Aller au contenu

electrovannes


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour,

ma belle et superbe 1.9 td est devenue toute molle...Plus de "coup de pied au c**", plus de reprise...

J'ai regardé l'état des durites, le serrage, le filtre à air, l'arrivée de gazole......tout semble normal.

J'ai regardé dans discussions...=>EGR !

Bien que l'egr soit shunté depuis que j'ai la voiture, je l'ai démontée et nettoyée...Remontage et rien de changé....:mad:

en regardant de près je me suis rendu compte que l'électrovanne de gauche, celle avec le connecteur bleu, n'actionnait plus la capsule à dépression qui tire sur un câble qui va derrière la pompe à injection....

Branchée en direct la pompe à vide actionne bien la capsule qui agit bien sur le câble...

En fait les 2 électrovannes ne s'ouvrent pas...

J'ai testé l'alimentation, les 2 électrovannes sont alimentés quand le moteur tourne.

J'ai pris 2 électrovannes à la casse...Idem...

J'ai mesuré la résistance des électrovannes...350 et 440 pour les deux d'origine et 265 et 430 ohms pour les 2 qui viennent de la casse....

Là, j'ai pris une bière. ça désaltère mais pas d'action perceptible sur ma perspicacité...:D

J'aurai donc plusieurs questions...

-la résistance "normale" des électrovannes...?

-leur utilité si elles sont alimentées en permanence...?

-Est ce que je me fourvoie en cherchant là la cause de la perte de puissance...?

Merci de vos réponses....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

merci de la réponse,

j'ai contrôlé les durites par contre je n'ai pas fait l'échangeur air/air....

Je vais inverser l'aspiration sur la sortie de l'échangeur et boucher...Si le moteur cale : pas de prise d'air en théorie....

bonne soirée...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ben je vois que c'est rapé pour avoir une réponse sur "mes électrovannes"...Je vais essayer d'en trouver "des qui fonctionnent" à la casse et voir si ça change quelque chose....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien ce 1,9 TD de 2ème génération (j'ai eu l'ancien).

 

D'après la RTA (quasi indispensable) et Citroën service, l'électrovanne reliée pneumatiquement à la PI ne sert que pour le pilotage du ralenti accéléré.

En fait, ça fonctionne pendant les phases de démarrage à froid et/ou du fonctionnement de la clim.

Autant dire que ça ne fonctionne pas souvent ou plutôt pas longtemps, ce qui t'amène à croire, au moment où tu contrôles, que c'est HS.

 

Je suppose qu'il vaudrait mieux contrôler l'EV avec la clim en marche (si équipée) pour avoir une chance de la voir faire son boulot ou en démarrage à froid.

 

 

Mais à mon humble avis, aucun rapport avec ton souci de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noynoy66, tu as dis :

J'ai mesuré la résistance des électrovannes...350 et 440 pour les deux d'origine et 265 et 430 ohms pour les 2 qui viennent de la casse....

Là, j'ai pris une bière. ça désaltère mais pas d'action perceptible sur ma perspicacité...

 

Ma question est : la bière était bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

la bière...? me souviens plus...Vais en prendre une autre pour raviver le souvenir...:PP

Les deux électrovannes...Une alimente la capsule à dépression qui actionne le ralenti accéléré et l'autre juste la vanne EGR....qui est "désactivée" depuis toujours

Donc, 'fectivement, pas d'influence sur la puissance du moteur...J'ai cherché une fissure, un collier mal serré, une durite percée....Rien trouvé...

Le turbo refoule du feu de D....Impossible d'obturer la durite de refoulement avec la main quand j’accélère tant il y a de la pression.....

J'ai vérifié si l'échangeur n'était pas percé...Rien...

Je vais démonter le collecteur d'admission et mettre un bouchon aux deux extrémités du collecteur en acier annelé de la vanne EGR....Je ne vois plus que ça qui pourrait fuir et donner une perte de pression...

Si je ne trouve toujours pas je verserai une ou deux bières dans le réservoir de la titine...on ne sait jamais...:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Oups, j'avais raté le post de Zigomar....:Dingue:

La réponse avec un "tout petit retard"......

L'embrayage a été changé......Et les poneys sont un peu fatigués ces temps ci...:PP

Et je suis revenu sur mes électrovannes car, le froid arrivant, la madame a du mal le matin.....

J'ai remplacé les électrovannes ( par des venues de la casse.. ) sans avoir de changement notable....

Je vais sortir toutes les durites d'air pour avoir une bonne vue sur le moteur,

vérifier / changer les bougies de préchauffage

reprendre les réglages ( jamais regardés depuis que j'ai la voiture) de la pompe bosch comme indiqué page 139 de la rta......

Par contre sur cette même page il est écrit : " le fait de débrancher l'électrovanne de ralenti accéléré provoquera l'enregistrement d'un code défaut qu'ils sera nécessaire d’effacer après le réglage du ralenti accéléré."

Vi....Et comment on efface ce code défaut svp docteur.....?

Ben..... la rta ne le dit pas. Ou alors mes yeux de la nouvelle année n'ont pas su le trouver...:D

Si quelqu'un(e) aurait la méthode, je suis preneur...

Merki

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je commençais tout juste à m'impatienter ! :D je déconne, me souvenais plus de ce topic.

 

Pour le souci de puissance: voir peut-être du coté du catalyseur (si existant sur ce modèle ?...).

je sais que le 1.9TD s'encrasse bien et perd de la puissance si la conduite est trop molle au quotidien.

Voir quand même le cata si pas en train de se boucher et d'autre part, utliliser un produit type "mécacyl HJD" dans 40 litres de GO et consommer ce mélange sans modération, moteur chaud avec des montées en régimes viriles pour que le produit agisse au mieux.

 

Pour lire et effacer les codes défaut, il faut communiquer avec le calculateur via la prise OBD du véhicule avec un appareil de diagnostic: le top du top, c'est le Lexia (pas donné) et ses nombreuses possibilités de diag mais je ne sais pas si ça vaut le coup sur ton véhicule car je ne sais pas quel est son niveau de gestion électronique (comparé à un HDI par exemple).

 

Sinon, il existe des petits appareils (made in China. J'en ai un et ça le fait) pas trop chers qui se chargent de faire le strict minimum: lire et effacer les codes défauts, point barre.

 

Bon courage pour la recherche des poneys égarés et tiens-nous au jus....à dans 8 mois ! :PP

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J'arrive un peu après la bataille et en comparant avec un 1.9 TD "d'avant guerre", mais voilà ce qui m'est arrivé :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157214

 

Côté perte de puissance, c'est une valeur sûre ... Et je confirme les symptômes : plus de coup de pieds au fût, plus rien en fait, un pur poumon asthmatique !

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Benito;

 

'jourd'hui je fais la distribution sur la Renault de mon petit frère (personne n'est parfait...:PP) et demain matin je sors le radiateur de la xantia de Madame pour vérifier ça....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.