Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PNEUS 14 ou 15 pouces sur Xantia ?


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais une Xantia 1,8 essence avec monte d'origine en pneus 15 pouces.

J'ai maintenant une Xantia 1,9 TD avec monte d'origine en pneus 14 pouces.

 

Pourquoi Citroën ne met pas les mêmes pneus sur tous les modèles de Xantia?

Avec quels pneus êtes vous équipés sur votre Xantia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En fait c'est suivant chaque motorisation.

 

Sur une 1.8 tu devais avoir du 175 65 14 SAUF avec option JA 195 55 15

De même sur 1.9td c'est du 185 65 14 et idem sauf avec jantes alu 195 55 15

 

Sur les break les 1.8 et 1.9td ont eu du 15 soit 185 65 15 comme les dernieres berlines en 1.9td

 

Les phase 2 sont toutes en 15 pouces

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

205/60/R15 91H sur mes 2 Xantia 2.1TD

 

Les pneus sont moins larges sur ma 1.8i (185/60/R14 84H je crois).

 

Y a un peu les caractéristiques différentes en fonction des modèles..

 

Tous les modèles n'ont pas la même puissance, ni le même poids, il est normal que ces caractéristiques puissent changer en fonction du modèle.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leuro et pumaGT, Merci pour vos réponses.

En fait, je disais ça parce que ma Xantia 1,9 TD dérivait ( la direction est floue et la voiture ne reste pas en ligne, il faut toujours donner des petits coups de volant de rattrappage de la trajectoire) avec des Sagitar (made in china) 185/65 R 14 a l'avant et des Michelin 185/65 R 14 à l'arrière .

Il est indiqué de les gonfler à 2,3 bars à l'avant ( pour des Michelin MVX3) sur le montant de caisse (lorsque l'on ouvre la portière conducteur) .

 

Hier , j'ai gonflé mes Sagitar avant à 2,65 bars (maximum autorisé 44 PSI = 3,03 bars) et elle ne dérive plus pendant l'essai.

Comme mon ancienne Xantia essence avait des 15 pouces Michelin, je me disait qu'il faut peut-être remettre des 15 pouces , et pas des made in china à 42 euros la pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus (tout comme les éléments de freinage) sont un point que je ne néglige jamais, car c'est le seul point de contact avec la route !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

sois très très prudent sur route mouillée!!

 

perso j'ai fait 1 fois l'expérience des pneus chinois 1er prix!!

 

à éviter!!

 

amicalement fred

Dans un rond point sous la pluie, en poussant la Xantia dans ses retranchements ,je sens l'avant qui décroche ( Sagitar made in China) alors que les Michelin à l'arrière ne bougent pas.

J'ai acheté cela:

 

http://imageshack.us/a/img826/7062/sagitarp307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parkavelo

Bonjour,

 

Perso, sur ma Xantia 2.0i VSX, j'ai des 185/65 14 86H.

Il me semble que Citroen ne faisait que du Michelin en première monte, non ?

Mais j'ai tourné avec du pneu Avon, Uniroyal, Goodyear sans le moindre problème.

Comme déjà conseillé, ne pas utiliser de pneus trop bon marché.

Comme on dit à La Réunion : "Bon marché y coûte cher ..."

Petites économies d'un côté, grosses dépenses potentielles de l'autre ... :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, sur ma Xantia 2.0i VSX, j'ai des 185/65 14 86H.

Il me semble que Citroen ne faisait que du Michelin en première monte, non ?

Mais j'ai tourné avec du pneu Avon, Uniroyal, Goodyear sans le moindre problème.

Comme déjà conseillé, ne pas utiliser de pneus trop bon marché.

Comme on dit à La Réunion : "Bon marché y coûte cher ..."

Petites économies d'un côté, grosses dépenses potentielles de l'autre ... :xan5:

 

Eh bien, j'ai refait 200 kms aujourd'hui et rebelotte, la voiture dérive, il faut tout le temps rattrapper la trajectoire avec le volant au dessus de 80 km/h!

J'ai du jeu dans le volant et lorsqu'à l'arrêt je tourne le volant; les roues ne tournent pas tout de suite: la crémaillère est un échange standard de 2 mois mais elle à le jeu dans le volant aussi (comme l'ancienne) ...

Je doute de ma crémaillère ( reconditionnée en Espagne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais tu pas le problème du cardant de la colonne de direction? Celui-ci rouille et se grippe. Le couple (force) que tu donnes à ton volant n'est pas transmis à la direction.

Il faut l'imbiber de dégripant. Mais attention à ne pas laisser couller le dégripant vers la valve de direction.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais tu pas le problème du cardant de la colonne de direction? Celui-ci rouille et se grippe. Le couple (force) que tu donnes à ton volant n'est pas transmis à la direction.

Il faut l'imbiber de dégripant. Mais attention à ne pas laisser couller le dégripant vers la valve de direction.

 

j'ai bien regardé la direction du volant jusqu"a la crémaillère et il n'y a du jeu que dans la crémaillère ( essai moteur à l'arrêt ou tournant): 2 mécaniciens m'on t dit que c'est normal, c'est un jeu exprès pour l'hydraulique, sinon l'assistance se déclencherait trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été à la casse et j'ai acheté 2 roues de la même taille mais en Michelin énergy.

J'ai maintenant 4 roues en Michelin Energy 185/65x14.

J'ai essayé la voiture et j'ai l'impression que ça va mieux.

Mais il faut encore quelques sorties pour être sur.

Je vous tiens au courant.

 

Voici les pneus qui faisait dériver la Xantia:

 

http://img820.imageshack.us/img820/9190/sagitarp307xantia19td.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rotules et biellettes de direction n ont pas de jeu les fixations de triangles sont bonnes,vu qu il y a un plus avec les pneumatiques il faut voir autre chose, l equilibrage en est ou voir jante seule,depuis que j equipe mes roues toujours en michelin sauf la b x une fois en pirelli,elle roulait plus beaucoup 3000km a l année de toute façon, pneu, frein,direction , suspension,toujours le meilleur sans tomber dans l exageration,idem pour le moteur de la marque connue avec pignon sur le marche,enfin c est mon choix;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rotules et biellettes de direction n ont pas de jeu les fixations de triangles sont bonnes,vu qu il y a un plus avec les pneumatiques il faut voir autre chose, l equilibrage en est ou voir jante seule,depuis que j equipe mes roues toujours en michelin sauf la b x une fois en pirelli,elle roulait plus beaucoup 3000km a l année de toute façon, pneu, frein,direction , suspension,toujours le meilleur sans tomber dans l exageration,idem pour le moteur de la marque connue avec pignon sur le marche,enfin c est mon choix;)

 

Bonjour pgr 60,

J'ai refait tous les silent blocs AV + les biellettes AV + les roulements de bras AR + les 2 silent blocs AR de demi train autodirectionnel AR + vérification des 4 jantes + 6 sphères IFHS neuves + à nouveau 2 sphères AV neuves chez Citroen (154 euros) parce que le mécanicien à trouvé qu"elles étaient trop molles.

J'ai fait faire un para chez Norauto ( le mécano m'a dit qu'il n'a trouvé aucun jeu à l'avant).

http://img254.imageshack.us/img254/3822/20121210parralllisme.jpg

 

Quand je roule en ligne droite sur nationale à 90 KM/h, la Xantia ne tient pas la trajectoire droite: elle dérive un coup à droite, un coup à gauche : il faut que je redonne un petit coup de volant pour revenir sur le "droit chemin": hier, j'ai fait 400 kms et à la fin, ça fait mal en haut du dos. C'est pas de la conduite cool.

J'ai l'impression qu'il y du jeu à la crémaillére et que les roues se promènent (j'ai changé 2 fois la crémaillère); en roulant à 90 km/h je peux bouger un peu le volant (1 ou 2 cms) et la voiture ne réagit pas (un jeu , quoi...).

 

Et aussi , en changeant mes 2 pneus AV il y a quelques jours , la voiture tire à gauche à nouveau au démarrage; apparemment, il faut refaire le para ...

 

Sinon, Le truc bizarre que j'ai remarqué, c'est que des fois en descendant de la voiture, la suspension AV redescend d'un coup et il y a un grincement continu pendant cette descente au niveau de la suspension AV D...

 

P.S.: je tiens à préciser que la Bourgogne est à 500 m de chez moi, mais que je suis toujours à jeun au volant : la voiture dérive quand même !!!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.