Aller au contenu

AX 1.5 D - les dessous d'une conso moyenne de 3 L/100 km


AX_Eco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai souhaité faire une présentation de mon AX et des consos que j'arrive à en tirer. Avant 2008, je roulais un peu comme tout le monde, sans faire gaffe à ma conso. Depuis le choc du prix des carburants en 2008, j'ai voulu voir jusqu'à combien je pouvais tomber si les prix atteignaient 2 € ou plus le litre. Et j'ai été très surpris de voir qu'en poussant un peu, je pouvais atteindre 3,59 l/100 km avec une 205 TD, 3,28 l/100 km avec une 106 et 2,7 l/100 km (au mieux) avec mon AX actuelle. J'ai donc acheté cette AX 1.5 D en 2011 car je roule beaucoup et j'ai souhaité avoir la voiture la plus économique possible. C'est une Tonic 5 portes blanche, la version de base sans aucune option (plus légère...). Après 180.000 km parcourus entre 240 et 420.000 km, le PRK s’établit à 6,1 centimes par km : carburant, décote, carte grise, CT, vidanges, LDR, maintenance/réparations, pneus, assurance... enfin tout quoi y compris ce que j'ai dépensé pour les modifs (rentabilisé par la suite). Ça se partage entre 3,8 centimes pour le carburant et 2,3 centimes pour tout le reste. Ce TUD5, en plus d'être ultra économique, est vraiment un monstre de fiabilité, à la hauteur d'un XUD selon moi. A 420.000 km, seul opération faite sur le bloc moteur : réglage des soupapes d'admission.

 

Mes records actuels :

2,71 l/100 km sur 1152 km

1557,9 km avec un plein à rabord jusqu'à la panne sèche : 3,03 l/100 km de moyenne.

 

Modifications :

- pignons de 5e 47x32 versus 43x33 soit 12,7% plus long

- pneus faible résistance au roulement Bridgestone Ecopia B381 145/80 R14 montés sur jante galette 3B14, circonférence +6,5%

-des 2 modifs ci-dessus découle une démultiplication en 5e de 45 km/h à 1000 tours/min contre 37,4 d’origine soit 20% plus long

- enjoliveurs 15 pouces de C3 II pour le look (vissés sur la jante)

- pneus gonflés au maxi indiqué soit 3,5 bar

- suppression de l'antenne radio (car pas de radio à l’achat et lors de l’installation d’un poste plus tard, la radio ne me manquait pas particulièrement donc j’ai laissé comme ça)

- 30 kg en moins (sièges essentiellement) plus pour des raisons pratiques que de gains

- compteur ZX diesel/2.0i avec compte tours, température d'eau, température d'huile, niveau d'huile et pression d'huile pour tout suivre

- huile 5W40 versus 15W40

 

Quelques modifs testées « pour le fun » ou abandonnées car peu d’intérêt :

- suppression du rétroviseur droit/gauche

- carénage des roues arrières

- enjoliveurs pleins

- calandre partiellement fermée en hiver

- carénage du soubassement

- suppression de l'essui-glace avant avec son bras (dans la voiture)

- pas d'alternateur : excitation et + débranchés, batterie rechargée tous les jours pour ne pas passer en dessous de 80% de charge

- bride à 80% sur l'accélérateur

 

Consommations normalisées de l'AX 1.5D :

3,6 l/100 km à 90 km/h

4,9 l/100 km à 120 km/h

 

Consommations de mon AX modifiée :

3,0 l/100 km à 90 km/h

4,1 l/100 km à 120 km/h

 

Consommations normalisées de l'AX Eco (ma référence) :

1,9 l/100 km à 50 km/h

2,7 l/100 km à 90 km/h

3,6 l/100 km à 120 km/h

 

Conduite :

- vitesse de crosière globalement modérée mais sans excès de lenteur. Sur route, je roule dans le flux de circulation mais jamais au-delà des limitations, occasionnellement en-dessous de 90 selon conditions de circulation/possibilités pour les autres de doubler/humeur/pressé ou pas. Sur voie rapide/autoroute la plupart du temps 100/110 km/h, parfois 90 avec les camions et rarement plus de 120 km/h.

- type de parcours : pendant longtemps essentiellement long trajets sur voie rapide et nationale très roulantes, dénivelé modéré avec 35.000 km/an. Depuis fin 2015, 15.000 km/an mais toujours de longs trajets car utilisation week-end seulement, un peu plus de petites routes mais jamais de ville.

- freinage minimum : anticipation très poussée (ralentissements, feux-rouges, rond-points...) de façon à ne pas freiner du tout si possible. A l'approche d'un rond-point à 90 km/h, l'anticipation c'est par exemple jusqu'à 800 m avant. Je garde toujours une bonne distance avec la voiture qui me précède pour anticiper tous ralentissements/changements de direction.

- régime moteur : lors des relances, je passe les rapports à environ 2500 tours/min

Modifié par steph80

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a beaucoup de bonnes idées. Maintenant si tu roules seul, tu peux enlever le siège arrière pour encore gagner du poids.

 

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de rouler en roue libre! Un moteur tournant au ralenti aura toujours besoin de carburant pour pouvoir tourner.

Les moteurs à injection bénéficie d'une coupure d'alimentation à la décélération et permettent ainsi de rouler à 0L/100.

 

J'ai suivi des cours d'écodrive, et pour consommer moins, on nous a appris ceci:

 

1. On accélère le plus vite possible (au couple) jusqu'à la vitesse désirée, ensuite on maintient cette vitesse en roulant sur un filet de gaz (enclencher le cruise-contrôle).

2. On décélère en gardant une vitesse, cela permet de rouler à 0L/100. (on le voit très bien avec un ordinateur de bord)

 

Avec ma C5 16hdi 110cv, en respectant ces 2 points, et en me contentant de rouler à 100km/h sur autoroute, j'arrive à une consommation de 4.5l/100km (autoroute) et 5.5l (mixte).

Mais je garde mes essuie glaces, car en Belgique il pleut souvent.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'"tit conseil tout bête, évite de te garer en ville sans éssuis-glace, le PV (que l'agent arrivera toujours à fixer quelques part et qui doit être plus qu'un cas N°1) réduira toutes tes économies d'€uros à néant ;) . Sinon pour ma part mon "record" en Ax est à un poil + de 650km; mais avec 4 coprs de carbus on peut pô faire de 6l/100 sauf pousser :cpasmafa:

http://img32.imageshack.us/img32/6052/8d0cd4957e3e3514e3b7175.gif

Forum Ax Sport- GT - GTi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a là dedans :)

 

Après pour les limitations j'ai du mal. Je suis "jeune conductrice" avec un A pour encore plus de 2 ans, en cours j'étais "pas vraiment dynamique ni rapide", j'ai toujours ce côté tranquillou mais faut dire que la majorité des "autres" (A ou pas) te poussent aux fesses autant qu'ils peuvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de bonnes idées. Maintenant si tu roules seul, tu peux enlever le siège arrière pour encore gagner du poids.

C'est déjà fait. De toute façon, j'ai besoin de la place à l'arrière. Quant au siège passager, je l'ai laissé, ça peut me servir quand même.

 

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est de rouler en roue libre! Un moteur tournant au ralenti aura toujours besoin de carburant pour pouvoir tourner.

Les moteurs à injection bénéficie d'une coupure d'alimentation à la décélération et permettent ainsi de rouler à 0L/100.

Sur le plat, ça se discute. Ce qui compte c'est volume total de carburant consommé et non pas la consommation rapporté à la distance. Car avec la coupure d'injection on ne consomme rien mais on a aussi le frein moteur qui ralentit très vite. Cas concret, décélération :

-roue libre : il me faut 500 m pour passer de 80 à 45 km/h. Consommation au ralenti : 0,6 L/h. Vitesse moyenne pendant la décélération : 60 km/h. Consommation sur les 500 m : 1 L/100 km.

-frein moteur : il me faut 300 m pour passer de 80 à 45 km/h. Consommation de -500 à -300 m : mettons 4 L/100 km à 80 km/h stabilisé et ça on l'oublie. Consommation de -300 à 0 : 0 L/100 km. Si on fait la moyenne pondérée, ça fait 2,4 L/100 km. Tiens, ça fait plus qu'en roue libre... ;)

 

Là où ce système de coupure d'injection est plus économique, c'est dans les descentes.

 

P'"tit conseil tout bête, évite de te garer en ville sans éssuis-glace, le PV (que l'agent arrivera toujours à fixer quelques part et qui doit être plus qu'un cas N°1) réduira toutes tes économies d'€uros à néant ;) . Sinon pour ma part mon "record" en Ax est à un poil + de 650km; mais avec 4 coprs de carbus on peut pô faire de 6l/100 sauf pousser :cpasmafa:

 

Si la voiture est à l'arrêt, il n'y aucune raison de me mettre un PV. La voiture a le droit d'être en maintenance. Si tu faisais allusion à un stationnement gênant, je ne me gare jamais comme un Marseillais. ;)

 

Y en a là dedans :)

 

Après pour les limitations j'ai du mal. Je suis "jeune conductrice" avec un A pour encore plus de 2 ans, en cours j'étais "pas vraiment dynamique ni rapide", j'ai toujours ce côté tranquillou mais faut dire que la majorité des "autres" (A ou pas) te poussent aux fesses autant qu'ils peuvent...

 

Ça c'est clair. Chez moi, ils sont tous à 120 sur les nationales limitées à 90. Et après les gens se plaignent à la fois des PV et du prix des carburants. C'est LA contradiction du siècle pour moi. Quand tout le monde roulera comme moi, c'est que le carburant sera vraiment trop cher. Quand je vois certains, j'ai l'impression qu'ils roulent à l'eau. Tant que dans l'esprit des gens, les vitesses inscrites sur les panneaux seront des minimum et non pas des maximum, le passage à la pompe sera douloureux.

Ma foi, peut-être qu'à 3 ou 4 € le litre ça changera, et encore j'ai des doutes.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre,le fait d'enlever le retro droit,c'est plutot de la non securité.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le retro droit jusqu'a une certaine année n’étais pas obligatoire; je ne sais plus a partir de quel année il est obligatoir; c'est comme le 3 eme feux stop, jusqu'a une certaine epoque, si vous etiez arrété par la police avec un 3 eme feux stop sur votre voiture, vous aviez une amande car c'etais interdit, maintenant, c'est obligatoire, aller y comprendre qqch vous :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric

Vivement des photos après carénage :-D, rassure toi mes plaquettes aussi font 20 000 kms sans usure malgré le circuit.

Par contre je confirme, le rétro droit n'était pas obligatoire, d'ailleurs certaines sport ne l'avaient pas si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il me semble que le rétroviseur de droite n’est obligatoire seulement s’il n’y a pas de rétroviseur intérieur. En gros c’est rétro de gauche + rétro droite et/ou intérieur.

 

Pour les carénages, c’est pour l’instant encore que du scotch le temps que je me lance dans la réalisation de quelque chose de plus solide, durable et esthétique. Je vais faire une genre d’armature qui couvre la roue jusqu’en bas du pare-choc et sur laquelle je pourrais mettre ce que je veux. D’ici 2 semaines…

 

En attendant, voici le compteur de ZX diesel que j’ai intégré pour avoir compte-tours et température d’eau. La prochaine étape, c’est un compteur de ZX 2.0i avec en plus température/niveau/pression d’huile. J’attends encore le compteur et les sondes. C’est plus pour le plaisir de bricoler et de me monter un beau compteur que l’utilité réelle de ces infos.

Le compte-tours fonctionne parfaitement (recoupement de la vitesse réelle et des rapports de boîte), le moteur prend 5250 tours/min au point mort, c’est ce que j’avais sur une 106 1.5D.

Si ça intéresse du monde, je ferai peut-être un tuto pour les modifs à faire.

 

http://img196.imageshack.us/img196/241/p4270050.th.jpg

http://img827.imageshack.us/img827/4831/p4270099.th.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/1143/p4270075.th.jpg

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Bravo et merci pour ce post très intéressant!

Chapeau pour les pneus, j'avais testé les energys en 145 qui n'ont tenu qu'à peine 25000 à +0.3 bars seulement, petite déception, mais faut dire que je roule à l’économie sans trop réduire ma vitesse, donc j'évite au maximum de freiner. Les pneus 1er prix ont tenu autant...

 

Pour l'histoire du rétro en théorie ça le fait pas car ça change les caractéristiques de ton véhicule et normalement faut faire repasser aux mines. Je dirais pas non-sécurité l'ax laisse un large champs pour peu qu'on vérifie ses angles morts.

 

J'avais essayé l’acétone en additif c'est pas mal le moteur tourne mieux par contre il faudrait re-régler la pompe à injection car ralenti plus élevé et accélération légèrement meilleures et beaucoup moins de fumée noire (donc particules?), le moteur chauffe plus vite aussi j'ai l'impression. Mais peut-être pas super pour les joints.

 

As-tu déjà mis des produit antifriction dans la boite ou autre? Comment as tu fait tes carénages de roue? Surtout à l'avant, tu as réduit la hauteur? ou secret industriel? ^^

 

Ce qui m'étonne surtout c'est qu'elle est plus lourde que ma phase 1 et j'ai jamais réussi à faire moins de 3,6l/100 en me trainant, par contre jamais plus de 4,6l même en me permettant des pointes à la vitesse max. En général pas a moins de 85/90 sur 4 voie quand même, dans l'aspiration des camions si possible. Je serais bien tenté par une injection d'eau ou électrolyse pour tester mais pour le moment je la sort du coma.

 

Sinon tes bougies souffrent pas trop du stop & start? Est-ce que le démarreur n'en prend pas un coup aussi, je le fais parfois mais j'ai toujours un doute sur l'économie réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici donc le compteur de ZX Volcane à la mise sous contact.

 

http://img577.imageshack.us/img577/8712/p5220079.th.jpg

 

Pour l'histoire du rétro en théorie ça le fait pas car ça change les caractéristiques de ton véhicule et normalement faut faire repasser aux mines. Je dirais pas non-sécurité l'ax laisse un large champs pour peu qu'on vérifie ses angles morts.

Le rétro, je le remettrais juste pour passer le CT.

 

As-tu déjà mis des produit antifriction dans la boite ou autre?

Non, j'ai jamais mis de tels produits dans le boîte. Pour l'huile, je mets de la 15W40. L'économie réalisée avec les huiles plus fluides n'est je pense pas compensé par le surcoût à l'achat. En plus, vu le kilométrage et les longs trajets que je fait, mieux vaut de l'huile un peu épaisse.

 

Comment as tu fait tes carénages de roue? Surtout à l'avant, tu as réduit la hauteur? ou secret industriel? ^^

A l'arrière, j'ai fait une armature sur laquelle j'ai fixé une planche en PVC. La 1ère, c'est le prototype avec scotch.

 

http://img23.imageshack.us/img23/3048/p5220084yg.th.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/6206/p5220080.th.jpg

http://img580.imageshack.us/img580/5775/p5220082.th.jpg

 

A l 'avant, c'est simplement du scotch bien tendu. Il est d'ailleurs un peu noirci par le pneu sur 2 cm au milieu. :D

 

http://img833.imageshack.us/img833/861/p5220083.th.jpg

 

Bon, je reconnais que tout ça n'est pas du plus bel effet. Mais tant que ça me fait gagner quelques centièmes de litre aux cents. :)

 

Sinon tes bougies souffrent pas trop du stop & start? Est-ce que le démarreur n'en prend pas un coup aussi, je le fais parfois mais j'ai toujours un doute sur l'économie réalisée.

Je le fais uniquement quand le moteur est chaud donc je tourne la clé direct à fond. Je pense que les bougies ne doivent pas le sentir.

Mais batterie et démarreur travaille plus, c'est sûr.

Au départ, je le faisais peut-être trop (pour 30 sec) mais je me suis un peu calmé (minimum 1 min). Aux feux rouges longs que je connais bien.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sympa la modif du compteur merci pour le tuto, faudra que je le fasse un jour, c'est pratique le compte tour et la température (surtout sur TUD3)

 

Je vois que tu as bouché les fentes aussi, et sur imageshack on peut voir les photos de ton porte filtre, du coup tu n'as plus de réchauffeur de gasoil? Normalement il aide a diminuer la viscosité du carburant pour améliorer l'injection (et peut-être pratique si tu décide de recycler ton huile de friture)

 

Ya de la suite dans les idées tu vas lancer une mode carénage :)

 

Sinon l'histoire de coupure d'injection en frein moteur, ok sur injection électronique mais en mécanique on reste pas sur la consommation au ralentit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la modif du compteur merci pour le tuto, faudra que je le fasse un jour, c'est pratique le compte tour et la température (surtout sur TUD3)

C'est clair, et ces modifs restent accessibles. Je trouve même un intérêt à la température d'huile, c'est un bon indicateur pour savoir si le moteur est chaud. Même si l'eau est à 90°C, le moteur n'est pas forcément encore bien chaud. En roulant à 2000/2200 tours avec env. 20°C à l'extérieur, l'eau monte à 90°C en 7 km et l'huile en 12 km.

 

Je vois que tu as bouché les fentes aussi

Oui, par contre depuis 2 mois j'ai de nouveau ouvert la calandre avec les températures printanières. Je sens que ça consomme un peu plus (env. 0,1-0,2 L de plus, aérodynamisme + le fait que le moteur chauffe moins vite) mais on va pas jouer avec la température de l'eau, surtout sur ces moteurs... Mais en hiver, c'est très efficace pour la conso et le chauffage.

 

et sur imageshack on peut voir les photos de ton porte filtre, du coup tu n'as plus de réchauffeur de gasoil? Normalement il aide a diminuer la viscosité du carburant pour améliorer l'injection (et peut-être pratique si tu décide de recycler ton huile de friture)

Ah bon ? Sur la photo du moteur, il ne me semble pas voir le porte filtre. Il est derrière la pompe à vide. J'ai bien celui d'origine avec réchauffeur.

 

Sinon l'histoire de coupure d'injection en frein moteur, ok sur injection électronique mais en mécanique on reste pas sur la consommation au ralentit?

Oui oui, en pied levé vitesse engagée sur les injections indirectes, on doit pas être très loin de la conso au ralenti (légèrement plus).

 

Sinon, un petit HS pour dire que j'ai été sélectionné pour le Think Blue Challenge de Volkswagen ce samedi.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok au temps pour moi, c'est quand je suis tombé sur cette photo, ça m'intriguait et comme le diesel est connu pour ses prises d'air au porte filtre...

 

Bonne chance pour samedi, je connaissais pas ce genre de compétition sur auto de série, vw remonte (légèrement) dans mon estime. Ca se passe où? Au fait dans les règles est-il interdit de scotcher sa voiture? Oublie pas ton rouleau tu vas tous les poutrer! :D

 

+1 pour la température d'huile. Pour revenir au début de post ta conso me laissais pantois, si tu peux faire 3l/100km sur TUD5 alors on doit même pouvoir faire encore un poil mieux sur le TUD3 en phase 1 (pas de renforts latéraux, tableau de bord très light, et moteur surement plus léger, disques et roues moins larges... donnée pour 720kg d'origine), moyennant quelques autres modifications vu les problèmes de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo, c'est le filtre à huile avec les sondes.

 

La challenge se passe dans la région niçoise. Il y en a plusieurs à travers la France. Les 6 meilleurs de chaque date iront en finale. Tout le monde sera à égalité puisque ce sera une Golf Bluemotion pour tous. Les purs talents d'éco-conduite seront donc mis en avant. D'après ce que j'ai vu, elle est aussi économique qu'une AX. Çe se fera sur un circuit routier de 15 km.

 

Les AX les plus économiques étaient celles produites entre 92 et 94 malgré le fait que ce ne soient pas les plus légères.

88-92 : 3,6 l à 90 (TUD3 phase 1, 720 kg)

92-94 : 3,3 l à 90 (TUD3 phase 2 avec pneus verts et rapports allongés, env. 750 kg)

94-97 : 3,6 l à 90 (idem mais TUD5, 795 kg)

 

Je dois pouvoir faire 0,1 à 0,2 l de mieux avec celle donnée à 3,3 l. Mais celle que je convoite le plus, c'est le proto AX Eco présenté en 94 : 670 kg, un Cx à 0,28, rapports allongés... et 2,7 l à 90. Si Citroën voudrait bien me la prêter... :em:

 

http://media.axclub.nl/pers/persfotos/AX%20ECO/AX%20ECO.JPG

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

Je viens un peu au nouvelle après tout ce temps, je ne savais plus ou j'avais vu cette photo du prototype! En aurais-tu d'autres? J'ai cherché sur le net mais ça ne coure pas les google street ^^ (même si j'évite au max d'utiliser google). L’aileron m'intrigue, comment on t-il fait pour pouvoir utiliser le coffre? Il à l'air fixé sur la caisse, pourrait-on en faire un à fixer sur le coffre? Les mods aérodynamique sont assez légers à première vue, un aileron, une jupe de caisse, face avant lissée et peut être carter dessous? La garde au sol à l'air moindre, à moins que ça ne soit un effet d'optique bas de caisse et roues plus grandes.

 

Et sinon comment as-tu trouvé ce Think Blue challenge? instructif à ton niveau? La concurrence était rude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est sympa de prendre des nouvelles. :)

 

Oui, j'ai d'autres photos.

 

http://klub.citroen.triger.com.pl/imgupload/img42e374a0bb188.jpg

 

Source :

http://www.klub.citroen.triger.com.pl/modules/articles/article.php?id=118

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_679052CitroenAXEcoa.jpg

 

Pour l'aileron, c'est vrai qu'on dirait qu'il est fixé sur le contour de la carrosserie auquel cas le coffre doit s'ouvrir mais nettement moins que sur les versions de série. Mais je pense qu'en fait il est fixé sur le hayon et qu'il déborde sur la carrosserie afin d'aller au contact du flux d'écoulement latéral. Mais en faisant un peu de géométrie visuelle, j'ai l'impression que l'aileron finirait par toucher la caisse et que l'angle d'ouverture serait limité également.

En tout cas, je ne pense pas qu'il soit condamné. La vocation de l'AX Eco était d'être ultra économique tout en restant aussi fonctionnelle qu'une voiture de série (rétros, essui-glace, antenne radio, intérieur complètement aménagé comme une AX normale...).

 

Sur les photos, on peut distinguer les modifs suivantes :

 

-face avant avec fentes bouchées

-calandre plus petite

-rétros plus petits et mieux profilés

-enjoliveurs pleins

-déflecteurs de roues

-contour des vitres profilé

et le fameux aileron.

 

Le soubassement est probablement caréné aussi.

 

Les pneus, c'est du 155/70 R14. Mais sur la 1ère photo, les roues ont l'air gigantesque :eek:, 15 pouces ? De vrais galettes ! :D

 

 

Pour ma part, je suis en train de tester le diesel ultimate de chez BP après avoir vu qu'un gars de spritmonitor avait gagné 0,3 l/100 avec ce carburant. Dans tous les cas, c'est juste un essai car même avec ce gain, ça compense à peine le surcoût. Apparemment, il faut quelques pleins avant de voir les effets. Au bout de 3.000 km d'utilisation, j'ai bien l'impression d'avoir gagné 0,2 l/100. Je fais du 2,7/2,8 en ce moment, certes en roulant toujours très cool mais avec un peu plus de portion où je roule. Avant, fallait que je me traine tout le long pour arriver à ça.

Je devrais bientôt monter des pignons de 5e qui l'allonge de 13%, le but n’est pas de consommer moins (à la limite une fois pour un nouveau record) mais de pouvoir rouler un peu plus vite en consommant autant. Quand il sera temps de changé les pneus (j'ai encore le temps...), je pense partir sur du 155/80 (+5,7% de circonférence) pour allonger encore un peu. Ça mouline très vite en 5e avec la boîte d'origine...

 

 

Le Think Blue Challenge, c'était une expérience sympa. Au niveau éco-conduite, je n'ai rien appris. Mais j'ai appris sur le fonctionnement des nouveaux diesel.

En gros, il y avait 6 parcours différent de 15 km (pas forcément une boucle) avec une quinzaine de coucurrents par circuit. Tous les circuits étaient de petites routes assez vallonnés. J'ai fini 4e sur 17 avec 3,39 l/100 (40,4 km/h de moyenne), le premier était à 3,24 l/100 (40,5 km/h). J'étais un peu déçu mais en même temps j'avais zéro expérience sur ce type de voiture et surtout je ne connaissais pas du tout la région (le gagnant habitait à côté). Donc je me console un peu avec ça. Après, il y a aussi le trafic plus ou moins favorable. J'avais pas trop prévu ce type de parcours, je m'attendais à rouler en 5e à 1200 tours à 70 km/h sur des routes roulantes. À cette vitesse c'est moins de 3 l/100 garanti.

Il y avait un faux plat descendant que j'ai pris en 4e pied levé, j'étais à 1100 tours sans avoir l'impression d'être en sous-régime. Et du coup, ce que je ne savais pas, c'est qu'en dessous de 1200 tours le moteur injecte de nouveau du carburant pour tenir le ralenti. L'instructeur m'a dit que j'aurais pu gagner si j'avais mis la 3e. Mais j'en suis pas trop convaincu car j'aurais peut-être consommé 0 un moment mais après j'aurais été obligé de relancer car trop de perte de vitesse du au frein moteur.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Sinon pour ma part mon "record" en Ax est à un poil + de 650km; mais avec 4 coprs de carbus on peut pô faire de 6l/100 sauf pousser :cpasmafa:

 

ah ouai pas mal, je croit que j'ai jamais réussi avec la GTI a atteindre 400km avec mon plein !:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, quelques news...

 

J'ai donc passé le CT fin novembre avec quelques points à revoir.

Jeu dans la roue arrière gauche => roulements de bras changés. Heureusement, la traverse était bonne, juste très légèrement marquée par la piste de roulement, j'ai un peu aplani au papier verre très fin. C'était bien galère, tout était grippé. Je n'ai pu libérer la barre de torsion que du côté opposé. Le côté gauche était complètement pris dans la rouille, même à la masse ça venait pas. Du coup, j'ai laissé tombé et j'ai sorti le bras avec la barre encore dessus.

Bon, plus de jeu dans la roue, c'est le principal. Mais ces roulements sont vraiment trop sous-dimensionnés.

 

Frein de service déséquilibré => j'ai d'abord essayé d'autres cylindres que j'avais en réserve (de 106) mais c'était pas mieux donc changement du kit complet. J'ai la version avec régulateur intégré au cylindre de roue. Donc pas de réglage possible, ça marche plus = on jette. :mad:

Le temps de roder tout ça et je repasse au CT.

 

Je lui ai aussi remis ses habits d'hiver :

http://imageshack.us/scaled/thumb/203/p1010069cm.jpg

 

Et pour finir, j'ai battu mon record de la conso la plus élevée :PP : 3,68 l/100 km sur 1100 km. Trajet en Allemagne 2x1200 km en l'espace de 3 jours. Tout le long à 110 km/h avec pas mal de pointes à 180 (Allemagne).

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour mesurer de manière très précise la consommation, j'ai installé 2 débitmètres (1 sur l'arrivée et 1 sur le retour) connectés à une unité qui soustrait les deux. J'ai pas la conso direct mais le volume consommé à 0,1 mL près.

 

J'ai testé des 175/70 R14 (Ecocontact 5) à l'avant. Ils rentrent de justesse (circonférence +9,8%), il a juste fallu avancer le pare-choc. Ces pneus étaient censé être le top en résistance au roulement mais après les avoir testé ils ont un coefficient de 0,0099 contre 0,0095 pour mes Energy d'origine. L'aérodynamisme est bien sûr perturbé (voiture plus haute à l'avant de 27 mm, pneu plus large et moins protégé par le pare choc, pare choc un peu déplacé et jante 14" avec déport). Et malgré cela, la consommation à 75 km/h était de 3,05 l/100 km contre 3,14 avec les pneus d'origine ce qui montre bien que la baisse du régime moteur diminue la consommation (la 5e passait de 36,2 à près de 40 km/h à 1000 tours/min).

Prochain test : 145/80 R14 (+7,4%) qui devrait apporté de bien meilleurs résultats. A suivre...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/757889MD0002691.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/851191MD000270.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/823370MD000272.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/613252MD000275.jpg

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bosstek

Salut,

 

Dis-moi si je me trompe, pour les pneus c'est des pneus les plus fins possible et le plus lisse possible le mieux ?

Plus les pneus sont grands (circonférence) plus tu roules vite sur le même régime moteur mais alors tu perds en couple.

Est ce qu'il vaut mieux rouler en 5eme à 45 km/h pied au plancher pour accélérer ou bien en 4eme en enfonçant la pédale à moitié?

As-tu fait des comparatifs entre les différents fournisseurs de carburant. Moi je vois pas de différence entre géant eco+, total access gazole premier, et total rouge excellium bien chéro.

Je suis à 4l/100 mini mais avec 150 kg d'embonpoint en permanence dans le coffre.

Soit un peu moins que avec mon ex ZX 1.9D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dis-moi si je me trompe, pour les pneus c'est des pneus les plus fins possible et le plus lisse possible le mieux ?

Oui, à résistance au roulement égale (Cr), plus c'est fin meilleurs seront le Cx et la surface frontale et donc la consommation.

Des pneus lisses sont mieux aussi car ils présentent un Cr meilleur (moins de déformation). Un pneu usé a un meilleur Cr que le même pneu neuf.

 

Plus les pneus sont grands (circonférence) plus tu roules vite sur le même régime moteur mais alors tu perds en couple.

C'est ça, en couple et en puissance.

 

Imaginons qu'à 90 km/h une voiture a besoin de 10 ch pour avancer.

Avec une 5e à 36 km/h à 1000 tours/min, le régime sera de 2500 tours.

Avec une 5e à 45 km/h à 1000 tours/min, le régime sera de 2000 tours.

En supposant que le moteur développe 60 ch à 5000 tours et que la courbe de puissance soit linéaire, le moteur développe :

30 ch à 2500 tours

20 ch à 2000 tours

 

La "réserve de puissance" est de 20 ch avec la 5e courte (30-10) et 10 ch (20-10) pour la 5e longue, ce qui se traduit par des reprises inférieures.

 

Est ce qu'il vaut mieux rouler en 5eme à 45 km/h pied au plancher pour accélérer ou bien en 4eme en enfonçant la pédale à moitié?

Ça c'est une question intéressante. Pour cela, il faut regarder une courbe de consommation spécifique.http://ecomodder.com/wiki/images/5/54/Vw_09_jetta_tdi_2.0l_bsfc.JPG

 

Le graphe représente la consommation spécifique (=rendement) d'un moteur en fonction du régime moteur et de la charge du moteur (grosso modo la position de l'accélérateur). On voit que le meilleur rendement est atteint à un régime proche du couple maxi ET pour une charge d'environ 80%. Il faut regarder où on se situe dans chaque cas en considérant une 5e à 36 km/h et une 4e à 28 km/h :

5e à 1250 tours pied au plancher : env. 222 g/kWh

4e à 1600 tours à 50% : env. 218 g/kWh

Pour ce moteur, il vaudrait donc mieux être en 4e mais ça se joue à pas grand chose. Par contre, le moteur tournera mieux en 4e.

Les valeurs du graphe varie pour chaque moteur mais la forme reste similaire.

 

Pour ce qui de la vitesse stabilisée, je dirais qu'il faut être sur le plus gros rapport possible à condition que le moteur soit capable de fournir la puissance demandée. On peut être pied au plancher en 5e dans une montée sans être en-dessous de 70-75% du régime couple max.

 

As-tu fait des comparatifs entre les différents fournisseurs de carburant. Moi je vois pas de différence entre géant eco+, total access gazole premier, et total rouge excellium bien chéro.

J'avais testé du Total Excellium sans voir de grosse différence, j'avais consommé un peu moins mais pas sûr que ce soit imputable au carburant. Le test ultime c'est de faire une analyse chimique pour déterminer le pouvoir calorifique du carburant. Si ces carburants ont un avantage, c'est peut-être plus les additifs qu'ils contiennent.

Modifié par AX_Eco

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.