Aller au contenu

Changement roulements de boite de vitesses bmp6


Invité NonoCitron

Messages recommandés

Invité NonoCitron

Bonjour,

 

Je souhaite faire un tuto pour faire partager mon expérience lors du changement des roulements de boite de vitesse sur mon C4 Picasso BMP6.

Premièrement je vais vous présenter très rapidement mon véhicule.

Le voici :

 

Citroen C4 Picasso 7 places Exclusive 1.6 hdi de 2007

[ATTACH]45926[/ATTACH]

 

Maintenant je vais vous expliquer les symptômes ainsi que la réparation à effectuer.

Attention, c'est un travail assez long et minutieux. Je ne veux pas être responsable du moindre problème que vous aurez engendré si vous vous aventurez dans des travaux comme ceux là.

 

Donc au départ, j'avais un sifflement ( genre turbine ) lorsque que j'arrivais à partir de 110km/h environ. Quelques milliers de kms plus tard ce bruit arrivait à partir de 60km/h. Connaissant déjà la panne, je décide quand même d'aller poser la question chez Citroën en leur expliquant les symptômes et par la même occasion j'ai fais faire un devis. Et là c'est le drame : presque 3000 euros !!!

Je décide du coup de commencer par une vidange de boite mais celle ci n'a rien fait.

Après j'ai tenté un réapprentissage de boite, mais rien non plus.

Donc là je me dis : " mon ptit nono t'as pas le choix va falloir démonter "

De retour chez Citroën pour avoir un devis pièces pour avoir le tarif des roulements de boite de vitesses : 241 euros pour la collection complète.

Par contre Citroën me dit " mais monsieur, vous ne pourrez pas les changer vous même, il faut la valise pour désactiver l'actionneur de la boite de vitesse "

Possédant la lexia, je leur ai répondu que je verrai ça sur le fait.

 

Samedi matin je me dis : " Maintenant c'est parti pour la dépose des roulements de boite de vitesses."

Un bon coup de balai dans le garage et je rentre la bête.

Et c'est parti :

 

- Brancher l'interface Lexia et mettre L'actionneur hors pression

- Lever et caler le véhicule ( avec de bonnes chandelles )

- Déposer les roues

 

[ATTACH]45927[/ATTACH]

 

- Déposer le carter de protection moteur

- Déposer le cache batterie, La batterie et son support

- Déposer la durite de turbo

- Déposé la durite qui va au filtre à air

 

[ATTACH]45928[/ATTACH]

 

[ATTACH]45929[/ATTACH]

 

[ATTACH]45930[/ATTACH]

 

durite turbo.jpg

 

support batterie.jpg

 

- Déposer les pares boue

- Vidanger la boite

- Déposer les cardans

- Déposer le filtre à particules

- Déposer le pare choc avant

- Déposer la traverse derrière le pare choc avant

- Déposer le berceau

- Déposer la traverse sous le radiateur

 

Bon ce soir il est tard, la suite demain.

Bonne nuit a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce début tuto qui amène une réflexion principale, ceci ne peut être opéré que par ceux qui ont la possibilité d'avoir un lexia pour désactiver l'actionneur de la boite de vitesse et je pense que là c'est gros frein pour ceux qui veulent entreprendre la suite des opérations ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rebondir sur ta remarque Babarneuil, démonter et ouvrir une boite de vitesse n'est pas à la portée du premier bricoleur du dimanche venu.

Je pense qu'a partir du moment où on veut faire soi-même de la mécanique "lourde" sur une telle voiture il faut avoir un Lexia ou y avoir accès.

 

Rien n'empêche d'emmener la voiture chez le concessionnaire pour faire désactiver l'actionneur et de la ramener chez soi en camion plateau.

La location d'un camion aller-retour et 2 passages Lexia en concession couterons toujours beaucoup moins que les 3000€ du devis!

 

C'est aussi une bonne raison d'adhérer à l'association puisque ça donnera accès à un référent équipé avec un Lexia pour effectuer l'opération.

 

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que cela arrêtera celui qui veux le faire, mais peut être que ça dissuadera un "débutant" de se lancer et de faire une bêtise.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NonoCitron

Bonjour

..... la suite .....

 

- Déposer les 9 vis de l'actionneur

- Déposer l'actionneur en prenant soin de débrancher la durite qui va sur la butée

- Déposer la petite boite noir en dessous du démarreur

- Déposer les vis du démarreur ( pas obliger de le débrancher, l'avantage c'est qu'il tient tout seul )

- Déposer la boite de vitesses ( ATTENTION : une vis est cachée derrière le goujon qui tient le filtre à particule. Il faut avant enlever le goujon pour pouvoir enlever la vis de la boite de vitesses )

 

[ATTACH]45934[/ATTACH]

 

[ATTACH]45935[/ATTACH]

 

[ATTACH]45936[/ATTACH]

 

[ATTACH]45937[/ATTACH]

 

Une fois la boite de vitesses déposée c'est l'heure de la petite pause et Dieu sait qu'elle fait du bien. Laissez la boite de coté pour l'instant et jeter un oeil du coté du volant moteur de l'embrayage et du joint spy qui se trouve derrière le volant moteur.

 

- Déposer les vis du mécanisme d'embrayage ( bien repérer le sens du disque d'embrayage car il peut se monter dans les deux sens mais il ne fonctionnera pas s'il est dans le mauvais )

- Déposer le volant moteur en le repérant lui aussi

- Déposer ensuite le joint spy et le changer par un neuf

- Remonter le volant moteur ainsi que le kit embrayage et serrer au couple ( c'est mieux quand même avec des véhicules comme ceux la )

 

Maintenant on va s'attaquer à la boite de vitesses

 

- Déposer la butée d'embrayage ( elle tient par 3 vis et vérifier si elle fait du bruit )

 

[ATTACH]45938[/ATTACH]

 

[ATTACH]45939[/ATTACH]

 

- Déposer le carter du "cul " de la boite

Voilà

 

[ATTACH]45940[/ATTACH]

 

[ATTACH]45941[/ATTACH]

 

- Enlever les 2 petites vis torx qui sont sur la platine à la sortie de l'arbre primaire ( visible sur les photos précédentes )

- Ensuite poser la boite sur son carter d'embrayage

- Dévisser toutes les vis qui tiennent le carter inférieur du carter supérieur

- Retourner la boite sur son " cul " en faisant attention qu'elle ne se retourne pas ( à deux c'est mieux )

- Désolidariser les deux carter pour obtenir ceci :

 

boite ouverte.jpg

 

boite ouverte 2.jpg

 

- Desserrer les vis torx qui tiennent les billages de fourchettes

- Commencer par enlever le différentiel

- Enlever pignon et fourchette de marche arrière

- Enlever l'arbre primaire et l'arbre secondaire ainsi que les les fourchettes tout d'un coup et les poser au sol.

- Déceler les roulements hs

- Changer les roulements hs ( les roulements sont montés à la presse donc soit vous avez une presse soit vous faites comme moi : à la disqueuse mais c'est du vrai travail d'horlogerie car il ne faut rien toucher d'autre que le roulement. )

 

Une fois fini, resolidariser les 2 carters en mettant de la pâte à joint noir.

 

Ensuite tout remonter dans le sens inverse.

- Brancher la lexia et remettre en pression le circuit hydraulique de l'actionneur

- Purger le circuit de l'actionneur

- Faire les aprentissages de boite de vitesses.

 

Cela ma couté 300 euros environ. J'ai changé 3 roulements, la butée d'embrayage, le joint spy volant moteur ainsi que les 4 vis au "cul" de la boite.

 

FIN

 

Je ne préfère pas trop détailler ce tuto car je ne veux pas que tout le monde croit que cela est super simple. Ce n'est pas non plus très compliqué mais sa demande beaucoup de temps, de patience, de minutie et de matériel.

Pour ceux qui voudront quand même le faire, je serais présent pour répondre aux questions et donner des détails supplémentaires.

Sachez que quand vous avez fini un travail comme celui la, vous ressentez une certaine fierté qui fait énormément de bien par ces temps.

 

Bonne continuation et n'hésitez pas en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas un grand bravo pour tout explication tuto.oui c'est pas pour tout le monde mais ca peut servir un jour on c'est mieux de quoi on parle quand on ammene la voiture chez citroen pour une panne de ce style et on peut mieux comprendre ou discuter vis à vis du devis! merci très bon boulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

bonne explication, bien détaillée et tres "pro"

je vais donc me lancer puisque cette fois c'est la é eme fois que ces fameux roulements se mettent à chanter,(1 ere fois changés chez citroen.........) j'ai donc quelques questions.....Y a t il une nouvelle génération de roulements moins fragiles ? puisque c'est manifestement 1 "vice caché" (entre nous la classification vice caché élimine la clause de fin de garantie, en clair meme 10 ans aprés,citroen est responsable;....)

le LEXIA permet il de faire la reconnaissance de boite ?

derniere question, tu changes les 3 roulements de l'arriere de boite, mais coté embrayage ?

je sais que le tuto date 1 peu mais si je pouvais avoir quelques info.....

merci d'avance

deube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lolobioine

Bonsoir,

 

Juste pour info, j'ai eu aussi ce bruit de turbine à l'accélération au début aux alentours de 110/120 km/h et pendant mes vacances aux alentours de 40/50 km/h.

 

Résultat >> changement des roulements de boite BMP6 (à 132000 km)

 

Prix 1036.07 euros TTC chez Citroen :(

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Francois MASSE

Bravo Nonocitron.

Je suis nouveau sur le site.

Merci pour le tuto qui est très explicite.

Je possède une C5 Tourer BMP6 de 2011 avec 262 000 km et je dois changer la butée d'embrayage car la BMP 6 ne fonctionne plus. Diagnostique Citroën Nantes

Sinon elle fonctionne très

Devis Citroën 2500 €

Je vais le faire moi-même, ce ne sera pas la premier embrayage et changerai le volant moteur, la butée, l'embrayage, le tuyau et les différents joints ainsi que les supports moteur car le moteur vibre au ralenti.

Le souci c'est le lexia et j'en ai commandé un pour déconnecter l'actionneur.

J'aurai peut-être besoin de vos lumières.

Cordialement

François Massé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Merci Nonocitron pour le tuto.

Ma BMP6 est sortie. sur un autre tuto trouver sur le net il dit de démonter les vis au cul de la boite.

Une torx 55 et l'autre cle allen 14 sur l'arbre primaire et secondaire.

Je ne te vois pas faire ça dans ton tuto ?

Il est aussi dit d'engager une vitesse pour desserrer l'arbre secondaire. comment faire ?

je n'est pas démonter le système hydraulique qui est monter sur la boite.

 

Tu semble ouvrir la boite en passent par le coter cloche d’embrayage si je vois bien sur les photos alors que le tuto que j'ai commencer a suivre semble l'ouvrir par l'autre coté.

Y a t'il une différence ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même pb sur mon C4 picasso 1.6hdi exclusive full option cuir, bmp6 acheté neuf (quelle connerie !) à 110 000km changement en concession des roulements boîte/ changement volant moteur/embrayage, actuator..... coût total: 2195 euros

Il y a 1 an à 180 000Km j'ai vidangé la boîte en faisant très attention de mesuré la quantité est là Oh surprise il ne restait plus que 1,1 Lau lieu de 2,2 L

Conclusion: Si j'avais vidangé ma boite tous les 60 000KM et NON à vie comme le prétend Citroën les roulements n'auraient pas subi de dommages

Un bon conseil: VIDANGEZ VOS BOITES de vitesse et cela est valable pour tous les véhicules quelque soit la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

La boite est enfin ouverte. J'ai pas trop chercher a regarder les roulement mais plusieurs pignon ont des dents cassée. une des pattes qui doive servire a passer les vitesse semble frotter sur un pignon.....

Vous en penser quoi ? tout démonter, changer les roulement et pignon abîmée ? ça vas me coûter plus cher que la boite.

Je voie pas de boite d'occasion sur le net est les échange standard coûte 1500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

 

J'ai enfin remplacer ma boite. J'en ai trouver une dans une casse pour 700€ livraison comprise.

Je n'ai pas remonter mon robot car l'autre était déjà monter dessus.

Je n'est pas non plus fait d’apprentissage car après essai les vitesses passe parfaitement sans cous et l'embrayage ne patine pas.

C'est le jour et la nuit avec l'ancienne boite.

Merci a ce tuto qui ma bien aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tant mieux pour toi.

C'est effectivement plus facile de changer la boite à vitesse que de changer des roulements ou autre surtout si on n'est pas équipé pour cela.

L'inconvénient c'est que le coût est plus important et que sur de l'occasion on est jamais sûr que la nouvelle boite fonctionne parfaitement.

Là tu es tombé sur quelqu'un de sérieux et c'est très bien, au final tu as un véhicule fonctionnel à nouveau.

 

A+

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bonjour a tous voila j'ai mois aussi un grand C4 Picasso bmp6 7 place de 2007 il totalise 272920km il appartenait à mon père est on n'a jamais je dit bien jamais hue de problème avec l embrayage il y a peux que je ne peux plus passe en 4 iem et il fait un bruit de claquement continue à n'importe quel vitesse auriez vous une idée cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.