Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

plaquettes de frein


Invité cyrille68

Messages recommandés

Invité cyrille68

Bonjour,

 

J'ai fait changer mes pneus de ma Xantia,et la personne qui me les a monté m'a dit de faire changer mes plaquettes je les ai mesuré :

 

6 mm à l'avant et 8 mm à l'arrière.

 

Pouvez vous me dire si il a urgence, et le mini qu'il ne faut pas atteindre.

 

Merci d'avance.

 

Cyrille 68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Mais combien as tu de kilometres avec ton jeu actuel ?

 

Effectivement il faut regarder la cote d'usure des tes diques, alors un changement disque et plaquette s'impose. Une petite purge des étriers de freins n'est pas inutile sans oublier un changement du LHM et un nettoyage des filtres.

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille68

Bonsoir,

 

Pour les disques AR 9 mm pour les disques AV 19,5 mm (cote total)

Pour le changement des plaquettes AV je sais que c'était en janvier 2003 les kms ?? les plaquettes AR jamais changé depuis 15 ans 174000 kms

 

Salutations

 

cyrille 68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit plus haut, il n'y a pas que l'épaisseur de la garniture mais aussi son aspect. S'il y a de profondes rayures, c'est mort !! mais en général, quand il y a des rayures, c'est que le disque est rayé aussi, donc à changer également.

 

les plaquettes AR jamais changé depuis 15 ans 174000 kms

Là, par contre, je suis très surpris !! Je pense que tu dois avoir un soucis de freinage à l'arrière. J'ai comme l'impression que ça ne freine pas du tout.

J'ai trouvé dans la RTA que l'épaisseur du disque arrière est 9mm (mini 7). Pour les plaquettes, j'ai trouvé 11.4 mm (mini 2). Contrairement à ce que t'a indiqué babar2, pour moi tes plaquettes sont usée à 35% (ou neuve à 65%) et tes disques sont neufs. Donc, j'en conclu 3 choses : Soit je n'ai pas les bonnes cotes des garnitures et disques, soit t'as un problème de freinage, soit tu ne te rappelles plus de les avoir changés (je pense plus à cette dernière solution).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les disques AR 9 mm pour les disques AV 19,5 mm (cote total)

Pour le changement des plaquettes AV je sais que c'était en janvier 2003 les kms ?? les plaquettes AR jamais changé depuis 15 ans 174000 kms

 

Salutations

 

cyrille 68

 

bonjour, des plaquettes de frein avec 174 000 km au compteur même si ce ne sont que les plaquettes arrières, je ne doute pas de ta sincérité mais pour moi cela semble irréelle, ou alors ta voiture n'a jamais freiné de l'arrière, à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ont dirait que tu ne connais pas les 2 problèmes des freins AR, typiques aux Xantias:

_ tout d'abord, l'oxidation entre le bras de suspension et l'étrier. Celui-ci se met en travers. Il n'est plus à 90° par rapport au disque

_ ensuite la purge des freins AR: à faire régulièrement, même entre le changement de LHM. Dès que la voiture monte de l'AR en freinant, il est temps de le faire.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille68

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, pour les plaquettes arrières je suis certain de ne pas les avoir changer . J'ai eu la voiture avec 58000 kms et le précedent proprio roulait tranquille personne retraitée et presque tout sur autoroute, maison secondaire dans le sud et n'avait rien fait sur la voiture à par la vidange même les pneus étaient d'origines à ses dires. (pour info quand j'ai acheté la voiture il y avait des housses recouvertent avec des plaids et double tapis de protection des moquettes et tous les samedi matin nettoyage de la voiture servie ou pas, en gros à l'epoque j'avais acheté un voiture neuve de 58000 kms.

pour le freinage arrière, je ne me suis pas rendus compte qu'il ne fonctionne pas je vais contrôler cela.

Bon c'est vrai que je suis pas un bouffeur de pneus et frein, je roule plutôt sans forcer sur la mécanique même avec mes autres voitures et utilise beaucoup l'anticipation et le frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ont dirait que tu ne connais pas les 2 problèmes des freins AR, typiques aux Xantias:

_ tout d'abord, l'oxidation entre le bras de suspension et l'étrier. Celui-ci se met en travers. Il n'est plus à 90° par rapport au disque

_ ensuite la purge des freins AR: à faire régulièrement, même entre le changement de LHM. Dès que la voiture monte de l'AR en freinant, il est temps de le faire.

 

Merci, pour le tuyau, il semblerait que jusqu'à présent j'ai été épargné par ses soucis, mais à présent je le surveillerai de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai mesuré :

6 mm à l'avant et 8 mm à l'arrière.

Pouvez vous me dire si il a urgence, et le mini qu'il ne faut pas atteindre.

 

Pour répondre à chtibof,

Je détaille mon calcul fait grosso modo pour dire que les plaquettes sont usées à 70% à l'avant.

Épaisseur du férodo 12mm neuf, reste déjà 50%, on ne change pas les plaquettes quand la semelle acier touche le disque, je laisse toujours 2 à 3mm.

Fais le compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. J'avais calculé l'usure des plaquettes arrières et toi l'avant d'où notre désaccord.

Excuses moi alors.

 

Ma xantia hdi 110 acheté à 40.000 km a aujourd'hui 162.000 km et je viens de faire changer mes plaquettes arrière pour la 1ère fois.

 

C'est vrai que je trouve ça énorme des plaquettes arrières qui durent 162 000 km mais à 162 000 km, toi, tu les as changées. Notre ami, lui, à 174 000 km il a usé que 35%. Il ne lui reste plus qu'environ ..........300 000 km à faire avec les même plaquettes arrières (si rien d'autre n'est usé avant)

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le freinage les CT successifs auraient détecté, me semble t'il, un éventuel problème...Mes plaquettes arrière tant sur bx que sur xantia passent les 100 000km sans souci.....Les rayures sont symptomatiques des disques acier (inexistantes sur disque fonte) elles augmentent notablement la surface de contact entre les garnitures et le disque et donc amélioreraient la puissance du freinage :nawa:.....C'est du moins ce qu'on apprenait quand j'étais jeune...:D

Tant que la côtes des disques n'approche pas de la côte mini je ne me préoccupe guère des rayures. Par contre au changement de plaquettes une période de rodage est nécessaire avant de retrouver un freinage efficace....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le freinage les CT successifs auraient détecté, me semble t'il, un éventuel problème...

 

Ils ne détectent que la différence de couple de freinage entre droite et gauche d'un essieux (max 10% autorisés si je ne me trompe). Ils ne détectent pas si le freinage est trop faible. Ce qui est le cas de beaucoups de Xantias dont les freins AR n'ont pas été purgés.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.