Aller au contenu

Xantia Mauvaise tenue de route en ligne droite


virtual

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Xantia ne tient pas le cap en ligne droite...Elle fait des lacets.

Lorsque je roule à 90 km/h en ligne droite, il faut constamment rattraper les "dérives" à gauche et à droite de la Xantia.

J'ai changé tous mes silenblocs avant et les bielletes.

Mes 4 pneus sont neufs.

Mes 6 sphères sont neuves.

J'ai changé la crémaillère hier (échange standard Lizarte) , et ça le fais moins , mais ça le fait toujours.

 

De quoi ça peut provenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:eek: ... effrayant.

 

Hors bourrasque de plus de 100kmh en latéral, la xantia doit être imperturbable.

Je pencherai sur un problème de suspension grave, oublie les spères et les vérins, mais carrément les articulations.

Et nottamment, les articulations de bras arrière qui sont sensibles.

met la voiture sur cric, ou mieux sur pont, et vérifie l'absence de jeu latéral dans les suspensions...

Ou encore plus simple, roue desserrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne sais pas combien de sujet tu as ouvert sur ce thème, mais a aucun moment le para n'a été fait.

 

cela le fait moins avec ta nlle crémaillère, car tu n'as sans doute pas recalé exactement le para comme précédement.

 

un para pile autours de zero donne pour conséquence que le train avant se "cherche", oscillant de droite à gauche.

 

vu que tout a été changé, je ne vois que cela.

 

ps: le train arr doit ètre aussi controlé, car si les silent bloc sont hs (support du berceau arr), cela entraine un mauvais guidage.

 

 

ps2: une crémaillaère avec du jeu n'entraine pas des soucis de louvoiement, mais plutot un temps de réponse à l'action du volant.

le train avant se suffit à lui mème pour garder le cap droit s'il est bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :)

Je vais l'emmmèner dans un garage pour le parallélisme et je leur demanderai aussi une fois sur le pont de jeter un oeil au train arrière.

 

P.S.: quand je l'ai achetée en début d'année, les sphères étaient complètement H.S. et je me demande si ça a pas "flingué" certaines pièces lorsque l'ancien propriétaire roulait comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je raconte peut-être une connerie et si tel est le cas, certain me corrigeront.

Je pensais que pour faire un parallélisme, on se basait sur le train arrière pour régler l'ouverture (ou le pincement) du train avant ? Si c'est toujours le cas et donc si la méthode n'a pas changée, je ne sais pas comment va faire le garagiste pour régler ton parallélisme si tes roulements de bras arrière sont mort. Tes roues arrières ne seront plus parallèle à la caisse, elles seront comme bon leur semblera à l'instant "T" ou on arrêtera la voiture sur le pont. Maintenant, je pense qu'un bon mécano ne te fera pas de parallélisme s'il voit quoi que se soit de "bizarre". Moi, je changerais d'abord mes roulements de bras arrière afin d'être (plus) sûr du train arrière et seulement après je ferais le parallélisme. Maintenant si la méthode à changer alors tant mieux pour toi.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je raconte peut-être une connerie et si tel est le cas, certain me corrigeront.

Je pensais que pour faire un parallélisme, on se basait sur le train arrière pour régler l'ouverture (ou le pincement) du train avant ? Si c'est toujours le cas et donc si la méthode n'a pas changée, je ne sais pas comment va faire le garagiste pour régler ton parallélisme si tes roulements de bras arrière sont mort. Tes roues arrières ne seront plus parallèle à la caisse, elles seront comme bon leur semblera à l'instant "T" ou on arrêtera la voiture sur le pont. Maintenant, je pense qu'un bon mécano ne te fera pas de parallélisme s'il voit quoi que se soit de "bizarre". Moi, je changerais d'abord mes roulements de bras arrière afin d'être (plus) sûr du train arrière et seulement après je ferais le parallélisme. Maintenant si la méthode à changer alors tant mieux pour toi.

 

Oui, bien sur tu as raison, je l'ai écris à l'envers mais dans ma "tête" , c'est bien:

1 vérification des bras arrière

2 réparation ou para si bras ok

 

D'ailleurs, le mécanicien (un artisan pas loin de la retraite) m'a dit que ça arrive que les roulements se grippent sur Xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as deviné ?

 

Ce n'est manifestement pas ton cas : des pneumatiques trop tendres génèrent ce genre de phénomène, même en ligne droite. Pour avoir essayé des marques plus exotiques mais bien notées (pneus asiatiques), je sais que l'effet peut être étonnamment désastreux.

D'où ma question. Commencer par le début ne fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je ne m’embêterais pas à faire les roulements de bras avant le para, si le para est bien fait, avec mesure des quatre roues, si les roues arrières sont en vrac, il le verra.

De plus, comme le dis Grostoto, il faut s'assurer que les silents blocs du train arrière ne sont pas cuits, l’essieu est auto-directionnel, et ce sont les silents-blocs qui font ce boulot, si il ne tiennent plus rien, le train arrière peut osciler et générer le louvoiement que tu perçois.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

Je viens de changer les 4 roues de ma xantia pour la monter en pneus hiver, Elle était équipée de Michelin , sur les 4 pneus , 3 très déformés et 1 récupérable.

 

Depuis la nouvelle monte, plus de bruit, plus de vibration et une voiture qui roule tout droit.

 

Si l'ancien proprio de ta voiture a roulé avec des sphères arrières mortes, alors tes roulements de bras en ont sans doute pris un très grand coup dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait faire le parallélisme : il était déréglé.

Mais ça n'a rien changé...

Je l'ai dit à mon garagiste: il m'a dit que c'était soit les cylindres d'amortisseurs ( il a remarqué qu'ils fuient) ou alors les pneus.

A l'avant , j'ai des Michelin neufs et à l'arrière des Sagitar neufs P 307 (made in china) achtés sur Allopneu à 90 euros les deux pneus.

 

http://imageshack.us/a/img826/7062/sagitarp307.jpg

 

Il m'a dit évidemment que les Michelin, il n'y avait pas de problème, mais que les pneus chinois pouvaient être de mauvaise qualité.

Il m'a donné deux vieux Barum ( Continental) pour les essayer à la place des Sagitar.

Eh bien, la voiture ne flotte plus ( elle tire juste à gauche maintenant)!

:)

Je me suis encore fait avoir en voulant faire des économies chinoises.

 

Sinon, sur internet , j'ai trouvé une dame qui avait eu le même problème de pneus mais sur un Scénic qui flottait sur la route":

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_202046.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

J'espère pour toi et les autres que tu ne fait pas les même économies sur les disques et plaquettes de frein !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

J'espère pour toi et les autres que tu ne fait pas les même économies sur les disques et plaquettes de frein !

 

Je viens d'acheter les plaquettes Ferodo: c'est pas encore chinois je pense, à moins que...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette marque date pas d'hier, à l’époque des Gs , si tu montais autre chose, ca couinait et ca vibrait..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi Virtual, si tu relis les posts 11-13... c'était déjà la solution à tes problèmes... C'est moi où j'ai presque été traité d'idiot ?

 

Non ,tu n'est pas idiot: tu pensais aux pneus, et tu n'avais pas tort, mais ce ne sont pas les Michelin qui causaient le problème, mais les Sagitar (made in China):

J'ai changé les Sagitar par des Barum . voir post 18

 

>>> http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2220659&postcount=18

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin je reviens avec mon problème car j'ai roulé de nouveau et le problème est moindre en changeant de pneus , mais il est toujours la malgré le para.

La voiture "flotte" toujours en ligne droite à partir de 70 km/h et elle tire beaucoup à gauche en la "lançant" ( de 0 à 50 -60 km/h surtout).

Je voulais en avoir le coeur net:

J'ai été chez Citroen cet après-midi et je suis tombé sur un bon agent d'accueil qui m'a déjà parler de mes roulements de bras AR pour les symptômes que je décrivais.

Il m'a présenté un mécano ( un ancien, c'est mieux pour l'expérience ) qui m'a tout de suite dit qu'elle avait déjà la roue arrière G trop penchée et la roue AR D qui commençait (je penses que l'ancien propriétaire à rouler avec les sphères H.S. et ça a du les abimer): ça influe évidemment sur la tenue de route.

On a été l'essayer sur la route et c'est lui qui la conduite: il a vu que le para avait du être trop réglé vers 0 ( le para se fait entre 0 et 3 degrés et il faut le régler vers 3 pour qu'elle ne "flotte" pas en ligne droite).

Il m'a dit d'acheter les 4 roulements et les joints d'étanchéité : le reste , c'est pas la peine parce qu'il faudrait le rerégler m'a t'il expliqué. Je les ai commandés au magasin citroen (167 euros).

Ils m'ont tous souhaité "bon courage": il faut 4 heure au mécano Citroen pour les changer , alors moi , c'est sur , je peux multiplier par 2 ou 3 ce temps!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.