Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

questions sur une xantia que je viens d'acheter


Invité Marco45

Messages recommandés

bonjour a tous, sur ma xantia 1.9 td de 94, je me pose une question, je viens d'acheter cette voiture et le niveau de l'hydrolique etait un peu en dessous du mini, j'ai remarquer que la suspension a l'arriere etait tres tres ferme, par contre la direction et le freinage aucun soucis.

donc ma question, est il possible que la suspension soit dure a cause d'un manque de liquide hydrolique, ou est ce tout simplement les spheres arriere qui sont mortes.

Merci par avance de me donner vos avis, et de me dire de que je dois controler ou vérifier, ou changer tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour information, tu fais le niveau en position route ou en position haute, parce que si t'es légèrement en dessous du min en position route, tu seras surpris du niveau une fois en position haute (position à laquelle on fait le niveau de LHM).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait aussi être de bon de jeter un oeil sur la couleur du LHM et l'état des filtres par la même occasion. Parce que s'il est d'origine, de 1994,...ça va pas être très joli! :)

 

Tu peux regarder l'année de fabrication de tes sphères ça te donnera aussi une idée de leur état (crevées ou pas), parce que si elles ont déjà 10ans,...

 

Le mieux à faire en achetant une Xantia d'occasion reste quand même de faire directement :

- sphères (et pas que celles de suspensions comme beaucoup de garages semblent faire)

- nettoyage des filtres

- vidange LHM

 

Pour une 6 boules, y en a pour 200€ tout compris (pour des IFHS) et même moins quand y a des promos. Le prix est celui d'une intervention faite soi-même. Faudra faire attention quand même en changeant les sphères avant de ne pas prendre appui sur l'aile avec le genou si ça coince(pendant longtemps je me suis demandé pourquoi y en avait tellement qui avait une bosse à cet endroit là, mais j'ai fini par comprendre).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je vais rajouter ma pierre à l'édifice .

 

Pour verifier tes sphères :

 

Un moyen tout simple . Tu démarres ton moteur , tu laisses la voiture monter tranquillement en positon normale de route , puis tu appuies coté arrière droit , ça doit descendre souplement et remonter , ensuite pareil pour le coté arrière gauche , ça doit descendre souplement, et remonter aussi .

 

Maintenant si c'est dur quand tu appuies, et que ça ne veut pas descendre, bein c'est qu'il y a un problème , les sphères sont fatiguées .

 

Puis faut penser aussi au mécanisme de correction de hauteur d'assiette, à l'arrière au milieu sous la voiture, au niveau de la sphère centrale.

 

Parfois c'est grippé, faut l'asperger avec du WD 40 . Ou parfois il y a une patte qui s'est decrochée ... etc etc ...

 

Mais dans ton cas, je parierais pour une grosse " fatigue " des sphères .

 

Tu peux les commander chez Oscaro, ou chez Norauto , ... c'est pas les sites qui manquent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : la procédure que tu indiques ne permet que de se donner une idée de l'état des sphères de roues ... et pas des autres.

 

Exact . !

 

Mais dans son cas, je parie que toutes les sphères sont fatiguées ... j'dis ça, j'dis rien :ent:

 

Vu l'age du véhicule ... je ne serais pas surpris .

 

 

C'est un peu le même cas que la xantia( une 1995 ) que j'ai racheté, il n'y a pas longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, de toute facon, je compte bien changer toutes les sphères sur cette voiture, pour repartir avec un bonne base ( au moins de ce coté là )

sinon, j'avais une autre question, : A l'arrêt, quand je demarre la voiture, je la laisse chauffer 2 mn, jusque là, pas de soucis, mais quand je mets un coup d'accélérateur, le régime moteur redescend tout doucement jusqu'a son ralenti normal, donc, ma question : que faut il faire, peut etre un mécanisme a dégripper ? d'après l'ancien proprio de la voiture, le cable de compteur, n'est pas très vieux !

Merci par avance de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sphères, je me suis posé ces questions, et j'ai vu plein de tests sur internet. La vérité, c'est que j'ai su a posteriori qu'elles étaient à changer.

"Putain ce confort !"

Si tu ne te dis pas ça en roulant, c'est qu'il faut les changer. Sois attentif aussi au clic-clic de la sphère accu (celle qui se trouve au centre dans le capot) : s'il revient trop fréquemment, il faut la changer aussi. Pas besoin de changer celle se trouvant au centre à l'arrière (anti affaissement) en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau du clic-clic de la sphère accu, elle ne claque pas trop, je pense que celle ci doit etre bonne, mais par précaution, je pense quand meme tout changer.

par contre quand la voiture est arreter toute une nuit, et que je veux la démarrer le lendemain, je m'apercois que l'arriere n'est pas descendu, MAIS il descend d'un coup, pour remonter normalement quand je demarre la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer celle se trouvant au centre à l'arrière (anti affaissement) en revanche.

C'est faux : comme les autres elle sert à quelque chose ... et en l'occurrence au freinage arrière ...

 

je m'apercois que l'arriere n'est pas descendu, MAIS il descend d'un coup, pour remonter normalement quand je demarre la voiture

Les clapets SC-MAC probablement grippés : ça n'est pas très grave tant que ça le fait rapidement après le démarrage.

 

quand je mets un coup d'accélérateur, le régime moteur redescend tout doucement jusqu'a son ralenti normal

Tout dépend de la vitesse mais il me semble que sur diesel c'est normal (retour au ralenti amortit) ... mais je ne connais pas bien cette motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'apercois que l'arriere n'est pas descendu, MAIS il descend d'un coup, pour remonter normalement quand je demarre la voiture

 

Phénomène identique sur la mienne qui a totalement disparu après la totale :

- changement des sphères (mortes)

- vidange LHM

- nettoyage des filtres

- purge des freins

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.