pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. sebshe
    Guest Avatar de sebshe

Par défaut système antipollution moteur deficient

Bonjour à tous
    depuis hier j'ai le message d'erreur qui s'affiche sur l'écran de mon ordinateur de bord:
    "système antipollution moteur déficient"
    je me demande bien se que ça peut etre et je n'ai pas envie de ramener ma voiture chez Citroën car comme à leur habitude ils vont me faire des travaux inutiles ce qui va encore me couter un rein :(
    a savoir que j'ai fais recharger le réservoir du FAP l'année dernièere et que j'ai mm pas fais 20 000km depuis, je pense personnellement que ça peut venir de la vanne EGR d'apres ce que j'en ai lu après mes recherche sur google mais encore une fois rien de sur...
    donc comment etre sur? et si je change cette vanne je suppose qu'il faudra tout de même faire effacer le defaut par citroën non?
    merci de votre aide.
    j'ai oublié de préciser, il s'âgit d'une C5 2.2 HDI exclusive de septembre 2001

2. pilote chevronné Avatar de pierrepoulpe

Par défaut

N'y va pas à l'aveuglette... sur un moteur comme le tiens, les causes possibles de cette erreur générique sont nombreuses...

Citons néanmoins deux suspects qu'on voit passer souvent :
    la rotule au bout de la tige de commande du swirl cassée : fais une recherche pour trouver une photo ici.
    le plein d'additif doit s'accompagner d'un coup de valise. si non fait.....

Si c'est pas ça, fait lire les codes erreurs. J'avais dans le temps payé 15eur dans un maxauto pour une simple lecture.
    Tu peux aussi t'équiper d'un appareil de lecture des codes défauts, type ELM327, mais attend confirmation ici que c'est compatible avec les diesels de cette génération, pas certain.

3. pilote chevronné Avatar de pierrepoulpe

Par défaut

http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=5&t=1269
    une photo sauvage de la RTA pour la commande de swirl, qui te permettra de situer le bidule.

4. sebshe
    Guest Avatar de sebshe

Par défaut

en effet cette rotule est bien cassée mais je pensais pas que ca pouvait venir de ca...
    maintenant si je la change dois-je passer a la valise pour faire retirer le defaut ou ca va s'enlever tout seul?
    je tiens à préciser que cette rotule est cassée depuis qq temps deja mais je m'avais pas les moyens d'acheter toute la piece ne trouvant pas la rotule seule...
    merci Pierre

5. pilote chevronné Avatar de pierrepoulpe

Par défaut

Cette rotule cassée est une cause certaine d'erreur anomalie anti-pollution.
    Que ce soit la seule cause n'est en revanche pas une certitude.
    En tout état de cause, commence par réparer ceci, point besoin de passer à la valise, un nombre de démarrage sans erreur devrait suffir à faire disparaitre le message (genre 10 démarrages).

Pour la réparation, tu peux soit la jouer bricolo (des exemples trainent sur ce forum, notamment avec un bout de domino électrique), soit racheter le poumon dans son intégralité (neuf ou en casse). Certains évoquaient l'idée d'acheter le poumon entier neuf, récupérer dessus la rotule, et de ne remplacer que la rotule.
    Ca fait cher le gramme de plastique, mais après tout, c'est surement le meilleur compromis coût, temps passé. En effet, le poumon n'est pas très accessible....

Cette pièce est référencée 0363 87, nommée 'diaphragme', et s'affiche à 33€ TTC sur service.citroen.com. Référence à valider avec ton n° d'OPR.

6. pilote chevronné Avatar de pierrepoulpe

Par défaut

voire même 24€ ici, mais avec le port, ca sera peut être aussi chez que chez ton concessionaire.
    http://www.citroen-auch.com/fr/categ...iaphragme.html

7. sebshe
    Guest Avatar de sebshe

Par défaut

je vous remercie encore pour ces renseignement et je vais donc commencer par acheter le diaphragme 30€ chez Citroen pres de chez moi puis je verra bien s'il ne faut changer que la rotule ou le diaphragme au complet

8. Adhérent Avatar de marmotte45

Par défaut

j'ai eu le meme probleme, changement du swirl par citroen contre 120€ si mes souvenirs sont bon, cela fait un plus d'un mois et le message vient de réapparaitre sans perte de puissance le message disparait effectivement apres un certains nombre de démarrage puis a peu pres 50 à 80 Km aprés réapparait
    Je roule comme cela depuis mais demain j'emmene la belle chez citroen pour un passage a la valise apres j'aviserais selon le défaut

9. Adhérent Avatar de mémé

Par défaut

Citation Envoyé par marmotte45 Voir le message
    j'ai eu le meme probleme, changement du swirl par citroen contre 120€ si mes souvenirs sont bon, cela fait un plus d'un mois et le message vient de réapparaitre sans perte de puissance le message disparait effectivement apres un certains nombre de démarrage puis a peu pres 50 à 80 Km aprés réapparait
    Je roule comme cela depuis mais demain j'emmene la belle chez citroen pour un passage a la valise apres j'aviserais selon le défaut
    bonjour
    alors marmotte ,as tu du nouveau ?
    mémé

C5(136chx)2002 et C5(200chx) 2012
    Déjà inscrit une fois en 2008 sur le fofo

Règles de messages