqu'ils respectaient à la lettre ces recommandations. Et je ne parle pas de celles du constructeur, qui comme pour les vidange moteur ou de boîte auto, sont souvent controversées. Au passage, je noterai même que ceux qui suggèrent un entretien un peu plus strict sur ces points, mènent souvent leurs véhicules beaucoup plus loin avant une panne liée.

 

Mon père a eu plusieurs voitures qui ont passé les 400-500.000km en appliquant ces fréquences d'entretien, sans jamais avoir de rupture de courroie, de fuite de pompe à eau, etc. Donc pour ma part, je ne laisserai pas ma courroie pendant 10 ans, ni mon huile de vidange sur les 20.000km que suggère le compteur (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il n'est qu'à 10.000 sur le même véhicule de 6 mois plus ancien).

 

Et de ce que j'en vois généralement, une mécanique qui bouge peu, s'use plus vite qu'une mécanique qui bouge beaucoup. C'est pas pour rien que les voitures qui roulent le plus, font le plus de kilomètres.

 

Je n'ai jamais dis que le temps n'usait pas les choses, reprends bien mes propos ...

 

Je dis juste que cela ne dérangerait pas ton père d'aller jusque 100 000km et 5 ans avec des sales trajets a froid mais qu'avec son raisonnement ça le gênerai de ne faire que 22 000km d'autoroutes à 120km/h par exemple sur 5 ans et 3 mois ... je le répète, ça n'a aucun sens !!!

 

Et je n'ai jamais dis non plus de faire 10 ans au lieu de 5 avec une courroie de distribution !!!!

 

 

D'ailleurs, dans tous les carnets d'entretien il est bien spécifié "COURROIE DE DISTRIBUTION" à xxx xxx km ou xx années .... ils ne parlent JAMAIS de kit complets avec tous les galets et la pompe à eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galets qui grippent, oui j'en ai vu, des pompes à eau qui suintent voir pissent carrément , oui , aussi.

Les disques a 160000 km, oui pourquoi pas, si tu fais essentiellement de l'autoroute. Si tu fais beaucoup de ville, on en reparle.

La courroie va sur 6 ans, les galets aussi. Le jour ou le moteur pète, c'est pas 100€ que ca va coûter. Après les conseilleurs sont rarement les payeurs. Chacun fait ce qu'il veux, mais de la à conseiller de ne pas changer les roulements et la pompe à eau.. moi je ne m'avancerais pas

 

Je ne le conseille pas, je rapporte juste les propos d'un technicien de chez Citröen ... qui ne fait lui même que rapporter les dires du ... carnet d'entretien !

 

Après effectivement chacun fait ce qu'il veut, pas de souci là dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père fait les 100.000km en moins de 2 ans avec tous types de trajets, donc pour sa part il change tous les 100000 environ puisqu'il n'atteint jamais l'autre terme (même s'il reste sensible sur le fait qu'une courroie est à faire si elle a passé les 5 ans).

 

Pour les 10 ans, nombreux sont ceux qui le font même lorsque les préconisations constructeur sont de moitié. Je ne te visais pas particulièrement, mais j'ai l'exemple de mon beau frère en tête qui illustre bien que ça peut tenir 12 ans, même si ça ne devrait pas se tenter. Bien évidemment, ca ne concerne que rarement les gens qui fréquentent ce genre de forum.

 

Quoiqu'il en soit, pour répondre à la question posée, je dirai qu'elle est à faire prochainement.

 

ils ne parlent JAMAIS de kit complets avec tous les galets et la pompe à eau ...

 

Il est conseillé de les changer avec la courroie pour éviter d'avoir à le faire plus tard alors que la courroie est encore bonne (qu'il faudra par précaution remplacer). Ce n'est bien évidemment pas une obligation, mais quitte à déposer, autant ne le faire qu'une fois et être tranquille jusqu'à la prochaine courroie.

 

Sinon t'as aussi des garages qui veulent te changer systématiquement les disques avec plaquettes maintenant ! moi sur ma xantia les disques ont au moins 160 000 et viennent de passer au CT ...

 

160.000 ça me semble être une belle performance. Mais c'est clair qu'un jeu de disque peut facilement survivre à 2 jeux de plaquettes, donc c'est ridicule de le faire de façon systématique pour le coup. Par contre, le passage au CT ne veut pas dire grand chose. La mienne a passé le contrôle avec des plaquettes qui avaient sans aucun doute déjà passé les témoins (mais câbles sectionnés donc voyant éteint), seul l'efficacité du freinage est contrôlé sur le banc.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le carnet d'entretien fourni avec la voiture (pour AM96 en tout cas) n'indique que 120000km et ne fait aucune mention de 5 ans. Maintenant quand on voit l'état de la courroie d'accessoires à 7/8 ans, on se dit que ce n'est pas forcément raisonnable d'avoir attendu autant pour aller regarder l'état de celle de distribution.

 

Au vu de ce que j'ai constaté (pas d'usure apparente) sur les 2 moteurs 1.8i 16v à 8ans/80000km et 7 ans/115000km, et sans chercher à généraliser ou à préconiser, je pense que la prochaine fois je changerai uniquement la courroie vers les 5 ans, et les galets vers les 10 ans où ils seront encore probablement loin des 120000km.

 

Je ne l'ai pas mesurée, mais la variation de tension sur la pompe à eau entre l'ancienne et la nouvelle courroie ne me parait pas significative (en dehors de la phase de dépose et des 2 tours de prétension). Le galet tendeur est élastique, son ressort permet de limiter très fortement les variations de tension lorsque la courroie s'allonge, notamment par le fluage. La position du curseur du galet permet d'ailleurs de voir approximativement avant démontage si la tension reste normale.

 

Nota : sur ce moteur prévoir probablement la poulie damper. Le test du marquage radial ne permet pas de la valider, donc il faut impérativement vérifier qu'il est possible de piger avant d'attaquer réellement, pour pouvoir en acheter une autre le cas échéant... (Et de préférence une d'origine pour être certain du bon calage de distribution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre participation.

Pour une simple question posée on apprend beaucoup de choses intéressantes.

Pour être tranquille je ne vais pas tarder à changer cette courroie de distribution. Pour les galets et la pompe à eau, je fais confiance à mon garagiste, je demanderai une courroie et si lui juge qu'il faut les galets et la pompe alors il les changera.

 

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre participation.

Pour une simple question posée on apprend beaucoup de choses intéressantes.

Pour être tranquille je ne vais pas tarder à changer cette courroie de distribution. Pour les galets et la pompe à eau, je fais confiance à mon garagiste, je demanderai une courroie et si lui juge qu'il faut les galets et la pompe alors il les changera.

 

Merci à vous tous.

 

Bien entendu si le garagiste (de confiance) pense ou estime que des galets et/ou la pompe à eau sont attaqués, il faut les changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pierre77

puisque l'on parle courroie de distribution connaissez vous le prix pour un kit complet + pompe a eau + pose pour Xantia essence 1.8 16s chez les concessionnaires Citroen? merci

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je suis d'accord avec FABIEN62, d'ailleurs il y a une trentaine d'année (quand les courroies sont apparues en grande série) on ne changeait que la courroie.

Aujourd'hui (alors qu'ils sont probablement de meilleur qualité) il faut changer les galets, et maintenant la pompe à eau (pas le choix les constructeurs de courroie ne garantissent plus leur produit si la pompe a eau n'est pas changée), demain ça sera quoi ? le carter autour....

En revanche changer les galets une fois sur deux, et changer la courroie d'accessoires à chaque distri me parait juducieux.

En plus tout dépend de l'usage du véhicule (normale ou sévère), dans la catégorie sévère on a : utilisation

ville

montagne

pays très chaud ou très froid

professionnelle (chantier, agricole,forestier......)

petits parcours

conduite rapide et/ou chargé régulière

véhicule stationnant dehors en permanence par températures extrèmes.

 

si tu n'est pas dans une de ces utilisations, déja ta distri souffre beaucoup moins.

Pour ma part sur tous mes véhicules à courroie (qui ne sont pas en catégorie sévère) c'est entre 6 ans et 6 et demi.

 

Pour l'anecdote, j'ai acheté il y a qq années une BX Sport (qui n'est pas la BX du papy puisque le XU développe quand même 126ch)

eh bien la courroie avait 12 ans d'age (que j'ai fait faire rapidos), et la voiture couchait dehors en Savoie...

J'ai connu un taxi qui roulait avec une Peugeot 305 GT (moteur XU6 à courroie, le même que la BX 16 RS/TRS), eh bien le bougre faisait ses révisions lui même, et ignorait le changement régulière de la courroie, cette dernière à cassée (par bonheur a un feu au démarrage) à presque 500.000 km (taxi entre en usage sévère)...CQFD.

 

Gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a trop de paramètres qui rentrent en compte et aussi la qualité des pièces montées.

 

Par exemple: le kit distribution et pompe à eau remplacés en garage juste avant l'achat de ma bx 16 soupapes ( en 2006 ) me font peur. Courroies accessoire et distribution avec des traces de craquelures et pompe à eau avec une légère trace blanche ( donc fuite ). Les pièces sont commandées.

 

La Xantia Activa TCT de mon père: courroies et pompe à eau remplacées et le galet tendeur qui a cassé ( sans bruit annonçant la catastrophe ) à peine 10000kms plus tard. Aucune garantie possible car galets non remplacés. Une dépose culasse pour ma pomme !!

 

La C5 et mon ex Xsara Hdi ont été faites toutes les deux vers 150000kms et un peu moins de 10 ans: courroie de distribution qui paraissait être ok mais petite trace blanche sur pompe à eau.

 

Sur la Xantia BVA de mon père, aucun historique à l'achat mais une courroie de distribution dans un état pitoyable, je suis même surpris que la courroie soit restée en place !!

 

 

Bon il faut dire aussi que je change tout moi même donc je cherche pas à comprendre:

- kit distribution complet à chaque fois

- pompe à eau à chaque fois

- joints spy vilbrequin et arbre(s) à came(s) dès que ça fuit ( j'en ai d'avance )

- courroie accessoire chaque fois

 

Après damper et kit accessoire si besoin.

 

Ce n'est que mon avis, personnellement je ne joue pas avec ça mais j'ai tout de même eu droit à une distribution en vrac et ses conséquences sur un bloc TCT, ça ne fait pas plaisir ( même en faisant tout soit même ou presque ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre77

puisque l'on parle courroie de distribution connaissez vous le prix pour un kit complet + pompe a eau + pose pour Xantia essence 1.8 16s chez les concessionnaires Citroen? merci

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque l'on parle courroie de distribution connaissez vous le prix pour un kit complet + pompe a eau + pose pour Xantia essence 1.8 16s chez les concessionnaires Citroen? merci

 

Pierre

 

A priori, il y en a environ pour 260€ de pièces. Après faut voir combien pour le temps.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Perso, le garage m'ayant vendu ma xantia 1.9TD avait changé la courroie de distribution mais pas le reste et vu l'age presque 20ans et à peine 122000kms retour case garage enfin la ou je sais que ça bosse bien.

 

J'irais chez mon diéséliste qui m'a fait un devis d'environ 650€ comprenant un kit complet SKF (courroie, 2 galets et pompe à eau) plus courroie accessoire si besoin.

 

Temps de travail 5h.

 

Donc chez citron ça doit être pareil sauf au niveau tarif Mo:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

pour ma part toutes les distributions que j'ai fait (sur 2.1td mais le principe est le même), et sachant que c'était la 2ème fois sur ces voitures , j'ai tout changé.

 

Par contre sur la mienne, là, je ne vais changer que les courroies et la pompe à eau, pas envie de tout redémonter pour la changer dans 6 mois...

 

Il est vrai qu'avant on ne changeait pas tout systématiquement . Maintenant les courroies sont peut être de meilleur qualité mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les pompes à eau, à voir...

 

Pour infos toutes les distributions que j'ai changé sur des autos d'environs 200000kms (la 2ème distri donc) avait un joint métallique à la pompe à eau, ce qui laisserait sous-entendre effectivement que les garages ne change pas les pompe à eau à la 1ère distri.....à moins qu'ils montent ce type de joint systématiquement....?!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines pompes à eau sont livrées avec le joint métallique, comme celui d'origine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.