Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème pommeau de vitesse Xantia / Choix Ampoule


Invité Swuiky

Messages recommandés

Bonsoir, je ne sait pas encore si je suis dans le bon topic car je suis encore en "découverte du forum" donc je me permet alors de le poster ici.

 

Voila j'ai une Xantia TD 1.9 Athéna de fin 97' je crois que c'est une millésime 98.

 

Je me lance dans le "Jacky tuning " j'aimerais décorer un peu plus ma belle voiture donc j'ai acheter un pommeau et un soufflet de vitesse très jolie et a bas prix dans un magasin nommé Baboo ( je n'ai pas honte de le dire ^^ )

 

Arriver chez moi il s’avérait que le soufflet se trouve trop petit et ne s'adapte pas et que le pommeau non plus, c'est a dire que leur petit adaptateur fournis avec se trouve plus petit que la broche métallique en force de crois que j'ai. Impossible d'écarter l’adaptateur noir en plastique. J'aimerais savoir si c'est possible de changer le pommeau si oui en fonction de mon levier ( Barre métallique en forme de croix ) avec un adaptateur spécial Citroën ou autre.

 

Après dans ce même magasin j'ai vu des Ampoule Xenon, de type H4 et H7 qui était pas chère non plus et je voulais savoir si pour ma Xantia il fallait du H1 ou H4 ou H7 car après avoir balader un peu internet je ne trouve que des site ou ils vendent des ampoules et non pas des informations sur le type pour voiture.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

H1 sur xantia (1 pour les codes et 1 pour les phares de chaque coté; soit 4 ampoules H1 en tout)

 

Concernant le pommeau il faut un pommeau qui "rentre" dans la tige de la Xantia.

Je ne pense pas qu'un "adaptateur" existe ...

Le pommeau d'origine est enfoncé en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Concernant les phares au xénon, en principe ce n'est pas légal sur nos voitures et je crois avoir lu quelque part que celles qui sont ainsi équipées sont refusées au Contrôle Technique !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là les ampoules qu'il parle, ce sont les "effets" xenon, pas des lampes à décharge au Xenon (qui coûte une centaine d'euro et qui doivent être équipées de ballast)

 

Concernant les ampoules à effet xenon, il en ressort un eclairage legèrement bleuté mais surtout trés inéficaçe!!!!

J'ai essayé diverses marques, c'est lamentable! On y voit que dalle!

 

Aujourd'hui il ya la gamme Philips X-Trem vision, dont la gamme 100% de lumière en plus est vraiment bleufante.

Elles font toujours 55 watts et les font réellement (Verifiée au metrix, il y a moins de 5A)

Elles ne chauffent pas plus, et éclairent vraiment mieux!

J'avais tout dabbord essayé une seule H1 sur mon Evasion, et la difference était vraiment flagrante.

J'ai donc ensuite acheté la deuxième, puis aussi équipé les feux de route (4 H1 sur Evasion comme Xantia)

 

Depuis les longues portée de la DS et la batterie de projecteur de la SM ont été ainsi équipés.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares au Xénon passent très bien le contrôle technique à condition qu'il y ait un dispositif lave phare fonctionnel.

Ma Xantia est passé sans problème l'année dernière avec des Xénons et des lave-phares.

 

En terme d'éclairage ça n'a rien à voir même avec les meilleures ampoules 55W (avec une consommation en baisse à 35W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui il ya la gamme Philips X-Trem vision, dont la gamme 100% de lumière en plus est vraiment bleufante.

 

Personnellement, ce sont ces ampoules que j'ai mis sur ma xantia et j'en suis très déçu surtout pour ce prix exorbitant. Ou sont les 100% de lumière en plus ? Les aurai-je laissé dans l'emballage ?

 

Non sans rire, lorsque j'ai eu ma xantia, je trouvais qu'elle n'éclairait pas très bien; C'est ma première xantia et donc je n'avais pas d'idée de ce que valait l'éclairage de ces autos. J'ai donc décidé de changer pour ces fameuses philips X-trem vision et j'ai vraiment été déçu car aucune différence. Comme je ne savais pas ce qu'avait monté l'ancien propriétaire, je me dis que j'ai peut-être remis des X-TREM vision alors qu'il y en avait déjà d'où l'effet que rien n'a changé. On se rassure comme on peut !!! En tout cas, je n'en remettrais pas !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux X-treme vision 100%, lorsque j'avais équipé qu'un seul optique de code sur l'Evasion (Pour tester vu le prix), que ce soit en le regardant directement de façe ou en étant dans la voiture, il n'y avait pas photo! L'optique équipé éclairait nettement mieux.

 

Les essais effectués par auto plus sur la gamme X-trem vision ont donné ça :

 

X-trem 30% : Gain néant

X-trem 50 % : Gain réel mais pas les 50% annoncés (De l'ordre de 25%)

X-trem 100% : Gain réel de 80%

 

A l'établi, j'avais aussi essayé une H1 de marque Norma classique et une Phillips H1 X-trem 100%, branchées toutes les deux sur des fils volants sur une batterie, et avais fait des photos que j'avais mit sur un autre forum Citroën.

A l'oeil je voyais trés bien où était l'X-trem 100% et en photo c'était trés flagrant.

 

 

 

Pour revenir aux Xantia, si ce sont des optiques de série 1 (tout comme les XM série 1), il ya pour le faisceau code une vitre à l'interieur, en plastique, qui vieillit trés mal et s'opacifie.

Avec l'age ces optiques, en code, éclairent que dalle!

Sur les optiques restylés, c'est l'optique lui même qui crée le faisceau code et non cette vitre en plastique.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai des Night Breaker d'Osram 90% et je les trouve pas mal du tout: bon éclairage et un peu plus blanc que des classiques et nettement moins chères que les Philips X-trem 100%.

 

Je doute que la différence d'éclairage entre ces deux types d'ampoule soit à la hauteur de la différence de prix !

 

Ceci dit, je n'ai pas comparé avec ces dernières, à voir...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas en (vrai) xénon, il y a aussi une possibilité d'améliorer l'éclairage et introduisant des relais (un pour les codes et un pour les phares) dans le circuit.

 

Ces relais sont simples à câbler dans la boite à fusible coté moteur avec un nouveau maxi fusible directement connecté sur la batterie.

Il y a a ainsi une longueur totale de fils et un nombre de contacts entre la batterie et les ampoules bien plus réduit (d'origine le courant alimentant les ampoules passe par le comodo au tdb) ce qui diminue les pertes par effet joule et augmente sensiblement l'éclairage (pour l'avoir testé c'est très net).

 

Voici le tuto fait par un membre PC :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=45121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait sur ma SM, et deux SM de collègue.

Sur la SM, la conception du faisceau d'origine est trés mal pensé, beaucoup trop long...

Il y a une perte d'origine de 2v entre la batterie et les ampoules des projecteurs.

Avec les relais, la perte est nulle on n'exede pas 0,1v.

 

J'ai fait de même sur ma CX ambulance qui me sert tous les jours.

La perte d'origine n'est pas de 2v, seulement de 0,6v, mais les comodos des CX série 2 finissent tous par fondre...

Avec les relais ce problème est résolu.

 

Je faisais aussi ça (Les relais) il y a longtemps pour mettre des ampoules 100w.

 

Par contre, je monte toujours un support de fusible entre batterie et relai, support contenant au moins 3 fusibles.

1 par code, et 1 pour les deux phares ou 1 par phare si le support contient 4 fusibles.

7,5A suffisent pour une ampoule, 15A pour une paire.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

A l'établi, j'avais aussi essayé une H1 de marque Norma classique et une Phillips H1 X-trem 100%, branchées toutes les deux sur des fils volants sur une batterie, et avais fait des photos que j'avais mit sur un autre forum Citroën.

A l'oeil je voyais trés bien où était l'X-trem 100% et en photo c'était trés flagran

 

Je vais faire cette manip en utilisant mes ampoules de phare de ma xantia, l'ampoule de rechange de la boite d'ampoule et une des ampoules qui était sur la xantia lorsque je l'ai acheté. Je pourrai ainsi comparé ses 3 ampoules. S'il n'y a pas de différence entre celle monté sur la xantia et celle qui était sur la xantia et que celle de la boite est bien moins bonne alors j'en conclurai que celle qui était sur la voiture était une X-trem vision d'ou l'absence d'amélioration lors de mon changement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas rater une X-treme!!!!

La pointe de l'ampoule, tout au bout, c'est bleu.

 

Si le verre est de partout incolore ce n'est pas une X-treme...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un "copier coller" d'un post que j'ai fait sur un autre forum :

 

 

Il y a peu j'avais acheté une (Oui qu'une) ampoule H1 Phillips donnée sur l'emballage pour 100% de lumière en plus (Il existe aussi chez le même fabriquant des 30% et 50%)

 

Pourquoi qu'une? Parce que 18 euro tout de même.

je voulais donc faire l'essai, et surtout comparer entre un phare "normal" et un phare équipé avec cette 100%.

 

C'était avec l'Evasion, dans l'optique de code.

A l'oeil, en regardant la voiture de façe, c'était nettement visible que l'optique de gauche éclairait mieux que le droit.

L'éssai sur route était lui aussi concluant, il en ressortait la sensation de ne rouler qu'avec un seul code car le gauche éclairait nettement mieux que le droit.

Je precise que les ampoules que j'avais étaient égallement des Phillips, pas des merdes Chinoises.

 

J'ai donc vite acheté la seconde ampoule pour équiper l'optique code droit et j'étais enchanté.

Restait plus qu'à équiper les optiques de phares.

C'est fait depuis ce soir.

Mais en tout ça aura fait 18 x 4 = 72 euro d'ampoules.

 

 

 

J'ai voulu vous montrer en photo la difference, mais l'appareil ne réagit pas comme les yeux et la difference n'est pas perçue comme dans la réalité.

Mais je pense que vous verrez tout de même bien où est l'ampoule 100% de lumière en plus...

Sa jumelle de reference est aussi une Phillips.

 

http://img846.imageshack.us/img846/2558/pc306776.jpg

 

 

 

La photo ci dessous est plus parlante!

En effet, regardez le chiffon, il n'est pas sale du côté gauche! Le chiffon est absolument propre et de la même couleur des deux côtés.

C'est la photo qui rend ainsi, et là on voit trés bien que l'ampoule 100% est à droite.

 

http://img836.imageshack.us/img836/347/pc306774.jpg

 

 

 

J'ai aussi contrôlé la consomation des deux ampoules.

La Phillips normale sur ma batterie d'essai absorbe une intensité de 4,2 ampères.

La Phillips 100% absorbe 4,3 ampères.

ce n'est donc pas une 100W simplement marquée 55W.

Elle fait bien 55W et donc ne fatigue pas plus faisceaux, relais ou comodo, alternateur...

Petit rappel : P = U x I donc 12 X 4,3 = 51,6 w (55W par construction une ampoule H1)

Mais c'est avec une batterie d'essai, branchée sur mon établi, et qui est trés loin d'être neuve.

De plus la tension de 12v n'est pas la tension réelle d'une batterie (Plutôt 12,4) et encore moins celle d'une voiture en marche (Vers 13,8v)

 

 

En conclusion, le produit est pas mal. Cher, mais efficaçe!

Doucement je vais en acheter d'autres pour équiper la SM, et les directionels de la DS.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Tu ne peux pas rater une X-treme!!!!

La pointe de l'ampoule, tout au bout, c'est bleu.

 

Si le verre est de partout incolore ce n'est pas une X-treme...

 

Fichtre !!!! je ne me rappelle pas qu'elles avaient le bout bleu !!! Me serais-je fait avoir ? Je les ai achetées neuves donc je ne voit pas comment cela est possible !!! je regarde ça ce soir.

 

Merci greg pour ce copier coller instructif.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'avais pour un retour sur les Xtrem :

 

Les + :

- éclaire quand beaucoup plus "blanc", meilleure visibilité dans le champs éclairé

 

Les - :

- durée de vie (perte d'efficacité précoce)

- portée (plus courte que mes vieilles ampoules)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ces ampoules, outre le verre coloré, c'est surtout la référence 12258 XV gravée sur le culot qui confirme le modèle. Et ça se termine par VP pour les "vision plus", etc.

 

Sans faire de comparatif précis, l'amélioration m'a paru significative. On peut les trouver à une vingtaine d'euros les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut les trouver à une vingtaine d'euros les 2.

 

Mais ne pas oublier qu'il en faut 4 :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.