Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

valeur lambda des gaz déechappements et nettoyage moteur pas à pas


Invité buvette1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai effectué il y a quelques jours un nettoyage de mon moteur pas à pas sur ma Xantia 1.6i de 1996, en tentant de suivre ce tuto

 

Depuis je trouve que ma Xantia a beaucoup moins de pêche et j'ai voulu passer le contrôle technique aujourd'hui et verdict: Mauvaise valeur du lambda des gazs d'échappement !!!

 

J'enrage.

 

Est-ce potentiellement lié ?

 

Sachant que:

 

j'ai voulu suivre le tuto à la lettre mais en mettant le contact, le moteur pas à pas n'a pas tourné... j'ai même essayé moteur tournant (du coup le ralenti montait à 3000 trs) et j'ai donc dévissé à la main la tige et le ressort.

Le tout était tout noir effectivement...

je l'ai ensuite remise sensiblement à la meme taille qu'avant démontage (avec une marque pas très précise sur un papier)

En remontant, j'avais débranché ma batterie pendant quelque temps comme je l'avais lu quelque part, pour que le calculateur la règle automatiquement.

 

La aussi je n'ai rien vu (c'est normal puisque le tout était remonté) mais rien entendu non plus.

 

J'ai l'impression que du coup le calculateur n'a rien calculé du tout...

 

Est-ce que mon problème de valeur lambda des gazs, ainsi que le fait que la voiture aie j'ai l'impression moins de pèche pourrait être lié ?

 

Merci d'avance de toute vos réponses...

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Mathieu84,

Et du coup comment savoir si la sonde lambda est en cause sans la changer (car le prix est important je crois)

Sinon, ce ne pourrait pas être du à un mauvais réglage du moteur pas a pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il semblerait que le moteur pas à pas (ou sa commande par le calculateur) ne fonctionne pas du tout, car en faisant tourner le moteur sans, le calculateur aurait dû lui faire faire un mouvement de fermeture pour tenter de réduire le ralenti anormalement élevé.

 

Est-ce que le régime de ralenti varie bien entre à froid (1200-1500tr/min) et à chaud (environ 800tr/min) ? Est-ce qu'il a changé depuis l'opération de nettoyage ?

 

Autre moyen pour vérifier qu'il fonctionne bien, embrayer très progressivement sans appuyer sur l'accélérateur, la voiture doit prendre de la vitesse sans que le régime moteur ne varie vraiment, puis en débrayant brusquement, le régime moteur doit remonter puis se restabiliser à la valeur de ralenti.

 

 

Quelle est la valeur lambda mesurée ?

Quel est l'état de la ligne d'échappement ? (Si trous, valeur lambda faussée et donc non conforme)

Est-ce que la mesure lambda était également non conforme en régime accéléré ? (dans ce cas il est sûr que le moteur pas à pas n'a pas d'impact)

 

Si c'est bien un calculateur Magneti-Marelli, apparemment la procédure d'apprentissage concerne plusieurs paramètres et pas seulement le pas à pas. As-tu roulé suffisamment depuis la réinitialisation, notamment sur tous les rapports de BV avec régime de 3000-3500tr/min sur chaque (apparemment il y a un ordre bien particulier pour l'apprentissage), et diverses positions d'accélérateur dont à fond pendant au moins 2s ? L'apprentissage des vitesses n'a probablement pas d'impact sur la pollution au ralenti, mais en a peut-être sur le comportement en roulant, et donc sur l'impression de puissance.

 

Pour vérifier la régulation lambda il faut brancher un voltmètre, et vérifier que moteur tournant et chaud, la tension passe régulièrement de moins de 0,2V à plus de 0,8V sans rester plus de quelques secondes à chaque extrême. Ceci dit, si le voyant de diagnostic moteur n'est pas allumé il n'y a probablement pas de défaut de régulation (ce qui ne signifie pas que la sonde n'a pas de défaut de calibration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci infiniment de vous pencher sur mon problème !

 

Alors il me semble bien que le ralenti varie à froid.

A chaud je n'ai pas vraiment testé, j'ai fait la manip ce week-end et en tout j'ai fait 20 km depuis....

 

du coup je n'ai pas vraiment testé tous les régimes moteur depuis...

 

Ma ligne d'échappement n'a pas de trou, j'ai fait changer tout le silencieux arrière et intermédiaire il n'y a pas longtemps...

 

pour la mesure lambda, voici ce qui est marqué sur mon contrôle technique:

 

POLLUTION Essence dépoluée CO Ral: 0.00 Acc: 0.00 Lambda: 1.070

 

ca veut dire que c'est le lambda en accélération ?

 

Pour vérifier la régulation avec le voltmètre, sur quelle pièce prendre les mesures ?

 

 

Encore une fois, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix des sondes lambda, j'espère que ce n'est pas ça !

 

Peut-être y a t-il des tests à faire avant de lancer le remplacement de la sonde ?

 

Comment savoir si le moteur pas à pas joue bien son rôle ?

Est-ce que le fait que j'ai tout nettoyé avec pas mal de wd40 et qu'il doit en rester un max pourrait expliquer la mauvaise valeur de mon lambda (je rappelle que j'ai fait tout ça et que moins de 24 heures et moins de 20km plus tard je passais le contrôle technique)

 

Est-ce que changer mon fitre à air pourrait améliorer tout ceci (je n'ai pas changé depuis longtemps...)

ou un nouveau nettoyage du moteur pas à pas suivi d'un vrai réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@grostoto

lambda > 1, ça correspond à un mélange pauvre

Par contre ça correspond au niveau bas de tension de la sonde.

 

@buvette1

Pour le moteur pas à pas de ralenti, as-tu vérifié comme indiqué plus haut :

- que le régime de ralenti varie en fonction de la température du moteur (et de manière répétitive)

- que le régime de ralenti reste stable en variant la charge moteur (embrayer en 1e sans accélérer).

Avec ces 2 tests OK tu pourras écarter des problèmes de ce moteur qui parait douteux au vu des infos.

En débranchant le connecteur du calculateur tu peux aussi vérifier les résistances du moteur pas à pas : 53 Ohms entre 3 et 21, ainsi qu'entre 2 et 20 (voir la RTA). La déconnexion implique de refaire un apprentissage du calculateur.

 

Pour le WD40, en as-tu mis sur le connecteur de la sonde lambda ? Car c'est formellement proscrit par rapport à sa prise d'air de référence et avec si peu de kilomètre ensuite elle est probablement encore faussée dans ce cas.

 

20km ça parait très peu après une intervention qui nécessite un réapprentissage. C'est déjà plus ou moins ce qu'il est raisonnable de faire en temps normal pour bien préchauffer une voiture juste avant le contrôle antipollution.

 

La mesure de tension de la lambda peut se prendre entre 12 et 29 du calculateur (voir RTA aussi), mais avec tout branché, donc il faut écarter (à voir si c'est possible sur ce modèle) le capot du connecteur pour accéder aux broches coté câbles. Il faut vérifier que les changement d'état soient brusques et fréquents. Tu as un exemple de courbe de tension qui varie mais pas assez franchement sur la page suivante :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

 

Quel est le kilométrage de la sonde lambda ? A-t-elle subi des pollutions : mauvaise qualité de carburant, consommation d'huile, filtre à air percé ou colmaté... ?

 

Comme l'intervention sur l'échappement est récente, ça vaut peut-être le coup de vérifier que tout soit bien emboité et serré, car un lambda trop élevé peut effectivement correspondre à un défaut d'étanchéité de la ligne.

 

Donc dans un premier temps il faut vraiment diagnostiquer l'état du capteur pas à pas, le remplacer ou le laisser finir son apprentissage le cas échéant. Ensuite pour la sonde lambda, tu peux toujours tenter de la décrasser, au pire ça fera une contre-visite pour rien. Pour cela il faut des gaz d'échappement très chaud, donc si la voiture peut le supporter, pied au plancher pendant quelques minutes. Et au moins une centaine de kilomètres dans diverses conditions de circulation avant le prochain contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tournax, et merci de toutes les infos...

pour répondre à tes questions:

 

je vais faire les tests sur le moteur pas à pas...

 

si j'essaye de le démonter à nouveau, on est d'accord que normalement, en mettant juste le contact sans démarrer, il doit tourner, c'est bien cela (c'est ce qu'il ne m'a pas fait la derniere fois) ?

 

 

je vais aussi faire les mesures sur le boitier du calculateur (si j'arrive à trouver ou il est) avec un voltmère (pareil si je trouve la RTA) D'ailleurs à propos de calculcateur, j'avais débranché mon antidémarrage il y a quelques années, on est d'accord que cela ne peut pas influer sur le problème ?

Au passage mon calculateur doit être sacrément basique, je crois que je n'ai même pas de prise diagnostique sur ma voiture...

 

 

le réapprentissage du calculateur se fera t-il tout seul ou a t-on besoin de suivre une procédure particulière ? J'ai lu ailleurs d'ailleurs qu'on pouvait faire un reset calculateur en débranchant la batterie pendant 20 minutes et en laissant le contact mis pendant ce temps, est-ce qu'il vaut mieux faire ca ou débrancher le calculateur?

 

pour la sonde lambda, je ne l'ai pas touché, je ne l'ai à ma connaissance jamais changée...

et je n'ai jamais eu à me plaindre d'un quelconque problème sur ma xantia, pas de surconsommation d'huile, pas de filtre à air percé, rien normalement.

 

Je précise que la voiture n'a jamais eu une seule panne de sa vie en 16 ans (à part une panne de batterie)

 

je précise également que le silencieux intermédiaire et arrière que j'ai fait changer l'année dernière, je l'ai fait faire dans un garage, qu'ils m'ont facturé un contrôle pollution au passage, donc que j'image qu'on peut écarter la piste du silencieux mal monté?

 

 

merci vraiment de vous pencher sur mon petit problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

alors après un petit test sur le régime moteur embrayé, j'ai la très nette impression que le régime moteur baisse... c'est à dire que quand j'embraye la première sans accélérer, l'aiguille des tours moteur descend sans remonter...

 

ce qui voudrait dire que le moteur pas à pas ne fonctionne pas, c'est bien ça?

 

pour confirmer, si je refais le test du moteur pas à pas démonté, il devrait tourner au contact ?

Si ce n'est pas le cas également, est-ce que c'est sur que ça veut dire que le moteur pas à pas est à changer, ou dois-je confirmer cela par une petite mesure au voltmetre sur le branchement du moteur pas à pas ?

 

merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage mon calculateur doit être sacrément basique, je crois que je n'ai même pas de prise diagnostique sur ma voiture..

 

salut

 

tu as bien une prise diag, comme sur toute les xantia (dans la boite à fusible).

pour le reste, tu as tout compris, normalement le moteur pas à pas tourne à la mise du contact.

 

le test de l'embrayage, il faut embrayé vraiment: le régime doit chuter à 500tr, et en maintenant le patinage, on doit sentir que le régime veut rémonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.