Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fuite au niveau du capteur de position rotor


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Dans le but de mettre toutes les chances de mon coté pour passer un hiver serein coté mécanique, je profite de quelques jours de dispo pour supprimer toutes les fuites de mon break Xantia.

Je vous épargnerai la liste et disant qu'à priori seul le liquide de la commande d'embrayage se tient tranquille!

 

Je m'attaque donc au gasoil.

J'ai une fuite sur le coté sortie vers injecteurs.

Hier, j'ai changé les joints internes des électrovannes latérales (avance et stop), on voyait du gasoil s'accumuler entre la bobine et les flasques métalliques.

Mais une fuite demeure.

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe, j'ai identifié 3 zones affichant des traces mouillées de gasoil :

A) Autour du capteur sur le plan de pose de ce capteur

B) Accumulation à l'extrémité du capteur

C) Tout fini par passer par là pour goutter sur le bloc moteur (1-2 gouttes minute moteur chaud).

 

Notez que la pompe a été refaite il y a 100 000km et qu'il n'y a pas de gasoil au niveau du plan de joint des demi-carter.

 

Je suspecte les éléments suivants :

- joint torique du capteur de position

- joints toriques internes du capteur (3 joints voir fichier joint).

 

Qu'en pensez-vous?

 

Ces capteurs sont réputés irréparables mais j'ai déjà prouvé avec succès que le capteur d'avance est réparable (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133583). Je suis tenté de réitérer l'expérience pour le capteur de position rotor.

 

En premier lieu, je vais changer le joint de ce capteur - En connaissez-vous les dimensions? (référence sur nomenclature pochette EPIC delphi : 9007-497BZ)

 

En second lieu, j'aurai besoin d'un capteur (HS) pour l'autopsier - L'un d'entre vous aurait-il cela?

 

A suivre!

Jérôme

Fuite CPR.jpg

Capteur position came.jpg

Modifié par PumaGT

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut le djé,

 

Justement je cherchais ta discussion sur le capteur came, car j'avais une fuite.

J'ai donc démonter comme tu l'avais fait et ça marche!

 

Pour le capteur rotor, je pense que l'on devrais y arriver, mais il est bien plus complexe a démonter.

 

<!--url{0}--> Uploaded with <!--url{1}-->[/img]</p><p> </p><p> Le soucis, c

J'ai pris une vis m7 puis mis a l'établi et desserer l'ecrou avant du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citropolo!

 

Cool que mon tuto t'ai servi.

Je pense avoir des joints en stock pour ton capteur si tu veux.

 

Il me semblais bien que ce capteur était plus complexe. Perso, les soudures ne me font pas peur.

Quelques questions :

Y a t'il un risque de perdre des réglages?

Combien de fils dans le câble du capteur? Un blindage?

Combien de joints au final? As-tu les tailles? sinon les diamètre d'appuis int/ext au pied à coulisse?

 

A suivre!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citropolo!

 

Cool que mon tuto t'ai servi.

Je pense avoir des joints en stock pour ton capteur si tu veux.

 

Il me semblais bien que ce capteur était plus complexe. Perso, les soudures ne me font pas peur.

Quelques questions :

Y a t'il un risque de perdre des réglages?

Combien de fils dans le câble du capteur? Un blindage?

Combien de joints au final? As-tu les tailles? sinon les diamètre d'appuis int/ext au pied à coulisse?

 

A suivre!

 

Salut djé,

 

Merci a toi déja car tu as tenté l'experience! je l'ai fait la semaine derniere (capteur came, ça marche!)

 

Je regarde au plus vite pour les joints, mais je peux te dire qu'il y en a trois.Je te donnerais cela au pied a coulisse.

 

Je pense qu'il ya tout a interet de prendre les cotes au pied a coulisse avant le démontage totale.il y a 3 fils comme l'autre capteur avec blindage.

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, comment as tu défini que ta fuite venait de ce capteur?[/quote

 

 

quand je posais le doigts en bouts du capteur(tu l'a repéré en "b" il me semble) il y avait une goutte de gazoil.

Mais sincerement pour l'avoir démonter c'est plutot le joint en bout du rotor qui fuit, je l'ai déterminé comme tel, car lorsque je l'ai démonté, il y avait du jeu, infime ce qui ma laissé paraitre une certaine logique sur celui çi. Les deux autres sont sérrés et en appui constant et l'ecrou prend tout en samwich.

En bout il y a deux vis et tu sorts le fameux chapeau ou se trouve le joint torique interne.

Cependant bien prendre la cote au pied a coulisse lorsque tu le sorts, sinon tu risques de perdre les réglages et mettre ton moteur en défaut.

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citropolo,

 

Penses-tu que je peux déposer le cache du bout de rotor avec le capteur en place sur la pompe?

Je tenterai bien une première réparation sans déposer le capteur ce qui sous entend de couper le câble...

 

Les câbles et fils sont déjà bien cuits et moins je les sollicite mieux je me porte.

 

Bonne Journée,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citropolo,

 

Penses-tu que je peux déposer le cache du bout de rotor avec le capteur en place sur la pompe?

Je tenterai bien une première réparation sans déposer le capteur ce qui sous entend de couper le câble...

 

Les câbles et fils sont déjà bien cuits et moins je les sollicite mieux je me porte.

 

Bonne Journée,

Jérôme

 

Aprés ce n'est que mon avis, mais sur ce genre de capteur, il vaut mieux prendre le temps, déposer la pompe, désacoupler le capteur de la pompe et prendre ta cote au pied à coulisse.

Je suis d'accord sur l'état des fils,mais si tu veux réussir le travail dans les régles, ce serait mieux de désacoupler sans couper les fils,en plus je pense que la partie noir(patte coulée) demande a etre légerement enlevée pour sortir ce capot.

J'ai essayé de touché une fois au vis sans regardé la cote, la pompe s'était mis en défaut (voyant diag) mode dégradé, plus de puissance, 2000tr max et calage intempestif.

 

Pour les fils, on peut les accéder a un moment donner, mais c'est trés chaud a faire et pas sans risque pour le capteur.

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais suivre tes conseils, je ferait ça en même temps que la distribution dans quelques semaines.

Merci.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un d'entre vous aurai les cotes des joints internes de ce capteur ou même un capteur HS à m'envoyer?

J'aimerai avoir ces joints pour la grande révision d'hiver en janvier.

Merci,

Jérôe

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Avec Citropolo nous vous avons concocté un petit tutoriel qui résume nos expériences communes lors de la réfection de ce capteur.

 

Nous avons maintenant des pompes épic parfaitement étanches.

 

Bonne lecture.

 

Paul et Jérôme

 

Lien de téléchargement du tutoriel :

http://www.gennai.fr/Autres_images/Xantia/R%C3%A9fection%20capteur%20position%20rotor%20EPIC%2004032013.pdf

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jérome,

 

Cela à été un plaisir de travailler avec toi, certes à distances, mais l'accomplissement du projet en valait la peine.

Comme tu le soulignes, un capteur irréparrable! faux pas nous dire ça à nous les passionnés de ce bon vieux td12, qui reste encore bien performant par rapport à d'autre récente.

 

Il me semble qu'aujourd'hui les questions et réponses de la pompe epic a été traité dans tous les détails, ne reste plus qu'a l'entretenir comme il se doit.

 

aréna: que veux tu il ronronne tellement bien ce moteur, que je ne peux plus m'en passer.........:nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci Le Djé, encore un capteur de sauvé.

Quand on dit capteur, il faut penser pompe voire voiture.

 

Comme beaucoup, j'ai remplacer les joints de l'Epic dont les joints d'electrovannes, tout remonté et patatras encore fuite.

C'etait au capteur d'avance.

 

Une petite recherche et je tombe sur le tuto.

Parfait il y a meme les numeros de Torx et c'est bien surtout le N° 6

 

Tout c'est bien passé et 0 fuite maintenant

 

http://i83.servimg.com/u/f83/16/87/72/01/20130510.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/16/87/72/01/20130511.jpg

Modifié par alterego1
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alterego1,

 

Je suis ravi que ce tuto t'ai aidé. C'est une belle illustration de ce que peu apporter un forum lorsque le bon coté de l'humanité s'y met!

As-tu mis exactement les mêmes joints?

Merci d'avoir posté ton expérience.

 

Bon We,

Jérôme

Modifié par PumaGT

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la notion de partage est essentielle et présente sur ce forum.

Pas sur que nos 2.1 td aient survecu sans le tuto de Riccolio sur la refection de l Epic, completer du tien et peut etre du petit dernier sur l axe.

Beau boulot de cooperation entre toi et Paul.

Le tuto du regulateur est pas mal aussi, j oublais celui du changement de radia de chauffage.

 

Bon revenons au sujet, oui j ai pris les joints que tu indiquais sans me poser de question.

J avais constitué mon petit kit.

Meme la ficelle sur la clef est obligatoire.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau messieurs.

 

Faut déjà le faire.

Décidément, la pompe épic n'aura plus de secret pour vous.

 

En tout cas, encore bravo, c'est du bon et beau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

salut a vous tous,

 

voila j'ai comme vous une fuite au capteur de rotors celui du cul de pompe et j'ai vue votre tuto qui et top,

 

je me suis fait la main sur un vieux capteur pour voir.

 

mes la mon probleme et que je recherche les fameux joint neuf,aurier vous des réfférances et un cite pour les acheté.

 

je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi de ta réponse,mes tu sais pas ou je peut les acheté,sa m'évite de prendre tous et rien mes les bon joint.merci d'avance.

 

sur le tuto on dit que les joint son : 8x1.78 et 22x1.78

 

et toi tu me dit que c'est 7x1.5 et 12x1.5

 

quel sont les bon.je dit sa en fonction de sa( http://www.gennai.fr/Autres_images/Xantia/R%C3%A9fection%20capteur%20position%20rotor%20EPIC%2004032013.pdf)

 

merci d'avance

Modifié par cestdjet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci et tu sais ou je peut les acheté,tu a un liens ou autre , merci d'avance

 

sa serais vraiment simpas si une personne donné un liens ou des ref pochette etc pour les joint,car sa fait 3 jours que je les cherche et introuvable.

 

merci.

Modifié par cestdjet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.