Aller au contenu

Frein à main grippé


Invité xtremaxcars

Messages recommandés

Invité xtremaxcars

Bonjour à tous!

Voilà depuis quelques jours je suis confronté à un probeleme de frein à main grippé..

je m'explique, il y a quelques jours j'ai constater en sortant du boulot une petite vibration a partir de 110 km suivi de grognement lors de freinages, malheureusement il fallait bien que je rentre chez moi donc j'ai rouler zen et j'ai regarder d'où pouvais provenir le probleme!

Donc entendant bien que le bruit et la vibration provient du coté conducteur avant je me rue sur l'essieu avant gauche afin de determiner la cause.

 

et je constate qu'en fait il s'agit du mecanisme de freinage a main qui reste en position fermé meme lorsque le manche est en bas!!!!

du coup j'ai nettoyé tant bien que mal par l exterieur et lubrifier egalement mais le probleme persiste si je me sert du frein a main.... le levier de l'étrier ne revient pas en position initiale correctement et seul!!

du coup malgres le fait d'avoir rouler zen le disque s'est voilé.....(ppfffff a peine 3000 km... et bon a changer) et donc je suppose que ça a bien chauffer et que je vais devoir purger par securité

 

 

MA QUESTION:

Y a-t'il un moyen de degripper correctement ce systeme et de le lubrifier ou faut-il absolument changer l'etrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense qu'en changeant les 2 câbles de frein à main le problème disparaîtrait. J'ai eu la même chose sur ma Xantia et maintenant sur ma C5, j'attend qu'il fasse un peu meilleur dehors et je les change. Tu peux dégripper provisoirement le système en actionnant plusieurs fois très vite le levier de frein à main mais ce n'est vraiment que provisoire. Moi, pour l'instant je ne l'utilise plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

c'est ce que j'ai fait actionner le systeme plusieur fois mais rien ne change ç a s'est ameliorer un eu mais sans plus et bien entendu en ayant nettoyer etc...

j'ai aussi deconnecter le cable pour vois si ce dernier gener et le probleme persiste donc du coup je ne 'utilise pu le frein a main en stationnant.

j'imagine que la seule vrai solution est le remplacement de l'etrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

C'est l'axe de commande du frein à main (sur l'étrier) qui se grippe.

Il faut démonter l'étrier , enlever le levier ou est accroché le cable de frein à main afin d'enlever le joint se trouvant derriere ce levier.Noyer de dégrippant , remettre le levier et faire jouer ce levier des dizaines de fois + dégrippant etc....Ne pas oublier de ramener le piston de temps en temps ...avant qu'il ne sorte!

Petit à petit , l'axe se dégrippe ...pour devenir totalement libre et sans point dur.

J'ai ce problème su l'étrier gauche ....mais malheureusement , il faut recommencer l'opération ci dessus tous les ans environ .

Allez savoir pourquoi cet axe se grippe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

oui c 'est aussi l'étrier gauche qui se grippe chez moi!!! c 'est dingue ce truc!!!

pour purger ensuite le systeme de freinage il n y a pas besoin d 'utiliser la valise par rapport a l'ABS? ça peut se faire de façon conventionnelle la purge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

apparemment, on est plusieurs à avoir ce problème!

depuis les grands froids, je n'utilise plus le frein à main. J'hésite à faire changer les cables de frein à main.

Je n'arrete pas de faire de frais sur cette voiture, j'ai notamment droit au duo volant moteur/embrayage, et une paire de pneus. Donc, je compte sur le printemps pour règler mon problème de frein à main!!!

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un bruit de transmission accompagné d'une résistance au roulement sur les premiers mètres, ceci après une marche arrière où je braque à droite, comme si le frein à main n'était pas bien désserré.

 

La voiture est passée plusieurs fois chez citroen pour vérification des plaquettes, étriers et nettoyage des freins.

 

Ce phénomène ne se produit pas par temps de pluie.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème

Cordialement,

 

Benoît

C5 2.0 HDI 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité tribu38
bonjour

C'est l'axe de commande du frein à main (sur l'étrier) qui se grippe.

Il faut démonter l'étrier , enlever le levier ou est accroché le cable de frein à main afin d'enlever le joint se trouvant derriere ce levier.Noyer de dégrippant , remettre le levier et faire jouer ce levier des dizaines de fois + dégrippant etc....Ne pas oublier de ramener le piston de temps en temps ...avant qu'il ne sorte!

Petit à petit , l'axe se dégrippe ...pour devenir totalement libre et sans point dur.

J'ai ce problème su l'étrier gauche ....mais malheureusement , il faut recommencer l'opération ci dessus tous les ans environ .

Allez savoir pourquoi cet axe se grippe ?

 

Bonjour,

Une petite question: cette opération peut-elle se faire l'étrier en place et nécessite-elle obligatoirement une purge du circuit?

Je précise ma question: Une fois la came et le soufflet retirés, ce qui permettrai de pouvoir injecter du dégrippant de manière plus efficace, l'étanchéité de l'étrier reste-t-elle préservée? Si oui, en remontant la came et en l'actionnant plusieurs fois, on devrait obtenir le même résultat, qu'en pensez-vous.

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Oui, tu peux dégripper ton levier de frein à main sans déposer l'étrier. Celui-ci est purement mécanique, et son fonctionnement ne fait pas appel au circuit de freinage principal. Donc pas de purge.

La première fois que ça me l'a fait, mon garagiste m'a convaincu de changer l'étrier.

La deuxième fois, 70 000 kms après ce changement, je me suis décidé à le dégripper moi-même, en suivant les posts et tutos trouvés sur le forum. Et cela fonctionne! Opération à renouveler annuellement pour être tranquille. Quant au changement de cables, je dois moi aussi le faire, car une gaine est même coupée.

Apparemment, le duo étrier grippé/câbles de frein à main HS est un classique sur C5.

A faire soi-même si on ne veut pas se ruiner....;).

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tribu38
Bonjour.

Oui, tu peux dégripper ton levier de frein à main sans déposer l'étrier. Celui-ci est purement mécanique, et son fonctionnement ne fait pas appel au circuit de freinage principal. Donc pas de purge.

La première fois que ça me l'a fait, mon garagiste m'a convaincu de changer l'étrier.

La deuxième fois, 70 000 kms après ce changement, je me suis décidé à le dégripper moi-même, en suivant les posts et tutos trouvés sur le forum. Et cela fonctionne! Opération à renouveler annuellement pour être tranquille. Quant au changement de cables, je dois moi aussi le faire, car une gaine est même coupée.

Apparemment, le duo étrier grippé/câbles de frein à main HS est un classique sur C5.

A faire soi-même si on ne veut pas se ruiner....;).

Bonjour fred94gs et merci pour ton post.

Tu parles de posts et tutos trouvés sur le forum, mais je n'en trouve aucun parlant précisément de cette opération. Pourrais-tu indiquer les liens? Car je ne veux pas démonter la came sans être sûr de ne pas engendrer un quelconque probème. Encore Merci. Cordialement:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tape étrier citroen c5 sur google, et tu devrais trouver.

Le système est bête à pleurer, entre la partie crantée de l'étrier, et celle en négatif de la came.

Au pire tu décales un peu la came par rapport à sa position initiale, mais rien de dangereux. C'est purement mécanique.

En fait, tu déposes ta roue coté concerné après avoir calé la voiture, tu braques à fond de façon à voir la came.

Frein à main desserré, tu enlèves l'extrémité du cable de frein à main. Tu verras une rondelle en caoutchouc noire, tu la déposes à l'aide d'un tournevis plat. Puis nettoyant frein pour ma part, et une bonne dose de dégrippant/lubrifiant/dérouillant...A renouveler plusieurs fois, puis tu reposes tout en sens inverse, après t’être assuré du libre pivotement de l'axe de levier.

Si cela ne suffit pas, c'est que les cables sont(aussi) en cause.

En espèrnat t'avoir éclairé.

 

Fred.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi!

 

J'ai jamais été très doué pour retrouver les posts dèja en ligne.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tribu38

Bonjour et Merci à vous, mais l'étrier du Fiat Ulysse ou du C8 et 807 ne ressemble pas tout à fait à celui du C5.http://www.hostingpics.net][img]http://img15.hostingpics.net/pics/581209EtrierAR.jpg

êtes vous sur que l'on peut procéder de la même manière sans risque?

MerciCordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci à vous, mais l'étrier du Fiat Ulysse ou du C8 et 807 ne ressemble pas tout à fait à celui du C5.http://www.hostingpics.net][img]http://img15.hostingpics.net/pics/581209EtrierAR.jpg

êtes vous sur que l'on peut procéder de la même manière sans risque?

MerciCordialement

 

Si ce n'est pas le même étrier, alors non, on ne peut pas appliquer la méthode pour c5......

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tribu38

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais alors un utilisateur de C8, 807 ou Fiat Ulysse a-t-il résolu ce problème en démontant simplement la came de ce mécanisme? Existe-t-il un éclaté de cet étrier montrant le mécanisme dans le détail? ou la photo d'un étrier démonté sur laquelle l'intérieur de ce mécanisme est visible? tout cela pour comprendre comment cet axe se grippe et comment solutionner ce problème.

Encore Merci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Tape étrier citroen c5 sur google, et tu devrais trouver.

Le système est bête à pleurer, entre la partie crantée de l'étrier, et celle en négatif de la came.

Au pire tu décales un peu la came par rapport à sa position initiale, mais rien de dangereux. C'est purement mécanique.

En fait, tu déposes ta roue coté concerné après avoir calé la voiture, tu braques à fond de façon à voir la came.

Frein à main desserré, tu enlèves l'extrémité du cable de frein à main. Tu verras une rondelle en caoutchouc noire, tu la déposes à l'aide d'un tournevis plat. Puis nettoyant frein pour ma part, et une bonne dose de dégrippant/lubrifiant/dérouillant...A renouveler plusieurs fois, puis tu reposes tout en sens inverse, après t’être assuré du libre pivotement de l'axe de levier.

Si cela ne suffit pas, c'est que les cables sont(aussi) en cause.

En espèrnat t'avoir éclairé.

 

Fred.[/quote

 

Bonsoir

 

Le sujet date un peu mais bon...

Cette opération est-elle identique pour une c4?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.