Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Xsara picasso Probleme Freinage arriere trop puissant


Invité plsmith

Messages recommandés

bonjour,

 

Sur xsara picasso 1.8 essence de 1999 héritée par la famile ayant un peu moins de 1900 000km depuis quelques jours elle fait un bruit très notable de freinage sur la roue arrière droite, l'arrière s'écrase au freinage et on sent que ca freine trop fort à l'arrière.

Le bruit de freinage tend à disparaitre depuis 1 jour ou 2 (je pense que le bruit au début était du à un usage plus fort que d'habitude et maintenant la garniture doit être bien lisse) mais on sent toujours que l'arrière qui freine trop. L'arrière s'écrase comme si je tirais le frein à main...

 

Du coup le freinage est inefficace , car le train avant ne freine pas.

C'est dangereux, car si je freine en virage , je sens bien que j'aurais tendance à partir en tête à queue.

 

Si je tente de freiner plus fort l'abs se met en marche mais il est difficile de déterminer la roue qui bloque, vu que l'avant ne s'écrase pas au freinage, on a pas le sentiment de freiner fort (la voiture s'écrase à plat au lieu de s'écraser vers l'avant), je pense que c'est une roue arrière qui doit se bloquer.

 

Les tambours arrières n'ont jamais été entretenus, ni changés.

 

ok, donc dans un premier temps je pensais à un problème de régulateur de freinage mort, c'est un boitier placé sur l'essui arriére droit.

 

Cependant , j'ai appris qu'il n'y a pas de régulateur de freinage sur un modèle abs ou abs + esp. (j'ai d'ailleurs trouver un schéma génial montrant les différentes configurations du circuit de freinage ici :

http://httpwww.rechercher.me/fichiers/abs-bosch_pdf_773267.html

http://httpwww.rechercher.me/fichiers/abs-bosch_pdf_773267.html

c'est le document "Caracteristiques Freins Xsara Picasso" et le document "Freins" bosch 5.3

 

Ce problème de déséquilibre de régulation de freinage avant/arrière est arrivé du jour au lendemain, je m'en suis apercu en roulant avec la sensation que ca "freiné pas terrible et ca s'écrasé de l'arrière"

 

Bon apres quelques lectures sur le net, je me pose des questions suivantes :

- 1. c'est un probleme de capteurs mais aucun voyant ne s'allume ? achetez et changez ?

- 2. c'est un probleme d'ecrassement des capteurs arrieres ? démontez les moyeux arr ?

- 3. c'est un probleme centrale abs ? achetez une centrale bosch et changer ?

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou bien à une idée de l'origine du problème ?

J'aimerais bien avoir des avis avant de me lancer dans le démontage d'un moyeux, si c'est un capteur ... :PP, ou acheter un truc alors qu'il faut faire un nettoyage...

 

Merci d'avance.

Modifié par plsmith
correction fautes d'ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est peut-être le système qui adapte le freinage des tambours arrières à la charge qui déconne. Un ami a parfois se soucis sur sa ZX car il ne la charge jamais et le rattrapage ne s'adapte pas bien quand il met de poids derrière.

Sinon, les garnitures de tambours sont usées et le freinage se fait 'sur le fer'...

Un bon frein vaut mieux que 2 sparadraps... (proverbe de motards)

AX K-way 1.0

C3 1.4i pack ambiance

C3 1.4 hdi 70 pack clim

C3 1.4 hdi16 92 XTR

Xsara Picasso 1.6 hdi 110 NON Fap et 206 SW 1.4i Xline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jpb57 merci pour ta réponse.

 

J'ai fait un test de freinage sur le sec et c'est clairement la roue arriere droite qui freine tres fort, elle s'est bloquée et l'abs s'est mis en marche. Cela explique aussi pourquoi globalement la voiture ne freine pas fort.

 

Tu dis qu'il y a un systeme de réglage des tambours par rapport à la charge ? Même sur un abs ? As-tu des détails sur le mécanisme ? y a un truc à nettoyer ou à dégripper ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

su le picasso, et avec ABS,

il n'y a pas de système d'asservissement à la charge pour le freinage.

 

A ta place, je démonterai très rapidement les tambours arrière pour voir ce qui s'y passe.

Il y a peut-être une partie de garniture qui s'est détachée et qui gêne le fonctionnement, ou un autre problème genre cable de frein à main grippé ect...

 

Quoi qu'il en soit, remplacer le système de freinage arrière à 190 000 km n'est pas du luxe !

 

Je l'ai fait sur le mien, l'année dernière, à 175 000 , kit freins+tambours+flexibles , et quel bonheur !

 

Plus un bruit, freinage bien meilleur et équilibré (avec comme preuve le compte-rendu du CT).

 

 

Par contre, il y a de fortes chances d'abimer les garnitures ou de casser les fixations de celles-ci lors de la dépose du tambour (surtout si elles restent collées à cause d'un soucis) . Donc il vaut mieux avoir un kit freins neuf avant de démonter.

 

Une roue arrière droite qui se bloque complètement, ça m'est arrivé il y a 4/5ans, avec un gros Jumper HDI , et un matin sur une route avec du verglas!

Résultat, à peine le pédale de freins enfoncée, la roue arrière droite s'est bloquée et le fourgon à fait un tour à +/- 360° !

Par chance, il n'y avait personne en face, sinon ....

 

Bref, il vaut mieux éviter de rouler avec le temps que ce problème de freins ne soit résolu.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue l'age de ton vehicule et en plus de changer le kit complet a l'arriere, je te conseil aussi une purge complete du liquide de freinage, avec le temps ce liquide se degrade , si tu verifier regarde dans le bocal , s'il est de couleur trensparante c'est bon si c'est noir c'est moins bon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux posts ci dessus sont à suivre à la lettre. La première chose à faire est de démonter le tambour (facile et à la portée de tout le monde) pour identifier le problème.

 

Le kit prémonté ne coute pas plus cher que des disques/plaquettes sur Oscaro.

La purge du liquide coute 10€ + l'aide d'une personne pendant 1 heure.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

Je déterre ce topique vieux de deux ans car je rencontre exactement le même problème sur mon picasso. Exactement à la nuance près que les deux roues AR sont équilibrée au freinage. Le problème vient de l'équilibrage AV/AR.

 

Je suis assez sceptique sur l'usure des garnitures de frein AR qui feraient que le freinage serait trop puissant. J'ai même tendance à penser que le problème viendrait de l'avant qui ne freinerait pas assez.

 

Quelle conclusions sur la voiture de plsmith après intervention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai exactement le même problème,mais avec frein arrière neuf...Donc j'ai mesuré l'épaisseur des disques avant et je suis en dessous de la côte .J'en conclue que c'est mes freins avant qui freine,mais après l' arrière,avec moins de force...

Je dois changer les disques et plaquettes...

Mais sur un autre forum,il y eu le même cas et c'était bien l'avant a changer...

On se tient informé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quand tu dis que tu as changé tes freins AR, est-ce que tu as changé les garnitures ET les cylindres récepteurs ? Ou bien seulement les garnitures ?

 

Vu le tarif bas, j'ai passé commande d'un ensemble garnitures et cylindres récepteurs. Je verrai bien ce que ça donne et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand je dis que j'ai changé,bin j'ai pas fait d'économie,kit complet (garniture,ressort avec rattrapage et cylindre de roue),pour finir rectification des tambours arrière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je reviens ici pour vous dire que mon problème de frein AR trop puissants a été résolu par la changement des cylindres de frein AR.

En effet les cylindres de roue ont aussi un rôle de régulation du freinage et de limiteur de pression. A l'attaque de la pédale,vles mâchoires de frein AR (tambour) ont une efficacité plus rapide que les freins à disque AV. Pour compenser cela, le limiteur de pression se charge de laisser partir plus de pression vers l'avant. Lorsque la pédale de frein est enfoncée à fond, le limiteur empêche les freins AR de serrer trop fort, d'autant plus que le transfert de masse au freinage rend les freins AR peu utiles sur ce genre de voiture avec une mauvaise répartition des masses sur l'avant.

 

Bref, avec un kit garnitures, ressorts et cylindres TRW à 72€, le problème est résolu. Les garnitures n'étaient absolument pas usées (202'000 km) mais vu la différence de prix entre le kit et les cylindres seuls (25€), il ne faut pas s'en priver.

 

En conclusion, j'invite donc ceux qui ont ce genre de problème à d'abord s'assurer que les freins AV sont en bon état (la logique) puis à envisager un kit de freins AR comme je l'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

Changement des disques avant et plaquettes,résultat cela s'affaisse toujours de l’arrière quand je freine.La,je sèche....

Demain,je vais faire une purge et je verrai bien.Sinon,je rechangerai mes cylindres de roues....

Modifié par pozcake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,par encore bien rodée et non elle plonge pas.J'ai essayé un freinage d'urgence,on s'en l'arriere s'ecrasé.mais elle ne bouge pas d'un poil et freine bien.

En faite avant que je change les disque et plaquette,je sentais quelle s'affaisser des que j'appuyai a peine sur le freins. Donc je vais faire une purge de tout cela et ensuite je vais essayer les cylindres,mais je sens que cela va rien résoudre...Sur mon modèle,il y a pas de limiteur/repartiteur,c'est le calculateur avs qui gère cela...

Je vais téléphoner a Citroën,pour voir le retour qui peuvent avoir....

Modifié par pozcake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cylindres AR ont le rôle de limiteur de pression.

N'essayes pas de freiner fort tu vas glacer tes plaquettes. Il faut que tu les rodes avant de conclure. Assures toi d'avoir un liquide de frein neuf et pas d'air dans le circuit.

Je t'invites à acheter un kit complet de freins AR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais deja changer mon liquide de frein et si cela va toujours pas ,je vais changer mes cylindres de roue ,car cela était pas vieux...

SINON,j'ai téléphoner a Citroën et toujours la même rengaine,faut passer prendre rendez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai essayé un Picasso de 2003 (le multiplexé)...Résultat, surprenant niveau freinage,on appuie a peine et c'est l'avant qui freine,rien a voir avec le mien...

Bon ce weekend,changement du liquide de frein et si cela fonctionne toujours pas,je change les cylindres de roue..et si cela fonctionne toujours pas,une corde pour me pendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bin vidange et remplissage du liquide de frein...Résultat,il pique du nez et je pense une fois les plaquettes et disque rodé cela sera encore mieux...

Hier,je vous ai dit que j'avais essayé un autre picasso et il piqué du nez en freinant. Je devais lui changé les plaquettes,mais en réalité,elles etaient a la moitié,donc j'avais juste repousser les celle ci pour les démonter et remonter.J'ai donc pomper pour les repositionné en appuie sur le disque.

Bin figurer vous que pendant plusieurs coup de Frein,je sentais l'arrière s'affaissé comme le mien et c'est revenue,d'ou l' espoir du vidange et une bonne purge...

Conclusion,avant de changer les cylindres de roue,changé le liquide faite une bonne purge dui système de frein. Puis si aucun changement,changé les cylindres de roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité Crazymac

Salut

 

Mince alors. Tu es sûr de ne pas avoir de répartiteur autre que les cylindres ? Certains picasso semble ne pas avoir de régulation dans les cylindres.

Sinon en effet, il ne reste plus que le maître cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pozcake

Bah!!! C'est sur,car j'ai l'abs et j'ai quand même vérifier...

Et le pire,c'est quand il pleut,avec cette humidité,l' arrière s'écrase si j'appui d'un coup...

Mais j'ai remarqué aussi que mes frein avant sont plus efficace une fois qui chauffe,j'ai mit du bolk et je crois que j'en ai pour mon argent...Apres le maitre cylindre,il reste a me pendre,si cela le fait toujours...

Mais c'est vrai que le faite des cylindres de roue arrières changé ya du mieux,mais pas assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Crazymac

Règles n°1, ne pas chercher à acheter des marques non reconnues.

 

Cherches pas plus loin, tu as monté des plaquettes de frein à la qualité douteuse. Par rapport au tarif chez Citroën, c'est dommage de grailler une poignée d'euros sur la qualité des fournitures :(

 

Je ne peux que te recommander ATE. Pour ma part, je ne prends plus de Ferodo et Bendix depuis des années. J'ai essayé à nouveau ferrodo l'année dernière et ça ne cesse de couiner. J'ai passé un grand nombre de disques et plaquettes ATE sur mes BMW, et je n'ai jamais eu un seul problème de qualité ou de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.