Aller au contenu

Courroie de distribution Xantia 1.8i 16v essence sans clim


Invité sitesweb

Messages recommandés

Invité sitesweb

Bonjour,

 

après l'embrayage voici que je dois vérifier ma courroie car je me suis rendu compte que je l'avais changé avec la pompe à eau en 04/2007 à 93000 km. Elle en a 153000 aujourd'hui.

 

Pensez vous que je peux attendre quelques mois ?

 

Sinon puis je vérifier moi-même de l'état visuel de la courroie ?

 

Norauto estime à 450 € le changement complet pièces et mo.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est de préférence 5 ans. Ca ne veut pas dire qu'à 5 ans et 2 jours elle va péter. Puis elle n'a que 60.000km. certains attendent beaucoup plus longtemps pour çà. Donc du moment que tu la change dans les mois à venir, il ne devrait pas y avoir de problème (sauf gros coup de malchance).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sitesweb
OK merci, elle n'a pas pratiquement pas roulé depuis 1 an (j'ai une voiture de service)... et sinon pour l'état de la courroie, puis je la vérifier ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, elle n'a pas pratiquement pas roulé depuis 1 an (j'ai une voiture de service)... et sinon pour l'état de la courroie, puis je la vérifier ?

Je pense que c'est tout à fait possible… à condition de la déposer pour pouvoir l'examiner en détail et de très près.

Et après? Si elle semble "bonne", on la remonte ou on la change?

-xan21-

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est tout à fait possible… à condition de la déposer pour pouvoir l'examiner en détail et de très près.

Et après? Si elle semble "bonne", on la remonte ou on la change?

 

je ne suis pas trop d'accord car si on se donne la peine de la démonter, c'est dommage de ne pas changer. Après, il y a le coté financier qui joue. Mais pour ma part, si je démonte, je change. Surtout à 60 000km, je remonte pas une courroie de distribution. A 10 000, OK mais pas au delà.

Pour la question initiale, moi je dirai qu'il peux attendre quelques mois mais sans dépasser l'année.

Après, chacun fait comme il veut et comme il peut, c'est juste mon avis.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité smilli
Surtout que l'on peut trouver cette courroie pour moins de 20 euros sur le net... Donc s'embêter à démonter pour vérifier et garder une vieille courroie en vue d'économiser 20 euros ...??!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas trop d'accord car si on se donne la peine de la démonter, c'est dommage de ne pas changer. Après, il y a le coté financier qui joue. Mais pour ma part, si je démonte, je change. Surtout à 60 000km, je remonte pas une courroie de distribution. A 10 000, OK mais pas au delà.

Pour la question initiale, moi je dirai qu'il peux attendre quelques mois mais sans dépasser l'année.

Après, chacun fait comme il veut et comme il peut, c'est juste mon avis.

Il peut parfois être bon de dépasser le stade du 1er degré.

Après, chacun fait comme il veut et comme il peut, c'est juste mon avis.

:tdr1::xan7:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sitesweb
Ok merci pour les réponses, est ce que vous pensez que je peux la faire faire par un 'ami' garagiste ou bien il vaut mieux le faire faire par un garage 'agréé' ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les réponses, est ce que vous pensez que je peux la faire faire par un 'ami' garagiste ou bien il vaut mieux le faire faire par un garage 'agréé' ?

 

Tout dépend de sa compétence, je pense. Je préconiserai plutôt (bien que le prix risque d'être différent ;)) un "vrai" professionnel, compte tenu des risques que comporte un travail mal fait sur cette opération.

Ce n'est qu'un avis, bien sur :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

15 ans plus tôt, j'avais une xantia 1.8I, et je remplaçais ma courroie de distri tous les 50.000 km, soit tous les 2 ans car je la poussais énormément. La courroie était encore bonne mais c'est le galet tendeur qui prenait du jeu. Sur ma 2L1 TD activa actuelle achetée y a 18 mois, la distri avait 5 ans et 35.000 km. j'ai tout changé et je suis tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sitesweb
Bonjour,

15 ans plus tôt, j'avais une xantia 1.8I, et je remplaçais ma courroie de distri tous les 50.000 km, soit tous les 2 ans car je la poussais énormément. La courroie était encore bonne mais c'est le galet tendeur qui prenait du jeu. Sur ma 2L1 TD activa actuelle achetée y a 18 mois, la distri avait 5 ans et 35.000 km. j'ai tout changé et je suis tranquille.

 

tu as des moyens pour ça :) moi j'ai une autre voiture pour la semaine alors du coup je ne l'utilise que le weekend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut parfois être bon de dépasser le stade du 1er degré.

 

Bravo ! Je suis trop nul, je me suis fais avoir !!:D

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sitesweb

Bonjour, puis je vérifier moi-même l'état visuel de la courroie en enlevant le cache ?

 

http://www.pgt-concept.com/siteweb/dossiers/distributionxu10j4r.htm

 

http://www.pgt-concept.com/siteweb/photos/xantia%201996%20Wilo/Xantia%202.0l%2016S%201996%200104.jpg

 

Mon technicien m'a dit que je ne suis pas à 6 mois prés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Bonjour, puis je vérifier moi-même l'état visuel de la courroie en enlevant le cache ?

 

http://www.pgt-concept.com/siteweb/dossiers/distributionxu10j4r.htm

 

http://www.pgt-concept.com/siteweb/photos/xantia%201996%20Wilo/Xantia%202.0l%2016S%201996%200104.jpg

 

Mon technicien m'a dit que je ne suis pas à 6 mois prés...

 

Sur ma 1.8i 16s j'étais pas non plus stressé pour changer la distrib, j'ai juste évité de m'amuser dans les tours en attendant de le faire :) Mon père a eu une 1.8i et avait changé à 100.000 km à chaque fois et pas de soucis. Par contre il conduit plutôt cool 200 % du temps :D Au final ce qui a claqué c'est la boite de vitesse: explosée en plein dans un rond point en relançant vivement en 2nd. Sa voiture comme la mienne n'ont pas vécu d'hiver/été rude (Département du Nord, Bretagne).

 

Je te souhaite en tout cas que ça tienne jusqu'à ce que tu la change :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sitesweb
Sur ma 1.8i 16s j'étais pas non plus stressé pour changer la distrib, j'ai juste évité de m'amuser dans les tours en attendant de le faire :) Mon père a eu une 1.8i et avait changé à 100.000 km à chaque fois et pas de soucis. Par contre il conduit plutôt cool 200 % du temps :D Au final ce qui a claqué c'est la boite de vitesse: explosée en plein dans un rond point en relançant vivement en 2nd. Sa voiture comme la mienne n'ont pas vécu d'hiver/été rude (Département du Nord, Bretagne).

 

Je te souhaite en tout cas que ça tienne jusqu'à ce que tu la change :)

 

:merci:, j'habite dans le sud, au sec :em: je ne l'utilise que le weekend en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

en général les courroies de moteur essence ont moins d'effffffort que les diesel, mais elles sont moins large.

j'aurais tendance à ne pas trop m'inquiéter pour 1 mois de retard (ou plus) sur un essence.

 

mais on ne peut aps voir l'etat en déposant le carter, car ce qui interresse, c'est l'etat des jonctions des dents avec la courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Voilà j'ai enfin fait changer ma courroie de distribution (modèle Gates) + pompe à eau (QH), elle était en bonne état mais bon...

 

par contre l'ami mécano qui me l'a fait m'a dit qu'il a mis un modèle pour moteur 2L, c'est possible ??? ou bien il se trompe ?

 

En tout cas la voiture roule bien :D

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.