Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mode degradé


Invité fabien

Messages recommandés

bonjour a tous,

je possede une xantia 2.0 hdi de 1999 moteur rhz et mon probleme est le suivant:

la voiture se met en mode degradé avec le voyant k allumé, apres passage au diag, je trouve le default suivant: p0243 ev de decharge du turbo, panne du circuit.

apres un arret et un redemarrage la voiture repart normalement pendant une dizaines de kilometres, puis se remet en defaut (le voyant reste allumé apres redemarrage).

Apres maintes manipulations (inversion des electrovannes et remplacement de celles ci avec suppression de l ectrovanne EGR controle des durites)le probleme persiste!

le comble c est que je dispose du diag et je suis mecanicien mais la j avoue avoir besoin d aide!!!!

mon diag n est pas officiel, il s agit du logiciel obd facile avec un cable elm327 mais il me permet deja de lire et effacé les defauts!

j ai pu lire sur d autres topics que c est un probleme recurent sur ces modeles, mais meme en ayant fait pas mal de remplacement de pieces (EV EGR, turbo debimetre durite de turbo superieur ainsi que le cata!)le probleme est toujours la!!!

je precise aussi que c est ma deuxieme xantia 2.0 hdi, sur la premiere (280000) la distribution a cassé a 130km/h sur l autoroute et avais eu le meme probleme qu une simple inversion des EV a reglé!

la deuxieme elle n a que 150000 et a exactement les memes symptomes!

quelqu un pourrait il m aider!

 

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité diversion

bonsoir,

tu devrais aussi changer le tuyau de dépression qui relie l'EV a la waestegate du turbo et surtout mettre des petits colliers pour avoir une étanchéité optimale, car en dehors de ce que tu as fais, et à moins que la waestegate soit percée( ce qui s'est deja produit sur une xsara sur le forum), je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus .

 

ahh autre chose, je te conseillerais aussi de vérifier la continuité du faisceau entre l'EV et le calculateur, au cas ou il aurait un faux contact quelques part, c'est une piste a ne pas négliger.

 

tiens mous au courant .

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil!

en effet je ne vois pas quoi faire d'autre apres tout ca si ca ne marche pas! (touchons du bois)

il est vrai que ce sont les 2 choses que je n ai pas verifier!!

j essaierais de verifier voir de changer la durite dont tu me parle et voir le faisceau en esperant toucher au but rapidement!

car j avoue que je m arrache les cheveux sur ce probleme!

je vous tiendrais au courant de l evolution dans ma recherche de panne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vider le catalytique.

 

J'ai lu en diagonale et vous n'en parlez pas.

 

 

Ca lui ferait du bien et résoudrait sans doute le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, si, François50 je parle du cataliseur en disant qu il est neuf, mais etant donné que j en ai deux je ferais un essaie en vidant le vieux, et je verais!

pour le moment le vehicule tourne bien juste avec un bruit de pression qui s echappe a partir de 2850 t/min je vais donc me lancer dans le controle des durites caoutchouc inferieur et celle en plastique du circuit de sur-alimentation!! et regarder l echangeur vu que j ai tous ca en double!!!

affaire a suivre, et je vous tiendrais au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bruit de pression qui s echappe a partir de 2850 t/min je vais donc me lancer dans le controle des durites caoutchouc inferieur et celle en plastique du circuit de sur-alimentation!!

Le contrôle est relativement facile à l’endroit de la fuite tu as généralement plein d'huile.

 

Tu peux aussi monter un manomètre de 1bar avec un té sur le capteur de pression de sur-alimentation "denso" placé à droite de l'intercooler, vue de devant l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour le cata, j'ai lu trop vite.

 

Et oui, si tu entends un bruit de "soufflerie", bien contrôler les durite de turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bien voila le probleme est resolu!!!!! il s agissait de la durite en plastique qui passe sous le moteur qui etait cassé au niveau du manchon de turbo!

merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.