Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Défaut charge batterie


Invité PIC 87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me revoilà avec mes soucis de Picasso.

 

Lorsque je roule, j'ai mon tableau de bord qui s'allume en m'annonçant "Défaut charge batterie".

 

Le voyant allumé, je me suis rendu dans mon garage et les tests de charges sont bons (test batterie : bon état 12.00 V, démarrage normal : 12 V, test de charge sans chrg : 14.21 V, Charge : 14.16 ).

 

Que pensez vous de ses résultats, mon garage ne trouve pas la panne, un autre garage m'a dit que je ne pouvais faire que 50 km voyant allumé avant de rester sur le bord de la route ?

 

Merci de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité timlolo

Salut,

Peut être ton alternateur qui charge plus donc tu va rouler sur la batterie jusqu au jour ou tu sera en rade....

Après une batterie qui montre ces résultat ne feu pas dire quelle est bonne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

 

Mon garage m'a changé l'alternateur et le suivi de tous les faisceaux électriques de la batterie jusqu'au moteur, au bout de 3 mois, de nouveau "défaut charge batterie".

 

Le garage a repris ses vérifications, elle sort du garage, il n'a rien trouvé.

 

Avez vous une idée du problème ?

 

Merci d'avance de vos précieux conseils,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer la tension à la batterie au petit matin avant de démarrer, mais 12v c'est trop peu!

 

> 12,80V --> 100% de charge

> 12,55V --> 75% de charge

> 12,32V --> 50% de charge

> 12,18V --> 25% de charge

décharge complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci.

 

A savoir le démarrage s'effectue sans aucun problème, le défaut est présent depuis plus d'un an, d'où le doute sur la batterie défectueuse.

 

Merci de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma fille a aussi un xsara picasso HDI 90 2 litres de 2005 .

Il semble que ce que vous rencontrez ressemble aussi à ce qui se passe sur cette auto.

Description :contact tous les voyant allumés au tableau de bord .

Démarrage du moteur normal tous les voyants éteints moteur tournant.

Au bout de 2 à 3 minutes allumage du voyant batterie et ce pendant 2 a 5 minutes puis extinction et l'on peut rouler pendant toute la journée ,faire des arrêts et redémarrage tout est normal .

En fait tous les matins c'est le même scenario comme décrit plus haut .

Pour information véhicule passé chez Citroën lexia pour contrôle défauts test de la batterie contrôle du débit de l'alternateur et 0 anomalie sur le véhicule !

l'auto à presque 100 000Km .

Cela fait 6 mois que nous cherchons le pourquoi et j'avoue que nous séchons sur ce coup !

Une idée ?

Avec mes remerciements

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais toi même le test de la batterie avec les données du post #5

 

Bonjour

Merci pour votre réponse . En ce moment je n'ai pas l'auto sous la main et pour être franc , cette auto était sous garantie citroen et n'y ai pas mis les mains dedans mais la je pense qu'il faudra mettre les mains dans le canboui vu que les 6 mois sont passés et sans résultats

Encore merci pour l'aide .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour plus de détails, je vous envoie une pièce jointe du rapport test batterie, une petite précision, le "défaut charge batterie" m'arrive à n'importe quel moment de la journée et cela depuis plus d'un an.

 

Merci de vos précieux conseils,

ScanImage002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas le véhicule sous la main en ce moment. mais ne manquerai pas de prendre note des conseils de ce fil pour tester tout ça .

une fois le test fait je ne manquerais pas de vous en faire un retour et si le problème est résolu (changement pièce, batterie, nettoyage de connecteurs Etc ) je dirais tout .

Merci à vous tous .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité PIC 87

Bonsoir,

 

Mon véhicule sort du garage au bout de la .... fois.

 

Ils veulent me changer une pièce électrique au niveau du neiman.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci de vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelques nouvelles Xsara Picasso

Tension batterie à froid 12.30 volts

Moteur en marche 14.20 volts

Le véhicule n'a pas de problème pour le demarrage à froid seul ce voyant charge qui s'allume quelques secondes ou 3 a 4 minutes après que le véhicule ai roulé .

Je pense à quelque chose mais peut être que je suis dans le faux .

Ce véhicule est surement équipé d'une alternateur qui a une poulie débrayable (j'en suis pas certain il faut que je regarde )cette poulie à froid débaye la rotation de l'alternateur après démarrage du moteur ou quelques minutes plus tard et au bout de quelques minutes rétabli la rotation .Signe de faiblesse peut être !

Voila c'est une chose a laquelle j'ai pensé mais ne sais pas si c'est dans le domaine du possible .Qu'en pensez vous ? possible ou je dis une bétise .

Controler la poulie je pense qu'il faut creuser ce sujet !

Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Des nouvelles : du nouveau après contrôle de tout ce qui est connexions batterie Etc je n’ai rien trouvé d’anormal ! Donc je pense aujourd’hui au contacteur de neiman car ce voyant qui s’allume de plus en plus souvent me fait penser que nous allons vers une panne .Quelqu’un a-t-il changé le contacteur neiman sur le xsara picasso si oui cette opération est elle facile et oblige t elle a re passer par la valise après changement de ce contacteur pour un codage quelconque ? Voyant allumé de plus en plus souvent si l’alternateur était en cause , depuis le temps la panne serait devenue franche à mon avis .

J’ai pensé un moment à la poulie débrayable de l’alternateur en fait j’ai dit une bêtise avec une glace pour vérifier, celle ci n’est pas débrayable donc elle est à exclure .Des avis ?

Avec mes remerciements à vous tous .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité PIC 87

Merci de vos précieux conseils, je les ai suivi, puisque j'ai trouvé un compromis avec mon garage qui me l'a reprise.

 

Fini les problèmes CITROEN, je quitte définitivement la marque après plus de 15 ans de véhicules. :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos précieux conseils, je les ai suivi, puisque j'ai trouvé un compromis avec mon garage qui me l'a reprise.

 

Fini les problèmes CITROEN, je quitte définitivement la marque après plus de 15 ans de véhicules. :salut:

 

 

Bonjour

Oui cela peut être une solution mais rien ne dit que chez les autres il y aura 0 problème .Cela dit je souhaite que votre nouveau véhicule soit fiable à 100% (ce n'est pas de l'ironie )

Pour ma part depuis plus de 30 ans je roule CITROEN et touche du bois jamais de réparations à part les entretiens .

Amicalement

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PIC 87

Bonjour,

 

Moi ça faisait 15 ans que j'étais avec CITROEN, je ne demande pas à une marque 100 % de fiabilité mais au moins un minimum, surtout bien que le garagiste ne me déplaise pas mais tous les mois cela parait suspect.

 

Surtout avec toutes les grosses pannes que j'ai eu.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité axelboomboom

quand est il aujourd'hui de ton probleme ?

moi je me retrouve avec un picasso essence avec le probleme : defaut charge batterie et aussi sans clim .

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour, je me permets de déterrer ce topic, car on vient d'acheter un picasso 2.0hdi a notre fille et même souci, aussi, si quelqu'un a trouvé la panne, je suis preneur.

 

au diagbox quand le souci se produit, la batterie ne charge effectivement plus, puis retour de la charge 1/2 mn après et plus de soucis .

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est pas sur le même Picasso que vous mais un Xsara Picasso HDI 90 qui avait le même problème depuis plus d'un an .Bon j'ai remplacé l'alternateur et le problème a disparu depuis .Alors peut être la même panne sur le votre

Pour information l'alternateur avait 90000 Km et c'était un Bosch .

Si cela peut vous aider

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si la batterie ne recharge plus il faut vérifier l'alternateur c'est a dire qu'on ai bien a 14.5 V une fois le moteur en route si plus c'est le régulateur de charge si moins l'alternateur

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est aléatoire, la charge cesse 1/2 mn avec voyant et alerte odb puis tout revient a la normale, je change l'alternateur demain, on verra bien

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE Bonsoir

Je reviens vers vous : ce problème m'a pourris la vie pendant plus d'un an et .Chez Citroen valise une fois ,2 fois , 3 fois Etc et rien trouvé (ça va que je connais le garage ) et finalement j'ai changé l'alternateur ,et miracle tout marche .

L'alternateur avait des pannes de charge intermittentes .Donc à mon avis faites comme moi .On peut avoir un alternateur qui va faire 300 000Km sans problèmes et d'autre qui vont nous faire des misères au bout de peu de temps allez donc savoir pourquoi !

Bien cordialement

Maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

alors pour l’alternateur c'est normale il y a un régulateur il suffit qu'il déconne pour ne plus recharger la batterie

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.