Aller au contenu

Vibration entre 70 et 90 km/h


gau1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un problème d'embrayage, j'ai demandé au garagiste de voir pourquoi ma voiture couinait lorsque je tournais.

Les butés à billes d'amortisseurs étaient HS.

Après remplacement, le couinage a bien été résolu mais la voiture vibre entre 70 et 90 km/h et toujours à l'accélération. J'ai pensé aux pneus, j'ai remis les pneus été (Michelin alpin plus assez bon pour l'hiver) sans succès.

Aujourd'hui, le garagiste essaye la voiture avec moi, il sentait des vibrations mais pas importantes, moi je les sentais mais beaucoup moi.

Il me rééquilibre les quatre roues, ressaye dans la même configuration, on sent beaucoup moins les vibrations. Je fais 15 km et rebelote les vibrations sont revenues avec la même ampleur.

Je pense aux amortisseurs qui seraient arrivés à leur terme. (la voiture à 106000 km).

Ou, lors du remontage, les amortisseurs n'ont pas été remis avec le même angle sur les pivots, quelques dixième de degrés pourraient suffire ou les ressorts ne sont plus exactement au même emplacement.

Le garagiste lui pense que c'est mes pneus qui sont en fautes alors que je n'ai jamais eu ce soucis avant l'intervention sur les butées, donc à cette thèse j'y crois pas!

Demain, j'essaye en chargeant la place passager avec 2 sacs de ciment, ça fera 70kg (soit environ le poids moyen d'une personne).

Si quelqu'un a une piste à explorer je suis preneur!

Je vous tiens au courant avec ma thèse d'équilibrage avec des sacs de ciment (sans l'eau bien entendu!)!

 

EDIT :

Bonjour,

Je viens d'essayer en mettant 70 kg aux pieds du passager avant.

Je sens encore des vibrations mais c'est acceptable.

En lisant la RTA, pour changer les butées à billes la dépose des amortos est nécessaire.

Toujours d'après cette RTA, il est nécessaire de déposer le berceau pour changer l'embrayage (dépose de la boîte vitesses).

En explorant voici ce que j'ai vu qui me plait pas :

L'articulation arrière du triangle coté droit est bien abimée :

 

http://img811.imageshack.us/img811/3062/p1020387s.jpg : Désolé je n'ai plus la photo : on y voyait l'articulation très craquelée!

 

D'après vous est ce que cette cale peut être responsable des vibrations?

D'autres précisions quand aux vibrations :

quand le coté droit est en appui, je ne les sens pas, quand c'est le coté gauche (virage à droite), les vibrations sont plus fortes.

toujours à l'accélération entre 70 et 90 voir moins lorsque j'en demande beaucoup

Jamais lors des phases de décélération, freinage.

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je sais pas où est la frontière entre les trains roulants et le système boîte-embrayage.

 

Tout du moins, le problème a été réglé par le garage qui m'a changé l'embrayage, c'était le cardan gauche qui déconnait. Il n'avait plus assez de degré de liberté au niveau de la boite de vitesses. Ils ont eu du mal à sortir le manchon de la boite de vitesses. Il en a profité pour me changer les biellettes de barre stab. qui étaient foutues.

 

Maintenant, j'ai le témoin ABS qui reste allumé si je démarre trop vite, je pense aux capteurs et pistes sur cardan qui doivent être sales, plus le défaut dans le calculateur à effacer. Il faut que je fasse une lecture défauts et je serai fixé. Cette panne ne m'empêche pas de rouler, mais c'est à faire rectifier avant le CT.

 

Pour les articulations de triangle, je les ai commandées car ça me fait peur de voir un caoutchouc dans cet état! L'articulation n'a cependant pas de jeu! Je préfère faire du préventif que du curatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

J'ai parlé trop vite, les vibrations sont revenues, moins fortes qu'auparavant mais c'est toujours là!

De plus depuis que le garage m'a rendu la voiture j'ai l'ABS qui déconne : Le voyant s'allume quand je braque à fond à gauche, sinon tout fonctionne normalement. Le garage me dit capteur à changer mais j'ai un doute. Cette fois, je me débrouille parce que ras le bol d'avoir des réparations en cascades!

Et une fois que j'aurai solutionné tout ça, j'espère que cette sauterelle laissera mon porte feuille tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le réparateur qui a fait l'embrayage sur ma voiture n'a pas eu besoin de le faire. Chose que je ne savais pas sinon je me serai débrouillé pour pas qu'il ait cette "poubelle" dans les mains.

Une chose est sure pour l'ABS il est pas prêt de la voir! J'ai échangé les capteurs droit et gauche mais ça n'a rien résolu, sauf qu'au diag le défaut est passé de droite à gauche!

J'ai demandé à quelqu'un de l'aide pour changer les articulations des triangles, je verrai après si les vibrations seront toujours là. J'en profiterai pour refaire l'échange de coté des capteurs, c'était moins gênant quand le défaut était à droite!

La suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

Les vibrations s'étant amplifiées, j'ai fait remplacer les articulations de triangle. Même pas 4 tonnes pour les décoller, c'est décidé cet hiver je fais un châssis pour pouvoir faire ce genre de chose correctement!

Les triangles sont remontés, le premier essai est conclu mais j'attends de faire plus de route pour livrer le verdict final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

J'ai pas encore du toucher le bon singe, les vibrations sont toujours là, la voiture est passée au contrôle technique, le contrôleur n'a rien vu de suspect.

Les vibrations apparaissent toujours lors des phases de relance ou en charge. Je les sens maintenant aussi en ligne droite.

Pensez vous que l'embrayage qui a maintenant 15000km aurait pu être mal monté?

En vous remerciant pour vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour disque frein voiler sinon lever la voiture roue enlever du coter levée demarré et passer la 1er puis 2eme et voir le bruit si il est toujours la le mieux c'est etre deux un aux volant et l autre vers passage de roue
saxo de 2002 jaune heliodore 5 p serie bic 170 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Le bruit est une vibration en physique mais je n'entends pas de bruit, j'ai seulement des vibrations dans les phases de relance. Jamais au freinage donc je ne pense pas à un disque voilé mais je peux me faire prêter un comparateur pour vérifier le voile.

Le fait de mettre la voiture sur cales et d'écouter dans les passages de roue, voiture en 2nde ou 3e ne me laisse pas indifférent comme idée. J'essaye de faire ça dans la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rampé sous cette satanée voiture cet aprem pour tester le jeu ans les cardans de transmission.

Coté conducteur, le manchon du cardan a un jeu qui fait peur dans la sortie du différentiel donc soit le roulement ou le planétaire ou le manchon de cardan les trois ont pris un coup dans le nez de ce coté.

Coté passager, il y a moins de jeu mais à mon avis ça va pas tarder à s'empirer!

Des deux cotés les transmissions ont un jeu axial suffisant peut être plus important coté conducteur.

Voilà pour les observations, et pour réparer il faut déposer la boite et ouvrir! Des réjouissances en perspectives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'avais déjà parcouru la discussion il y a quelques jours

 

ton pb m'en rappelle 1 sur xantia hdi qui empirait avec le temps et les kms

 

verdict jeu axial dans la noix du cardan droit coté roue

 

dur à controler sans dépose de la transmission

 

commence à changer celui qui a le + de jeu!!

 

tu évoques aussi le différentiel qui peut aussi en etre la cause

 

il n'y a pas encore assez de retours sur c1 pour confirmer

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

Déposer une transmission ça me plait moyen comme histoire mais bon s'il le faut! C'est aussi un bon moyen de voir si les cannelures du manchons sont usées de façon sphérique et si tel est le cas, il faut aller voir l'usure des planétaires!

J'attends toujours l'ami mécano pour les réglages moteur de la Deuch. Une date est fixée pour faire l'opération. Je le fais aussi suer avec ces problèmes de vibrations, il m'a dit qu'il en profiterait pour essayer la 107.

Ça ne me gêne pas d'attendre, j'ai acheté une 605 SRDT (je sais, c'est pas une citron mais c'est déjà une cousine) de 20 ans et 356000 kms il y a 1 mois, qui se porte comme un charme, alors la 107 attendra à moins qu'elle trouve preneur d'ici là!

En tout cas merci pour l'aiguillage, et je tiens au courant de l'évolution des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

première nouvelle : la deuch est enfin réglée et est de retour pas encore à temps partiel (le temps plein est assuré par la 605) car il manque un reniflard d'huile sûr pour que je sois serein.

deuxième nouvelle : puisque la deuch a été réglée, la passoire a été essayée mais cette "..." (je vous laisse choisir le terme) n'a pas voulue vibrer mais d'après l'ami mécano, la suspension est d'une sécheresse à faire pâlir de jalousie les paniers à salade de notre chère maréchaussée. Il me conseille donc de changer les amortisseurs avant dans un premier temps! Et l'embrayage mérite un petit réglage (détendre de 1 tour ou deux la garde) serait suffisant!

Suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité stephmon

bonjour !

j ai exactement le même problème avec ma c1, je viens de remplacer le cardan AVD mais c est toujours pareil :cry:. Je voulais savoir si vous aviez résolu ces tremblements et si oui comment !!

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

désolé pour le retard.

Je n'ai pas résolu le soucis, j'ai bazardé la voiture avant que je ne supporte plus!

Par contre sur ma 605 le soucis arrivait, j'ai changé les 2 cardans et resserré les rotules de suspension (au niveau du pivot, sur C1 changer le triangle sera plus rapide et économisera votre énergie).

Depuis plus rien.

Bien à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.