Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

panne alternateur ou batterie


mich57070

Messages recommandés

Bonjour

 

Admettons que je ne sois qu'un simple apprenti, mais j'ai toujours vu et lu partout où il est question d'alternateur, qu'il ne faut jamais charger une batterie sans débrancher l'alternateur... Maintenant chacun fait ce qu'il veut, moi en tout cas je débranche toujours pour charger !

Avec mes voeux de bonne charge et de bonne année !

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Admettons que je ne sois qu'un simple apprenti, mais j'ai toujours vu et lu partout où il est question d'alternateur, qu'il ne faut jamais charger une batterie sans débrancher l'alternateur... Maintenant chacun fait ce qu'il veut, moi en tout cas je débranche toujours pour charger !

Avec mes voeux de bonne charge et de bonne année !

Bien cordialement

 

+ 1 pour le tout ;)

Même s'il y a plus de 10 ans que j'ai quitté les métiers de la réparation auto, je n'ai pas la certitude que les technologies aient subi une révolution depuis. Après, chacun fait comme il veut, m'en fous pas moi qui paie :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on démarre batterie à plat avec des pinces sur une autre Xantia moteur tournant faut débrancher sa batterie ?

Normalement non, mais et s'est du vécu:

Mon voisin a eu un soucis pour démarrer son Xara Picasso. Je prends une batterie (de Xantia) et deux câbles. Avec les deux batterie en parallèle le démarreur ne tournait pas, en débranchant une cosse de sa batterie le démarreur fonctionnait normalement. Moteur tournant au ralenti, c'est un mazout, après avoir rebranché sa batterie le voisin est aller acheter une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, mais et s'est du vécu:

Mon voisin a eu un soucis pour démarrer son Xara Picasso. Je prends une batterie (de Xantia) et deux câbles. Avec les deux batterie en parallèle le démarreur ne tournait pas, en débranchant une cosse de sa batterie le démarreur fonctionnait normalement. Moteur tournant au ralenti, c'est un mazout, après avoir rebranché sa batterie le voisin est aller acheter une batterie.

Sans doute un court-circuit interne dans sa batterie, qui faisait chuter au max. la tension de la 2e, confirmé par le démarrage normal en supprimant la batterie HS.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un court-circuit interne dans sa batterie, qui faisait chuter au max. la tension de la 2e, confirmé par le démarrage normal en supprimant la batterie HS.

C'est ce que j'ai pensé, mais il n'y avait pas de signe d'échauffement.

Pour rappel: il faut vérifier le niveau de l'électrolyte qui est dans la batterie, si nécessaire et hors garantie enlever la protection autocollante. Si on dispose d'un chargeur de batterie il est nécessaire de faire le niveau avant de commencer le cycle de recharge. Dans le cas contraire, pas de chargeur, il faut mettre le moteur en fonction, faire les niveaux puis une cinquantaine de kilomètres pour assurer la recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé, mais il n'y avait pas de signe d'échauffement.

Pour rappel: il faut vérifier le niveau de l'électrolyte qui est dans la batterie, si nécessaire et hors garantie enlever la protection autocollante. Si on dispose d'un chargeur de batterie il est nécessaire de faire le niveau avant de commencer le cycle de recharge. Dans le cas contraire, pas de chargeur, il faut mettre le moteur en fonction, faire les niveaux puis une cinquantaine de kilomètres pour assurer la recharge.

Un court-circuit interne ne se traduit pas nécessairement par un échauffement anormal de la batterie.

Par ailleurs, les batteries "modernes" ne permettent souvent pas de contrôler et rectifier le niveau d'électrolyte, en tout état de cause une baisse du niveau me semble déjà constituer un signal d'alerte suffisant pour envisager le remplacement.

Lorsqu'on me demande la durée de vie d'une batterie, j'indique un ordre de grandeur "entre 6 mois et 10 ans" pour avoir rencontré ces deux cas de figure ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui claque les diodes d'un alternateur quand on charge une batterie sans la débrancher de la voiture de l'auto ce n'est pas le courant de charge (qui sera de toutes façons supérieur quand c'est l'alternateur qui débite), mais le fait que le chargeur fourni une tension supérieur à la tension de claquage des diodes.

 

Ceci est vrai avec les anciens chargeurs de conception basique (transfo, redresseur, pas de régulation de tension) mais plus vrai avec les appareils ressents équipé de régulateur de charge, et à fortiori les boosters, qui sont fait pour ne pas atteindre la tension de claquage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.