Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie accessoire décalée.


Invité Ramoneur

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ce matin, en ouvrant le capot, je constate que la courroie d'accessoire s'est décalée d'une gorge vers le moteur au niveau de la pompe HP.

Petit historique de la caisse (Xantia 2.1TD de 1996) :

- distrib refaite par mes soins il y a 25000 km : changement de la pompe à eau, des courroies distrib et d'accessoire, et des galets de la distribution.

- fuite de la pompe HP il y a 10000 km : changement de joints, puis remplacement de l'alternateur (qui avait ramassé du LHM) et de la courroie d'accessoire (achetée chez Citroën). Je précise que la longueur de la courroie est la bonne : compresseur de clim Sanden.

Je suis quasi sur que ce décalage s'est produit hier soir en rentrant du boulot, et en poussant un peu la bête sur l'autoroute. En effet, je suis amené à réamorcer le circuit de gazole chaque jour, et ce détail m'aurait sauté aux yeux (comme il l'a fait ce matin d'ailleurs).

 

J'ai donc détendu la courroie pour la remettre en place. En même temps, j'ai constaté que le trait fait au Tipp-ex sur la poulie Damper lors du changement de la distribution s'était bien décalé (autour de 100° quand même), et que le décalage de la courroie l'avait un peu abîmée sur le bord.

 

D'où ma question :

Le vieillissement de la poulie Damper peut-il amener un décalage sur une poulie située à l'autre extrémité ?

En plus de la Damper (qui va faire au portefeuille) et la courroie d'accessoire, dois-je en profiter pour changer autre chose (galets) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui j'ai eu le cas sur la mienne, la poulie damper me faisait faire sauter la courroie d'un cran, ca se traduit par des morceaux qui partent dans la distribution, qui se décale et les 12 basculeurs qui dégagent. Ne perd pas de temps, et profite pour remettre un galet tendeur de provenance Citroen (a prioris tous les autres en tiennent pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Etant donné mes finances, le galet tendeur attendra. Je change la poulie Damper samedi et laisse la voiture garée en attendant. Ceci dit, les deux galets ne semblent pas avoir de jeu et s'arrêtent rapidement sans faire de bruit. On verra !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le décalage, et le début de la fin de la courroie surtout, peut aussi provenir du compresseur de clim, si la poulie de celui-ci a du jeu à cause de son roulement. Ceci a été mon cas il y a une semaine............dans mon cas, n'ayant le temps de changer ce roulement, j'ai suivi cette solution, et ça me va bien :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156134

 

http://img217.imageshack.us/img217/2825/dscn8835f.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Le tendeur peut rester alors en place, dans le vide ! mais le remplacement de la poulie damper est obligatoire pour toi !!

 

Bon courage, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et profite pour remettre un galet tendeur de provenance Citroen (a prioris tous les autres en tiennent pas)

 

..je confirme à fond..l'ancien proprio de mon 2.1 a monté une merde d'Oscatruc , et une mauvaise courroie (il ne savait pas qu'il existait 2 modeles)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée du couple de serrage de la vis de la poulie Damper ? J'ai beau cherché dans ma rta en pdf, je ne trouve pas (bon faut dire qu'il me manque les pages 10 et 11 et qu'avec la guigne que j'ai en ce moment...).

Autre chose, pensez-vous qu'il soit raisonnable de chauffer la tête avec une lampe de plombier afin de décoller le frein-filet, ou alors c'est craignos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'es serré à mort , soit tu passes la 5 ème , frein à main serré à bloc, et tu utilises un bras de levier assez long, soit tu te fait prêter une clé à choc, il en existe des électriques qui sont assez puissantes pour desserrer ca.

 

Pour le couple de serrage, je n'ai plus souvenir, mais de mémoire , c'est quand même bien serré , mettre une goute de frein filet bleu (léger) pour immobiliser le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erwan. En fait, je l'avais déjà défaite (pour faire la distribution cet été), et j'y étais allé au cric. Je n'ai malheureusement pas de clé à choc. En revanche, le frein à main et la 5ème suffisent? Pas besoin d'une seconde personne pour appuyer sur la pédale de frein ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je desserres toujours à la clé à chocs pneumatique

 

ne pas trop mettre de frein filet sinon ça devient encore + dur pour desserrer

 

sinon tu peux bloquer le volant moteur avec 1 outil exprès

 

j'ai aussi bloqué le volant avec la pige de calage derrière le démarreur

 

par contre comment fais tu avec le cric??

 

de mémoire le couple est de 10mkg

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la vis neuve aujourd'hui, et il y a déjà du frein filet dessus.

Pour le cric, je le place sous le manche de la clé à cliquet et je remonte le cric. C'est long, c'est fastidieux, mais c'est moins cher qu'une clé à choc !

Merci pour le couple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fini pour aujourd'hui.

Tout s'est bien passé, sauf qu'au moment où je commençais, mon frangin m'a appelé, et j'ai oublié de piger le galet tendeur... Gnarf.

 

Il reste quand même un certain débattement entre la Damper et le compresseur de clim.

Qu'en pensez-vous en voyant cette vidéo ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=JZtq_SL8yFY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop ton montage mais sur la mienne j'ia la possibilité de régler le galet du bas qui est excentrique.

J'avais aussi un débattement entre la damper et le compresseur de clim et j'ai atténué le problème en le réglant.

 

Bon ok j'avais une courroie trop longue ( pour montage clim Harrisow au lieu de Sandem ) :D

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire j'avais pas autant de battement, il y a effectivement un excentrique sur un galet.

 

La pige dans le volant moteur, je ne le conseille pas trop , car si jamais elle se tord un tout petit peu, ca sent la grosse galère pour la retirer. 5 ème + frein à main sérré à mort, c'est suffisant.

 

Je réitère le fait que la clé à choc électrique à 70€, c'est un achat intéressant si l'on veut bricoler un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour le serrage de la poulie damper, c'est 40NM plus 60° (dans la notice de la poulie).

Bon après, impossible pour moins d'atteindre ces valeurs, même avec une rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu pensé à piger le galet automatique lorsque tu as remonté la nouvelle courroie ? Si non, ton débattement de courroie peut-être lié à cela, vu que le galet auto ne sera pas dans sa bonne plage de fonctionnement.

 

J'éspère avoir été clair............

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on sait que la période n'est pas propice aux achats pour le véhicule, il y a trop de cas de galet tendeur foireux sur le forum pour ne pas insister sur le fait de le changer par un original.

 

Lorsque ca a cassé sur la mienne, ca m'a couté plus de 600€ chez un garagiste hyper sympathique qui m'avait trouvé des basculeurs d’occase en casse. Sinon en pièce d'origine , ca frôlait les 1200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol...............mais tu as toujours la possibilité de monter, comme moi, la courroie plus courte avec juste le tendeur manuel..............

 

A toi de voir !

 

Courage, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.