Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Méthode pour remplacer un boudin de suspension ?


Invité Michelf013

Messages recommandés

Invité Michelf013

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques semaines des soucis avec ma suspension sur mon c4 Picasso finition exclusive.

Le boudin arrière droit fuit lorsqu'il est dans une certaine position (charge à partir de 4 personnes), et je voudrais le changer.

Est ce que quelqu'un peut me dire le processus précis de cette opération (je suppose qu'il faut mettre le circuit hors d'air avant le démontage par exemple).

 

Si ça peut me permettre d'économiser un passage chez Citroën je ne vais pas m'en priver...

Car ils sont loin d'être coopératifs, un premier garage me dit, faut l'interroger et je vous dirai combien ça fait, quant au réseau Citroën Select où je l'ai acheté il me tient à peu prêt le même discours à ceci prêt qu'il me facturerait dans un premier temps 78 euros pour le diagnostic.

Ajoutant qu'il trouvait ma demande de prise en charge un peu saugrenue ...

"Vous n'avez pas fait l'entretien dans le réseau Citroën et vous demandez une garantie"

Sauf que rien ne m'oblige à faire suivre mon véhicule dans leur fameux réseau et que c'est un problème connu sur ce véhicule.

Il se réfugie derrière le fait que le véhicule n'est plus sous garantie depuis fin mai ...

 

A vous lire !

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai depuis quelques semaines des soucis avec ma suspension sur mon c4 Picasso finition exclusive.

Le boudin arrière droit fuit lorsqu'il est dans une certaine position (charge à partir de 4 personnes), et je voudrais le changer.

Est ce que quelqu'un peut me dire le processus précis de cette opération (je suppose qu'il faut mettre le circuit hors d'air avant le démontage par exemple).

 

Si ça peut me permettre d'économiser un passage chez Citroën je ne vais pas m'en priver...

Car ils sont loin d'être coopératifs, un premier garage me dit, faut l'interroger et je vous dirai combien ça fait, quant au réseau Citroën Select où je l'ai acheté il me tient à peu prêt le même discours à ceci prêt qu'il me facturerait dans un premier temps 78 euros pour le diagnostic.

Ajoutant qu'il trouvait ma demande de prise en charge un peu saugrenue ...

"Vous n'avez pas fait l'entretien dans le réseau Citroën et vous demandez une garantie"

Sauf que rien ne m'oblige à faire suivre mon véhicule dans leur fameux réseau et que c'est un problème connu sur ce véhicule.

Il se réfugie derrière le fait que le véhicule n'est plus sous garantie depuis fin mai ...

 

A vous lire !

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Bonjour,

 

Ai eu des soucis avec ma suspension arr aussi. Véhicule de novembre 2007 donc bientôt 5 ans... et elle a 100 000 kms... J'étais dès lors, hors conditions de garantie et/ou prise en charge (il y aurait une note de Citroën citant: "intervention commerciale possible si véhicule n'a pas atteint 4 ans et/ou 150 000 kms, première limite atteinte compte"...

Néanmoins, pas content du tout je l'ai fait savoir à mon garagiste qui a fait en sorte que 50 % des pièces soit prise à charge par Citroën. Facture finale: 75 € HTVA par boudin au lieu de 150 € HTVA et 48 € HTVA de M.O.

Une facture de 240 € tout de même TVAC de 21 %.

Insistez....on ne sait jamais !

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MONTAUT

Bonsoir,

J'ai remplacé les boudins il ya quelques mois sur mon C4 grand Pic exclusive: le plus délicat est de soulever tout le train arrière et de caler l'arrière, en prenant appui sur les supports prévus pour le cric.

Au préalable, utiliser la commande dans le coffre pour baisser le véhicule; il aura fallu d'abord monter la voiture sur des parpaings pour que la hauteur libre une fois abaissée permette encore de placer encore les crics!

Débrancher la batterie.

Enlever les roues.

Puis nettoyer l'environnement des boudins et confectionner un petit outil(en forme de petite griffe à deux dents) pour tracter sur le têton de la connexion des durites venant du compresseur vers le haut des boudins. Retirer la durite lentement; ça fait pschitt, car il reste un peu de pression et l'on peut retirer le boudin après l'avoir tourné sur son axe (dans le sens de la flêche gravée sur le boudin) pour pouvoir le retirer de sa fixation inférieure sur l'essieu;c'est vraiment simple.

Puis remettre la voiture sur ses roues, rebrancher la batterie, mettre en route et prier!. Il a fallu que j'active la remontée par la commande du coffre pour qu'elle daigne remonter, puis RAS.

A l'autopsie, la fuite concernait le niveau de la pliure, donc variait selon le poids dans le coffre une fois le moteur arrêté. En tout cas, dès que le pb se pose, ne plus rouler sous peine de cramer le moteur du compresseur qui n'est prévu que pour un usage intermittent.

Bref, un système à problème et sans intérêt si l'on n-utilise pas fréquemment le véhicule en charge. Effectivement l'assiette AR constante n'a que cette indication, car le ressort à air fait plutôt toujours dandiner l'AR de la voiture sur les ce qui rend la conduite moins précise que le ressort classique.

Un peu soupçonneux sur l'avenir du véhicule - de 2007-(BMP6 et électronique capricieuse, dysfonctionnements divers et concessionnaire moyen), et prenant peu de plaisir de conduite pure à son volant, je l'ai revendu à grosse perte et ai commandé un break chez un concurrent, via mandataire pour me refaire un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai remplacé les boudins il ya quelques mois sur mon C4 grand Pic exclusive: le plus délicat est de soulever tout le train arrière et de caler l'arrière, en prenant appui sur les supports prévus pour le cric.

Au préalable, utiliser la commande dans le coffre pour baisser le véhicule; il aura fallu d'abord monter la voiture sur des parpaings pour que la hauteur libre une fois abaissée permette encore de placer encore les crics!

Débrancher la batterie.

Enlever les roues.

Puis nettoyer l'environnement des boudins et confectionner un petit outil(en forme de petite griffe à deux dents) pour tracter sur le têton de la connexion des durites venant du compresseur vers le haut des boudins. Retirer la durite lentement; ça fait pschitt, car il reste un peu de pression et l'on peut retirer le boudin après l'avoir tourné sur son axe (dans le sens de la flêche gravée sur le boudin) pour pouvoir le retirer de sa fixation inférieure sur l'essieu;c'est vraiment simple.

Puis remettre la voiture sur ses roues, rebrancher la batterie, mettre en route et prier!. Il a fallu que j'active la remontée par la commande du coffre pour qu'elle daigne remonter, puis RAS.

A l'autopsie, la fuite concernait le niveau de la pliure, donc variait selon le poids dans le coffre une fois le moteur arrêté. En tout cas, dès que le pb se pose, ne plus rouler sous peine de cramer le moteur du compresseur qui n'est prévu que pour un usage intermittent.

Bref, un système à problème et sans intérêt si l'on n-utilise pas fréquemment le véhicule en charge. Effectivement l'assiette AR constante n'a que cette indication, car le ressort à air fait plutôt toujours dandiner l'AR de la voiture sur les ce qui rend la conduite moins précise que le ressort classique.

Un peu soupçonneux sur l'avenir du véhicule - de 2007-(BMP6 et électronique capricieuse, dysfonctionnements divers et concessionnaire moyen), et prenant peu de plaisir de conduite pure à son volant, je l'ai revendu à grosse perte et ai commandé un break chez un concurrent, via mandataire pour me refaire un peu!

 

Très intéressant et très instructif !

 

Prix du boudin = 178 euros TTC. (sans réduc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord meme hors charge le systeme est interessant pour conserver sa hauteur constante. Quand au roulis qu'on sens derriere c'est du au fait que la voiture est vide mais ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas en contact avec le sol. Et en charge c'est un confort enorme aussi bien pour le conduceur que les passager de 2ieme et encore plus de 3ieme rang (pour avoir essayer les 2 en 3ieme range mon dos a preferé avec la suspension pneumatique.

D'autre part en charge ou pas c'est une securité contre au moins l'eblouissement des autres.

 

Le point ou je suis d'accord: ca ne vaut pas l'hydraulique quand on y a gouté mais c'est deja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michelf013

Merci, pour ces informations très utiles !

J'ai fait le remplacement avec mon beau frère ce matin, boudin droit qui fuyait (idem que Montaut) au niveau de la pliure, on comprend mieux une fois que la pièce est déposée pourquoi ça fuit à force...

Par contre celui de gauche fuit aussi (on l'entend un petit peu lorsque l'on met en pression, donc semaine prochaine rebelote !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.