Aller au contenu

Problème poulie damper


Invité Gopher

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

En changeant la courroie d'accessoire sur ma xantia (1.8 i 16v année 2000, 105 500 kms), je me suis rendu compte que la poulie damper (je pense que c'est bien cette pièce) avait du jeu. Visuellement on pouvait voir que ça ne tournait pas tout à fait rond. J'ai fait un trait à la craie, et ce trait c'est très légèrement décalé (2/3 mm je dirai).

 

A chaud par contre, ça tourne rond (visuellement en tout cas).

 

Est-il urgent de la changer ou puis-je attendre de le faire à la prochaine révision dans 5000 kms ?

Avez-vous une idée du prix en garage pièce + main d'oeuvre ?

 

Je ferai également sans doute changer les deux galets de la courroie d'accessoire en même temps car j'ai vu en les faisant tourner à la main qu'ils avaient un très léger jeu. Là aussi connaissez vous le prix en garage pièces + main d'oeuvre ?

 

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ramoneur

Aucune idée du prix en garage, concernant la main d'oeuvre. Un mécano outillé doit pouvoir te faire ça en une demi-heure.

Concernant la pièce d'origine, elle coûte 126,86€ TTC (ref. 00000515K6).

Si tu veux moins cher, je te déconseille fortement les premier prix ebay : contrefaçon chinoise = danger. Regarde chez Oscaro et dans des marques connues.

Tu peux le faire toi-même assez facilement, le plus difficile étant de desserrer l'ancienne vis. J'ai utilisé un cric hydraulique pour ça, en le plaçant sous la clé à cliquet. Je te conseille également de changer la vis elle-même (ref. 0516A4).

J'ai eu le même soucis que toi, et je l'ai changée immédiatement, mais ma courroie avait en plus la manie de se décaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'il y a du jeu et de l'excentricité, il vaut mieux ne pas trop attendre car la tension de la courroie va varier en permanence.

 

Le remplacement de la poulie est délicat pour le déblocage de la vis, mais le remplacement de la pompe et de l'alternateur qui peut être rendu nécessaire par l'usure anormale est bien plus long et plus cher...

 

Il faut le faire d'autant plus rapidement si jamais c'est un modèle sans clim (car galet tendeur non élastique).

 

J'ai fait au moins 1000km avec une poulie décalée (et certainement beaucoup plus), mais il n'y avait pas de défaut de rotation visible, seul l'essai des piges avant changement de distribution a révélé le décalage.

 

Pour cette raison, il vaut mieux choisir de la qualité pour limiter les risques de devoir à nouveau la changer au moment du calage de la prochaine distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide ça fait plaisir ;)

J'ai la clim et la courroie tourne sur un galet tendeur.

 

Je suppose donc qu'il n'y a pas de vrai risque à attendre un peu ?

 

Je ne ferai pas ça moi-même : pas outillé et pas de connaissances en mécanique malheureusement :(

 

Une idée du prix en garage pour les deux galets de la courroie d'accessoire + poulie damper ?

 

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Alors selon la codification Citron pour le remplacement de la courroie accessoire avec clim et les deux galets y en aurait pour 2h.

 

J'ai arrondi car leur 1.8 en terme d'heures ba faut trouver combien ça fait.

 

Avec cela rajouter le prix des deux galets.

 

Visiblement il y a deux types de galet enrouleur en 70 et 90 de diamètre le prix varie entre 45 et 60€ en arrondissant.

 

Pour le galet tendeur un seul il est à 155€

 

Donc on va dire 215€ de pièce et je dirais presque 185€ de MO si on confie titine à un garage Citron:ouin:

 

Moi aussi, le jour ou je devrais changer une quelconque courroie vu que j'ai la clim, je la confirais à citron pour la total et ça fera cher mais Xantia je touche pas.

 

Ma Bx je mettais les mains dedans, mais la:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux ;)

 

J'ai une autre question : la distribution à été faite il y a deux ans à 84 000 kms chez citroen. En regardant la facture aujourd'hui, je m'aperçois qu'il n'y à pas de pompe à eau de noté dessus. J'appelle le garage, on me dit qu'en effet la pompe à eau n'a pas été changé et qu'il ne la change que quand elle fuit.... :/

 

Normal ça ? Tout en sachant que l'entretien à toujours été fait chez citroen ?

 

J'imagine qu'il doivent également contrôler la poulie damper à ce moment là, non ?

 

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Si je dois faire la distribution chez Citron pour ma Xantia 1.9TD avec 121000kms, je ferais procéder aux changements de pièces suivantes:

 

- courroie distribution

- tous les galets

- courroie accessoire

- pompe à eau.

 

Dire que ça ne se change que quand ça fuit, imaginons la chose suivante:

 

Changement de la courroie de distribution, puis après plus de 5000kms la pompe à eau fuit.

 

Résultat faut tout se retaper et changer la courroie de distribution car elle aura parcouru pas mal de kms.

 

Mais claire que si on y va pour une chose dans ce coin du moteur, autant mieux tout refaire.

 

Certes pas donné chez Citron on paye un peut la marque surtout en concession plus qu'en garage citroen, mais au moins y a une certaine garantie de la chose bien suivie.

 

xan25

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me souviens des premières courroies de distribution sur des voitures particulières, elles ont dû être montées sur une FIAT, puis ça s'est généralisé petit à petit par la suite.

Quand on changeait la courroie, on ne changeait pas obligatoirement, ni la pompe à eau, ni le galet tendeur. Il n'était recommandé de changer ces deux pièces que toutes les deux courroies.

Alors d'où vient cette habitude, peut-être que les courroies durent plus longtemps, ou alors que les accessoires (pompe, galet) sont moins solides !

Sur mon HDI 110, achetée d'occasion à 111 000 km, la courroie venait d'être changée, mais pas la pompe et ce fut fait par une concession Citroën. Si bien qu'à 150 000 km ma pompe à eau est d'origine.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on changeait la courroie, on ne changeait pas obligatoirement, ni la pompe à eau, ni le galet tendeur. Il n'était recommandé de changer ces deux pièces que toutes les deux courroies.

 

En effet !

 

Par contre ce n'est pas que les kilomètres qu'il faut prendre en compte mais aussi l'age .

On peut parfaitement se passer de changer la pompe lorsque l'on sait que la voiture vas etre vendue c'est peut etre ton cas .

 

Pas plus d’inquiétude que cela à avoir concernant cette pompe.

 

@GEGEPING tu oublies les joints spi AAC et vilebrequin même punition en cas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma pompe à eau n'a pas été changée, j'ai toujours supposé, sans en être certain, que c'était parce que le kilométrage recommandé (160 000 km) n'était pas atteint alors que la "vieillesse", elle, avait fait son oeuvre !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour GEGEPING, la Xantia c'est comme la Bx sauf qu'il y a plus de place, par exemple la distrib sur un Hdi avec clim c'est bien plus facile que sur une Bx turbo sans clim.

Le seul problème c'est le poids j'hésiterais avant de faire l'embrayage tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple la distrib sur un Hdi avec clim c'est bien plus facile que sur une Bx turbo sans clim.

 

Sans rire ???

Moi qui trouvais que la distribution sur une BX turbo D (ou D d'ailleurs) était un jeu d'enfant et qui me demandais comment ça aller se passer quand je devrais faire celle de ma xantia (bon j'ai encore le temps). Et bien, me voilà rassuré !!

 

Par contre, j'ai toujours changé galet et pompe à eau toutes les 2 courroies. Sur la xantia, je pense que je changerai tout en même temps vue la périodicité de la courroie.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore ;)

 

Je viens de m'apercevoir d'une chose : comme la pompe à eau n'a pas été changé le liquide de refroidissement n'a pas été purgé... Il va donc falloir que je le fasse car celui-ci est de couleur marron foncé...

 

Une autre question : Toutes les sphères ainsi que le LHM ont été changé récemment chez citroen (en même temps que la distri en fait) mais font-ils obligatoirement la purge des freins durant cette opération ?

 

Sinon je leur passerai un autre coup de fil pour savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur
Fais gaffe à ton ldr : je l'ai laissé une fois devenir marron. Résultat : un beau joint de culasse sur une clio. En plus sur la Xantia, c'est un jeu d'enfant. Si tu dois tomber plein de trucs, profites-en aussi pour changer le calorstat. J'en ai d'ailleurs un à vendre (pièce citroën) si ça t'intéresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.