Aller au contenu

Ligne inox pour birotor


Citrogreg

Messages recommandés

Le tube de sortie (Là où il y a l'embout enjoliveur) m'ayant collé le doigt instantanément, j'immagine que le coude entre les deux pots est au moins aussi chaud!!!

Les tubes sous la voiture, que ce soit la partie origine acier (Trés épaisse) ou le tube inox de 50cm avant le premier pot doivent être eux aussi à température trés elevée.

Ce n'est dailleurs pas pour rien que toute la ligne est protegée par une grille courant sous la voiture...

Dans le manuel d'utilisation il y est ecrit de ne pas se garer sur de l'herbe!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je confirme.... 180° c' est trés chaud..... il ne faut pas toucher.... ça brûle...... :PP c' est pas ça la question...??? :em:

Je n'ai pas osé la faire :D !

Dans le manuel d'utilisation il y est ecrit de ne pas se garer sur de l'herbe!

Je m'en souviens effectivement ! Un peu plus tard, les réactions des premiers utilisateurs de voitures à pot catalytique disant ne jamais avoir vu une consigne comme ça sur une voiture, m'ont beaucoup fait sourire.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir.

 

Quelques nouvelles de la GS birotor:)

 

J'ai du faire 2500 kms depuis la pose de la ligne Madac dont 1000 en 4 jours du 8 au 12 mai dernier.

Départ Donzère (Sud Drôme), Sisteron, Valensole, Lac de St Croix, gorges du Verdon, le musée d'Henri Fradet à Castellane (Citromuséum), la route Napoléon jusqu'à Grasse, Antibes, Gourdon (Village classé dans l'arrière pays).

Retour par Castellane, Digne, Sisteron, Serres, gorges de l'Aigues, Nyons et enfin maison:PP

 

1000 kms, conso moyenne 14,9 l/100.

 

Rien à signaler sur la ligne inox, tout va bien.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir Greg

Je rentre de l'AG du rotatif Club , ou j'ai parlé de refabrication des pots de la Gs Birotor en inox

Les avis sont partagés:

- certains disent que , compte tenu de l'extrême chaleur dégagée (1200 °? à la sortie du réacteur , 600°C au niveau des pots) ,vu que le pouvoir dissipant des calories est moindre pour l'inox , cela risque de "flinguer" le moteur par surchauffe , au bout de plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres d'affilée

- Donc , il serait préférable de les refaire en tôle classique

- enfin , l'absence de bride entre les deux pots est peut être une gêne ( sur le "madac" ,elle a été supprimée par un coude simple , comme on le voit sur les photos)à la dilatation crée par la chaleur

Bref , je voudrais avoir ton "retour d'expérience" sur ton pot inox, sachant que j'ai trouvé un artisan qui fait du très beau boulot , et qui habite à coté de chez moi ,et qui me pro^pose 1500 euros pour le même double pot , mais non monté évidemment

Merci de ton avis

Alain

 

 

 

En relisant le post complet je tombe sur cette remarque.

Comme je l'ai dit il ya peu ci dessus aucun problème depuis.

J'ai du 8 au 11 mai fait une grande ballade avec la GS, gorges du Verdon, route Napoléon, Grasse... 1000kms.

Aucun problème.

La pompe à air n'est pas branché, il n'y a donc pas de post combustion.

Le coffre ne monte pas du tout en température.

 

 

J'avais du y répondre il ya longtemps je pense, mais pour rappel il n'y a pas un coude unique entre les deux pots.

Il ya bien un raccort, exactement comme à l'origine.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le réacteur et le tube central sont déjà globalement en acier réfractaire pour résister aux températures d'échappement (1000°C -1050°C en gros je pense guère plus)

 

Le réacteur (BOYSEN) est une pièce mécano-soudée constituée de tubes soudés en Y puis d'un isolant laine comprimée de basalte fibreux de marque "MEVO" pris en sandwich par deux tôles embouties soudées.

 

A noter aussi qu'au niveau des lumières d'échappement le flux themique est très supérieur à un moteur à piston classique car pour chaque rotor on a un échappement par tour de vilebrequin contre un échappement tous les deux tours sur un quatre temps classique.

 

Tout ceci a bien entendu été pris en compte au niveau de la conception du moteur qui dispose d'un circuit de refroidissement renforcé entre la bougie et l'échappement. d'après les diagramme sur ce secteur la tempèrature en surface de la troncoide est entre 100° et 200°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut.

 

Avec le beau temps revenu j'ai sorti la birotor hier.

Un petit tour de 40 kms...

Je ne l'avais pas fait démarrer depuis les vacances Noël. Malgré cela elle a démarré en quelques secondes de démarreur.

 

De retour j'y ai fait le plein (Il n'y avait que la moitié) ainsi elle est prête pour une nouvelle virée un de ces jours.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.