Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

L'Assiette peut-elle varier en roulant?


virtual

Messages recommandés

Ma Xantia 1,9 TD 6 sphères ( sans hydractive ) de 1995 dérive à 90 KM/h.

 

J'ai été chez Citroen le 11/12/12 pour expliquer ma panne et un mécanicien à essayé ma Xantia (j'étais passager pour une fois): il m'a dit qu'il la trouvait trop souple et que lorsqu'elle faisait des oscillations verticales, le vent s'engouffrant sous la voiture pouvait la faire dériver. Il m'a conseillé de changer les 2 sphères AV : je l'ai écouté bien que mes 6 sphères IFHS soient neuves: j'en ai pris 2 (Eurorépar) chez Citroen pour essayer: résultat: pas de différence , sauf que lorsque j'arrive devant la grille de ma maison et que je descend de la Xantia pour ouvrir la grille, elle se met à descendre de l'avant en couinant d'au moins 10 ou 20 cms à vue d'oeil ( bruit que je n'avais pas avec mes IFHS); je ne pèse pas une tonne , mais seulement 92 kgs...:D

Donc, je me dis : peut-être qu'en roulant, la voiture se lève de l'avant et ma direction ou le train avant devient léger et la voiture dérive...

 

Savez-vous comment est géré par la voiture l'assiette de hauteur et est-ce que ça peut se dérégler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

peut ètre aurait il été judicieux de poser la question avant d'aller chez citroen....

car une xantia trop souple, c'est tout, SAUF des sphères hs....

encore un excellent vendeur, qui n'est que mécano....

 

pour revenir à ton pb, la hauteur est géré par un régulateur de hauteur, qui "mesure" la hauteur de caisse via les barres de torsion, la transmet par une biellette à un correcteur de hauteur hydraulique.

cette petite mécanique de précision peut (se) grippe, car fortement exposé à la poussière, sel, boue, flotte....

il faut le nettoyer régulièrement (à chaque vidange de lhm, donc tout les 2 ans) et le dégripper (WD40).

tu peux aussi controler la hauteur (voir la rta pour les mesures).

Mais 92kgs dans une 6 boules, ce que tu décris ne parait pas abérrant (quand tu en descends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car une xantia trop souple, c'est tout, SAUF des sphères hs....

encore un excellent vendeur, qui n'est que mécano....

 

Malgré tout, ma Xantia 2.1TD (6 boules) n'aura jamais été aussi souple avec des sphères neuves Citroën (multicouches) que la 1.8L (5 boules) avec des sphères crevées de plus de 8 ans (avant que je les change).

 

Une différence d'assiette marquante, je veux bien, mais 10-20cm ça ne parait pas un peu énorme quand même?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

que l'avant de la voiture corrige quand on descend il n'y a rien de plus normal ce qui n'est pas normal c'est quand ca ne corrige pas

quand a la derive il vaut mieux aller voir du cote des rotules ou des triangles voir des pneus au lieu d'accuser des spheres neuves

le loustic de chez citroen a vendu 2 spheres neuves sans que ca ne change rien

rend lui ses spheres et fais toi rembopurser

il a du faire son apprentissage chez britisch les glandes du temps des minis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virtual,

 

lorseque tu arrives devant la grille de ta maison, les roues de ta Xantia sont elles droites oubien as-tu tourné le volant?

 

Elles sont tournées...

 

Par contre, j'ai remarqué 2 choses:

1) si je passe de la position route à la position intermédiaire; elle monte trop (pratiquement en position haute).

2) Lorqu'elle redescend de la position la plus haute, à l'arriére ça redescend par a coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

que l'avant de la voiture corrige quand on descend il n'y a rien de plus normal ce qui n'est pas normal c'est quand ca ne corrige pas

quand a la derive il vaut mieux aller voir du cote des rotules ou des triangles voir des pneus au lieu d'accuser des spheres neuves

le loustic de chez citroen a vendu 2 spheres neuves sans que ca ne change rien

rend lui ses spheres et fais toi rembopurser

il a du faire son apprentissage chez britisch les glandes du temps des minis

 

J'ai ramené les 2 sphères chez Citroen et ils m'ont remboursé sans problème (154 euros).

Pour la dérive, elle est très sensible au vent latéral, aux routes penchées ( si ça penche à droite, elle part à droite et inversement pour la gauche) et aux routes irrégulières: tout à l'heure, elle a changé de cap 2 fois en 15 kilomètres comme si elle passait d'un rail à un autre ( 2 eme rail qui est parrallèle à l'autre), c'est vraiment bizarre comme impression.

J'ai l'impression que l'avant de la voiture se promène selon la route sur laquelle il se trouve: comme si une roue à du jeu.

Je l'ai montrée à plusieurs mécanos et j'ai regardé aussi moi-même les rotules, elles n'ont pas de jeu.

J'ai mis il y a 2-3 mois des silent bloc de triangles neufs.

Chez mon marchand de pneu , ils ont déménagé et ils ont une fosse flambant neuve et dernier cri pour le para: il ressort que l'entraxe entre les 2 roues G est plus court de 2 cms que l'entraxe entre les 2 roues D : le vérin G manque un peu d'inclinaison.

 

Lorsqu'elle redescend à l'avant, le vérin AV G "crisse", "grogne": il est foutu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qu'on ne fait pas assez souvent, c'est une purge longue des freins av et ar pour évacuer le vieux lhm qui traine

 

Je viens de le faire, j'avais pas le choix car j'ai changé mes 4 roulements de bras AR et les 2 silent blocs carrés de 1/2 train AR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur que tu n'as pas donne un coup de trottoir? parce que 2cm c'est trop

la chasse ne doit plus etre bonne du cote gauche ce qui explique la derive

regardes aussi le triangle voir si le silent bloc que tu as remis ne s'est pas dechire

le verin peut etre tordu apres un choc mais je crois plus au triangle parce que le verin est protege par le dome caoutchoute

et le dome comment est il? peut etre commence t'il a se decoller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut regarder si la direction n'est pas desserree du berceau et aussi les ecrous qui tiennent les domes..... sur la mienne ils etaient desserres

 

La direction est bien serrée sur le berceau.

Je viens d'aller voir les dômes, ils sont bien serrés (clef de 13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sur que tu n'as pas donne un coup de trottoir? parce que 2cm c'est trop

la chasse ne doit plus etre bonne du cote gauche ce qui explique la derive

regardes aussi le triangle voir si le silent bloc que tu as remis ne s'est pas dechire

le verin peut etre tordu apres un choc mais je crois plus au triangle parce que le verin est protege par le dome caoutchoute

et le dome comment est il? peut etre commence t'il a se decoller?

 

Pour le triangle et ses silent blocs, il fait nuit maintenant, je regarderais demain.

Par contre , j'ai une crémaillère en plus (qui vient de la casse) et j'ai trouvé un truc bizarre:

Sur ces crémaillères de Xantia côté passager (ou prise du vérin sur crémaillère) il y a une bague qui empêche le jeu vertical, mais côté conducteur , il n'y a pas de bague (j'ai enlevé les soufflets pour voir) et il y a du jeu vertical : la crémaillère ne file pas droit directement mais obliquement au début,puis elle est droite: je pense que la roue gauche se promène a cause de ça...

C'est donc un problème de conception: avec le temps, la crémaillère peut prendre du jeu.

http://imageshack.us/a/img42/9650/41329102.jpg

http://imageshack.us/a/img138/8249/48680308.jpg

http://imageshack.us/a/img838/7771/95479126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux limiter le jeu en mettant une cale plus grosse sur le poussoir de la cremaillere

attention si elle est trop forte ca va te bloquer la cremaillere

je crois que citroen vend un kit de rondelles d'epaisseur

 

J'ai acheté le kit et j'ai fait des essais:

ça durcit la direction, mais ça ne réduit pas le jeu: le jeu est vertical, pas horizontal.

Modifié par virtual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il est de combien ton jeu ?

l'absence de bague me parait normal, vu que c'est la parti denté qui passe, il ne me parait pas possible de mettre une bague.

 

de toute façon, ce jeu n'est pas cela qui change l'entraxe des roues, au pire il modifie le para.

mais je ne suis pas convaincu que cela joue, car de toute façon, par conception, les variations de hauteurs entrainent des variations du para.

 

de plus, toutes les xantia sont montées avec des crémaillères comme ça, et apparement tu es le seul a avoir ce soucis de tenue de route.

 

ps: une dome n'aurait pas été changé par hasard ?

car mécaniquement, on peut monter un dome gauche à droite (et vice versa), mais les angles ne sont pas bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il est de combien ton jeu ?

l'absence de bague me parait normal, vu que c'est la parti denté qui passe, il ne me parait pas possible de mettre une bague.

 

de toute façon, ce jeu n'est pas cela qui change l'entraxe des roues, au pire il modifie le para.

mais je ne suis pas convaincu que cela joue, car de toute façon, par conception, les variations de hauteurs entrainent des variations du para.

 

de plus, toutes les xantia sont montées avec des crémaillères comme ça, et apparement tu es le seul a avoir ce soucis de tenue de route.

 

ps: une dome n'aurait pas été changé par hasard ?

car mécaniquement, on peut monter un dome gauche à droite (et vice versa), mais les angles ne sont pas bons.

 

C'est une Xantia du sud (ce n'est pas péjoratif, mais apparemment, les silent blocs de dôme du sud tiennent moins bien avec la chaleur) et ces silent blocs ont été changés car les suspensions ont "défoncé" le capot une nuit: j'ai la facture du 1er propriétaire qui l'a gardé 15 ans et qui habitait Marseille (bonjour aux Marseillais): les dômes ont été changés le 31/08/2009. C'est vrai que j'ai déjà "zieuté" ces dômes en me demandant si ils avaient été bien remontés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...Et Bonne année...

C'est facile de voir si les dômes sont bien monté, vus de l'avant les sphères doivent s'ouvrir vers l'aile.Un axe qui passerait par les sphères doit faire un V dont la pointe serait dans la malle et les deux branches ouvertes vers l'avant.....

Encore une explication vaseuse comme ça et je vais croire que j'ai encore des bulles coincées dans la boite à neurones :D

Le répartiteur de freinage encrassé peut aussi donner des résultats étonnants....

Les silent blocs des triangles et de la barre anti roulis....?

Par contre j'ai abandonné l'hydro...pour du gazole. Fait sur la xantia et sur la bx pendant une bonne vingtaine de milliers de km puis vidange, rinçage et lhm et les flous de la direction ont disparu...Ne pas oublier de vraiment bien purger aux roues, ce qui sort n'est pas joli, joli...

Re bonne année

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si j'ai pas un problème de triangle:

Sur le rapport de para, le pivot G est limite.

J'ai été mesurer entre la roue et en bas de l'aile AV :

j'ai 90 mm roue AV G et 100 mm roue AV D.

Est-ce qu'un triangle déformé peut influer sur la trajectoire en ligne droite à 90 km/h?

 

http://img713.imageshack.us/img713/8909/parallelismeplusgros.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.