Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Suppression suspension pneumatique


Invité fredgael

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai raté un épisode :voyons: : le mécano indépendant t'a montré l'emplacement du compresseur. Mais le compresseur est toujours là :???: ?

Accessoirement les capteurs de hauteur aussi ?

Car ça sous-entend que les boudins ont été «simplement» remplacés par des ressorts...

(Et qu'ils peuvent se barrer d'ailleurs...)

Sans en être sûr, il est fort probable que la traverse n'a pas été changée, car tu n'aurais plus de compresseur mais sans doute une roue de secours.

Actuellement tu pars sur l'idée de le remettre conforme par toi-même ou de «mouiller» ton vendeur ?

 

Salut,

 

Bonne question, il m'a juste montré la protection derrière laquelle est sensé être le compresseur. Et je te confirme que je n'ai pas de roue de secours

 

Je ne sais pas si les capteurs, tuyaux, .... sont toujours en place

 

Les boudins on disparu, et la place des ressorts. Mais les ressorts ne risquent pas de se barrer car ,en haut et en bas, il y a comme des cônes plastiques qui centre le ressort. Mon mécano m'a dit qu'on peut trouver ces kits sur ebay notamment.

 

En ce qui concerne la remise en conformité, je ne sais pas. Pour le moment j'ai d'autres problèmes à régler, et à mon avis vu le prix que ça va me couter et vu l'age du véhicule je ne pense pas que ce soit raisonnable.

 

Reste la solution de se retourner contre le vendeur. Mais là faut que je réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Fais déjà l'inventaire de ce qui reste sur le véhicule !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je me présente : Zohra, tout juste inscrite. J'ai un C4 Picasso 7p de 2007. Je l'ai acheté car j'ai craqué sur elle et j'ai une voiture qui a le même caractère que moi (chiante et têtue :D )

J'ai lu tous les commentaires concernant ce sujet de discussion car j'ai des problèmes de suspension pneumatique. J'ai vu qu'une personne voulait changer ses boudins par des ressorts (désolé je n'ai pas mémorisé le pseudo) et lu que certains disaient que il n'aurait pas l'approbation de la DRIRE.

Donc, je ne sais pas si la personne a quand même réalisé ces travaux.

De mon côté et ce, depuis 2 mois, je fais des recherches concernant ce changement. En parallèle, mon garage a fait la même chose pour voir si on avait les mêmes sons de cloches de Citroën.

 

Résultat de mon garage : Citroën ne veut pas lui vendre les pièces qui permettrait ce changement et qu'il ne serait pas raisonnable de l'effectuer.

 

De mon côté : Citroën est prêt à me vendre ce qu'il faut pour 675€ sans la main d'oeuvre sous réserve qu'il fasse les travaux eux-même. Qu'il est parfaitement possible de réaliser ce changement car le C4 a été conçu pour supporter ces 2 types de suspension.

J'ai trouvé aussi sur le net un dossier technique sur le C4 et donc trouvé les références des pièces. C'est là que j'ai bien rigolé car les 2 coupelles et les 2 butées pour les ressorts sont à environ 100€ le tout... sur le site Citroën !!!

Donc il ne me reste plus qu'à demander une autre confirmation par un autre professionnel et je commande les pièces. De plus, contre une quarantaine d'euros, Citroën serait prêt à donner un papier pour authentifier mon C4.

 

Donc, voilà mon petit souci qui, j'espère, sera bientôt réglé. Le seul frein sera de payé les pièces en plusieurs fois.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle analyse bien résumée !

 

Le souci comme déjà dit pour valider cette modification est que la traverse arrière qui supporte les ressorts mécaniques est différente : Ref 5148.N9 et vaut 1200€ !

Voilà

Mais si tu réalises le changement je serais curieux de la validation par la DRIRE car le souci est juridique en cas d'accident de personne pour ton assurance !

Courage et bonne décision

Mais sur le net on trouve les pièces en méca sur un site italien...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si tu le revends en l'état, tu es maintenant dans la boucle.

il faut la revendre à un pro, c'est la seule solution pour se décharger de toute responsabilité.

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'autant que les possibilités de développement sont grandes : du blocage actuel des vannes des boudins en cas de roulis

cela ne sera jamais 100% efficace (vs xantia activa), car l'air est compressible: le boudin pourra toujours s'écraser sous la contrainte, la ou le fluide hydraulique est incompressible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué ;)

... à défaut d'une hydraulique bien sûr !

 

Pas d'inquiétude : je ne vais pas te faire une RipPlaytite aiguë sur ce sujet :fourire: !

 

Par contre la mise en œuvre d'une solution pneumatique serait beaucoup plus simple. Même si ce n'est pas possible (facile) avec les boudins type C4P, il y a des possibilités de piloter les 2 côtés d'un «vérin» voire d'en mettre 2 pilotés en opposition, rendant l'amortissement inutile et neutralisant la compressibilité de l'air. Mercedes a beaucoup travaillé ce domaine.

Enfin malgré d'énormes améliorations, l'inertie de l'hydraulique ne se compense(ra) que par des pressions élevées ou une assistance électronique poussée.

Mais je n'en suis pas encore là :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est que la DRIRE valide la modification !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cherche DREAL plutôt que DRIRE sur ton GPS :D ;).

Par contre si tu obtiens une Réception à Titre Isolé, il faudra communiquer la nouvelle CG à ton assurance.

Mais je doute de la RTI, sauf si cette modif a déjà été présentée à l'identique et acceptée. Il faut un dossier descriptif, ton document peut être une bonne base. Reste que pour moi, dans ton cas de figure et avant même de parler d'essais divers, le PTAC et autres poids, devraient être calculés, réduits.. et donc fournis avec le dossier.

Un petit contact avant te permettrait de jauger la situation.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Des nouvelles ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait fait la modification sur son PICASSO, supprimer les boudins pneumatiques et utilisé le kit de conversion ci-dessous?

 

http://www.eurocarcare.net/air-suspension-conversion-kits/5102gn-conversion-kit-de-conversion-de-ressort-arrire-en-acier.html

 

Merci

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JP 09

As tu lu la discussion du dessus ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme quoi il faut repasser le véhicule à la DREAL? J'avais vu que pour toute modifications il fallait se mettre en conformité vis à vis de la loi, mais là c'est un kit vendu par un professionnel et en principe dans ce cas là, le professionnel est tenu à faire homologuer son système il me semble.

C'était juste pour information, personnellement je n'ai pas l'intention de le faire sur la mienne car la suspension donne entièrement satisfaction quand elle fonctionne bien et le système bien conçu, seuls les composants sont de piètre qualité...

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui qui effectue la modification qui doit faire valider sa conformité , pas celui qui vend les pièces

Après chacun est libre de faire ce que bon lui semble

L'essieu arrière n'est pas le même en pneumatique qu'en mécanique et il vaut dans les 1200€ la référence est 5148N9

Voilà

Après c'est une autre conséquence si accident corporel et juridique...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.