Aller au contenu

Identification connecteur calculateur Marelli ?


Jean42

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

C'est exactement cela, puisqu'il y a des problèmes dans l'injection, et le garage Citroen ne trouve pas de défauts avec la valise. Je dois donc examiner les différents signaux avec un oscilloscope.

Jean

 

Bonjour, Jean

 

Quelles genre de problème a tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nature du problème;

 

Lorsque je coupe la batterie pendant 30mn pour faire un RAZ du calculateur, après rebranchement , puis contact pendant 20 secondes pour calage actuateur de ralenti,puis fonctionnement au ralenti pendant 10mn, le moteur fonctionne parfaitement bien avec ralenti stable à 800 t/mn, mélange bon.

Progressivement pendant les 200 premiers Km en ville, le ralenti devient progressivement instable et se met à osciller entre 300 et 800 t, et le mélange au ralenti devient riche (fumée noire). Il faut à nouveau faire un RAZ.

Mon but est de vérifier les différents capteurs et actionneurs concernés avec un oscilloscope, pour tenter de trouver la cause de ce déréglage progressif causé vraisemblablement par un calculateur qui reçoit de mauvaises informations, et qui fait de l'auto adaptation sur des informations fausses.

J'ajoute que j'aimerai bien trouver un bon texte technique assez précis sur le fonctionnement de ce système d'injection Marelli 8P.

Véhicule concerné: 2.0i moteur XU10 J2.

 

Merci pour votre aide,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lambda est bonne, puisque après un RAZ,la voiture passe le contrôle technique sans aucun problème, malgré les 280.000 Km et le pot catalytique d'origine.

La valise Citroen ne peut pas détecter le défaut;

Comme je suis électronicien, je dispose de tout les appareils permettant de faire des mesures analogiques.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

une lambda de 280000kms mérite un coup d'oscilloscope pour voir si le signal est bien sinusoidale et avec un bonne amplitude.

j'ai comme dans l'idée quelle ne sera pas dans les clou.

 

je ne parle pas de la valise citroen, ni des defauts remonté, mais bien d'analyser les signaux des capteurs et actuateurs, ce qui est possible avec un multidiag.

une sonde peut ne pas ètre déclaré hs par le calculo, et ètre à la limite de fonctionnement.*

 

 

si tu as un mélange riche 2 solutions:

- pas assez d'air

- trop d'essence

 

plusieurs cause possible:

- capteur pression

- capteur t° eau

- capteur t° air

- lambda

- actuateur de ralenti

- injecteur fuyard

- allumage defaillant (bobine / bougie)

 

je pense que si tu veux logguer tout ça, il sera plus facile de récupérer un faisceau complet en casse, ou d'utiliser un multidiag.

 

j'ai eu le cas ou une sonde t° eau posait pb: mais elle semblait fonctionner correctement.

en fait elle avait un trou de fonctionnement à 70°:

de 0 à 65 elle fonctionnait

autour de 70 elle ne donnait plus de signal

entre 75 et 120 elle fonctionnait...

le pb était quasi invisible, sauf qu'a certain moment, le moteur s'emballait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément:

 

La sonde lamba a été changée à 200.000 Km

Il parait qu'il existe une PME en région parisienne qui répare les calculateurs d'injection, je pourrai peut être passer par elle pour trouver les références des connecteurs, puisque chez Citroen c'est impossible de trouver, et même, le faisceau n'est plus en catalogue.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage qu'il faille passer par une casse pour essayer de résoudre ce type de problème.

 

Franchement quand tu vois le prix d'un connecteur 15 pins nu chez Citroën (sans les pins métalliques) tu n'as vraiment plus envie de l'acheter (en l'occurrence 200 € le bout de plastique ... je n'ose pas imaginer le prix de vente du connecteur du calculateur moteur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la référence du calculateur ( IAW 8P.2O) ou 9621477680, et il y souvent des ventes sur le bon coin, exemple:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/321657545.htm?ca=12_s

 

Je vais donc essayer d'en acheter un HS pour récupérer le connecteur.

 

Mais je ne connais pas la référence du faisceau (ou harnais) , pour faire la même recherche.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.