Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie d'auxiliaires qui se décale.


Invité roscoe

Messages recommandés

Je me suis aperçu que ma courroie d'accessoires se décale à l'arrêt et quand je fais tourner le moteur elle se positionne à peut près bien. La courroie à quelques semaines, le garagiste a changé en même temps le galet tendeur.

Savez vous d'où cela peut il venir?

 

Courroie à l'arrêt

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=17334884

 

Courroie moteur tournant

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=15&u=17334884

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,a mon avis retourne voir ton mecano,il y a un probléme dans l'exécution des travaux.

Je ne souhaite pas trop retourner le voir :mad::colere: car il avait en plus oublier de remettre une coupelle du support moteur = grosse vibration.

 

Je pense qu'il s'agit de la poulie damper car le galet et le ressort de galet ont été changés. Je lui avais demandé de changer la poulie mais il m'a dit qu'elle était bonne.:enerver:

Et ça ne fait que deux mois que ça été changé.

Je vais vérifier la poulie et je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint pour le moteur...si ca se décale vers la distribution. J'ai fusillé un moteur comme cela.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé un peu mieux je m'aperçois que la vis sur l'éclaté suivant n'était pas du tout vissée.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=17&u=17334884][img]http://i43.servimg.com/u/f43/17/33/48/84/aclata10.jpg

Je vais essayer de la revisser mais je ne sais pas si je dois la serrer dure ou pas?

Faut il mettre du frein filet?

En tout cas merci pour votre aide, ça ma bien guidé. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vis doit être serrée assez fort, pas trop non plus, c'est taraudé dans de l'alu, on doit pouvoir manœuvrer le carré de 9,5 pour déplacer l'ensemble du galet et support.

 

Essaie de voir si le roulement à aiguilles n'a pas souffert de ce manque de serrage, voir mettre un peu de graisse sur l'axe.

 

Perso je ne remet jamais de frein filet , je suis déjà pas mal emm...dé avec les vis rouillées qui ne viennent pas ou qui cassent. Tu fais comme tu veux ou juste un point pour te tranquilliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babar2 mais ce que je ne comprends pas c'est que on serre le corps du galet ou le roulement du galet car si ça serre le corps du galet ça ne peut plus bouger..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci babar2 mais ce que je ne comprends pas c'est que on serre le corps du galet ou le roulement du galet car si ça serre le corps du galet ça ne peut plus bouger..?

 

C'est étudié pour, comme aurait dit Fernand Raynaud. On serre l'axe du roulement, si le bloc moteur résistait tu pourrais mettre 10m.kg sur la vis cela n’empêcherait pas le bras d'osciller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la piece qui fait entretoise et portée de roulement a aiguilles

C'est celle ci que tu serres et aucune incidence sur les roulements.

 

Sur la photo, il s'agit d'un vieil axe et les roulement a aiguilles s'etaient envolés.

 

Par contre je te conseille de vérifier précisement la longueur de la courroie d'accessoire.

En general, c'est ecrit dessus et la longueur varie selon la marque du compresseur de clim et du type d'alternateur.

Voir Citroen service pour la bonne dimension

Pour ma part, les précédents garage installaient des courroies de mauvaise dimension qui faisait trop travailler le tendeur d'où l'eclatement des cages a aiguille et les marques sur l'axe.

 

Attention, a la casse de courroie d'accessoire, elle peut entrainer une casse des carters de courroie de distri puis un decallage de la courroie de distri et ca se termine mal en general ...

 

 

<a href=http://i47.servimg.com/u/f47/16/87/72/01/20120710.jpg' alt='20120710.jpg'>

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien marquée cette pièce.

J'ai regardé ce soir et le système d'axe de galet n'est tout à fait pareil, on dirait que j'ai juste une cage à aiguille dans le corps du galet et la vis rentre dans cette cage.

Je vais vérifier la longueur de courroie comme tu me l'as indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le préciser mais je n'arrive toujours pas à visser cette vis, on dirait quel est trop courte. Je n'arrive pas faire prendre le filet.

Par contre sur l'éclaté technique que j'ai joint à la discussion, moi j'ai une rondelle très large pas après le galet (n° 4) mais juste entre la tête de la vis et le corps du galet. Par contre cette rondelle porte bien sur le corps du galet et pas sur la cage à aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est de biais à cause de la tension de la courroie et du ressort. Il faut que je déboite le ressort avant pour essayer de le mettre dans l'axe. Je vais essayer ça ce soir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je te conseille de vérifier précisement la longueur de la courroie d'accessoire.

En general, c'est ecrit dessus et la longueur varie selon la marque du compresseur de clim et du type d'alternateur.

 

J'ai vérifier la longueur de la courroie et j'ai bien la bonne longueur en fonction du compresseur de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifier la longueur de la courroie et j'ai bien la bonne longueur en fonction du compresseur de clim.

 

...hello oui c'est important;;;la mienne depuis le debut pas bon (l'ancien proprio a monté une courroie et tendeur dynamique de chez Oscarotruc pas bon - courroie trop longue et tarage ressort à coup sur pas bon,,,suis allé chez Citron pour chercher la bonne courroie , et je laisse le tendeur dynamique pour l'instant (la prochaine fois chez Citron , tant pis plus chere mais faut savoir ce qu'on veut)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

En effet, la qualité citroen est un atout. J'ai appris que la premiere monte pour le ressort est en hutchinson, j'ai réussi à en trouver par le biais d'un ami, et il n'y a pas photo, la courroie ne vibre plus et ne se décale plus.Il y a d'ailleurs un sujet concernent le ressort, il fait amortisseur, il y a de l'huile dedans.

Pour l'année 97 il ya des chances que la courroie soit une 1725 pour montage sanden, mais à confirmer.

Et puis si ton bras+axe est neuf, pourquoi est il de travers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année 97 il ya des chances que la courroie soit une 1725 pour montage sanden, mais à confirmer.

 

Bingo! citropolo, c'est bien un montage sanden avec courroie 6PK1726.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de déboiter le ressort mais voila deux photos qui vont être plus parlantes.

http://i43.servimg.com/u/f43/17/33/48/84/dscn2110.jpg

Cette vis est parfaitement libre, elle ne fait aucun serrage d’ailleurs je peux la sortir sans la dévisser sauf que elle bute contre la carrosserie.

http://i43.servimg.com/u/f43/17/33/48/84/dscn2111.jpg

Là, la vis est rentrée à fond mais sans vissage. Et maintenant, quand le moteur tourne la tête vient bouger contre le coté de la courroie.

Demain, je l'amène au garage. Il y a un truc pas claire pour un galet qui à deux moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.