Aller au contenu

Grincement/craquement venant de l'arrière


Invité FlyingZ750

Messages recommandés

Invité FlyingZ750

Bonjour,

depuis une semaine, j'ai un craquement du chassis ou du coffre lorsque je passe sur un dos d'âne ou bordure de biais.

 

J'avais un bruit à l'arrière depuis un moment, une vibration et j'ai détecté que cela venait de la banquette 2/3 qui, enclenchée dans la gache fixé sur la caisse, résonait à l'intérieur dès la route était légèrement dégradée. Surement le mécanisme de fixation de la banquette qui vibre. Je roule donc avec la banquette 2/3 non engachée depuis 2 semaines. J'ai justé enfoncé une mousse dans l'encoche serrure de la banquette et mis en appui la banquette sur la gache. Plus de bruit donc depuis 2 semaines.

 

Mais ce nouveau bruit, comme si le chassis ou le coffre se tordait, m'inquiète un peu.

Ca se produit seulement quand la voiture a une des roues arrière légèrement plus hautes que l'autre (montée de bordure de 5 cm devant mon boulot, pente en descente devant l'entrée du garage, dos d'ane pris légèrement de biais, ...).

 

Avez-vous remarqué quelquechose chez vous ?

Merci

 

P.S: voiture neuve de Janvier 2012, 3500 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jackdierippe

Bienvenue au club !!

 

Je ne peux que espérer pour toi que le(s) bruit(s) est(sont) constant(s) et facilement reproductible(s) afin que tu puisse te rendre chez ton CC.

 

Moi pour ma part je fait déjà partie des micro-stressés. J'ai un bruit à l'arrière qui est malheureusement sporadique et qui n'a pu être éliminé jusqu'à ce jour (ma voiture a plus d'un an actuellement). Mon bruit vient du montant arrière sans vraiment pouvoir dire si c'est une pièce plastique, une soudure ou voir même la portière du coffre. En tout cas je constate un "tac" aléatoire selon l'état de la route - le bruit apparaîtra plutôt lors d'une petite secousse/dégradation. Une petite bordure en effet a tendance à provoquer ce craquement chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi

Au début c'était quand je prenait un rond point et que la voiture était en appui sur la roue arrière droite maintenant ce bruit que j'ai du mal à localisé se produit plus souvent en montant descendant des bordures etc.

J'ai demandé" à madame d'essayer de localiser d'où venait se bruit mais elle en a rien à faire.

il faudra que je fasse des essais pour voir si on entend quelque chose de l'extérieur!

Est ce l'amortisseur, la caisse?

en tout cas en balançant la voiture de droite à gauche à l'arrêt on entend rien.

Ma c4 est de octobre 2010 et la votre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
Pareil pour moi

Au début c'était quand je prenait un rond point et que la voiture était en appui sur la roue arrière droite maintenant ce bruit que j'ai du mal à localisé se produit plus souvent en montant descendant des bordures etc.

J'ai demandé" à madame d'essayer de localiser d'où venait se bruit mais elle en a rien à faire.

il faudra que je fasse des essais pour voir si on entend quelque chose de l'extérieur!

Est ce l'amortisseur, la caisse?

en tout cas en balançant la voiture de droite à gauche à l'arrêt on entend rien.

Ma c4 est de octobre 2010 et la votre?

 

Janvier 2012.

 

En effet en balancant la caisse à l'arrêt, rien. Mais de cette manière, tu ne comprimes pas beaucoup les amortisseurs.

 

Par contre, je l'ai "balancé" en roulage en donnant des coups de volant (comme les pilotes pour chauffer leurs pneus) et là, elle grince à chaque coup.

 

Cela ne vient pas du coffre car j'ai fait des essais (montée sur petite bordure) avec le coffre ouvert et même grincement/craquement.

J'ai vraiment l'impression que le bruit est à l'intérieur (proximité garniture custode/custode, mécanisme occulteur toit panoramique, ...)

As-tu un toit panoramique ?

 

Je sèche un peu sur ce bruit agaçant et pas rassurant.

 

Depuis Dimanche, j'ai mis en contrainte la banquette arrière en ajoutant des cylindres de mousse isolante de tuyauterie. J'ai passé le cylindre de mousse (diamètre 40 mm je pense) dans la gâche de banquette fixée sur caisse. J'ai enclenché la banquette en forçant un peu du coup.

 

Depuis étonnament, plus de bruit de craquement. Est-ce cette mise en contrainte de la banquette qui a résolu mon bruit ou les températures extérieures qui ont augmenté ?

Je vous dis ça dans une semaine si le bruit ne revient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un problème similaire (comme si 2 tôles s'entrechoquaient) avec la Xsara VTS.

Le siège arrière gauche (derrière conducteur) faisait du bruit dès qu'il était en position normale et à vide.

Si une personne était assise, même de poids léger, ou le dossier rabattu, ou siège et dossier baissés = pas de bruit.

J'ai cherché la cause sans rien trouver d'anormal.

J'ai gardé ce défaut durant les 10 ans que j'ai possédé la voiture, sans vraiment m'en inquiéter.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
une piste peut être? il faudra nous faire une photo pour comprendre ce que tu as fait.

Pas de toit panoramique pour moi!

 

en fait, j'ai fait exactement comme sur les photos jointes. C'est une 508 break et le mec avait des bruits aussi dans la banquette. Je t'avoue que mon cylindre de mousse placé dans la gache est moins long. Comme le gars, j'ai aussi ajouter un cylindre pris dans la plage arrière pour éviter le contact avec la banquette.

isolant1.jpg

Isolant2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé il y a deux semaines avec l'assise abaissé mais le bruit était là quand même.

il va falloir je je m'occupe de ça très sérieusement.

Ayant des acouphènes, il m'est assez difficile de localiser comme je l'aurais fait avant.

Je met mes carte de fidélité et de payement dans une petite boite en plastique et l'autre jour je me suis aperçu que le bruit des cartes qui bouge dans cette boite qui se trouvait dans ma poche de manteau était exactement celui que j'entends dans la C4!(pour décrire ce bruit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bienvenue au club !!

 

Je ne peux que espérer pour toi que le(s) bruit(s) est(sont) constant(s) et facilement reproductible(s) afin que tu puisse te rendre chez ton CC.

 

Moi pour ma part je fait déjà partie des micro-stressés. J'ai un bruit à l'arrière qui est malheureusement sporadique et qui n'a pu être éliminé jusqu'à ce jour (ma voiture a plus d'un an actuellement). Mon bruit vient du montant arrière sans vraiment pouvoir dire si c'est une pièce plastique, une soudure ou voir même la portière du coffre. En tout cas je constate un "tac" aléatoire selon l'état de la route - le bruit apparaîtra plutôt lors d'une petite secousse/dégradation. Une petite bordure en effet a tendance à provoquer ce craquement chez moi.

 

Bonjour,

 

J'avais également des "tac-tac" et impression de craquement dès que la route était un peu dégradée. J'ai mis longtemps à trouver ce que c'était. En fait tout simplement du micro-jeux dans la fermeture du coffre. J'ai résolu le problème avec deux tours de collant autour de la fermeture coté parechoc ( sur le petit arceau donc). Depuis grand silence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais également des "tac-tac" et impression de craquement dès que la route était un peu dégradée. J'ai mis longtemps à trouver ce que c'était. En fait tout simplement du micro-jeux dans la fermeture du coffre. J'ai résolu le problème avec deux tours de collant autour de la fermeture coté parechoc ( sur le petit arceau donc). Depuis grand silence..

 

Bonsoir,

bien vu Flaps !

C’était bien ça aussi dans mon cas,

deux tours de chatterton et plus de grincements.

Comme quoi, il ne faut vraiment pas grand chose... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Merci pour le conseil, mais malheureusement le problème se localise bel et bien à hauteur du toit. J'ai essayé ... mais en vain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24

Bonjour à vous tous.

 

Je viens de tomber (aiieeee ça fait mal :D ) sur ce topic.

 

Quel bonheur de voir que je ne suis pas le seul à avoir des tas de bruits bizarres et stressants.

 

Moi au menu :

 

- pare soleil passager

- clac coté passager derrière moi

- siège passager qui bouge beaucoup (apuie tête et dossier) -> Le CC a dit que c'était normal (on dirait un sketch d'A. KAVANAGH ... "C'est normal ...")

- bruit provenant du coffre

 

A ce propos, j'ai remarqué, entre autre, que ma butée gauche avait du jeu. Comment faire pour la revisser .. si ça se revisse ?

 

Elle semble composée d'un morceau en caoutchouc à pas de vis et de la base fixée au hayon .. mais mystère coté serrage ...

 

Si quelqu'un a déjà fait ...

 

En tout tout à fait d'accord avec vous les bruits c'est pénible ... :D

 

Sinon un coup de DENON et ça couvre mais bon .. c'est pas une solution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingZ750
Bonjour à vous tous.

 

Je viens de tomber (aiieeee ça fait mal :D ) sur ce topic.

 

Quel bonheur de voir que je ne suis pas le seul à avoir des tas de bruits bizarres et stressants.

 

Moi au menu :

 

- pare soleil passager

- clac coté passager derrière moi

- siège passager qui bouge beaucoup (apuie tête et dossier) -> Le CC a dit que c'était normal (on dirait un sketch d'A. KAVANAGH ... "C'est normal ...")

- bruit provenant du coffre

 

A ce propos, j'ai remarqué, entre autre, que ma butée gauche avait du jeu. Comment faire pour la revisser .. si ça se revisse ?

 

Elle semble composée d'un morceau en caoutchouc à pas de vis et de la base fixée au hayon .. mais mystère coté serrage ...

 

Si quelqu'un a déjà fait ...

 

En tout tout à fait d'accord avec vous les bruits c'est pénible ... :D

 

Sinon un coup de DENON et ça couvre mais bon .. c'est pas une solution :D

 

en fait c'est assez simple à régler les butées: tu dévisses ou revisses la partie extrême pour augmenter ou diminuer leur hauteur.

 

Sache que contrairement à d'autres véhicules du Groupe, les butées ne sont pas censées être "collées" sur la tôle du coffre. C'est ce que tu dois appeler "jeu". Donc ce jeu que tu constates entre tole et face d'appui de la butée n'est pas anormale.

 

Une fois fermé, normalement, tes butées sont en contrainte sur ta gouttière de coffre.

Si ce nest pas le cas, là, il faut les dévisser pour augmenter leur hauteur.

 

Le fait de dévisser ou revisser tes butées jouera sur les affleurements de ton coffre par rapport à tes côtés d'habitacle mais attention, ça jouera aussi sur ta fermeture de coffre.

Plus ton coffre "ressort" par rapport à tes côtés d'habitacle, plus ton coffre sera dur à fermer et inversement.

 

J'espère que je me suis fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pool24
en fait c'est assez simple à régler les butées: tu dévisses ou revisses la partie extrême pour augmenter ou diminuer leur hauteur.

 

Sache que contrairement à d'autres véhicules du Groupe, les butées ne sont pas censées être "collées" sur la tôle du coffre. C'est ce que tu dois appeler "jeu". Donc ce jeu que tu constates entre tole et face d'appui de la butée n'est pas anormale.

 

Une fois fermé, normalement, tes butées sont en contrainte sur ta gouttière de coffre.

Si ce nest pas le cas, là, il faut les dévisser pour augmenter leur hauteur.

 

Le fait de dévisser ou revisser tes butées jouera sur les affleurements de ton coffre par rapport à tes côtés d'habitacle mais attention, ça jouera aussi sur ta fermeture de coffre.

Plus ton coffre "ressort" par rapport à tes côtés d'habitacle, plus ton coffre sera dur à fermer et inversement.

 

J'espère que je me suis fait comprendre.

 

 

Oui oui. Tes explications sont très claires et très appréciables.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

*** ouvrir anecdote butée ***

Chez moi les butées étaient mal réglées au début, de ce fait la fixation des amortisseurs est venu toucher la gouttière du coffre et ainsi provoquer un coup de chaque côté.

*** fermer anecdote butée ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jackdierippe

J'ai voulu prendre un rdv chez mon CC d'origine pour divers problème (mise à jour éventuelle bmp, grincement courroie d'alternateur). Lors de ma demande téléphonique du rendez-vous, j'ai poliment demandé si un mecano pourrait encore une fois jeter un coup d'oeil sur le bruit. En expliquant que le bruit n'était pas réapparu lorsque la réparation devait se faire.

Mon CC d'origine, m'a dit que le dossier a été étudié et que cela ne servait à rien. C'est une bruit normal !! Point à la ligne.

Cette réaction m'a quelque peu perturbé. Tout au plus que je doit faire 200km aller-retour pour me rendre à ce garage.

 

Un petit hasard a fait que j'ai du me rendre chez un CC proche de mon domicile. Gêné (comme le véhicule ne venait pas de chez lui) je lui ai expliqué mon périple. Il s'est aperçu que le véhicule fait l'objet de trois campagnes de rappel et s'est déclaré d'accord de vérifier le bruit. Toutefois il m'expliqua que citroen ne paye plus qu'une seule heure pour la recherche d'un bruit.

Le mecano a pu entendre le bruit mais malheureusement le jour de la réparation le voiture était à nouveau muette.

J'ai averti le CC que j'allais revenir dès que la voiture recommence ... histoire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les bruits style "rossignols" ne sont pas pris en charge par la garantie et c'est clairement indiqué dans le livret d'entretien ! C'est au bon vouloir des CC...

Me concernant, pour le moment, à part une vibration à gauche de la planche de bord, vers les 1000 t/mn, je ne me plains pas trop ! :em:

 

Sinon, en passant comme çà, cela vous interpelle, cette vibration ?? Quelqu'un connait ?? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Moi j'ai un bruit à gauche et à droite de la planche du tableau de bord. Ce bruit est malheureusement également sporadique et provient du frottement avec les montants. J'ai physiquement créé un écart et depuis le bruit a disparu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

Mêmes problèmes à l'arrière gauche ; ça cognait, ça craquait ; enfin c'était très agaçant sans compter les remarques des passagers arrières ...

Après vous avoir tous lu, ce matin :

J'ai vu que les talons des vérins de coffre touchaient la tôle de la caisse (1x2 mm de surface)...J'ai allongé les butées d'appui du coffre + graissage vaseline y compris crochet de coffre ...

NETTEMENT MIEUX ! ... ;)

J'ai graissé les crochets de fermeture des deux portes arrières et les 2 crochets de la banquette arrière ...

PLUS AUCUN BRUIT ! ... :xan9:

À suivre ... :pp:

Modifié par ocgall

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je suis également concerné par des craquements du hayon. Pour le moment j'ai du mal à localiser le problème (difficile quand on est seul au volant) mais ça a l'air plutôt d'être sur la partie supérieure. Allonger les butées ne résout pas complètement (voire pas du tout) le problème.

J'ai aussi remarqué que les vérins touche le coffre puisque on voit une petite marque sur la carrosserie (2mm en effet), ainsi que sur la tête de vérin..est-ce normal ?

D'après des posts plus anciens, il semblerait que ce puisse être au niveau des charnières supérieurs et de la serrure...je soupçonnerait aussi assez volontiers le becquet et le feu stop....bref....c'est énervant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans un véhicule il est très difficile de repérer d’où vient un bruit.

 

Il se peut aussi qu'il vienne du compartiment "roue de secours".

Il y a quelques mois j'avais de temps en temps une espèce de "clong" sur l'arrière.

Impossible de le localiser.

Lorsque j'ai changé les roues pour mettre celle "hiver" j'ai constaté qu'une boîte que j'avais posé à côté de la roue galette bougeait. Auparavant elle était coincée, mais, petit à petit elle a pris des vacances. :pp:

Je l'ai mise dans un sac tissu, et recoincée dans son coin. Et depuis...

...plus ce fameux (et pénible) "clong".

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire conduire la C4 par qqun d'autre, et me mettre dans le coffre pour vérifier. Ca craque bien dans le hayon, en bas au milieu (donc vers la serrure), voire à droite plus haut mais dur de dire exactement où.

Je vais déjà tenter de bien graisser la serrure. J'avais déjà mis du WD40 mais c'est sans doute pas le bon produit.

Que me conseillez-vous comme type de graisse ? Lithium ? Teflon ? Autre ?

Merci.

 

Si cela ne fonctionne pas, prochaine étape => concession, en espérant qu'ils aient des idées et l'envie de s'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'en viens de la concession pour ce fichu craquement ! Résultat : ils ont vérifié l'axe de la serrure et mis de la graisse sur l'anneau métallique. Résultat : que dalle !!Le bruit est toujours là! Par contre ils ont démonté la garniture intérieure du hayon pour atteindre le 3e feu stop qui se baladait et ont mis de la mousse. Résultat plus de bruit de casserole quand je ferme le coffre. C'est déjà ça !

Mais vraiment quelle finition lamentable cette C4...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.