Aller au contenu

Grosse fumée blanche


Invité Ramoneur

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je poste ici afin de ne pas pourrir le post pompe Epic.

 

J'ai refait les joints en suivant le tuto de Riccolio. J'ai remonté la pompe, qui ne fuit plus.

J'avais laissé des traces au blanco lors du remontage. Ces traces se sont étalées donc le calage statique est chaud.

Hier pas de démarrage au début, mais à force d'insister, le moteur est parti, libérant une intense fumée blanche.

Aujourd'hui, je l'ai laissée tourner un peu, espérant que la fumée finirait par se dissiper. Résultat des courses : la fumée est toujours là, et le ralenti est stable à 800 tours pendant une minute, puis se met à faire le yoyo entre 1000 et 1400 tours.

 

Pour info :

 

J'ai vérifié la distrib, tout est bon.

Les câbles du faisceau de cette :mur::mur::mur: de pompe Epic ont tous perdu leur gainage. Je les ai séparé et j'ai mis du vernis dessus afin d'isoler.

Comme dit plus haut, la pompe ne fuit plus, et la poire reste molle (en dépression, un peu comme moi...).

 

Là je dois dire que je sèche, alors plusieurs options :

 

- l'un d'entre vous possède-t-il un Lexia et serait dans le coin (Isère) pour venir tester la bête (moyennant finance, Ricard et autres réjouissances) ?

- je peux l'emmener chez un dieseliste, mais je peux avoir pour moins cher une 1.9TD avec moteur, distrib, PI (Bosch!!!) refaite, pneus neufs et CT ok à moins cher.

- je la vend pour pièces (en fait pour peu qu'un mécano plus doué que moi puisse la réparer, ça lui fera une Xantia à 180000 km avec pas mal de trucs refaits dessus).

 

Je dois dire que je préfèrerais la première solution, mais bon...

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Après une bière et quelques clopes, j'ai réfléchi. Dites-moi si je me trompe.

 

Je pense que ce n'est pas normal d'avoir autant de fumée blanche, même si le calage de la pompe n'est pas nickel (là c'est un nuage qui pue). Quand j'ai tombé la pompe, la poulie a joué un peu d'avant en arrière. Peut-être a-t-elle pris une dent... Elle était pourtant pigé, mais les piges ne peuvent être serrées tant que la pi n'est pas tombée (du moins l'une d'entre elles).

Cet après-midi, j'ai regardé l'alignement PI et aac. Les piges sont rentrées, certes, mais un tout petit jeu était perceptible (la pige de l'aac était un peu de biais, comme celle de la PI, et impossible de mettre les deux trous parfaitement alignés). De plus, et cela m'a inquiété, l'écrou se montant sur le galet fixe de la distrib s'était bien desserré. Je n'ai pas vérifié l'alignement du volant moteur.

 

Aussi, je me dis que la distrib s'est peut-être décalée d'une dent, ce qui causerait ce nuage dégueu. En revanche, cela expliquerait-il ce yoyo entre 1000 et 1400 tours au bout d'une minute ?

 

Programme demain :

- tomber le démarreur : une affaire de 20 minutes qui peut m'épargner bien des soucis pour ce trou de calage caché.

- vérifier le parfait alignement de la distrib, avec le volant moteur.

 

Quelques questions :

- pour le volant moteur, c'est du m8 aussi ?

- si j'ai une dent de décalage, suis-je obligé de détendre la courroie ? J'ai un très mauvais souvenir avec ce galet tendeur cet été lors du changement de la distrib...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis
A vrai dire je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire...

De quel bouchon parles-tu ? Où se trouve-t-il ?

Le bouchon, c'est la vis qui est en cours de démontage sur cette photo :

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/pompe-epic/photo/948567948/1803856109/pompe-epic-fuite_pompe-img.jpg

 

Derrière, il y a un piston actionné par du GO ... mais il peut également y avoir de l'air emprisonné (dans ce cas la commande est "dans les choux").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as précisé en début de ton post, l'état du faisceau de ta PI. Si les fils sont craquelés en début du faisceau, ne t'attends pas à un fonctionnement miracle, car à l'occasion de refaire celui-ci, j'ai constaté que mes fils d'origine étaient tous craquelés jusqu'à la prise kostal , malgré un aspect nickel de la gaine extérieure. Cette remise en état totale avec remplacement du connecteur a résolu tout mes soucis ( callage, ralenti accéléré, fumées, ... ) et j'ai aussi nettoyé la piste du capteur d'accellerateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faisceau, tu peux trouver tout ce qu'il faut en magasin électronique ou sur le net style conrad.fr .

j'ai reconstitué un faisceau avec un multi-paires blindé pour les capteurs tel que ça ( section 0.22mm2 ou mieux 0.5mm2 ):

liycy5g15.jpg_400_63.jpg

et du cable simple section 1mm2 en couleur pour le reste, le tout protégé par 3 couches de gaine thermo. N'oublie pas de demander des cables résistant à plus de 70/80°.

La prise kostal a été remplacée par 2 connecteurs ( 1 er les EV, 2ème les capteurs) avec les embases fixées sur le coffret des calculos:

739367_BB_00_FB.EPS_150.jpg

http://www.conradpro.fr/ce/fr/overview/0223220/Connecteurs-ronds

 

Un repérage des couleurs et un peu de patience, et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Des nouvelles de ma Xantia :

 

- j'ai redémonté la pompe et vérifié le bon positionnement du rotor. C'est tout bon. J'ai changé le joint noir par le joint rouge car le noir était un poli plus large.

- j'ai redémarré et toujours cette fumée blanche.

 

De plus, j'ai constaté qu'un petit nuage sortait au dessus du moteur.

Ceci associé au ralenti zozotant me pousse à penser qu'il s'agirait d'un joint de culasse. J'avais eu les même symptômes sur ma vieille clio.

Je ne comprends pas le rapport de cause à effet entre la réfection de la pompe et le jdc, mais tout ceci me dépasse un peu et j'en ai marre.

 

Je souhaiterais la vendre pour pièces et vous demande un avis de tarif :

-188000 km, 2.1TD.

- la carrosserie est en bon état, mais le vernis s'est barré sur le toit et une aile, ce qui donne l'impression que la caisse a été poncée.

 

Ce qui a été fait les 20000 derniers km.

- distrib (s'il s'agit d'un jdc, il faudra de toute façon la refaire)

- silencieux intermédiaire et arrière.

- sphères avant, arrières et cd.

- galets tendeurs courroie accessoire.

 

Quel prix serait convenable selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonsoir

cela peut venir d'un débit trop fort en tout le problème reside au niveau de la pompe

Fait elle toujours le yoyo si oui c'est forcément la pompe mais pas le rotor faut voir du coté du débit

Si elle ne fumait pas avant il est fort peu probable que cela vienne d'un joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Bonsoir,

 

Elle démarre (assez difficilement) puis se stabilise à 800 tours. Le son du moteur est normal, pas de claquement, rien. Juste la fumée blanche horrible. C'est au bout d'une minute qu'elle se met à faire le yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Ramoneur

Je remonte ce post pour dire que le problème est résolu. Grâce surtout aux conseils avisés et à la gentillesse de Citropolo et de son frère sans qui la voiture serait encore sur une chandelle devant chez moi.

Citropolo est un dingue des 2.1td, c'est limite s'il n'a pas les larmes aux yeux quand il en parle, et il en parle bien !

Longue vie à ce forum et à ma Xantia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Quelles ont été les étapes de cette remise en route ;)

 

Bref raconte nous tout ça pourrait servir à ceux qui tomberaient sur le même soucis:PP

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramoneur

Il n'y a pas eu de miracle :

- changement de la pompe par une autre refaite à neuf (faisceau compris).

- recalage de la distri. Cette dernière était bien calée, mais le pignon de la pompe était un peu vrillé car j'avais entré le cône en force .

La grosse fumée blanche était dûe à l'ancienne pompe. Quand j'ai mis la nouvelle, j'ai eu beaucoup moins de fumée, mais un bruit de tracteur et le carter distrib haut qui oscillait.

 

Il reste une petite prise d'air au niveau du porte filtre. Je vais donc vérfier ce dernier (171€ tout de même chez citroën...) ainsi que le joint.

Modifié par Ramoneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut roman,

 

Cela était un immense plaisir, et cela fait toujours plaisir de filer la main, quand on peut et que la santé est là!

Aprés je trouvais dommage que ton 2.1 finisse en cub, alors que tu peux encore avoir encore des sensations à son volant, et surtout t'emmener à ton travail.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citropolo est un dingue des 2.1td, c'est limite s'il n'a pas les larmes aux yeux quand il en parle, et il en parle bien !

 

...rien à rajouter (et je ne l'ai pas encore rencontré !!!!) mais sa reputation parle d'elle meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.