Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

triangle de suspension : 2-3 questions avant de m'y mettre.


Invité gildas

Messages recommandés

bonjour,

 

ce matin, j'ai démonté ma roue AVG pour voir l'état de mes plaquettes (usées même pas aux 2/3 avec 70Mkm, mais là n'est pas le sujet)

 

J'ai vu que mon pneu était bouffé à l'intérieur. Une petite recherche sur le forum m'a aiguillé sur la piste du silent-bloc de triangle ou d'une usure d'un élément de direction. Je privilégie ces options au problème de parallélisme car je n'ai que le pneu AVG qui a une usure anormale. L'AVD est usé normalement, un peu plus à l'extérieur (merci les ronds points)

 

Parmi les vérifs à faire, j'ai vu qu'il fallait regarder si la voiture monte et descend régulièrement.

Pour moi, la réponse est non : l'avant déconne. A la descente, le début est régulier puis pour les 2-3 derniers cm, ça descend en 2-3 fois. Pour la montée, ça monte en 5-6 fois. Pas des gros à coups mais on voit que ça s’arrête et que ça repart.

mais qu'est-ce que ça veut dire?

 

si la solution, c'est ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67821&highlight=triangle

 

Mon problème est qu'il n'y a pas les photos, et je ne vois pas trop ce qu'il faut changer.

 

Je pense que de toutes façons, je vais changer les silent bloc comme ça :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62786&highlight=triangle

ça n'a pas l'air extrêmement compliqué.

 

Par contre, tant que j'y suis, n'ai je pas intérêt à changer les rotules qui traînent un peut partout?

 

comme ce truc là

http://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-1334-2968-1893-gt

 

qui doit aller là où j'ai entouré en rouge sur la photo

 

http://img11.hostingpics.net/pics/185077DSC1142.jpg

 

je compte aussi changer la rotule qui relie le triangle à la roue (enfin au moyeu ou un truc comme ça). Est-ce que c'est ça qu'il faut?

http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-2462-2968-1893-gt

 

Ai-je intérêt à changer aussi les rotules de direction, barre stab et compagnie?

 

En tripotant un peu partout, le seul endroit où j'ai senti du jeu, c'est là où j'ai entouré en vert (silent-bloc de triangle si je ne m'abuse)

 

Je précise que je vais faire les travaux des deux cotés. Je veux une voiture 100% fiable. Ce n'est pas parce que j'ai une vieille voiture que c'est une poubelle. Si je dois faire 300e de frais, je les fais.

 

La voiture :

2.1TD VSX de juillet 1995, hydractive, 170Mkm réels (ou presque)

 

Pour ce qui est de l'irrégularité de la montée et descente je précise l'entretien sur la partie hydraulique :

- entretien régulier depuis au moins deux ans.

- janvier 2012, 148Mkm, changement de l'araignée et de toutes les sphères, vidange LHM

- mars 2012 : changement des dômes à titre préventif

- mai 2012 : 4 sphères confort (pour femme enceinte)

- aucune fuite visible

 

Merci de vos avis.

Si je peux commander avant dimanche soir, je gagne les frais de port sur Oscaro ;)

Mais je compte attendre l'avis de GROSTOTO qui est à mon avis le docteur House de la Xant' :applaud:

 

@+

 

Précision après lecture de l'aperçu : les traces couleur rouille ne sont pas de la rouille. C'est du sable du Salagou (pour ceux qui connaissent). L'ensemble de la caisse est sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


après recherches approfondies sur Oscaro, il y aurait-il une bonne âme pour poster le ou les schéma avec les ref des pièces à changer éventuellement (rotules de direction, suspension, triangle, barre stab)?

J'ai un doute, surtout sur la barre stab. Pour le reste, c'est pour être sur

 

numéro de série : VF7X18D00008D0675

OPR : 6797

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour des autos qui ont passées les 15ans refaire le train avant n'est pas un luxe, car les trains de pneux n'apprécie guère les rotule avec jeux et caoutchoucs trés fatigués.Je me rends compte qu'il est necessaire de retravaillé le train avant pour avoir une tenue de route amélioré et surtout cela évite de redémonté pour une rotule économisé (parallélisme, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de citer l'exemple d'un membre inscrit ici également qui a découvert un pneu usé jusqu'à la carcasse suite à la rupture en quelques jours d'un silent bloc de triangle justement.

Il ne faut pas rigoler avec ça.

Sache pour commencer que si n'est pas virilement outillé, tu vas t'amuser pour ne remplacer que les silent blocs de tes triangles et que le plus simple est encore de poser sur deux triangles neufs.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serialpyro :

2 triangles = 150€

4 silentbloc = 40e

pour 110€, je vais le faire.

 

citropolo :

je comptais bien changer pas mal de pièces, mais en faisant des recherches je me pose de nouvelles questions :

- quelles sont les risques que la rotule intérieure de direction soit touchée? en effet, ça à l'air d’être bien protégé, et surtout, d’être une saloperie à sortir pour la changer.

- du coup, pourquoi ne pas changer seulement les roulements du triangle (1) , la rotule inférieure de suspension (2) qui va sur le triangle et éventuellement le palier élastique (3?) et la biellette (4) de barre stab?

- si je ne change que ça, ai-je besoin de refaire un parallélisme? Si ce n'est pas nécessaire, je vais surveiller l'usure de mes pneus hivers que je ne vais pas tarder à installer et qui sont presque neufs et usés régulièrement.

 

1 : http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-251-2968-1893-gt

 

2 : http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-2462-2968-1893-gt

 

3 : http://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-1334-2968-1893-gt

 

4 : http://www.oscaro.com/barre-stabilisatrice-febi-bilstein-17129-339071-3229-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serialpyro :

2 triangles = 150€

4 silentbloc = 40e

pour 110€, je vais le faire.

 

citropolo :

je comptais bien changer pas mal de pièces, mais en faisant des recherches je me pose de nouvelles questions :

- quelles sont les risques que la rotule intérieure de direction soit touchée? en effet, ça à l'air d’être bien protégé, et surtout, d’être une saloperie à sortir pour la changer.

- du coup, pourquoi ne pas changer seulement les roulements du triangle (1) , la rotule inférieure de suspension (2) qui va sur le triangle et éventuellement le palier élastique (3?) et la biellette (4) de barre stab?

- si je ne change que ça, ai-je besoin de refaire un parallélisme? Si ce n'est pas nécessaire, je vais surveiller l'usure de mes pneus hivers que je ne vais pas tarder à installer et qui sont presque neufs et usés régulièrement.

 

1 : http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-suspension-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-251-2968-1893-gt

 

2 : http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-2462-2968-1893-gt

 

3 : http://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-citroen-xantia-i-x1-2-1-td-12v-110cv-1334-2968-1893-gt

 

4 : http://www.oscaro.com/barre-stabilisatrice-febi-bilstein-17129-339071-3229-p

 

Salut,

 

Aprés chacun fait suivant ses moyens, mais bon comme je compte garder mes xantia encore trés trés longtemps, j'ai préféré tout refaire pour etre tranquille et pour etre plus en sécurité.

 

En effet il te faut de l'outillage et etre rigoureux dans le montage, car un sil en bloc mal positionné peut etre sa destruction (se mettre en travers).

 

si tu faits déja tes triangles (je crois qu'il existe chez oscaro des tous prêts) tes 2 rotules de direction, les rotules inferieur(sous moyeu de roue), ce sera déja une trés bonne base.

 

Pour le parallélisme c'est a prévoir, car tu touches au rotules et les pneus n'aiment pas forcement le ripage exessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros

Hello,

 

Si tu n'as pas de presse hydraulique sous la main, il vaut mieux changer les triangles complets car le remontage des nouveaux silent-bloc sur le triangle n'est pas facile... leur extraction non plus d'ailleurs...J'avais acheter la paire autour de 200 € sur mister piece je crois.

 

Suite au remplacement le parallélisme est à prévoir impérativement comme conseillé plus haut.

 

Pour cette opération (remplacement des triangles), cherche bien sur le forum les sujets qui en parlent, il y a plusieurs précautions à prendre, notamment pour éviter que les cardan sortent de la boite de vitesse et laisse l'huile en sortir, ou encore débloquer l'écrou de la rotule, etc etc.

 

Enfin, autre remarque, si tu veux te lancer dans le remplacement des rotules inférieures de pivot prévoit de l'huile de coude. Dans mon cas, sur un côté j'ai mis 2-3 h à la dévisser, avec l'outil ad-hoc (un outil de ce genre clé à rotule), du WD40 à gogo, un décapeur thermique et un clé choc 500 Nm...A l'inverse, l'autre côté m'a pris autour d'une heure pour l'opération complète (triangle+rotule).

 

Quelques membres du forum ont réussi l'opération sans démonter les disques de frein (et donc l'étrier non plus) mais dans mon cas j'ai suivi la RTA et donc démonté ces éléments... prévoir une très bonne clé torx (55 je crois) pour démonter l'étrier (attention au flexible de frein).

 

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voilà, c'est fait.

 

9 heures de boulot tranquille.

 

Mes observations :

- démonter la rotule sous le disque avec l'outil adapté peut-être galère. J'en ai acheté un à pas cher (18.50 frais de ports inclus), mais bon c'est pas le top, ça glissait hors des encoches. Après une bonne demi-heure à me demander comment arriver à le choper comme il faut, j'ai trouvé une solution très simple : je mets la douille a ergots, je la plaque contre la rotule avec le boulon qui est censé tenir le triangle à cet endroit. Et là, avec une rallonge sur la clé, ça vient.

- toujours en démontant cette rotule, comme j'ai galéré, j'ai tiré sur le cardan. De l'huile de boite a coulé. J'ai refait une vidange. Il me semble que c'est tout ce qu'il y a a faire.

- pour les silent-blocs à changer, ça se fait relativement bien. Ceux de l'arrière s'enlèvent à la disqueuse et se remettent avec un gros marteau.

Ceux de l'avant, c'est un peu plus dur. N'ayant pas de chalumeau, j'ai bouriné en perçant le caoutchouc pour fragiliser puis je me suis servi de deux douilles (35 et 19 je crois) et d'un boulon pour sortir la partie intérieure en vissant. Ensuite, avec la scie comme indiqué. Par contre, pour remettre le premier, j'avais pas bien gratté l'intérieur et c'est pas venu. Je l'ai ressorti, j'ai bien passé le papier de verre, un peu de WD40 et c'est passé mais il faut un étau costaud pour le mettre.

- des écrous sont en 16 ou 18 d'origine et en 17 ou 19 sur les pièces neuves (FEBI BILSTEIN)

 

Bref, ça se fait bien. En ne ratant rien, ça peut se faire en 4-5 heures. J'ai perdu du temps à trouver comment sortir les silent-blocs et la rotule, et aussi en me tapant une vidange B.V. .

 

Coût total : 250€ (186€ de pièces + 20 huile BV + 44 parallélisme)

 

Bon courage à ceux qui tentent. Pour moi, il vaut mieux changer uniquement les silent-blocs, on perd 2 heures pour gagner 110€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.