Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia HDi 110 qui cale... bocal du filtre à gasoil ?


Namida

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce message concerne une Xantia HDi de 200 000km : il y a quelques jours elle a calé en pleine route. Et impossible de la redémarrer.

Elle redémarre quand on la lance (tractant ou poussée), mais s’arrête quelques minutes après.

 

Je pense donc à un problème sur le circuit d'alimentation.

La sonde lambda a été échangée avec ma Xantia (hdi 110 également) : ça ne change rien.

La pompe de gavage semble marcher (quand on débranche les durites au niveau du filtre gasoil ça envoie bien du carburant quand on actionne le démarreur).

 

Du coup le filtre a été démonté : celui-ci était assez sale et sera changé, mais j'ai surtout une question concernant le bocal : est-ce normal que la petite rondelle dorée à l'intérieur (en haut à gauche à l'intérieur sur la photo) soit coupée comme cela ? Je ne me souviens pas de cette forme sur la mienne, je pensais que cette pièce était pleine.

http://hfr-rehost.net/preview/self/06710e080e2bcc25ea3a0488aedc174cdf2f7277.jpg

 

Si ce n'est pas cela, d'où peut venir la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La batterie n'est pas neuve, les connexions ne sont pas terribles... Mais si je vois bien que ça peut expliquer les difficultés au démarrage; une fois la voiture lancée ça ne devrait plus poser de problèmes non ?

 

Concernant la pompe de gavage, comment je peux vérifier les ratés ? J'ai lu que ça grognait sous les sièges arrières lorsque celle-ci était morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait la pompe de gavage ne doit jamais "grogner", elle doit avoir un doux ronronnement dès que le contact est mis sans lancer le moteur. Cette pompe se situe sous le siège passager arrière droit et elle doit ronronner régulièrement pendant environ 5 secondes dès que le contact est mis. Si ce n'est pas le cas, elle doit être nettoyée (souvent simplement encrassée) ou changée (il faut enlever le siège ARD et l'extraire du réservoir) Un truc assez simple si elle est encrassée, prendre un bâton assez fort et taper sur le tôle du dessus pour dégager la crasse. Je te vends cette astuce au prix où on me l'a vendue... Rien...

Est-ce que le débitmètre est propre (attention très fragile) nettoyer à la bombe genre nettoyage de freins et sécher à l'air comprimé ou laisser sécher.

Je ne crois pas du tout à la batterie, quand le moteur est lancé, tu ne devrais plus avoir de problème, sauf à incriminer tout le système électrique.

Que veux-tu dire par "bocal" et la photo n'étant pas très nette (nombreux reflets) je n'arrive pas à déterminer ce qu'elle représente !... J'avoue une absence.

A te lire pour précisions.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bocal : il s'agit de celui contenant la filtre à gasoil. Je trouve uniquement des photos de la version phase 1.

Le débitmètre à été nettoyé, et j'ai également essayé celui de ma Xantia (qui elle roule bien)

 

Pour la pompe de gavage : étant donné que le carburant sort des durites quand on met le contact, elle doit être ok, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La pompe de gavage peut être encrassée et le gas-oil ne passant plus, elle grogne et ne "gave" plus ou plus suffisamment... d'où les à-coups !

C'est pour ça qu'en tapant sur le dessus, la crasse tombe en partie ce qui fait de nouveau couler un peu de gas-oil ! Mais ce n'est qu'un pis-aller, un nettoyage complet c'est mieux !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Joint de culasse sur un hdi, c'est pas très fréquent comme panne, ce moteur est plutôt robuste ed ce point de vue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.