Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

motoventilateurs


Invité lova

Messages recommandés

bonjour

j ai une panne electrique sur mes motoventilateurs une xantia 1.9 l turbo diesel de 1994

il y a eu beaucoup de sujet dessus mais je ne trouve pas ma reponse .

ils ne tournent plus .

normalement il doivent tourner a petite vitesse en 6 volt à 90 ° en serie , et ensuite en grande vitesse en 12 volts à 105 ° en montage en paralèlle .

 

- j ai testé , tous mes fusibles en ohmètre dans le compartiment moteur ainsi que du compartiment habitacle , ils sont tous ok .

- les 3 relais au dessus des motoventilateurs ont été testé par un electricien , les trois ok .

- le boitier bitron , j'ai testé la fiche qui arrive au bitron , j'ai mis la fiche numero 10 à la masse , les motoventilateurs ne tournent pas mais on entend les relais claquer .

ensuite la fiche numero 1 à la masse et rien ne ce passe .

- la sonde thermistance marron , je l ai change elle est neuve , losque je la débranche les ventilo ne tourne pas mais j entends les relais claquer.

 

le test que j ai fait sur les sorties des 3 relais lorsque je shunte le

relais coté conducteur entre le 3 et 5 les 2 motoventilateurs tournent par contre losque je shunte les qortie du coté passager rien ne ce passe .

sincerement je suis tres embeté et je ne comprend plus rien je vous demande de l aide

 

amicalement david dit lova

 

rebonjour ,

je viens de changer mon gros fusible ,

 

maintenant au niveau du test : lorsque je shunte le relais cote passager j ai que le ventilateur conducteur qui tourne

lorsque je shunte le relais cote conducteur les 2 ventilateurs tournent

sur la fiche qui vient au bitron sur la fiche numero 10 à la masse j ai le ventilateur conducteur qui tourne

 

sur la fiche 1 a la masse rien ne se passe

 

voila je suis vraiment perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je viens de verifier mon plus batterie , en suivant le faisceaux + , je vins de trouver 2 enorme fusible de 40 A chaché sous des plastique .

et il y en a 1 de sauté, donc lorsque je vais en trouver un , je le change et vous dit la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j ai une panne electrique sur mes motoventilateurs une xantia 1.9 l turbo diesel de 1994

il y a eu beaucoup de sujet dessus mais je ne trouve pas ma reponse .

ils ne tournent plus .

normalement il doivent tourner a petite vitesse en 6 volt à 90 ° en serie , et ensuite en grande vitesse en 12 volts à 105 ° en montage en paralèlle .

 

- j ai testé , tous mes fusibles en ohmètre dans le compartiment moteur ainsi que du compartiment habitacle , ils sont tous ok .

- les 3 relais au dessus des motoventilateurs ont été testé par un electricien , les trois ok .

- le boitier bitron , j'ai testé la fiche qui arrive au bitron , j'ai mis la fiche numero 10 à la masse , les motoventilateurs ne tournent pas mais on entend les relais claquer .

ensuite la fiche numero 1 à la masse et rien ne ce passe .

- la sonde thermistance marron , je l ai change elle est neuve , losque je la débranche les ventilo ne tourne pas mais j entends les relais claquer.

 

le test que j ai fait sur les sorties des 3 relais lorsque je shunte le

relais coté conducteur entre le 3 et 5 les 2 motoventilateurs tournent par contre losque je shunte les qortie du coté passager rien ne ce passe .

sincerement je suis tres embeté et je ne comprend plus rien je vous demande de l aide

 

amicalement david dit lova

 

 

Bonjour,

 

Aux vues des tests que tu as fait, je dirais que le 12V n'arrive plus ou qu'une masse n'est plus assurée. Je te conseille alors de vérifier le faisceau des motoventilateurs. Sur mon ancienne, il a fondu deux fois, mais c'était l'été, et en 2003 ... Mais ce peut être une piste de recherche.

 

Bon courage.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aux vues des tests que tu as fait, je dirais que le 12V n'arrive plus ou qu'une masse n'est plus assurée. Je te conseille alors de vérifier le faisceau des motoventilateurs. Sur mon ancienne, il a fondu deux fois, mais c'était l'été, et en 2003 ... Mais ce peut être une piste de recherche.

 

Bon courage.

 

Cordialement,

Benito

 

merci c gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai retesté mes fiche 1 et 10 du boitier bitron

 

la fiche 10 a la masse le motoventilateur coté conducteur tourne seul

la fiche 1 rien ne se passe

je ne comprend rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour les conseils

j ai tester en direct et les 2 tournent sur une batterie

 

ce qui me derange c est que la fiche 1 du bitron n a pas de conductivite branche en masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je ne connais pas du tout les versions de 1994, Si le schéma que j'ai posté correspond à ta version, en mettant la broche 1 du bitron à la masse (boitier débranché, je ne sais pas ce qu'il y a dans le bitron) le relais noté PV et GV doit coller.

Si tu n'entends rien c'est qu'il y a un pb coté plus ou coté liaisons.

 

Enlèves le relais appelé "PV et GV"

 

Vérifie la présence d'un +12V (contact mis) sur un coté de la bobine et sur l'autre coté de la bobine tu dois avoir la liaison avec la broche 1 du bitron.

Dis nous ce qui manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.