Aller au contenu

Voyant stop


Invité AnneL

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis quelques temps, j'ai le voyant stop (et uniquement celui ci) qui s'allume au démarrage et qui ne s'éteint qu'au bout de 15-20 min de manip (position haute-basse, j'éteins et je rallume la voiture plusieurs fois...)

 

Ma voiture : Xantia Break 1.9 TD de 1997, 306 000 Kms

 

Les autres voyants du tableau de bord s'allument normalement au démarrage et s'éteignent. La voiture se lève comme d'habitude.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La voiture monte-t-elle dans un temps raisonnable ? (ou met elle très longtemps à monter ?)

 

Premières choses à vérifier : niveau de LHM (en position haute), niveau de liquide de refroidissement, état des filtres LHM et du LHM lui même, prise d'air à l'aspiration de la pompe (y a t il de la mousse dans le bocal LHM, moteur tournant ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture monte-t-elle dans un temps raisonnable ? (ou met elle très longtemps à monter ?)oui

 

Premières choses à vérifier : niveau de LHM (en position haute), niveau de liquide de refroidissement, état des filtres LHM et du LHM lui même, prise d'air à l'aspiration de la pompe (y a t il de la mousse dans le bocal LHM, moteur tournant ?) niveau LHM ok, niveau liquide de refroidissement ok, je ne suis pas au courant de l'existance d'un filtre LHM ! et pas de mousse dans le bocal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant. en principe celui ci doit être accompagné d'un autre. Ca peut être un faux contact, ou alors il y a un voyant qui est claqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a-t-il un capteur de niveau de liquide de refroidissement sur cette voiture ?

Je ne connais pas les diesels, mais d'après les éclatés il devrait être sur le vase d'expansion à coté du bouchon de remplissage. Et d'après les schémas électriques il a un connecteur marron à 3 voies.

 

Essaye de débrancher ce connecteur lorsque le voyant stop est allumé seul. S'il s'éteint (et se rallume après reconnexion pour éviter les coïncidences) cela indique un niveau trop bas de liquide de refroidissement (ou éventuellement un problème du capteur si le niveau est vraiment correct).

 

Les symptômes paraissent d'ailleurs cohérents, le liquide de refroidissement se dilatant avec la montée en température du moteur, il est normal que le niveau devienne bon à chaud et redevienne trop bas à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant stop s'allume avec plusieurs possibilités de combinaisons. Température de liquide de refroidissement, niveau de liquide de refroidissement, pression et niveau lhm, pression d'huile.

Mais il doit s'éteindre dès que ces alarmes ont disparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas au courant de l'existance d'un filtre LHM !

Ils sont pourtant censés être nettoyés tous les 30 000 km (et parfois ce n'est vraiment pas du luxe !)

Lorsqu'ils sont encrassés ils freinent le LHM qui n'alimente plus correctement la pompe (ce qui peut expliquer tes symptômes)

 

Voici un tuto :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56526

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont pourtant censés être nettoyés tous les 30 000 km (et parfois ce n'est vraiment pas du luxe !)

Lorsqu'ils sont encrassés ils freinent le LHM qui n'alimente plus correctement la pompe (ce qui peut expliquer tes symptômes)

 

Voici un tuto :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56526

 

merci, je vais regarder à ca, et chercher le capteur du liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APrès vérification, fuite de liquide de refroidissement, j'ai remis 2L hier en repartant du travail et 2L a froid hier soir ... et le voyant stop ne s'allume plus, c'était donc en lien.

 

Elle ne fuit qu'en roulant.

 

A suivre,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Fuite en roulant, soit fuite au joint de culasse (fuite extérieure, ou fuite intérieure) , soit pompe à eau , soit radiateur de chauffage habitacle. , c'est les premières choses qui me viennent à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, le radiateur de chauffage va mettre un certain temps à consommer 4l (plusieurs mois), ou alors on s'en rend compte très rapidement.

 

pompe à eau et joint de culasse à surveiller :

 

pour la pompe, trace d'humidité, voir flaque d'eau à son niveau, dans ce cas, il est urgent de la remplacer

 

pour le joint de culasse, bulles régulière dans le vase moteur tournant, éventuellement mayonnaise à la place de l'huile, fumée blanche/grise persistante à l'échappement.

 

à contrôler également toute trace de fuite sur le radiateur principale, et les durites de refroidissement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnamment aujourd'hui, j'ai quasi rien perdu en liquide !! c'est à n'y rien comprendre. dans le doute, j'ai mis un stop fuite radiateur, à tout hasard, et je vais regarder les durites, en espérant que ce soit "que" ça

 

Pas de mayonnaise et pas de fumée blanche

pompe à eau remplacée cet été

 

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant le capteur de niveau de liquide de refroidissement, j'ai vérifié le niveau et constaté la fuite. Fuite en roulant parce qu'à l'arrêt j'avais mis un carton sous ma voiture et fait le niveau à l'arrivée et au départ.

 

toujours pas reperdu de liquide, je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été vite en conclusion, à mon avis, les 4 litres manquaient déjà quand tu as fait le premier niveau, le moteur s'est ensuite purgé en roulant, d'où une deuxième mise à niveau à l'arrivée, et plus rien depuis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible 2L de purge ?

 

et du coup, je comprends pas bien d'où vient le pb, toujours pas reperdu de liquide, y'a forcément une fuite, c'est bien un circuit fermé le LDR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est d'autant plus inquiétant que 4 litres sur un circuit qui doit en comporter 7 c'est vraiment énorme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça ne va pas aider, mais j'ai eu l'occasion de voir un cas similaire sur la 106 d'un camarade de promo. Le matin plus de chauffage puis allumage du voyant de température. Le soir, quelques investigations : aucune trace de fuite, calorstat testé OK. On a alors remis un peu plus de 5 litres de liquide de refroidissement !!! Et la voiture est repartie comme si de rien n'était.

 

Et si ma mémoire ne fait pas défaut (c'était au siècle dernier...), il ne m'a jamais signalé avoir eu le problème à nouveau, ni de conséquences. Au final on a n'a jamais compris ce qui avait pu se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.