Aller au contenu

Ventilateur moteur, fusible et relais????


GEGEPING

Messages recommandés

Bonsoir ^^

 

Je post ici même car je sèche un peut sur ce qui suit.

 

Normalement sur la 1.9TD il y a deux ventilateurs moteur qui tournent à 2 vitesses???

 

La société qui se déplace pour refaire la clim qui carbure au poil maintenant , m'a dit qu'un seul ventilo se déclenchait et à la plus grande des vitesses...

 

Dans l'immédiat il m'a dit que ça ne posait pas de soucis, mais en cas de chaleur et surtout petite vitesse voir bouchon Exclamation Exclamation

 

Première question cela est il normal???

 

Si oui cela me rassure concernant la clim, mais quid pour le refroidissement moteur???

 

Ou doit on chercher pour trouver un relais posant soucis pour le fait que ça ne tourne qu'à une grande vitesse voir aussi qu'un seul ventilo ne tourne???

 

J'ai changé moi même le neiman car soucis de soufflerie et chauffage lunette ar, sans trop de soucis j'ai tué une des fixations et sa vis Mr. Green

 

Bref la voiture tourne bien, ça ne chauffe pas plus que ça vers les 70 en route et un peut plus de 80-90° quand je me retrouve dans les bouchons mais la ventilation se déclenche et la T° est dans les normes.

 

En vérifiant le déclenchement ventilo quand la T° monte seul le gauche donc celui coté conducteur se déclenche et ce à la grande vitesse.:eek:

 

Le fonctionnement est similaire quand la clim est enclenchée, à la grande vitesse après quelques minutes et se remet en route quand c'est nécessaire...

 

Je ne pense pas que ce soit grand chose, cela dit, j'évite de rouler avec et moi question démontage sur la Bx ok, mais la Xantia nettement moins.

 

Si du monde proche 91 ou 91 peuvent m'aider, j'ai un rdv chez Citron jeudi 10 et je n'ose imaginer la facture qui va suivre:eek:

 

Merci à ceux qui pourront m'aider.xan25

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour ^^

 

Je pensais fortement à ça, avant de penser partie de câblage cramé, sondes HS ou pire le ventilo qui tourne pas HS...

 

De toute façon, n'étant pas familé de la Xantia et surtout d'éventuel démontage en tout genre, je préfère confier ça au Citron local si personne ne peut m'épauler d'ici à mercredi.

 

Ce soucis de ventilo se retrouve aussi dans le comportement de la clim enfin sur le fonctionnement logique des ventilos.

 

Donc ça limite je pense les endroits ou chercher et les pièces éventuelles à changer:smash:

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense comme mich aux relais qui sont dans la calandre

sur ma voiture ils etaient pourris plein de vert de gris apres nettoyage tout est rentre dans l'ordre

 

+1

 

Bonjour,

 

je ne sais plus dans quel ordre ils se trouvent, mais en tout état de cause, en petite ou grande vitesse, les deux ventilateurs doivent tourner.

 

Ils se trouvent derrière la calandre, entre les deux ventilateurs en question sous un cache plastique tenu par une vis.

 

Même si tu n'es pas familier de la Xantia, ce changement s'opère sans aucune difficulté. Tu déboîtes les deux clignotants, tu déposes la vis à chaque bout de la calandre (de chaque côté), tu déposes les vis qui sont au centre de la calandre entre les ailettes (noir sur fond noir, pas très visible mais sans difficulté), puis tu ôtes les deux chevilles plastiques du dessus (noir au centre de la calandre de part et d'autre du puits du crocher de sécurité du capot. tu la sorts tranquillement et tu trouveras les relais en question.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu le même souci sur le HDI.

 

Le boitier en plastique viellit, se déforme et fini par ne plus être parfaitement étanche aux éléments extérieurs

 

Les relais sont donc très exposés à cet endroit et il est préférable, après avoir bien nettoyé tous les contatcs relais + un peu de graisse en protection, de remettre le couvercle avec de la pâte à joint pour une étanchéité optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Je me suis mis au démontage...

 

Un relais de fondu ou presque sur une patte donc HS:eek:

 

Seulement ça a attaqué la patte de contact métallique et le support vert :eek:

 

J'ai gratté un peut passé sur nettoyant contact et ai mis à la place un relais similaire pris sur ma BX TZD TURBO.

 

Un simple test de clim et les deux ventilo s'enclenchent à la première vitesse:PP

 

Je désactive la clim et je laisse chauffer le moteur au point mort.

 

Alors quand l'aiguille dépasse les 80° affichage tableau de bord les 2 ventilo s'enclenchent et se coupent une fois que la T° redescend en dessous des 80°.

 

Je ne sais pas à combien vraiment ça doit se déclencher mais l'afficheur T° du tableau de bord ça doit pas être précis.

 

Donc à cette vu la on peut dire qu'il y avait donc le relais 2 donc celui en haut à droite de naze.

 

Je n'ai pas tester la seconde vitesse car ça n'a jamais dépasser les 90° affichage compteur.

 

J'ai retiré le relais témoin et l'ai remis dans ma Bx.

 

Je ne suis pas rassuré d'avoir le support vert et une patte de contact dans cette état:eek:

 

Donc je confierait quand même la Xantia jeudi chez Citron pour qu'ils refassent ce support ça va engendre du démontage et refaire une partie du faisceau ventilo qui est en NFP.

 

Je ne dis pas heureusement mais presque car il coute plus de 300€ donc plus la pose j'imagine le tarif:mad:

 

Je ne sais pas pour combien je vais m'en tirer mais je n'ai pas trop le choix je pense.

 

La ils testeront le fonctionnement des ventilos sur les deux vitesses via les sondes correspondantes et par la clim aussi donc c'est tout un programme...

 

En regardant aussi un peut partout, j'ai remarqué un soucis enfin une mini fuite sur le joint qui est encapsulé en plein milieu du corps de la PI...

 

Donc la aussi je n'ai pas les outils adéquates et la je ne touche pas non plus donc RDV chez le diéséliste du coin.

 

Encore un petit billet à sortir enfin je n'en ai pas fini:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Des news de mon souci...

 

Alors en demande chez Citron:

 

- Changement de toutes les ampoules du tableau de bord

- Recherche de la panne enfin évaluation du soucis et remise en état.

 

Total du devis pièce et mo comprise: 1081€:eek::eek::eek:

 

En fait, ce sont les ventilo qui sont en cause, en seconde vitesse c'est la que le soucis se produit et que ça a fait cramé le relais.

 

Donc changement des relais avec 2 ventilos neuf et le TDB qui s'allume correctement avec tous les témoins qui vont bien.

 

Je n'ai pas les compétences électrique pour décortiquer la total et je n'aurais pas gagné beaucoup sur le prix total si j'avais tenté de faire ça moi même.

 

En plus avec le temps qu'il fait, je n'aurais pas roulé rapidement avec la xantia.

 

Je devrais la récupérer lundi soir au plus tard.

 

Si cela était un des plus gros soucis électrique sur ce modèle, j'espère ne plus en avoir ou alors des truc mineurs que je pourrais faire moi même.:fauches:

 

Reste à titre préventif d'ici trois mois max, les deux dômes de suspension pas envie que le verin me fasse coucou à travers le capot.:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je n'aurais pas gagné beaucoup sur le prix total si j'avais tenté de faire ça moi même.

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les prix garage sont loin des prix du "fait à la maison".

 

En achetant les pièces sur le net, cela revient à environ 300€ (contre 1080€) et encore, en comptant large.

 

Après, en effet, on fait comme on peut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Si le temps avait été meilleur, peut être que j'aurais mis les mains dedans.

 

Cela dit.

 

Sur cette xantia il y a deux version de ventilo et j'ai fais mas recherche sur la base des relais trouvé entre les deux ventilos.

 

Avec cela, j'ai comparé les prix.

 

Il y a avec les deux versions de ventilo tout compris un écart de 200€:eek:

 

Bien sur, j'ai la version qui coute la peau des miches:mad:

 

La je pense avoir pourvu au plus gros, j'aurais peut être pu demander qu'une remise en état du faisceau plus changement des relais, mais si ça recommence ça fera cher la facture.

 

Donc, la je serais tranquille pour un moment...

 

Pour la suite comme dit précédement, les dômes G et D même s'ils ont l'air ok seront changés, pas envie de payer plus le jour ou ça explosera le capot en prime:ouin:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr :)

 

Je ne doute pas que l'on puisse trouver des ventilos en parfait état dans un casse.

 

Reste je dirais à trouver la casse pas trop loin de chez soit ou presque, connaitre l'historique des ventilos (surtout les kms).

 

Ensuite se taper le démontage, réfection, faisceau et remontage...

 

Le soucis s'étant produit après le fusible, je pense que les éléments fautifs hormis le ou les relais, ce sont les ventilos.

 

Certes quand j'ai testé en déclenchement clim ou montée T°, ils tournaient visiblement sans soucis en première vitesse...

 

La seconde je n'ai pus l'atteindre je ne sais pas pourquoi.:ll

 

Bref, ça peut paraitre cher, mais bon suis sur que de ce coté la, je pourrais rouler tranquille.

 

Cela fait beaucoup de dépense en peut de temps et surtout peut de kms parcouru, mais j'ai aussi le chic moi pour soulever les soucis et une fois que j'en ai un en tête pas possible de l'ignorer donc faut refaire:fauches:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr :)

Bref, ça peut paraitre cher, mais bon suis sur que de ce coté la, je pourrais rouler tranquille.

 

Cela fait beaucoup de dépense en peut de temps et surtout peut de kms parcouru, mais j'ai aussi le chic moi pour soulever les soucis et une fois que j'en ai un en tête pas possible de l'ignorer donc faut refaire:fauches:

 

Le principal c'est que la solution choisie te satisfasse et que tu gardes le moral :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.