Aller au contenu

Pose de vitres électriques sur C3 à vitres manuelles


Invité Titto62

Messages recommandés

Invité Titto62

Bonjour à tous!

 

Alors voilà, j'ai quelques questions! Heureux (pour l'instant) acquéreur d'une C3 la semaine dernière, je décide de poser les vitres électriques sur celle ci puisqu'elle n'en est pas équipée.

 

Voilà comment j'ai procédé :

- Je suis allé dans une casse récupérer :

* les moteurs de lève vitres

* le câblage qui va des boutons (près de l'allume cigare) jusqu'au reste (4 fils :masse, câbles gris et marron qui vont à la portière et un jaune qui va vers la boite à fusible)

* les boutons pour monter / descendre les vitres

* le faisceau qui va dans la porte et qui regroupe aussi les HP et la centralisation

 

- Je démonte la garniture de porte, j'enlève le polystyrene en dessous, je démonte tout (lève vitre manuel, câble...) et je remplace par les nouveaux (nouveau faisceau et nouveau moteur). Je rajoute donc les 2 câbles qui vont des boutons à la portière pour qu'il fasse la jonction avec le nouveau faisceau

 

---> Premier problème, les câbles ne sont pas situés au même endroit lorsque je veux brancher le faisceau sur le connecteur de la portière, je change tout pour que ce soit bien face à face ----> OK

 

----> 2e problème, il y a un câble violet sur la prise du moteur lève vitre qui revient dans la voiture, je ne sais pas à quoi il correspond ni ou il se branche ??

 

Une fois le faisceau de la portière bien relié aux fils qui continuent dans la voiture, il ne me reste qu'à brancher le dernier fil qui part des boutons vers la boite à fusible, à gauche sous le tableau de bord. A la casse, j'avais pris une photo de l'emplacement ou il se trouvait, je le branche donc au même endroit.

 

ET là... Ca marche pas!

 

Je me demande donc si le câble violet ne sert pas à alimenter le moteur, je retourne à la casse, regarde ou il est fixé et je vois qu'un câble violet se sépare en 2 (vitre gauche et droite), je récupère ledit fil pour le remonter au même emplacement sur le même connecteur dans la mienne, et surprise, ça marche toujours pas!!

 

Le câblage qui va des boutons vers la portière et la boite à fusible est composé de 4 fils : masse, 2 fils vers les portières et 1 fil (pour ma part jaune) qui va vers la boite à fusible. Le problème ne peut pour moi venir que de ce dernier câble, à quoi sert il?

Ensuite le fil violet qui part du faisceau dans la portière revient lui aussi vers la boite à fusible, à quoi sert il?

 

Pour moi le souci vient du fait que l'électricité ne vient pas dans le moteur du lève vitre donc je voudrais savoir quel fil amène l'électricité ?

 

Sinon, y a-t-il une procédure particulière pour ajouter les vitres électriques, passage au BSI, boite à fusible habitacle différente, boite à fusible moteur à modifier...?

 

J'ai pris une photo pour essayer d'être plus clair : les 2 fils aux extrémités sont reliés au bouton près du pommeau de vitesse, le vert, c'est la masse et le violet, je ne sais pas à quoi il sert comme je le dis plus haut?

 

Si quelqu'un l'a fait, merci de m'éclairer!

 

Au passage, s'il faut je suis près à récupérer l'électricité de l'allume cigare pour l'avoir dans la portière!

DSC01460.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Titto62,

 

Gros boulot que tu t'ais entrepris, mais c'est tellement utile les VE, péages, etc...

 

Tu as fais le bon choix d'essayer de faire ça avec des faisceaux d'origines, cependant la C3 à évolué au niveau des vitres électriques au cours des 2 phases existantes de lors de sa vie.

 

Évolution en fait sur la vitre passager qui à partir de novembre voir décembre 2005 (les premières phase 2 de septembre 2005 avaient encore les 2 en fonction auto) n'est plus câblée comme la vitre conducteur, le moteur est différent au niveau du connecteur et du bouton aussi, car elle ne possède plus la fonction remontée/descente automatique :em:

 

De plus phases 1 et 2 ont un BSI différents, et peut-être un câblage différent dessus.

 

Il faudrait que tu nous précises bien le modèle de c3 que tu as, année, type.

 

Il va effectivement falloir que tu fasses activer l'option dans la BSI, et *il y aura plusieurs options possibles pour le télécodage si tu as un premier montage, à savoir 2 vitres auto, ou comme expliqué que la conducteur.

 

Ensuite si ça marche toujours pas, on regardera au niveau câble.

 

Edit/ * Si c'est une phase 1 je pense que la question ne se posera pas.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Tout d'abord merci de ta réponse si rapide!

 

Ma C3 est de novembre 2002, c'est une 1.4 X HDI.

 

Pour être allé à la casse, La C3 que j'ai "dépouillée" était pour moi la phase 1 (même feux arrière, boite à fusible identique dans sa disposition...), autrement dit la même que la mienne, enfin je pense! Comment être sur qu'il s'agit bien de la même?

 

Toujours est il que si ça marche, j'essaierai de prendre des photos pour monter un tuto.

 

Donc avant tout pour toi, il faut que je passe la voiture au BSI pour activer l'option? Je pensais que pour ce genre de chose, ce n'était pas nécessaire...

 

Il n'y aurait que ça à faire? Sinon, y a-t-il des broches inactives dans la boite à fusible? En effet, là ou j'ai branché les fils que je viens d'installer (aux mêmes emplacements que sur la voiture de la casse), moi je n'avais pas de fils qui venaient sur ces broches, je me demande si il y a bien un circuit qui continue derrière ces broches (pour pas que je branche ça dans le vide en fait, je sais pas si je suis clair?) :voyons:

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Ah, j'oubliais, j'ai monté la vitre passager pour l'instant car ma voiture était stationné près d'un trottoir à droite, donc c'était plus facile d'accès.

 

Je n'ai monté que celle là, je ne sais pas si c'est un détail important?

 

De plus, les connecteurs sur les boutons ne sont pas les mêmes, c'est normal?

 

Voilà, j'ai posé à peu près toutes les questions possibles :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ta réponse si rapide!

 

Ma C3 est de novembre 2002, c'est une 1.4 X HDI.

 

Pour être allé à la casse, La C3 que j'ai "dépouillée" était pour moi la phase 1 (même feux arrière, boite à fusible identique dans sa disposition...), autrement dit la même que la mienne, enfin je pense! Comment être sur qu'il s'agit bien de la même?

 

Toujours est il que si ça marche, j'essaierai de prendre des photos pour monter un tuto.

 

Donc avant tout pour toi, il faut que je passe la voiture au BSI pour activer l'option? Je pensais que pour ce genre de chose, ce n'était pas nécessaire...

 

Il n'y aurait que ça à faire? Sinon, y a-t-il des broches inactives dans la boite à fusible? En effet, là ou j'ai branché les fils que je viens d'installer (aux mêmes emplacements que sur la voiture de la casse), moi je n'avais pas de fils qui venaient sur ces broches, je me demande si il y a bien un circuit qui continue derrière ces broches (pour pas que je branche ça dans le vide en fait, je sais pas si je suis clair?) :voyons:

 

D'avance merci!

 

Oui, avec ce que tu expliques c'est la même génération de c3, d'autant plus que si tu retrouves les mêmes connecteurs de même couleur aux mêmes endroits sur la BSI, c'est que les BSI identiques. (donc phase 1 comme la tienne)

 

Mais effectivement, identiques visuellement, ne veux pas dire ensuite identiques "électroniquement", car suivant les modèles par exemple entre une de "base" comme la tienne (X) et une Exclusive, à l'intérieur il peut y avoir des choses en plus sur celle d'Exclusive.

 

Reste à savoir si maintenant, une BSI de "base" comme la tienne est prévue à l'intérieur pour recevoir les VE en faisant activer l'option avec la valise ?

 

La seule solution, pour savoir si, comme tu dis tu ne branches pas dans le vide, c'est de faire activer l'option. (étant donné que c'est pas conseillé de démonter une BSI pour voir par exemple si tu as bien les relais de VE à l'intérieur)

 

Et oui, c'est obligatoire ce passage par Citroën (un Agent de la marque c'est moins cher en principe), j'ai monté beaucoup de choses sur la mienne, et à chaque fois obligé d'aller au télécodage :em:

 

Au pire, tu pourrais toujours changer la BSI, si non prévue, mais c'est pas "donné".

 

Mais à mon avis perso, c'est que tu dois pouvoir avoir les VE avec ta BSI, les VE ne sont pas des options réservées à des niveaux de finition élevés, mais je ne suis pas sûr à 100 % et tout est possible !

 

(Pour moi je ne vois pas d'autre moyen pour le savoir que de faire ce télécodage.)

 

Ah, j'oubliais, j'ai monté la vitre passager pour l'instant car ma voiture était stationné près d'un trottoir à droite, donc c'était plus facile d'accès.

 

Je n'ai monté que celle là, je ne sais pas si c'est un détail important?

 

De plus, les connecteurs sur les boutons ne sont pas les mêmes, c'est normal?

 

Voilà, j'ai posé à peu près toutes les questions possibles :PP

 

Tu veux dire que les 2 boutons de VE n'ont pas le même connecteur ?

Ont-ils le même nombre de fils, et de la même section (placés au même endroit sur les connecteurs) ?

 

Si c'est différent, cela voudrait dire que tu as un connecteur passager pour phase 2 (comme j'expliquais dans mon post1) pour une vitre passager de phase 2 non auto.

 

Ça serait étrange si tout ton matériel provient d'une phase 1 ?

 

Ça voudrait dire que ton faisceau de porte G et différent du D avec aussi des connecteurs sur les 2 moteurs différents?

 

Met nous des photos de ton matos si tu peux.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Je viens d'appeler un petit garage citroën près de chez moi, il m'annonce une heure de boulot pour le télédécodage...C'est énorme non?? :eek:

 

Il me dit qu'il faut chercher les erreurs, aller sur internet et tout le bazard, moi je m'attendais à 15 minutes, max...

 

De plus seule Citroën peut faire ça? Genre un indépendant avec une valise universelle ne peut pas le faire?

 

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de garage, essaies en un autre, pas besoin de recherche internet (beaucoup tâtonnent même dans le réseau avec cet outil) , en moyenne c'est autour des 30 euros, téléphone à plusieurs, faut pas s'arrêter à un.

 

Ci-dessous, le schéma des VE de phase 1, ça devrait d'aider (si tu ne l'as) à dépatouiller et repérer où vont tes fils.

 

 

Vue générale:

 

Schéma 1 C3 Phase 1 VE.jpg

 

De + près:

Schéma 1 bis C3 Phase 1 VE.jpg

Schéma 1 ter C3 Phase 1 VE.jpg

 

 

 

Schéma avec le épissures et couleur des fils:

 

Schéma 2 C3 Phase 1 VE.jpg

 

Sur celui de dessus, tu as de représenté des choses n'apparaissant pas sur les autres:

 

Tu retrouvent tous tes organes numérotés:

 

Tu prends par exemple l'organe 6032 (tout en bas à gauche)

 

 

-Tu as d'indiqué 6V GR

Ça veut dire que c'est un connecteur pouvant comporter aux maxi 6 fils, et il est de couleur GR =gris

 

Et sur ta voiture ça doit correspondre.

 

-Ensuite tu as les numéros 1.3.4.6, ça veut dire que seules les broches 1.3.4.6 concernent les vitres électriques ici

Les autres numéros de fils sont non représentés bien que pouvant exister car ils ne concernent pas les VE.

 

(Sur tes connecteurs sur la voiture, tu verras (tu as du voir) les numéros sont reportés , en tout petits)

 

-Ensuite tu as pour chaque fil sa couleur

ici tu vois NR. VI. VJ. GR. (pour Noir, Violet, Vert-jaune, Gris)

 

Souvent avec les OPR de fabrication du véhicule les couleurs correspondent pas aux "vraies couleurs" que l'on a sur la voiture. (donc, ne t’arrête pas à la couleur mais plutôt aux positions des fils dans le connecteur repérés avec leur numéro comme expliqué)

 

Les épissures, quand les fils sont réunis entre eux (pontage) sont représentées par les petits rectangles commençant toujours par E-- (sur ton faisceau ce sont des petits manchons translucides, où on voit les fils pontés ensemble )

 

 

Regarde toujours l'organe (tout en bas à gauche) numéroté 6031

tu as aussi un repère indiqué en face du numéro: (tu retrouves ça aussi premier schéma sur chaque fil)

 

6060 (pour le fil 1)

BED1A (pour le fil 3)

M6031 (pour le fil 4)

6070 (pour le fil 6)

 

Ces repères, tu dois les retrouver inscrits sur chaque fil de ta voiture (plus fiable que les couleurs)

 

Je te donnent les organes qui intéressent ici :

 

6032 et 6031 les 2 moteurs de vitre

6001 et 6002 les 2 boutons de vitre

la BSI 1 mais ça tu as du la voir

PSF 1 c'est la boite à fusible dans le compartiment moteur (appelée BSM qui gère des fonctions comme les antibrouillard, lave glace etc...)

le CA00, c'est ton contacteur de démarrage avec la clé

et BB00 la batterie

 

Les couleur de fils :

 

OR orange

MR marron

GR gris

VJ Vert-jaune

BE bleu

VI violet

BA blanc

RG rouge

BG beige

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Merci de ta réponse!

 

Pourrais tu m'expliquer un peu comment lire ce genre de schéma, j'ai la RTA (qui ne détaille pas ça) mais qui montre d'autres schémas et j'ai beaucoup de mal à les comprendre...

 

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message des schémas pour de donner des infos.

 

J'ai essayé de simplifier

 

Si tu as un souci n'hésite pas

 

ps / Vérifie bien que ta BSI, ait bien tous les fils du schéma qui arrivent dessus.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Encore une fois merci du temps que tu prends pour me répondre, surtout avec les détails que tu me donnes...

 

SInon à quoi correspond cette "barre grisée" (par exemple en bas ou c'est marqué 60 P/C) ?

 

Enfin, sur le BSI, on peut voir les fils qui viennent se brancher mais on ne sait pas ou ils doivent s'implanter, comment le savoir?

 

Pour être plus précis je rajoute des photos pour montrer ou moi je les ai mis :

 

bsi-vitres.jpg

 

Avec le fil violet que j'ai donc branché ici :

 

cable-violet-emplacement.jpg

 

et le jaune, qui se retrouve donc sur la broche la plus à gauche, sur la 2e ligne en partant du bas (cf photos du dessus) (en même temps je fais des tests de QI :xan2:):

 

cable-jaune.jpg

 

 

Sinon voici des photos des connecteurs, le petit étant celui que j'ai dédié à la vitre passager, il semblerait que ce soit juste la fixation autour qui change :

 

DSC01469.jpg

 

SI tu as d'autres indications, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci du temps que tu prends pour me répondre, surtout avec les détails que tu me donnes...

 

SInon à quoi correspond cette "barre grisée" (par exemple en bas ou c'est marqué 60 P/C) ?

 

 

Pour répondre à ta question, les barres grises représentent les faisceaux, et leur nom avec abréviation:

 

60 P/C porte conducteur

65 P/P porte passager

46 HAB habitacle

pour les autres, là tu m'as collé :PP

 

Enfin, sur le BSI, on peut voir les fils qui viennent se brancher mais on ne sait pas ou ils doivent s'implanter, comment le savoir?

 

Regarde sur les connecteurs, les numéros sont marqués (gravés sur le plastique) en tout petit, ça peut être dessus, en bout, dedans...

 

Pour être plus précis je rajoute des photos pour montrer ou moi je les ai mis :

 

[ATTACH]44354[/ATTACH]

 

Avec le fil violet que j'ai donc branché ici :

 

[ATTACH]44356[/ATTACH]

 

Sur le schéma tu as bien sur ce connecteur 16 voie gris, sur la position n° 9, un fil qui va en n°3 de chaque connecteur de bouton (si tu as le fil à cet emplacement c'est bon)

En fait ce sont 2 fils ( et pas un) qui vont sur cette même cosse, car c'est l'alim moteur, un fil part pour le pour le moteur droit l'autre pour le gauche, car une seule section de 1 fil pour les 2 ça ne serait pas assez (trop d'intensité)

 

et le jaune, qui se retrouve donc sur la broche la plus à gauche, sur la 2e ligne en partant du bas (cf photos du dessus) (en même temps je fais des tests de QI :xan2:):

 

[ATTACH]44355[/ATTACH]

 

Pour le jaune, c'est en position n°12 du 40 voies blanc. Attention à pas te tromper car comme tu vois il se divise en 2 à l'intérieur ce connecteur, et il faut bien le mettre sur la position n°12

Le fil s'en va en n°3 de chacun de tes boutons (Un seul fil sort du 40 voies blanc, c'est après, qu'il passe par une épissure (cachée) dans ton faisceau, et se divise en 2 fils pour aller sur chaque bouton, et sa couleur ne doit plus être la même au départ donc et à l'arrivée sur chaque bouton)

 

 

Sinon voici des photos des connecteurs, le petit étant celui que j'ai dédié à la vitre passager, il semblerait que ce soit juste la fixation autour qui change :

 

[ATTACH]44353[/ATTACH]

 

Les 2 connecteurs sont les mêmes sauf donc sur un, tu as perdu l'entourage noir.:em:

 

SI tu as d'autres indications, n'hésite pas ;)

 

Voir ans le texte

 

N'oublie pas de rajouter un fusible 25 ou 30 A qui doit manquer sur la BSI je pense.

 

Pour le schéma je vais te le grossir.

 

doc 1.jpg

doc 2.jpg

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Je viens d'appeler norauto pour leur demander s'il pouvait me le faire. Il me dit qu'il est prêt à essayer mais il me dit que si ça ne marche pas c'est 30€ dans le c*l... Pensez vous qu'à Norauto ils peuvent me l'activer ou leur valise n'est pas adaptée?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne sais pas répondre à cette question :em:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Bon, 1er essai infructueux... Je reviens de chez Midas qui a accepté d'essayer de me l'activer, ils n'ont jamais trouvé comment faire... Heureusement, je n'ai rien payé!

 

Enfin bref, j'ai vraiment pas envie d'aller chez citroen près de chez moi : l'un ne veut pas me le faire (selon lui, interdit) et l'autre veut me pomper 100€. c'est là qu'on se dit "quand même les garagistes sont souvent des voleurs..."

 

M'enfin, j'vais devoir attendre la semaine prochaine. Je te tiens au courant ! Si ça marche sur la seule vitre que j'ai installé j'en ferais un tuto pour l'autre côté! Pour ceux qui voudraient essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est désespérant parfois, l’incompétence, mauvaise volonté, ou tentative d'arnaque... parfois, pffff

 

Oui, un tuto ça serait sympa pour le forum. :buzz:

 

Je pense que tu le sais, mais si tu adhères pour 16 euros par an à Planète Citroën, que tu participes au forum, tu aurais droit à des remises (voir en tête du site) des télécodages (si un référent de l'asso n'est pas trop éloigné de chez toi), un accés à la documentation, brefs que des avantages ...

A+

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titto62

Non, je ne savais pas mais c'est sympa de me le dire!

 

Après faut voir, puisque je pense que je ne vais pas souvent avoir besoin de télécodage... Mais on verra bien, en tout cas merci du tuyau!

 

Sinon, selon un garagiste, seul Citroen peut résoudre mon problème, il faut que j'en trouve un honnête, ça va être dur... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.