Aller au contenu

Voyant ABS allumé alors que je n'ai pas l'option ABS


Invité filo62

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon voyant ABS est allumé en permanence alors que je n'ai pas l'option ABS sur ma Xantia HDI 2.0l de 1999.

 

A quoi correspond alors ce voyant ?

 

Merci d'avance

 

http://i36.servimg.com/u/f36/15/26/92/25/imag0110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

étrange, en effet, car ce voyant dédié uniquement à l'ABS est censer s'allumer en cas de défaillance du système, lorsque le véhicule en est équipé, bien sûr.

 

D'où la question suivante: es-tu certain à 100% que tu n'as pas l'ABS ?

 

On peut le vérifier avec le VF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait des caractéristiques :

 

Suspension Direction Freinage

ANTIBLOCAGE : SANS ANTI-BLOCAGE ROUE

BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE : BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 21

ANTIDÉVERS AVANT : BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 22

BUTÉE HYDRAULIQUE : SANS BUTEE HYDRAULIQUE

SPHÈRE DE SUSPENSION ARRIÈRE : SPHERE SUSP AR DESMOPAN TALC

ANTIDÉVERS ACTIF : SANS ANTI-DEVERS ACTIF

SPHÈRE SUSPENSION AVANT : SPHERE SUSP AV DESMOPAN TALC

SPHÈRE ACCUMULATEUR : SPHERE ACCUMULATEUR DESMOPAN TALC

SUSPENSION ACTIVE : SANS SUSPENSION HYDRACTIVE

 

J'ai cherché les capteurs et je ne l'ai pas trouvé.

"ouvre le capot de la xantia et regarde si tu as le bloc hydrolique dédié a l'ABS" une photo svp pour situer le bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement c'est étrange ???

 

D'où vient le signal

Je rajouterai "normalement". D'où vient le signal normalement ? S'il vient directement du bloc ABS alors c'est vraiment étrange que le voyant s'allume. Mais s'il vient du calculateur de la voiture et que ce calculateur est été changé un jour par celui d'une voiture équipée, quant à elle, de l'ABS, il se pourrai que le calculateur, ne voyant pas de bloc ABS fasse allumer ce mystérieux voyant. Ce n'est qu'une supposition, ne sachant pas comment est traité l'allumage de ce voyant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouable comme supposition.

 

Je n'ai pas la RTA devant les yeux à cette heure mais on devrait pouvoir vérifier cette éventualité sur cette dernière (affectations des bornes du calculo)...

 

Si oui, reste ensuite à savoir si filo6 connait l'historique de son calculateur moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce voyant n'équipe pas les véhicules sans ABS. Il ne me semble pas que l'ampoule soit présente par défaut (elle aurait pu être allumée par un défaut contact).

 

Partant du principe que vous ne vous êtes pas trompé dans le num de série sur la plateforme PR, êtes-vous certain que votre bloc compteur est d'origine ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'erreur sur le numéro de série : la couleur, date de garantie correspondent pas à mon véhicule.

 

Par curiosité, j'irai bien demander au concessionnaire pour voir leur réponse.

 

Donc ce voyant ne sert qu'a l'ABS. Bon je n'ai plus qu'a démonter l'ampoule, il me sers a rien. C'est bizarre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé tous les schémas électriques que j'avais sur les xantia. Alors ce voyant est alimenté par un +12v qui provient d'un fusible (F12 ou F5 selon version) de la boite à fusible de l'habitacle. Le retour vers la masse (broche 24 du bloc compteur) se fait normalement par un fil allant au bloc ABS. C'est ce bloc qui mets ce fil à la masse ou non en fonction des problèmes ou non. Voilà pour le branchement.

 

Je ne sais pas comment est réalisé le cablage d'un véhicule SANS ABS mais il se peut que tout le faisceau soit installé d'origine et qu'il y est la présence d'un gros connecteur libre dans le compartiment moteur au niveau de l'emplacement du bloc ABS.

Dans ce cas, il faudrait vérifier la présence de graisse, eau ou autre dans ce connecteur et le nettoyer.

 

Si pas de faisceau, alors, comme te l'a demandé Mathieu84, est-ce le compteur d'origine ?

As tu changé récemment les ampoules (3 semaines) ? Si c'est le cas n'aurai tu pas mis malencontreusement une ampoule à ce voyant qui n'en avait pas normalement ?

Ça peut être un court-circuit entre la broche 24 du bloc compteur et la masse. Il faudrait déposé le bloc compteur pour vérifier s'il n'y a pas un retour anormal à la masse par cette broche 24.

 

Si tu viens de faire ce qui est indiqué juste au dessus et si rien n'y fait alors :

 

Le mieux est de démonter le compteur et de retirer l'ampoule !

 

Je crois que c'est effectivement le plus simple.

 

Bon courage pour tes recherches.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

bonjour,

je deterre un peu ce sujet car j'ai actuellement le meme problème.

mon temoi ABS est allumé alors que je n'est pas d'abs d'origine.

je ne sait pas par contre si le compteur ou un calculateur a été changé car j'ai acheté récemement , mais j'ai ce temoin depuis le début.

ce qui est sure c'est que je n'ai pas d'abs ni de calculateur abs.

une idee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je deterre un peu ce sujet car j'ai actuellement le meme problème.

mon temoi ABS est allumé alors que je n'est pas d'abs d'origine.

je ne sait pas par contre si le compteur ou un calculateur a été changé car j'ai acheté récemement , mais j'ai ce temoin depuis le début.

ce qui est sure c'est que je n'ai pas d'abs ni de calculateur abs.

une idee ?

Peut-être déjà donner le VIN de la voiture (ce qui ne présente AUCUN risque, contrairement à ce que certains disaient dans un lointain débat :xan7:) pour pouvoir vérifier ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur phase 2, le combiné dialogue (le dialogue est primitif ceci dit) avec le calculateur de frein.

 

Si le calculateur envoie l'ordre d'allumer le voyant, le combiné l'allume.

Si le calculateur d'ABS ne communique pas avec le combiné (débranché, absent, HS...) le combiné allume le voyant.

 

Il n'existe pas sur Citroën Service de référence distincte pour combiné avec ou sans ABS, tous assure donc cette fonction.

 

Il n'existe pas de télécodage possible du combiné (pou activer la fonction)

 

Donc, si le voyant s'allume, c'est que l'ampoule a été ajoutée, elle doit être absente sur ls autos dépourvues d'ABS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

on m'a deja extrait la fiche technique de ma voiture via mon VIN . elle n'a pas d'ABS .

d'après ce que vous me dite effectivement j'en deduis que le compteur a été changé et qu'il me reste plus qu'a demonter mon compteur pour enlever l'ampoule.

par contre est il possible de recuperer le vrai kilometrage via le calculateur d'injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le kilométrage n'est que dans le combiné.

 

Le seul moyen de savoir, c'est de recouper avec les facture d'entretien, contrôles techniques. Évidement, si on change le compteur pour trafiquer on ne donne pas les factures...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur ma Xsara de 1997 sans ABS, le combiné d'instrument d'origine avait bel et bien une ampoule au niveau du voyant d'ABS.

Celui-ci ne s'était jamais allumé en ce qui me concerne. Je m'en était aperçu en démontant le combiné pour changer une ampoule grillée, j'en ai profité pour récupérer celle-ci qui ne servait à rien.

J'en avais parlé à l’électricien du garage Citroën où je fais faire mes entretiens, il me disait que cela arrivait souvent que les combinés d'instruments sortent d'usine avec des ampoules sur des voyants ne correspondant à aucun équipement sur le véhicule mais que parfois ces voyants servaient à faire remonter une anomalie du calculateur et que dans mon cas il ne pouvait pas me dire si c'était une bonne idée ou pas d'avoir pris cette ampoule pour la mettre ailleurs.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec cette dernière remarque: les combinées sont tous équipé de ce voyant abs, que l'abs soit présent ou pas.

et pourtant, même avec l'ampoule, rien ne doit l'alimenter.

si elle est allumé sans la présence de l'abs, c'est qu'il y a eu une bidouille ou qu'il y a un pb electrique quelque part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.