Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ressort Galet Tendeur Xantia 2.1L td


Invité fschwoebel

Messages recommandés

Invité fschwoebel

Bonsoir à tous.

 

Ma courroie accessoire ne cessant de se déchirer j'ai entrepris d'y remédier.

Je n'ai pas eu a démonter la courroie elle est partie toute seule,mais j'ai remarqué que le galet tendeur bouge facilement a la main, je ne trouve pas ça mécaniquement normal puisque ça le rend inutile ! aussi j’entreprends le remplacement du ressort, derrière l'alternateur. (28 (ou 38) euro sur ebay, 140 chez Citroen)

J'ai démonté la visse du haut et dévissé A FOND celle du bas.

Je ne parviens pas à sortir celle du bas, elle semble maintenue.

Ma question est dois je démonter le galet tendeur afin de débloquer cette visse ?

 

j'avais trouvé sur ce site un tuto détaillé mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.

 

Merci de votre aide et JOYEUSES FÊTES A TOUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La vis du bas est bien passée dans le trou prévu à cet effet dans le support ?

C'est une vrai galère à changer ce système de tendeur. Je te conseille de changer les trois éléments pendant que tu y es. En ce qui me concerne, j'ai aussi changé les vis et la rondelle (cette dernière n'était plus ronde...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense que c'est l'une des rares pièce ou l'on va vraiment insister pour faire prendre du citroen, trop de cas vu sur le forum sur des pièces d'autres marques qui ne tiennent pas, et dans le temps, c'est courroie qui se décale et qui en lambeau dans la distri avec salades de basculeurs au bout du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, afin de ne pas créer 36 topics, je vous fait par de mon expérience très récente ( aujourd'hui ). J'ai entrepri le remplacement de ce ressort, du galet automatique ( le tout acheté sur ebay pour 60€ de mémoire ) un peu galère mais ça se fait. La courroie neuve skf 6pk1740 et je remonte donc le tout je fais un repère sur la poulie damper au passage et je procède au pigeage du tendeur automatique ( evasion 2,1td avec clim auto ) règle une précontrainte sur l'excentrique ( tourne dans le sens des aiguille d'une montre jusqu'à midi ( 12h ) et serre au couple ). Je retire ensuite la pige sur le galet auto. et démarre elle tourne comme une patate au ralenti limite ça claque un peu et le tendeur auto sautille. Est ce un problème de tension ? A priori la poulie damper n'a pas bougé. Merci d'avance pour votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc poulie damper décalé de 5° environ, mais c'était pas le soucie, l'excentrique tourné dans le mauvais sens pour tendre la courroie d'accessoires et j'avais pas la bonne méthode pour la tension de cette courroie, du coup l'alternateur ne chargé pas suffisament la batterie et le moteur tournée comme une patate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.