Aller au contenu

panne alternateur ou batterie


mich57070

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je seche alors j'expose mon probleme en espérant que quelqu'un puisse m'aider.

 

J'ai une xantia 2L HDi de 2001, j'ai eu une petite baisse electrique (sur le tableau les aiguilles qui bougent puis plus rien). N'ayant pas changé de batterie depuis 5 ans je me suis dit que j'allais faire un changement de batterie et que je pourrais continuer à continuer :)

La voiture à 415 000 kms :)

Et donc avec le froid qui s'installe je pars un matin au boulot et sur la route j'ai le voyant batterie qui s'allume jusqu'à ce que je tombe en panne.

 

Dépanneuse....retour dans mon garage...et je pense à mon alternateur.

Donc achat d'un alternateur, montage de ce dernier.

 

Mais le voyant batterie s'est rallumé aprés une dizaine de kms avec le feux allumés.

Dans le garage je commence à réfléchire (je sais j'aurais du m'y mettre avant).

Je recharge ma nouvelle batterie.

Je démarre ma voiture.

Le voyant batterie reste allumé penndant quelque minutes légèrement puis s'éteint.

Là j'ai encore des doutes et je mesure avec une pince ampermetrique le courant de charge:

au ralenti 1,5 A et à 2 500 tours 10 A

Je mesure la tension aux bornes de la batterie est je lis 11,80 V que ce soit au ralenti ou à 2 500 trs.

 

Et je ne comprends pas car lorsque j'accélère le voyant de la batterie se rallume???

 

J'ai vérifié mon montage d'alternateur et surtout la tension de courroie mais tout me semble correcte.

 

Une idée ???

Demain je vais encore vérifier si la continuité entre le plus de l'alternateur et la batterie,

les masses mais la masse de l'aternateur doit etre correcte puisque l'alternateur est accroché sur le moteur, reste donc la masse batterie chassis et celle ci visuellement elle semble correcte, alors il reste la masse batterie sur moteur???

 

 

Voilà je pense avoir tout dit.

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour mich.

 

Oui, je ferai comme toi, je vérifierai également les fils.

 

Par contre, tu ne mentionnes pas la provenance de ton nouvel alternateur.

Echange standard, neuf ou occasion ?

 

Si c'est un occasion, peut-être avait il un problème également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi au bornes de la batterie il doit y avoir au alentour de 14 V au ralenti.

Alternateur neuf ou ES ? défectueux ?

 

La pince fonctionne elle correctement ? bizarre ?

 

Tension à vide aux bornes de la batterie : autour des 12v, si après charge elle ne monte pas au dessus de 12V batterie endommagée.

 

Batterie neuve ?

 

11,8v au ralenti: pas normal

 

Si cela fonctionnais avant remplacement de l'alternateur, le pb doit venir de celui ci,( ou batterie ?) si tout bien remonté sans court circuit ou inversion de branchement.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la batterie est en court-circuit la tension est nettement inférieure à 12 volts, à mesurer avec les phares allumés.

Moteur tournant, il doit y avoir 14,4 volts aux bornes de la batterie.

Pour éliminer le faisceau électrique, un fil branché en direct de la batterie au petit fil de l'alternateur et moteur tournant, on doit avoir 14,4 volts. Dans le cas contraire c'est l'alternateur qui est en panne. Si la tension est bonne alors il faut vérifier le circuit électrique, en partant de l’alternateur et en remontant jusqu'à la clé de contact (contact mis et suivre le circuit avec un schéma)

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne comprends pas car lorsque j'accélère le voyant de la batterie se rallume???

 

Certainement un problème de charbon sur l'alternateur, pour le régulateur c'est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

allez, un petit rappel:

vu que l'hivers se montre avec quelques fraîcheurs matinales, n'oubliez pas qu'une batterie perd beaucoup de sa capacité avec les basses températures et si elle est déchargée , passé -5° elle risque de lâcher, contre -20° si elle est bonne et bien chargée.

Une batterie possède 2 caractéristiques principales :

1 - ampères/ h

2 - intensité maxi en pointe

le deuxième cas,s'il est d'une valeur moyenne , précise que la batterie est destinée à un moteur essence. Petit rappel, un diesel ( d, td ou hdi ) consomme une grande intensité au démarrage ( préchauffage, démarreur et post chauffage ).

 

Si l'alternateur ne rempli pas son rôle( usé ou pas bon ), c'est la catastrophe, et quelques essais de démarrage viderons la batterie affaiblie par la température.

Coté alternateur, il y a aussi un détail à respecter , tout comme un démarreur : c'est sa classe (rapport puissance/efficacité/consommation , pour simplifier ! )

Si la batterie est bonne et que l'alternateur a été remplacé en échange standard, il faut vérifier qu'il correspond bien au type précis de ta xantia.

Si l'alternateur est bon, quelque soit le régime moteur, la tension doit tourner aux alentours de 14V, jamais moins de 13v au ralentit .

Une batterie saine après quelques heures de sortie de charge , donne en moyenne 12.6/12.8V moteur arrété biensur.

Et en cas de difficultés de démarrage, ( pour tout moteur injection électronique tels que essence, 2l1 td et hdi ) il est bon de vérifier la tension batterie pendant le démarrage , car si elle descend en dessous de 10V en moyenne , le calculateur est désactivé, et le moteur ne démarrera pas.

Détail bête aussi, les petits trajets intensifs n'ont jamais été bons pour recharger correctement une batterie.

Autre point pour vérifier une batterie douteuse :

1- s'équiper d'un acolyte chargé d'actionner le démarreur . Non! pas un alcoolique ! ( humour )

2- ouvrir les bouchons de la batterie ( pour les batteries sans entretien, c'est scellé )

3- si pendant un coup de démarreur, l'un des éléments de la batterie fait une ébullition, celle ci est vraiment HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les échanges standards sont parfois de mauvaise facture, si tu peux, dépose le régulateur porte balais et regarde l'état des balais et surtout du collecteur, ca ressemble fortement à un alternateur malade ton histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tes messages.

 

alternateur échange standard, en principe ils sont testés avant d'être vendus mais tout peut t'arriver.

 

Occasion, je t'aurais dit qu'ils t'avaient mis le même que le tien...

 

Par contre, un truc, avais-tu bien débranché ta batterie avant de changer l'alternateur.

 

Parce que quand j'étais gamin, je me souviens avoir vu mon père changer son alternateur sans débrancher la batterie :).

On a vu une étincelle et c'était foutu :) !

 

La casse nous l'avais échangé sans histoire, mais je m'en souviens encore, ça fait vite :) .

Il suffit d'un moment d'inattention....

 

A bientôt, en espérant que tu trouves vite la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Erwan,

 

Non lorsque j'ai rechargé la batterie pour la deuxieme fois je ne l'avais débranchée, j'ai connecté directement le chargeur sur les bornes.

Ce n'est peut etre pas la fçon la plus sure pour recharger une batterie, mais lors du changement de l'alternateur la batterie fut rechargée en étant connecté directement sur le chargeur et j'ai eu le probleme apres:(

 

Merci pour cette remarque et je vais de fait revoir la notice du chargeur............

 

Et sur la notice ils disent que c'est un chargeur inteligent, la seul précaution est de ne pas essayer de démarrer avec le chageur connecté :)

 

Pour information le chargeur fut acheté chez Norauto pres de chez moi (Metz ) et c' est un NX3010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lorsque j'ai rechargé la batterie pour la deuxieme fois je ne l'avais débranchée, j'ai connecté directement le chargeur sur les bornes.

 

Salut le chargeur a beau être intelligent, mais une batterie se charge toujours avec une borne déconnectée de l'auto. Tu risques de griller l'alternateur en procédant comme cela et peut être d'autres élément qui ne supporteront pas les 16V ou plus du chargeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il s'est dit beaucoup de choses sur ce post.

Deux grands principes à respecter impérativement :

- Ne JAMAIS débrancher la batterie moteur tournant, on "fusille" l'alternateur...

- Ne JAMAIS brancher un chargeur avant de déconnecter la batterie, au moins la masse.

Dans le cas cité ci-dessus, il semble bien que l'alternateur soit en cause !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai fait mes tests, et malgres que l'alternateur soit dans un état neuf d'aspect je pense que c'est lui qui est en cause car moteur tournant j'ai que 11 V à sa sortie et si je déconnecte le plus de la batterie le moteur s'éteint.

 

Je vais donc changer l'alternateur et recommencer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pas de relais , mais un fusible sur l'excitation , mais si ton voyant est bon, je pense que la ligne est bonne. donc ca confirme l'hypothèse de l'alternateur hs

 

Pour les chargeurs récents, la tension ne dépasse pas 14.7V, il y a régulation de tension et de courant , donc vous pouvez très bien charger la batterie sans la débrancher de la voiture, il ne s'agit pas des vieux chargeur qui laisser monter la tension bien au de la de 15 volts (ce qui ne sert à rien hormis faire bouillir la batterie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erwan pour ta réponse,

là je suis encore au travail jusqu'à21h et ça me travaille tout ça :(

Bien que je n'ai jamais eu de probleme avec le Neiman, si il n'y a pas de fusible, la connexion alternateur / batterie passe par le Neiman????

Si oui, il faut que j'y jette un oeil???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ton alternateur ne charge pas du tout!!!!

 

1) controler courroie et tension / attention au patinage

 

2)controler le 12volts de l'excitation / le petit fil sur l'alternateur

contact mis et/ou moteur en marche

 

3)controler la tension batterie

12,5 à l'arret

14,5 moteur en marche

 

4) la pince ne sert qu'a confirmer le courant de charge / pas indispensable au controle

 

comme déjà dit 1) soit mauvaise manip sur le 12 volts alternateur hs

2) soit échange standard mauvaise qualité

 

 

tiens nous au courant

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

 

Voilà j'ai remis ma batterie en charge et remise en place, 12,5volt

J'ai mesuré la tension sur le petit fil de l'exitation de l'alternateur et là j'ai 8,5 volt????

J'ai testé tous les fusibles, interieur moteur et interieur habitacle....RAS

 

Quand je mets le contact j'ai le voyant batterie qui s'allume faiblement???? Tous les autres voyant s'allument normalement.

 

De memoire je me souvient avoir nettoyer il y 8 mois les contacts des relais présents dans la calandre (il y en a 3) et un relais avait les contacts oxydés d'où un probleme que j'avait avec le ventilateur pour le refroissiment du moteur.

 

N'ayant pas de schema electrique je ne sais plus quoi penser????

 

Une idée ou une conclusion avant que je démonte à nouveau mon alternateur????

 

PS: tension de courroie OK

Modifié par mich57070
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le + part de la batterie , passe par le neiman, puis le voyant qui va ensuite à l'excitation de l'alternateur.

 

Le fait que le voyant s'allume exclu la rupture complète de la ligne électrique (fusible) , le test que tu peux faire c'est mettre un voltmètre aux bornes de ta batterie, brancher un fil qui part de l'excitation de l'alternateur et que tu vas brancher sur le + de la batterie une fois le moteur démarré.

 

Si la tension monte bien à 14 volts au moment ou tu branches le fil sur la borne + de la batterie (liaison directe entre le + de la batterie et l'excitation) alors tu as un problème de connecteur quelque part.

 

Le fait que le voyant s'allume faiblement moteur à l’arrêt peut être un soucis de contact entre les charbons et le collecteur de l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.