Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Actuateur recyclage d'air


CARCY

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Comme je vais changer le radiateur de chauffage de mon pic adoré, j'ai tombé un peu tout ce qui me génait sous le tableau de bord, et notamment la boîte à gant.

J'ai accès à 3 actuateurs (petits moteurs électriques) qui commandent des volets de la climatisation automatique.

Bref, j'ai constaté que le petit moteur qui commande la trappe de recyclage de l'air avait du mal, et n'arrivait pas en bout de course (le volet reste un peu ouvert).

J'ai démonté cet actuateur (marqué BEHR 3823). Tous les engrenages sont bons, rien d'usé, rien de cassé. J'ai remis un peu de graisse au lithium. Côté bobine, tout a l'air bon. aucun fil cassé, l'aimant tourne sans frotter, aucune usure. J'ai pulvérisé un peu de nettoyant contact électrique, remonté tout ça et ça a remarché 1 jour.

Aujourd'hui, aucune réaction lorsque j'appuie sur le bouton recyclage de la clim.

J'ai tout redémonté, rien notté d'anormal. Je remonte. Le moteur a des petits acoups, des spasmes, mais rien de concluant.

En fait ma question est la suivante : faut il (comme le moteur pas à pas du carbu) effectuer un réapprentissage de ce moteur ? comment sait il qu'il arrive en bout de course (ouvert ou fermé) ? faut il passer à la valise pour le régler ?

ou alors mon moteur est il mort ?

Avez vous une idée ?

 

merci à tous

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité LanGe2L

Salur carcy !

 

Je ne pourrais pas t'aider pour ton souci, désolé car je ne l'ai pas eu, moi j'ai eu le pépin le plus connu qui se situe au niveau de la ventilation, (les transistors, une vraie galère) changés depuis la ventilation fonctionne mais il semble qu'il y ai un faux contact du côté de la boite à gants justement, et figures toi que c'est la seule partie du tableau de bord que je n'ai pas réussi à enlever !!!

 

 

comment fais-tu ? j'ai viré toutes les vis sous les caoutchoucs et sous la boite mais elle ne venait pas !

 

Tu as bien une version 1.8 de base ? non SX & co ? si c'est le cas j'ai la même, as-tu le volant de travers quand tu roules droit toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ba moi j'ai eu aucun souci !

tu as défait les 3 vis torx en haut sous les caoutchouc ?

puis dessous 3 vis de plus (ou 6 je sais plus)

tu as déclipsé le bloc de "moquette" sous la boîte à gant (il y a 4 clips noirs) ?

Hé bien si tu te penches et que tu regardes bien dessous tout derrière, tout au fond, il y a une équerre métallique qui retient la boîte à gants avec un gros boulon torx. C'est par là qu'elle est retenue.

Il suffit de déboulonner ça, d'enlever l'éclairage, et c'est bon !!

C'est à ce niveau qu'on accède à mes fammeux actuateurs. Celui tout en haut commande le recyclage d'air, celui en dessous commande la répartition (haut, bas..), et celui tout en bas (celui qui foire aussi des fois) commande la régul chaud froid (le mélange quoi...).

Ils sont tous les 3 du même type/marque : BEHR 38236. Une vrai galère à trouver !! et super cher en plus ! (près de 120eurosl'unité) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Mouahahah, 120€... l'unité... prend ta claque ! :eek:

 

T'as essayé ebay ? ça serait pas ça par hasard ?

http://cgi.ebay.fr/STELLMOTOR-HEIZUNG-Mercedes-W220-S-Klasse-BEHR-38236-/380435635323?pt=DE_Autoteile&hash=item5893bb1c7b

 

Moi j'ai mis du wynn's pour la pollution (témoin allumé qui s'éteint de temps en temps et qui reviens quand il veut...) et un a mettre au prochain plein pour nettoyer l'injection..

 

j'ai changé l'intermédiaire, tout s'est bien passé (l'ancien proprio avait soudé le colier qui va au catalyseur !! :eek: heureusement il était soudé que sur l'intermédiaire, scie sabre de rigueur + acharnement pinces et tournevis.. :ordi: ), et à ce propos, je l'ai pris sur ebay 50€ port inclus avec colliers et silent block, mais je crois que tu l'as déjà !?

Si c'est pas le cas je te donne le lien du vendeur, super qualité pour ce prix tu peux pas avoir mieux et super rapide moins de 10 jours d'allemagne.

 

Merci pour la boite à gants je sais maintenant ou j'ai "merdé", et pour la volant tu as ce défaut aussi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

alors dans l'ordre :

J'ai également acheté le pot sur ebay. Pour l'intermédiaire, j'ai pris celui là :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170702914419

il est un peu plus cher, mais bon... J'y ai pris également l'arrière :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170703266798

J'en ai eu pour 140euros, frais de port gratuit, et j'ai attendu une dizaine de jours.

En ce qui concerne le Wynns, j'y ai pensé également, mais je me dis que ça peut pas nettoyer le boîtier papillon, ni la vanne de régulation de l'air, car ça passe que dans l'essence !!:Dingue::Dingue:

Pour le moteur pas à pas du recyclage, je l'avais vu aussi !! mais je me dis finalement que si c'est pour remettre de l'occase, que ça tienne que quelques moi, et d'avoir à tout recommencer à tout tomber la boîte à gants etc, alors je préfère l'acheter neuve. Là sur ce coup, j'ai eu de la chance. J'en ai trouvé une neuve sur le site d'une société qui rachète dans les faillites. Je l'ai eu pour 60euros !! pas mal non ? il s'agit d'une référence différente, mais c'est celle que citroên préconise en remplacement sur leurs fiches techniques et pièces de remplacement. http://www.defimini.com/pieces-automobiles/pieces-autos-citroen-peug-9/ (en milieu de page).

 

pour le pot d'échappement, moi je me suis vraiment fais chi... J'ai fais ça sur le parking devant chez moi, sans chandelles ni rien ! j'en ai bavé. les boulons étaient bien rouillés, mais ça faisait quelques jours que je badigeonnais de WD40. Pas de problèmes non plus pour retirer ou remettre les caoutchoucs.

 

Autrement, non, je n'ai pas ce problème avec le volant... J'ai eu ce picasso neuf en 2000, et j'ai jamais constaté quoi que ce soit sur la direction...

Prochaine étape pour moi : le circuit de refroidissement. J'ai racheté les 2 grosses durites du rad vers le boîtier à eau, et les 2 durites qui rentrent dans l'habitacle vers le rad de chauffage.

Ensuite, ce sera les sondes lambda (là me faudra les chandelles, surtout pour la sonde amont). ET en plus, je comprends pas comment on débranche les connectiques électriques bleu et vertes. ça vient pas en tirant, et en plus, elles sont pas facilement accessibles...

 

à bientôt !! (je vais essayer de faire des photos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LanGe2L

Salut, c'est marrant j'étais aussi tombé sur ce site à une époque (defimini)

Je susi d'accord sur le fait de mettre du neuf plutôt que de l'occase quand tu sais que certains casseurs te prenne plus cher que du neuf parfois... (vécu pour une durite radiateur sup AX 10€ à la casse, meme pas 8 sur oscaro je crois..

 

Pour l'échappement, j'ai eu la chance de me faire prêter des mini rampes, j'ai levé le cul et c'était pas trop mal, j'ai aussi vu les sondes lambda, effectivement on dirait qu'il n'y a pas de connectique dessus je ne sais pas comment c'est foutu.. je me demande si en fait ce qu'on voit ne serait pas des capuchons, et si les sondes ne sont pas dedans peut être ?

 

Faut que je les change aussi pour voir si ça résout mon problème de voyant moteur allumé, aujourd'hui sur un aller retour de 50 km il est resté éteint.. je comprend pas, il me semblait que ce voyant devait être éteint via la valise, alors pourquoi il fait le yoyo chez moi !?

 

Pour le volant c'est d'après certains forums un phénomène connu chez citroën et vu qu'il y a un airbag dedans tu l'as dans l'os pour le remonter comme il faudrait. Bref ce n'est pas handicapant non plus..

 

Au fait, pourquoi tu changes ton radia de chauffage ? tu as eu une fuite ?

Moi au niveau de la ventil j'avais aussi un horrible bruit quand je mettais le contact au début, qui venait de l'orifice d'aération près de la boite à gants c'était la sonde de température, en changeant l'autoradio, j'en ai profité pour mettre un coup de graisse au lithium sur l'arbre du moteur et depuis nickel !

 

Désolé d'avoir pollué ton topic mais j'ai pas pu résisté à te questionner vu que tu as a priori exactement le même pic que moi.. je te MP si tu préfères la prochaine fois !? (sans vouloir faire mon boulet :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

donc voilà pour résumer... Je me suis aperçu que la trape de recyclage d'air, commandée par un motoréducteur de clim, aveit du mal à s'ouvrir ou se fermer, en fonction de son positionnement initial. J'ai donc tombé la boîte à gants (4 vis avec butées caoutchouc en haut), déclipser et débrancher l'éclaireur, déclipser la moquette sous la boîte à gant (4 clips), et on accède à 3 autres vis torx).

A ce stade, la boîte à gants ne vient toujours pas... Ne pas oublier donc la derniere vis torx tout derrière, sur le dessous, qui retient la boîte à gant :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/739126SANY0009.jpg

 

La boîte à gant enlevée, donnant accès au motoréducteur de clim :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/471557SANY0001.jpg

 

Emplacement du moteur :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/754064SANY0002.jpg

 

Le moteur incriminé :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/776477SANY0003.jpg

 

 

Après commande d'un moteur neuf (120 euros à peu près, réf 6447QN) et remontage, tout refonctionne bien.

Les 2 autres moteurs servent l'un pour commander la position de la soufflerie (haut, pieds, aérateurs...),et l'autre pour faire le mélange air chaud/froid.

 

J'espère que ça en aidera certains.

 

Bonne journée à tous

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous !!

A titre d'infos, j'ai changé l'actuateur de recyclage pour rien. L'ancien était bon !!!

En fait, je m'inquiétais parce que l'ancien moteur ne bougeait pas parfois fois : il restait sur position recyclage intérieur alors que la clim commandait un recyclage extérieur.

Ce n'est qu'aujourd'hui en vérifiant le moteur neuf avant de tout remonter que j'ai compris !!

en effet, alors que je démarrais, clim à fond sur 17° , le moteur restait sur recyclage intérieur !!!

hé bein c'est normal !!! pour réguler la température de l'habitacle, certes il y a le volet de mélange d'air chaud/froid, mais aussi celui du recyclage d'air !! en effet, pour diminuer plus rapidement la température dans l'habitacle, l'actuateur reste en position fermée (recyclage intérieur) !!! ce n'est que quand la température de l'habitacle a commencé à descendre significativement qu'on voit le moteur ouvrir la trappe d'air progressivement jusqu'à un recyclage extérieur !!!

Elementaire mon cher watson !!!

heureusement, je n'ai pas jetté mon ancien moteur :D

 

bonne journée à tous

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.