Aller au contenu

Résolu afficheur gauche XM phase II


Invité domir

Messages recommandés

Invité domir

XM 2.1 TD 1990 300 000 km -XM 2.5 TD 2000 20 000km

PANNE:

L'afficheur gauche devient illisible à cause de barres verticales et horizontales.

CAUSE:

Je pense qu'avec le temps (5 ans) comme Alain28 le dit, la colle fixant la nappe au LCD gonfle, (peut-être aussi du à la chaleur dans certaine région)et le contact ne se fait plus.

REMEDE:

Pour les photos :

DEMONTAGE TABLEAU DE BORD XM PHASE II

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

REPARATION DE L'AFFICHEUR GAUCHE PHASE II

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp01.htm

AUTRE DECOLLAGE DE LA NAPPE PAR ALAIN28

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp03.htm

 

Résultat du Sondage Afficheur Phase I/Phase II: Aller au message 140 de cette section.

 

Bonjour à tous (En bas de ce texte quelques photos et le lien)

On démonte l'afficheur de gauche phase deux, voir sur le site comment démonter le tableau de bord. On ouvre la bête et on sépare la nappe du circuit imprimé, on nettoie avec de l'alcool très légèrement la nappe et on insiste par contre sur le circuit imprimé pour les contacts deviennent luisants. On tourne dans le sens opposé l'espèce de joint torique noir en mousse, on replace la nappe sur le circuit imprimé et on remet les deux vis. On découpe un morceau de plastique quelconque de trois millimètres (genre câble électrique méplat deux conducteurs) de la longueur du circuit imprimé et on le place en dessous du circuit imprimé à l'opposé des contacts du circuit imprimé afin que ce dernier bascule vers les les contacts, on serre les deux vis pour établir la connection (nappe et circuit imprimé). Au milieu de la nappe il y a un petit trou, on perce un trou de un millimètre et demi dans ce petit trou de passage dans la partie plastique blanche du corps de l'éclairage. Mettre une vis avec un petit corps mais une grosse tête en intercalant une fine rondelle isolante, on serre le tout. On pose l'afficheur sur le tableau de bord et on fait un essais le tout branché, on serre et déserre la nouvelle vis centrale et on regarde le résultat. Barres, plus de barres, des barres et plus de barres.

Attention petit bémol en nettoyant la nappe ne pas frotter trop fort si non vous allez enlevé un peu de largeur aux pistes,dans le cas ou vous auriez fait cette bourde il faudra augmenter légèrement la pression par les vis de serrage du circuit imprimé.

Je confirme que le problème de cet afficheur et une mauvaise connection.

Enfin on retrouve un afficheur qui fonctionne. Par avance merci à tous, car pour en en arriver à ce travail les questions/réponses mon beaucoup aidées pour démonter le tableau de bord proprement et rapidement sans démontage du volant.

 

Le 2 mars 2005 13h20

 

Je n'ai pas décollé la nappe de l'afficheur en verre.

 

Mercredi 2 mars 23h20

 

Au fait, si au lieu de décoller la nappe du CI on pose d'abord la petit vis centrale avec une tête un peu grosse, et qu'on essaye en jouant avec cette vis , peut-être que le problème serait réglé tout simplement. Malheureusement je ne peux plus faire cet essai puisque je viens de le remettre en état. A suivre par un autre essai sur le forum.

 

Dimanche 7 mars 00h20

Au fait j'ai envoyé les photos du démontage de l'afficheur à Alain, qui s'il y arrive, pourra les mettre à disposition sur le forum, et oui je n'ai pas réussi à vous les fournir.

 

Vendredi 10 mars 20h50

Aller au message 4 pour d'autres phohos puis en page 2 pour la suite et complément de l'histoire.

 

Pour les photos :

DEMONTAGE TABLEAU DE BORD XM PHASE II

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

REPARATION DE L'AFFICHEUR GAUCHE PHASE II

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp01.htm

AUTRE DECOLLAGE DE LA NAPPE PAR ALAIN28

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp03.htm

 

XM 2.1 TD 1990 300 000 km -XM 2.5 TD 2000 20 000km

f1.jpg

F2.jpg

F3.jpg

F4.jpg

F5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité alain28
Bonjour à tous!

séparation de la nappe du circuit imprimé. Nettoyage de ce dernier et de la nappe avec de l'alcool 90°. Essais concluant les lignes verticales sont toutes parties et l'afficheur est redevenu comme à l'origine.Petit bémol en nettoyant la nappe j'ai enlevé un peu de largeur à deux trois pistes, pour remèdier à cette gaffe il faut augmenter légèrement la pression par les deux petites vis du CI.

Je confirme le problème de cet afficheur : une mauvaise connection . Enfin je retrouve un afficheur qui fonctionne.

 

XM 2.1 TD 1990 300 000 km -XM 2.5 TD 2000 20 000km

 

Donc la reparation est sur la 2.5 TD?

Si oui il se peut que la nappe a ete modifiee par rapport au bebut de phase II.

 

Moi ca c'est mal passe (phase II début ) .... apres avoir envoye un fax au fabricant du module (on sait jamais , malgre le peu d'espoir) j'ai voulu retirer la nappe.

 

la nappe s'est decollee pas au bon endroit , les depots sont restes sur le circuit imprime. Il ne reste plus qu'une fine extremite des bandes sur la nappe.

 

c'etait colle avec un colle un peu genre neoprene beige/jaune qui a bien sechee.

 

concernant une pression supplementaire on peut pas dire que le joint rond fasse une pression enorme.....donc en plus avec le durcissement de la colle pour que ca s'enfonce plus

cela semble pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir

Alain, je n'ai pas précisé comment j'ai décollé cette nappe, et bien tout simplement avec du diluant peinture et un coton tige, seulement il ne faut pas s'éterniser car le diluant décolle rapidement la nappe, mais aussi ce qu'il y a dessus.

 

Cucusse, vraiment on n'est pas ennuyé par le volant, car avec un petit tournevis on retire les 3 vis accessibles qui fixe l'afficheur , ainsi la partie avant recul et puis on le déclips.

 

Entre autre pendant que j'y étais après le remontage du tableau de bord, je me suis attaqué au chargeur CD. Quand j'ai acheté ma XM exclusive le chargeur n'y était pas, soit disant qu'il était en option, peut-être ! donc je me suis rapproché du concessionnaire qui ma vendu cette voiture et je lui ai demmandé s'il n'avait pas un vieux chargeur, et bien oui par contre il n'avait pas de cable, peut importe je lui ai pris. Cet après midi j'ai donc relié l'autoradio 22DC594/35 (3040) philips avec ce chargeur DC012 , ok tout fonctionne parfaitement .Pour celui que ça interresse ,je tiens à disposition le repérage des bornes de l'autoradio et ceux du chargeur avec leur description.

 

Quelques photos en attendant que Alain fini le montage.

F6.jpg

F7.jpg

F9.jpg

F10.jpg

F11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Domir,

 

Sur la mienne, le chargeur y était (2,5 Exclusive de 97), je croyais que c'était de série.

Si tu avais le brochage, ça m'intéresserait, pour voir si on peut adapter un autre chargeur par exemple (le mien ne lit ni les cd-rw, ni les mp3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
Alain, je n'ai pas précisé comment j'ai décollé cette nappe, et bien tout simplement avec du diluant peinture et un coton tige, seulement il ne faut pas s'éterniser car le diluant décolle rapidement la nappe, mais aussi ce qu'il y a dessus.

 

 

ah oui !!! je comprends mieux.

effectivement il y a beaucoup de chance de fondre les pistes...

 

Au debut j'avais l'impression que ca se decollait a un bout.

J'aurais du mieux regarder a la binoculaire avant.

 

Reste l'espoir d'une reponse de ex Borg.

(je vais laisser une semaine avant de relancer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Domir m'a envoye les photos mais j'ai pas encore traite, peut etre ce soir.

Mon modele est different de celui de Domir

(la sienne autre ref citroen, plus recente fab en fin 99)

Cote du fabricant j'ai eu une reponse.

Le mien est de fin de 94 , je crois qu'il a commence a deconner avant 2000.

 

Borg a cesse la fabrication du module en 2001 environ. Plus de nappes, par contre le gars m'a precise que le collage etait particulier donc meme avec une nouvelle nappe y aurait eu pb. Surement du cote verre LCD .

Donc je vais deja voir le module de 89/90 que je peux recuperer (je connais pas l'etat)

(sinon faudrait re-peindre a l'encre conductrice les doigts, pas gagne)

 

Pour ceux qui serait tenter de decoller je crois que le diluant de la colle va forcement toucher la serigraphie conductrice et donc l'alterer.

Il faudrait que je teste le depot de colle.

(acetone ca je sais que c'est pas bon , car on s'en sert pour nettoyer ou retirer la laque a l'argent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir

Alain la personne que tu as eu chez Borg, n'a pas su te dire comment décoller cette nappe? Si la colle se dissoue au chaud,avec de l'eau chaude etc .Comme ils sont responsables des défauts et de la mise sur le marché d'un mauvais produit, ils pourraient quand même donner certaines infos utiles pour le grand public que nous sommes et qui doivent se D-M----R par eux même.Savoir quel produit décolle cette nappe cela sera très utile , mais sans trop l'altérer et en préservant les pistes comme à l'origine cela ne va être de la tarte tropézienne.Je pense qu'il y aura toujours plus ou moin une petite altération.

 

Pour moi le diluant synthètique peinture que j'ai utilisé a eu une action rapide, (quelques gouttes sur un coton tige dans le v de ligne entre la plaque du CI et la nappe, on tire doucement , on recommence, on sèche, on recommence, on tire et on sèche etc....)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
Alain la personne que tu as eu chez Borg, n'a pas su te dire comment décoller cette nappe?

A+

 

J'ai demande le type de colle et le fabricant de la nappe.

pour tes photos j'ai fait une page web

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

 

il est possible qu'a chaud (j'ai deja utilise cette methode mais par pour ca!) cela doit favoriser mais le film plastique ne doit pas tenir une grande temperature.

(air chaud a proscrire car trop dangereux, j'ai une petite idee mais plus de nappe a tester...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Comme ils sont responsables des défauts et de la mise sur le marché d'un mauvais produit, ils pourraient quand même donner certaines infos utiles pour le grand public que nous sommes et qui doivent se D-M----R par eux même.

 

Le produit est developpe sous cahier des charges, il faudrait savoir quelles contraintes sont données sur la duree de vie. Des contraintes il y en a mais des fois le parametre temps intervient mal pris en compte....

par ex duree de vie esperee 10 ans mais il peut y avoir des defauts avant.

Si tous a un defauts avant c'est pas bon.

Pour un vehicule (meme pas haut de gamme) une duree de vie moyenne de 15 ans est courante.

 

dans ce module, ce qui craint:

liaison afficheurs LCD

LCD (bien ameliore en fiabilite depuis un moment)

condensateurs electro chimique

 

nota: l'intelligence est surement dans la carte verticale. peut-etre envisageable qu'avec un module ancien et un nouveau en panne d'affichage on puisse faire un nouveau ok....

(a voir qd j'aurai sorti celui de 89/90)

 

un autre point c'est que pour certaines choses faudrait un echange standard....

(qui en fait n'en serait pas un car pas rentable, mais qui permettrait d'avoir une piece a un prix correct)

calculateur a 1000 euro, module d'affichage a 500 euro...

on se fout pas de la gueule des utilisateurs ???

 

Super, la fiche de réparation "maison" !

Bravo à vous deux, domir + alain28 :applaud:

A+

 

merci, eh oui deja du temps pour faire la page....et les photos !

enfin pour la bonne cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir
Alain la présentation "Super" les explications "Super". On pourrait faire la même chose mais de A à Z. Démontage TB avec gros plan sur les endroits stratégiques (boutons,vis torx) et à la suite les afficheurs . Si tu es Ok (il faut du temps) je peux t'envoyer toutes les photos que j'ai pris du démontage de mon TB. Et en faire d'autres plus précises. Je vai en faire du phase I. Au fait tu ne m'as pas répondu si s'était toi qui avait mis sur le web le repérage des afficheurs Phase I et Phase II, car moi j'ai essayé de le brancher en faisant un connecteur à base de pin (lecteur disquette 3"1/2) mais sans succès. Ou mon afficheur est HS ! ou bien le repérage n'est pas bon. Je vai me procurer un autre afficheur Phase II pour essayer d'autres décollage, pas facile mais j'ai ma petite idée.Comme ça j'en aurai un de secours en cas ou celui que j'ai réparé me lacherait un jour lointain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
Au fait tu ne m'as répondu si s'était toi qui avait mis sur le web le repérage des afficheurs Phase I et Phase II

 

j'avais pas compris, non c'est pas moi mais je me demande si c'est pas ce que qqun a rapporte d'un forum allemand. D'ailleurs cela posait le pb du copyright pour les photos....

(donc actuellement c'est toi l'auteur !!!!, oups!!! on va corriger)

pour etre reglo faut garder le lien source de l'image, mais faut aussi le mentionner et demander

a l'auteur qd meme.

 

car moi j'ai essayé de le brancher en faisant un connecteur à base de pin (lecteur disquette 3"1/2) mais sans succès

 

 

moi celui de 89/90 faut que je le sorte.

celui de la td de mai 95 (ma ref mentionnee) est demonte et le tableau de bord aussi.

Pour les connecteurs c'est de la connectique specifique cependant j'ai du connecteur une ligne 15 pts compatible a auto -sertir ( y a que le detrompage qui n'agit pas)

 

Il se peut que le brochage soit different mais si le nbre de broches est identique ce serait de la folie...

peut etre un mauvais contact?

 

Alain la présentation "Super" les explications "Super". On pourrait faire la même chose mais de A à Z. Démontage TB avec gros plan sur les endroits stratégiques (boutons,vis torx) et à la suite les afficheurs . Si tu es Ok (il faut du temps) je peux t'envoyer toutes les photos que j'ai pris du démontage de mon TB. Et en faire d'autres plus précises. Je vai en faire du phase I. .

 

 

ok , c'est possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir
Le copyright pour les photos, fais comme tu veux, moi je n'y prête pas attention, le principal s'est d'avancer et de faire avancer ce forum génial. A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexetcri

Sur celle que j'achète ph2 exclusive de 01/1996 il est out...

je peux mettre celui de ma ph1 de 91?

sinon je travaille pour johnson contrôls je vais me renseigner si la boite en allemagne

a gardé un stock....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir
Sur celle que j'achète ph2 exclusive de 01/1996 il est out...

je peux mettre celui de ma ph1 de 91?

sinon je travaille pour johnson contrôls je vais me renseigner si la boite en allemagne

a gardé un stock....

Bonsoir, comme cité plus haut (Alain au fait tu ne m'as pas répondu si s'était toi qui avait mis sur le web le repérage des afficheurs Phase I et Phase II, car moi j'ai essayé de le brancher en faisant un connecteur à base de pin (lecteur disquette 3"1/2) mais sans succès. Ou mon afficheur est HS ! ou bien le repérage n'est pas bon.) J'ai fait un essai avec ton afficheur ph1 de 91 (attention les connections sont différentes ph1/ph2) , quelqu'un à mis sur le web, peut être même sur ce forum, les repérages de ces afficheurs, comme mon tableau de bord était démonté j'en ai profité pour justement faire un essai avec les indications de repérage en question, négatif rien pas d'allumage rien rien. Je compte persister dans cette adaptation simplement par curiosité.

Je vous joint ce repérage : de qui ?

 

Pour l'afficheur phase I

A RANGEE SUPERIEURE

1 Suspension Hydractive (Masse)

2 Niveau hydraulique

3 Pression d'huile

4 Lampe ARG DEFECTUEUSE (Ok vérifiée (-))

5 Lampe ARD DEFECTUEUSE (Ok vérifiée (-))

6 Porte AVD OUVERTE (Ok vérifiée (-))

7 Porte ARD OUVERTE (Ok vérifiée (-))

8 Capot ouvert (Ok vérifiée (-))

9 + contact feux stops

10 Freinage ABS

11 Niveau lave vitre (Ok vérifiée (-))

12 Choix de la langue Masse par F11

13 Afficheur éclairage + fort (Ok vérifiée (-))

14 Signal régime moteur

15 (+12V) après contact par F5 (Ok vérifiée (+))

 

B RANGEE INFERIEURE

1 Plaquettes de freins (révision frein)(Ok vérifiée (-))

2 Température BVA

3 Pression Hydraulique

4 Température d'eau

5 Lampes AV DEFECTUEUSE(Ok vérifiée (-))

6 Porte AVG OUVERTE (Ok vérifiée (-))

7 Porte ARG OUVERTE (Ok vérifiée (-))

8 Coffre ouvert (Ok vérifiée (-))

9 Défaillance stops

10 Suspension hydractive

11 Eau dans filtre a Gasole (Ok vérifiée (-))

12 Niveau d'eau circuit moteur

13 Masse (Ok vérifiée (-))

14 Choix de la langue Masse par F15

15 Sortie pression et niveau hydraulique

 

Pour l'afficheur phase II

A RANGEE SUPERIEURE

1 (+12V) après contact par F5 (Ok vérifiée (+))

2 Suspension Hydractive (Masse) (Ok vérifiée (-))

3 NC (transmission des données avec l'autoradio CD)

4 NC (transmission des données avec l'autoradio CD

5 Afficheur éclairage + fort (Ok vérifiée (-))

6 Choix de la langue par mise à la masse (Ok vérifiée (-))OBLIGATOIRE POUR INITILISATION

7 Choix de la langue par mise à la masse (Ok vérifiée (-))OBLIGATOIRE POUR INITILISATION

8 Choix de la langue par mise à la masse (Ok vérifiée (-))OBLIGATOIRE POUR INITILISATION

9 Eau dans filtre a Gasole (Ok vérifiée (-))

10 Pression d'huile

11 Pression Hydraulique et Niveau hydraulique

12 Température d'eau

13 Plaquettes de freins (révision frein)(Ok vérifiée (-))

14 Freinage ABS

15 Niveau d'eau circuit moteur

 

B RANGEE INFERIEURE

1 Porte AVD (Ok vérifiée (-))

2 Porte ARD (Ok vérifiée (-))

3 Porte AVG (Ok vérifiée (-))

4 Porte ARG (Ok vérifiée (-))

5 Capot ouvert (Ok vérifiée (-))

6 Coffre ouvert (Ok vérifiée (-))

7 LANTERNE ARG DEFECTUEUSE (Ok vérifiée (-))

8 LANTERNE ARD DEFECTUEUSE (Ok vérifiée (-))

9 LANTERNE AV DEFECTUEUSE (Ok vérifiée (-))

10 NC

11 + contact feux stops

12 Signal régime moteur

13 Masse

14 Suspension hydractive

15 Niveau lave vitre (Ok vérifiée (-))

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
sinon je travaille pour johnson contrôls je vais me renseigner si la boite en allemagne

a gardé un stock....

 

j'ai ecrit que non (pour la nappe) = derniere fab 4 ans....

Il peut rester des modules de test ou preserie.... , tout depends de la politique de "nettoyage" interne.

 

je t'ai mis un msg prive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
Je compte persister dans cette adaptation simplement par curiosité.

Je vous joint ce repérage : de qui ?

A+

 

le brochage est different, la masse semble au meme endroit (c'est deja une bonne chose)

par contre je vois pas pour alimentation.

je regarderai sur mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

AAAAAAAAAAAAA (rangee la plus au bord)

12

BBBBBBBBBBBBB (rangee vers le centre)

12

 

vue arriere

soit (lecture verticale)

A1 + 12v

A2 masse

 

sur 21622-01 de fin 1994

il ne semble pas y avoir d'autres broches de masse, donc le releve donne est etrange.

 

il faut etre prudent car l'envoi du + 12v au mauvais endroit pourrait etre destructeur.

sur la carte. Le +12v est protege contre inversion par une diode serie (anneau= oppose a l'arrivee), ensuite un ecreteur (gros disque) donc il est facile de retrouver la masse et l'arrivee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Faudrait un dessin peut etre...

 

Y a une astuce pour faire contact. (surement a cause de la colle) La nappe est recouverte d'une protection genre peinture claire brillante mais cela contient des grains comme du sable mais conducteur.

c'est ca qui doit traverser le film de colle residuel et permettre le contact.

 

l'autre jour j'avais vu comme une sorte de sable ? et je me demandais pourquoi.

 

La colle est pas la meme cote lcd que carte.

(surement car pas de difference de hauteur cote LCD , alors que de l'autre epaisseur des doigt de cuivre )

Elle va se mettre surtout entre ces doigts (dans les creux)

 

donc pour le mauvais contact les hypotheses seraient:

-film de colle qui gonfle et alors ca fait plus toucher les contacts des grains.

-reaction du contact (oxydation)

(mais justement le fait d'avoir la colle ca protege de l'exterieur)

 

deja si on a un solvant qui n'attaque pas cette couche claire elle serait comme neuve.

(si pas de pb oxydation) mais effectivement faudrait refaire le processus de collage qui d'apres Borg est particulier.

 

au niveau des contacts le courant qui passe est tres faible c'est une chance.

 

Si on fait comme Domir et un autre il faut eliminer la colle et pas abimer la couche claire.

Nettoyer et ameliorer la pression et ca doit aller.

Il faut aussi avoir une superposition (alignement) tres bonne sinon on court-circuiterait des doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir
Bonsoir Alain, je 'tai envoyé par mail (4 mail) les photos du démontage tableau de bord que j'ai pris, elles sont commentées, à toi de jouer pour les mettre à disposition du forum.Encore un grand merci à toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, c'est vraiment chronique ce problème sur les phases 2 !

J'en ai essaié 2 en une semaine et chacune avait cet afficheur qui merdoyait (lignes de led verticales éteintes)

Gros défaut de conception sur cet élément.

Donc encore, je renouvellle encore mon gros merci à vous, parce qu'il doit y avoir un paquet de gens que ça va dépanner votre "fiche bricolage" :) !

(mais non, je fayotte pas :ind: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.